Economie

Avec la CCIR, Saint-Joseph souhaite redynamiser son centre-ville

Ibrahim Patel, le président de la CCIR était hier à Saint-Joseph pour signer une convention visant à mettre en œuvre un programme de re-dynamisation urbaine. Ce projet traduit la volonté de Saint-Joseph de soutenir les entreprises artisanales et commerciales, il s'accompagne d'un programme d'investissement.


Avec la CCIR, Saint-Joseph souhaite redynamiser son centre-ville
Le Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) est un dispositif de subvention accordé à Saint-Joseph à hauteur de 145.600 euros. Pour y prétendre la commune s'engage dans un programme de redynamisation urbaine de son centre-ville en partenariat avec la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie). Le président de la chambre consulaire, Ibrahim Patel, était hier à Saint-Joseph pour la signature de la convention.

Ce programme prévoit notamment le recrutement d'un "développeur de Centre-Ville" qui aura pour mission d'expertiser l'offre commerciale et de faire le lien entre les commerçants, la mairie et la Chambre de commerce.

Une des finalités est de parvenir à un schéma d'architecture global et cohérent des espaces commerciaux et de travailler à un programme d'animation du centre-ville.

Le projet vise également à la mise en œuvre "d'un observatoire de l’offre et de la demande" spécifique au centre. Parmi les investissements, sont prévus une sono et une dizaine de chapiteaux afin de développer des actions de promotion en faveur des commerçants.

Avec la CCIR, Saint-Joseph souhaite redynamiser son centre-ville
Les nouveaux projets structurants : une contournante en 2014 et un hôtel à Manapany ?

Pour Patrick Lebreton, il s'agit, avec le concours de l'Etat et de la CCIR d'amorcer dans le centre-ville "un programme au bénéfice des commerçants et de la population."

Après avoir fait un listing des réalisations de la commune et notamment la création du pôle-emploi et du pôle social, le député-maire de Saint-Joseph a notamment parlé des "nouveaux projets structurants." Il est revenu sur le celui d'un hôtel à Manapany : "Nous avons le projet de voir un hôtel de qualité s'implanter sur le site privilégié de Manapany. Un partenariat sera signé avec l'IRT pour le lancement d'un appel à projet et la recherche d'un investisseur."

Toujours à Manapany, Patrick Lebreton a également évoqué 7 hectares de foncier disponibles pour héberger un centre de formation aux métiers de l'éco-tourisme. La commune envisage aussi d'aboutir sur les projets de "contournante" en 2014 mais aussi, l'extension de la ZAC des Grègues, avec à terme, une surface totale de 24 hectares.

Avec la CCIR, Saint-Joseph souhaite redynamiser son centre-ville
Jeudi 21 Avril 2011 - 07:10
Lilian Cornu
Lu 1831 fois




1.Posté par David Asmodee le 21/04/2011 08:01
"Ce programme prévoit notamment le recrutement d'un "développeur de Centre-Ville" qui aura pour mission d'expertiser l'offre commerciale et de faire le lien entre les commerçants, la mairie et la Chambre de commerce. "

Voilà, voilà, on y est. J'adore ce genre de machins : les expertises des experts, les observations des observatoires, les diagnostics des diagnostiqueurs, la surveillance des organismes de veille...

Souvent ça débouche sur un rapport bidon, fortement facturé à la collectivité publique, financé par nos impôts. Et les fonds arrivent directement dans la poche des coquins et copains.

TROP FORTS LES GARS !

2.Posté par alala le 21/04/2011 11:16
alala... en tout cas mr LEBRETON pourra dire merci aux collectivités et organismes exterieures pour qu'enfin st jo bouge...

merci la CCIR, et surtout merci la Région!!! parce que sans l'équipe de robert, saint joseph ramerait encore et encore... le plan régional d'aide aux communes a réservé une grosse somme pour st jo, celà au delà des clivages politique. la nouvelle droite qu'incarne Robert démontre une nouvelle manière de faire de la politique... Je suis pas certain que le patrick en ferait de même si les rôles seraient inversés, surtout lorsqu'on connaît sa frilosité, voir sa mauvaise volonté, lorsqu'on parle de personnes qui n'ont pas du tout son bord politique!!! en attendant, nos conseillers régionaux font tout pour que saint joseph ait le maximum d'aide possibles venant de la région, à l'image d'alin guezello (saint josephois), qui depuis sa prise de poste ne démerite pas à ce niveau...

si on compte sur la municipalité et sur son équipe, qui malheureusement ne déborde pas de personnes compétentes... et oui il y a en a des compétents mais pas beaucoup!!! bref! quand on voit qui vient d'etre élu au departement sur st jo... ça vole pas haut, les incompétents notoires que sont harry mussard et vienne ne doivent leur salut qu'à un seul homme: monsieur le maire. Le moindre que l'on puisse dire c'est que ces deux tocards ont un CV plutot dénudé!!! re-bref

nous st josephois, disons merci à la Région! le gros du travail concernant le possible hotel sera fait par l'IRT, la contournante... et bien d'autres choses.

ps: et quand on pense que papy vergès et tonton patrick n'ont pas été capable, en étant pourtant soit disant du même bord, à faire avancer le dossier de la contournante plus rapidement que ça en une décennie de mandat cumulés... on peut se dire... la GAUCHE est-elle vraiment unie ici??? c'est un autre débat!!!

3.Posté par Allons bouge ansamb. le 21/04/2011 12:21
Bien entendu, dans quelques instants, mister K.Y volera au secours de notre député maire.

Plus sérieusement, Saint Joseph et son centre ville avait besoin d'un coup de peinture et d'un ravalement de façades. A cette aide de l'Etat viendra s'ajouter une participation de la Région gestionnaire des fonds FISAC d'un montant équivalent à celui annoncé par ailleurs.

Bien sûr une commune doit activer tous les leviers financiers nécessaires à la mise en oeuvre de projets et de chantiers. Pour que cela devienne réalité, il faut certes de l'engagement politique mais surtout une vision volontariste de tous les acteurs politiques du territoire.

Le post 2 fait référence au travail des conseillers régionaux qui eux ne font pas de la politique politicienne. Ils travaillent pour toute LA REUNION, celui de Saint Joseph en priorité pour que sa ville ratrappe les retards cumulés depuis plus 12 ans en matière d'aides régionales alors même que PS et PCR festoyer ensemble durant cette noire période.

A bon entendeur salut.




4.Posté par k/bidi yanis le 21/04/2011 13:33
Il y a des fois ou je me demande s'il faut encore zieuter zinfo974 ? En effet, si c'est pour lire des clowns malheureux s'exprimer que de manières négatives comme c'est le cas sur cet article. Franchement, à vous écouter, qu'est-ce qui se fait de bien sur ST-JO ? Rien. Je c'est pas moi? On a du vous tapé quand vous étiez petits c'est pas possible. Alors entre celui qui fait ces phrasés inutiles et reconnaissable tellement ça manque d'originalité et l'autre qui voit en la droite toutes les réussites des projets qui se font sur Saint-Joseph et bin, vous êtes bien mal barrés Messieurs les élus de droite, croyez moi avec des soutiens pareils. Il serait parfois interessant je trouve de reconnaitre les bonnes actions de tel ou de tel partis si tel est le cas, non ? Ce que dit cet article est encore au stade de projet et il y a des ''extraits de grenadine'' pour critiquer à tout va. Avec vous, c'est vrai on n'avançera pas beaucoup à mon avis. Continuez ainsi c'est bien. Vous irez loins.

5.Posté par alala le 21/04/2011 15:08
au com 4.

Monsieur, lebreton n'a pas fait que des mauvaises choses. Je vous l'accorde. et heureusement d'ailleurs... il a su a mon sens donner un coup de jeune à st jo, en mettant davantage d'activités culturelles, de manifestations etc... st joseph a qd mm progresser en 10 ans et encore une fois: heureusement!!! mais ce qu'on voit c'est qu'en 10 ans de cohabitation regionale ek la famille vergès, ces 2 papes de gauches ke sont vergès et lebreton (censés s'entendre), n'ont pas été capable de faire avancer certains dossiers... il aura fallu attendre que la droite reprenne les rennes pour qu'on se bouge le cul!!! voilà l'analyse... le post 3 appuit la meme chose apparement

en gros y'en a un peu marre ossi que le patrick i di partout ke c lu ke la fé!!! alors que quand on analyse les différents grands projets qui concernent st jo, la plupart proviennent des collectivités... la commune pourrait davantage s'investir dans des grands projets communaux qui donneraient un coup de pouce à la population... comme saint pierre sous le temps d'elie hoareau, qui a tout fait pour dynamiser le front de mer, en refondant le paysage de ce site...

en parallèle, on peut voir que st jo reste une des villes les plus touchée par le chomage sur l'ile!!! la zac tarde à s'etendre... les entreprises n'ont pas envie de venir, vu que la mairie ne lance aucune mesure significative et forte dans ce sens... en attendant, ça fait le jeu de lebreton... la population reste enfermée dans ce système et garde peu d'espoir d'ascencion sociale par le travail... lebreton amplifiant le système d'assistanat social, via l'abondance de bons, et de factures d'edf remboursés au ccas, en direction de la population!!! toute est une question de vision à long terme. La politique menée par la municipalité de st jo depuis 10ans (voir 15ans, la fin de kBidy était tout aussi similaire) est une politique éléctoraliste, visant non pas à développer saint jo, mais plutot à etre réelu ad vitam eternam...
Comment s'étonner ensuite des scores colossaux de lebreton?
saint joseph mérite plutot une politique de progrès, de développement... ce n'est que mon avis!

après jsui désolé monsieur yanis si les vérités que j'écris vous génent... on reconnait chez vous le premier défaut du socialiste: son incapacité à entendre un avis différent du sien... et voir le diable partout ailleurs que chez vous... c'est dommage! ce que je dis là est une généralité... puisqu'il y a des socialistes ouverts... mais mon dieu, ils se font bien rare sur st jo!


6.Posté par k/bidi yanis le 21/04/2011 17:48
Monsieur à qui j'aurai aimé savoir son nom afin d'une part, de mettre une identité sur ce pseudo pleins de bravoure, et d'autre part, affiché votre réelle étiquette politique pour enfin échanger entre adultes assumant pleinement ce qu'il dit et pense. Soite, on est plus sous l'ancienne majorité où parler ouvertement était signe de point rouge en face du nom. N'ayez pas peur, il est révolu ce temps. ST-JO respire la démocratie depuis.
Bref, vous citez l'assistanat. Chacun est libre de l'interpréter à sa manière. Chez nous on appelle cela la Solidarité.
Vous parlez de bons sociaux. Alors expliquez moi, que propose l'Etat de Monsieur Nicolas en face si ce n'est l'inégalité et le favoritisme envers les plus gros ?
La droite qui était là avant à ST-JO, qu'a t-elle fait de mieux ?
Les bons sociaux n'existaient-ils pas déjà ? Mais bon, on a pas dû faire grand bruit puisque c'était ceux de votre famille politique qui en profitait.
Maintenant moi je vais me permettre si vous le voulez bien de vous donner mon point de vue.
Tout d'abord, je trouve honorable de votre part que vous reconnaissiez que l'arrivée de Monsieur Lebreton à la magistrature a fait avancé les choses.
En effet, beaucoup d'efforts ont été réalisés en faveur de l'animation, du sport, de l'urbanisation etc... Et croyez moi bien que l'ancienne majorité ne nous a pas laissé que des cadeaux en la matière et avec lesquels ont est obligé de composer encore aujourd'hui.
Si l'équipe actuelle a la confiance du peuple, ce n'est pas pour rien et contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas dû non plus aux fameux bons sociaux que vous aviez précedemment et naïvement cités.
Croyez moi ST-JO bouge, manque juste les moyens que le gouvernement actuel ne cesse de réduire irrémédiablement.

7.Posté par David Asmodee le 21/04/2011 19:18
"Il y a des fois ou je me demande s'il faut encore zieuter zinfo974 ?"

T'as raison. Retourne coller les affiches.

8.Posté par k/bidi yanis le 21/04/2011 20:55
Réponse au post 7:
Le colleur d'affiche comme vous m'avez nommé assume tout à fait le faite de le faire. Effectivement, je ne me la pète pas en grand défenseur de l'ultralibéralisme comme vous prétendez l'être. Assis dans votre fauteuil j'imagine bien quels types d'élections peuvent gagner votre camps avec un élément de votre style. De plus, un type qui se dit aussi cultivé que vous êtes, devrait nous donné à tous des leçons de militantisme scotché derrière votre ordi. C'est pas en restant planqué comme vous êtes et à réagir bêtement ( KGB lié au PS, waouh quelle culture ?) aux sujets liés à ST-JO que vous y arriverez.
Inquiète pas camarade, moi va paye un ''What else'' po ou un de c 4.

9.Posté par a gauche toute le 28/04/2011 11:18
"La droite qui était là avant à ST-JO,"

nena bonpeu la fini tourne la veste et i suiv la gauche zordi.
nencor d'rat parmis nou.
mais bon rienk couillon i change pas d'avis

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales