Economie

Avec Asia Food, le bouchon réunionnais s'installe en métropole


L'usine est implantée sur 5800 m2 (photo : Le Petit Courrier du Val de Loir)
L'usine est implantée sur 5800 m2 (photo : Le Petit Courrier du Val de Loir)
La société de production et distribution de produits alimentaires surgelés, Asia Food, a obtenu courant mars de la mairie d’Ecommoy (département de la Sarthe) l'autorisation d'implanter sa toute première usine de production en métropole. Installée depuis 1988 au Moufia puis à Bras-Panon, la Société Nouvelle Asia Food (Snaf) s'est donc lancée dans la construction d'une usine de 5.800 m2 dans la région du Pays de la Loire.

L'aventure du bouchon réunionnais en métropole a commencé au début des années 2000. Mais pour en débusquer, il fallait connaître les bonnes adresses de grossistes spécialisés dans les produits exotiques ou des DOM. Avec l'implantation d'une chaîne de fabrication en métropole, l'entreprise espère monter en grade. "De la demande des consommateurs dépendra notre entrée dans le circuit de la grande distribution", affirme Laurent Moioli, responsable commercial chez Asia Food.

Avec Asia Food, le bouchon réunionnais s'installe en métropole
Le projet a séduit la ville d’Ecommoy qui compte sur la promesse de la société réunionnaise d'y créer une dizaine d'emplois. "Ils bénéficieront d'une formation préalable par nos opérateurs de la Réunion", ajoute le responsable marketing. Jusqu'à présent, la société de Bras-Panon traitait avec des grossistes. "Nous fonctionnons énormément sur le bouche à oreille. Pour l'heure, celui-ci suffit à alimenter la demande, notamment sur les villes qui accueillent une forte population d'étudiants réunionnais. En attendant que la population métropolitaine s'approprie le produit...", envisage-t-il.

La raison principale de cette implantation hors de la Réunion tient dans le coût de plus en plus important que constitue le fret. "L'usine de fabrication d’Ecommoy est évolutive. Nous pourrons y ouvrir de nouvelles lignes de production si la demande s'accentuait", espère Laurent Moioli.

La livraison de l'usine, avec les aléas inhérents à toute construction de ce type, rend le responsable commercial prudent : "nous envisageons une ouverture au début du deuxième trimestre 2014". Pour l'heure, seul le produit roi, le bouchon, est programmé. Avant peut-être d'envisager une diversification.
Mardi 23 Avril 2013 - 11:48
LG
Lu 5055 fois




1.Posté par ZembroKaf le 23/04/2013 14:57
Bientôt des bouchons importés de la métropole !!!
Bonne chance à A.Food.

2.Posté par Bouchon le 23/04/2013 15:50
Chouette !
J'habite au Mans, à 20km d'Ecommoy, je vais pouvoir me faire plaisir.

La i sava manzé la....

3.Posté par yetpa tyket le 23/04/2013 16:16 (depuis mobile)
Trop bel enfin un morceau not pei y vien en france bonne chance et mi va nir acheter

4.Posté par maloya72 le 24/04/2013 16:15 (depuis mobile)
Enfin une entreprise réunionnaise qui s'installe en Sarthe. Ôte NS sava manze pain bouchon a volonté. Merci a Snaf. Oublie pas nous réunionnais dans la Sarthe. A moins i habite à Coulans sur gee.bye.

5.Posté par un gars la cour le 25/04/2013 11:35
et pourquoi pas voir enfin des camion bar en métropole ? qui proposeraient notre fameux sandwich local : l'américain bouchon !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales