Société

Avant de se jeter à l'eau, Didier Dérand promet d'attaquer l'arrêté préfectoral


Avant de se jeter à l'eau, Didier Dérand promet d'attaquer l'arrêté préfectoral
L'heure du défi approche pour Didier Dérand, délégué de la Fondation Brigitte Bardot. Dimanche matin, aux Roches noires, celui-ci a promis de se mettre à l'eau pour longer la côte jusqu'à Boucan canot. L'objectif de la manoeuvre : prouver que les rencontres entre le requin et l'homme sont nulles quand ce dernier n'est pas sur une planche.

Mais avant d'effectuer ce tour de force, Didier Dérand a, en compagnie de l'association citoyenne de Saint-Pierre, de l'Observatoire Marin ou encore de la Sea Shepherd, formulé son intention de s'opposer à l'arrêté préfectoral ouvrant la pêche aux requins.

Selon le délégué de la Fondation Brigitte Bardot, ses conseils auraient trouvé la riposte "légale" à cet arrêté publié en début de semaine par la préfecture. Rappelons que celui-ci a officialisé la chasse de dix requins bouledogues et de dix requins tigres. Un chiffre sans doute provisoire si l'on en croit d'une part les propos de l'Arvam estimant que le risque sanitaire "ciguatéra" ne pourra être ciblé qu'après analyse d'une quarantaine de spécimens, et d'autres part les surfeurs eux-mêmes qui n'ont cessé de répéter que vingt requins hors de l'eau ne suffirait pas.

En attendant une bataille de juristes plus qu'animée, Didier Dérand maintient son défi. Rejoindre à la nage Boucan canot depuis les Roches noires.

Voir : Il va nager pour montrer qu'il n'y a pas de risque requin
Samedi 18 Août 2012 - 16:33
Lu 2452 fois




1.Posté par noe le 18/08/2012 17:00
Il est vrai qu'en plongée , on ne rencontre des requins qu'occasionnellement et encore il faut avoir l'oeil ... Les requins ont une peur bleue de l'homme , préférant la chair des phoques ...sauf s'ils ont été intoxiqués par certains rejets empoisonnés ...
Si on croise un "grand blanc" , alors il faudra vite prier ...

J'espère que ce courageux monsieur D.D. nagera seul et non accompagné d'un bateau aux environs de 17h , soleil couchant de préférence et dans une eau un peu trouble remplie de déchets ...ce ne sera plus le jeu !
Il sera en combinaison ou en slip de bain ?

2.Posté par bruce le 18/08/2012 17:15
Souhaitons que la mairie et la préfecture retrouvent leur sang froid et en profitent pour rouvrir le littoral au public. Un comble cette privatisation de fait puisqu'il faut payer un club de plongée ou un autre commerçant pour avoir le droit de se mettre à l'eau.

3.Posté par Ah ! Ok ! Ouf ! le 18/08/2012 17:24
Attaquer un arrêté préfectoral devant le Tribunal Administratif, puis Conseil d’État, puis Cour Européenne... C'est plusieurs années de procédure !

D'ici là, il n'y aura plus de poisson dans la mer...

4.Posté par david Vincent le 18/08/2012 17:36
Bravo Didier . Mais tu va ridiculiser ces gonzes qui sont effrayés à la vue d'une sardine !

5.Posté par palaxsa le 18/08/2012 17:48 (depuis mobile)
Miller presser y arriv demain la!!! Po war zorro en action

6.Posté par bruce le 18/08/2012 18:03
3.Posté par Ah ! Ok ! Ouf !
Attaquer un arrêté préfectoral devant le Tribunal Administratif, puis Conseil d’État, puis Cour Européenne... C'est plusieurs années de procédure !


si entre temps tu apporte ta pierre à l'edifice, ca changera la donne alors!

7.Posté par mazenbron le 18/08/2012 18:14
Très logique,sa démarche :car, s'il se fait bouffer par un requin, il ne pourra plus porter plainte .

8.Posté par laluno le 18/08/2012 18:56 (depuis mobile)
Bravo encore Didier montre leur que nous les nageurs nous rencontrons des requins qui â notre vue se tapissent aux fond de l'eau...car ils ont peur..
Tapez sus Google pour voir cette vidéo
"Une petite fille de cinq ans nage au milieu des requins"

9.Posté par mimi le 18/08/2012 20:11
Vraiment courageux ce monsieur au grand sac jaune, après avoir surmonter les vagues prés de 8 m de hauteur avec quelques écratignures ,il saura faire face aux grands prédateurs de l'océan, il est bon nageur même en marchant sur l'eau il ne craindra pas les remarques des pêcheurs, jésus est grand et miséricorde.Sauvons les poissons petits et grands.

10.Posté par Thierry le 18/08/2012 20:18
@ 8 ... laluno ... ce n'est pas un exemple ... car pareil, combien de parents inconscients laissent leur bébé avec un chien ... négligeant la potentialité d'un accident ... Combien de parents laissent leur gamins aux abords d'une piscine sans surveillance ... Le hasard d'un NON accident n'est pas une morale de l'histoire ... et l'exception qui deviendrait une règle...

Certes, même si ce monsieur réussit son challenge, cela ne voudra pas dire "tout le monde à l'eau et négligeons les précautions" ... La nature évolue ... avec notre CERVEAU (pas de veau) sachons nous y adapter... pour justement arrêter de tout détruire systématiquement sur notre passage... passons à demain...

11.Posté par Sauvonslestermites le 18/08/2012 20:52
Si jamais un nageur se faisait attaquer ?
Il ira tenir son raisonnement auprès de la famille

12.Posté par MnS le 18/08/2012 21:14
ce boug' souffre du complexe de don quichotte. il devrait nager jusqu'à saint-paul , ils ont du personnel
qualifié pour son type de psychose là-bas !

13.Posté par RINTINTINRIN le 18/08/2012 21:55
@12 Qualifié et plus qu'un pro ""spécialiste"",avec une vrai pharmacie.logique, pansement à l'appui et remède miracle pour bobo, tout bien préparer pour affronter les dangers de l'océan, masque tuba palme etc....... et sans planche , de toute façon tarzan aurait fait de même ,c'est le nouveau héros comme bat mobile sauf là c'est l'homme poisson de manapany.Le sauveur de l'océan ,faut bien que quelqu'un le fasse, commerce oblige...la sardine en boîte est trop chair à l'achat vu la grandeur du squale ,il vaut mieux les laisser en mer, plus écologique aussi et puis minou n'aime pas les sardines.Pour les surfeurs faut plus surfer en mer,pour moins de risque ,surfer sur la vague du net en attendant une plage synthétique ,on remplace bien nos forêts par des immeubles. Belo monté demande de l'aide pour sauvez l'amazonie.Ce n'est pas dans l'eau que nous respirons mais bien sur terre, n'est ce pas ,soutenez ces actions ,le cycle de la nature en dépend et tous les êtres vivants seront ainsi protéger.La fonte des glaces c'est pour bientôt et nous serons tous des petits poissons lune en mutation si nous n'agissons pas rapidement.

14.Posté par RINTINTINRIN le 18/08/2012 22:18
Amazonie en danger - mammifère en danger
barrage belo monte = nul

terre +forêt=menace par l'homme

mer +requin=menace par l'homme

facteur premier =homme

en conclusion l'homme est responsable pour l'humanité.



15.Posté par surf prevention le 18/08/2012 22:40
on dd on va le laisser, et le critiquer de manière constructive.

Charlie Hebdo nous attaque sous un angle qui mérite d’être discuté : le surfeur n’accepterait plus le risque.

Nous savons tous que le surf implique forcément une prise de risques, et ce d’autant plus qu’il est pratiqué sur des vagues de reef fréquentées par des requins.

Les surfeurs ont toujours accepté ces risques, mais on leur reproche aujourd’hui de vouloir prévenir un sur-risque anormal et des morts évitables.

Toute la question est de savoir quels moyens employer pour y parvenir. En écoutant les surfeurs, on se rend bien compte que la pêche est très loin de faire l’unanimité, et qu’il est donc injuste de mettre tous les surfeurs dans le même panier en les caricaturant ainsi.

Pourquoi aucun media ne parle jamais de toutes les mesures de prévention alternatives à la pêche proposées par des surfeurs, largement développées sur Surf Prevention ?

16.Posté par Pipo et bimbo du barreau le 18/08/2012 22:54
Vu le niveau de l'avocate de Sea Shepherd, l'arrêté ne craint pas grand chose. M. Dérand chercherait-il à se débiner ? Car effectivement sa traversée est actuellement illégale. mais enfin l'illégalité ce n'est pas ce qui gêne les animalistes de l'extrême, pas vrai Polpot Watson ?

17.Posté par Pas glop le 19/08/2012 08:32
Des illuminés comme celui-ci, il y en a plein.
Il y a aussi ceux qui affirment dur comme fer que la ceinture de sécurité en voiture ne sert à rien.
Et ils tenteront de le prouver à la terre entière avec des expériences aussi foireuses que celle de la nage en mer d'aujourd'hui.
Le prochain défi de Dérand pourrait être celui-ci:
Rouler toute une semaine en voiture sans la boucler et affirmer ensuite que la démonstration sera faite.
Ce genre de démonstration est totalement oiseux et l'expérience de la traversée en mer de Dérand n'aura absolument aucune valeur de preuve.
Admettons qu'en faisant trempette comme il le fait, il ait une chance sur 1000 de se faire attaquer par un requin.
Un petit Dérand tout seul, aura beaucoup de chances d'arriver mouillé, mais sans encombre.
Après ça, remettez dans l'eau des milliers de baigneurs.
Eh bien moi, je vous l'affirme, la probabilité de voir un baigneur bouloté par un requin sera énorme.
Individuellement chaque baigneur ne risque donc presque rien, comme Dérand aujourd'hui, mais collectivement le groupe risque beaucoup.
Dérand se comporte donc soit comme un ignorant, soit comme un manipulateur.
En tous les cas, j'espère les autorités assez fermes pour ne pas céder à ces provocations idiotes.

18.Posté par Fab le 19/08/2012 09:34
Bon je ne sais pas si cette mascarade va vraiment avoir lieu mais en tout cas il fait super beau et la mer est bien calme ! C'est pour quelle heure le départ ?

19.Posté par eve le 19/08/2012 10:28
a tout ceux qui disent qu'il n'y a aucun danger, qu'est ce que vous attendez pour aller nager avec lui

20.Posté par Madinina le 19/08/2012 10:42
@16.Posté par Pipo et bimbo du barreau : mdr !!! +10 !

21.Posté par Bertrand le 19/08/2012 12:07
on cherche une porte de sortie !!! le temps que l'on débarrase quelques requins sédentaires après en toute quiétude jouer le héros

il y a un rique il joue à la roulette russe car la balle est bien là

22.Posté par bruce le 19/08/2012 18:32
17.Posté par Pas glop

quand on lit ce genre de commentaires on comprend qu'il y en a un paquet qui sont totalement déconnecté de la realité. Personne ne dit que le risque est egal a zero. Tout le monde sait qu'il y a des requins dans la mer. et personne ne vous oblige a vous mettre a l'eau.

Par contre il y a une majorité qui est fatigué de tous ces delires de garde manger fictif et qui souhaitent seulement profiter du domaine public maritime en bon pere de famille: sans surfer à la nuit aux embouchures des ravines

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales