Revenir à la rubrique : Société

Aux côtés des correcteurs du Bac 2015 en mathématiques !

Une salle de classe du lycée Bellepierre à Saint-Denis remplie, non d’élèves, mais de professeurs de mathématiques… Ils s’apprêtent à corriger quelques copies du Baccalauréat, filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Ces correcteurs ont passé la matinée ensemble pour échanger, se concerter et se mettre d’accord sur une notation homogène […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 juin 2015 à 12H56

Une salle de classe du lycée Bellepierre à Saint-Denis remplie, non d’élèves, mais de professeurs de mathématiques… Ils s’apprêtent à corriger quelques copies du Baccalauréat, filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Ces correcteurs ont passé la matinée ensemble pour échanger, se concerter et se mettre d’accord sur une notation homogène afin d’éviter au mieux une influence subjective sur les notes.

« Un inspecteur nous donne le barème national et les professeurs demandent des précisions et comparent leurs copies avec les autres, explique Sophie Fur Desoutter, professeure de mathématiques au lycée Jean Hinglo du Port. On fait souvent face aux mêmes erreurs et on se met d’accord sur ce qu’elles valent. Après la réunion, on rentre chez nous pour corriger nos copies ».

Objectif: Harmoniser les corrections au maximum

Environ 60 copies chacun, une semaine pour les corriger et des échanges permanents par mail ou téléphone avec les collègues, c’est donc ce qui attend les correcteurs dès à présent: « Nos notes sont aussi inscrites dans un logiciel afin de les harmoniser au maximum », ajoute Sophie Fur Desoutter, correctrice depuis 10 ans. Un logiciel qui existe depuis quelques années et qui améliore de façon significative la notation, selon elle.

Au long des années, elle a par exemple pu remarquer une -fâcheuse- tendance des bacheliers à omettre une partie de l’énoncé… « Il y a souvent une mauvaise lecture des consignes. Ils répondent donc à une partie de la question et oublient une des données. »

Différente du Français ou de la Philosophie, la correction est-elle plus simple en Mathématiques? « Ce n’est pas si simple, assure Sophie Fur Desoutter, la démarche est très importante et compte pour beaucoup. Tout ne dépend pas du résultat final ».

Les copies corrigées seront rendues à l’académie dans une semaine.

 

Aux côtés des correcteurs du Bac 2015 en mathématiques !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.