Politique

Aux Avirons, des permis de construire sous le coup d'une annulation


Aux Avirons, des permis de construire sous le coup d'une annulation

L'opposition était inquiète et semble avoir de bonnes raisons de s'inquiéter puisque certains permis de construire délivrés par la mairie des Avirons et qui faisaient référence au nouveau PLU sont susceptibles d'être annulés (lire notre article ).

Pour le moment, cinq permis faisant référence au nouveau PLU sont concernés. La sous-préfecture considérant que le PLU n'est pas applicable, elle a envoyé un courrier à la mairie des Avirons afin de lui faire savoir que les permis faisant référence au nouveau PLU sont susceptibles d'être annulés. C'est le secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Pierre, Michel Esterlingot, qui a confirmé cette information.

La juridiction administrative n'est pas encore saisie, pour l'heure, d'un déféré préfectoral puisque la sous-préfecture a simplement transmis un courrier à la mairie des Avirons afin que les permis de construire délivrés par celle-ci fassent bien référence à un PLU conforme et applicable.

"Le représentant de l'État dans le département peut engager une action civile en vue de la démolition de la construction..."

Pour les propriétaires de terrains et les éventuels acquéreurs, il y a donc bien un risque de démolition comme l'atteste l'Article L600-6 du code de l'urbanisme : "Lorsque la juridiction administrative, saisie d'un déféré préfectoral, a annulé par une décision devenue définitive un permis de construire pour un motif non susceptible de régularisation, le représentant de l'État dans le département peut engager une action civile en vue de la démolition de la construction..."

Le maire Michel Dennemont est donc bien sommé par les services de l'Etat de revoir sa copie au risque de multiplier le nombre de contentieux liés à des constructions illégales. L'opposition avait, semble t-il, de bonnes raisons de pointer du doigt ce dossier.
Mardi 22 Février 2011 - 13:23
Lilian Cornu
Lu 2879 fois




1.Posté par rico le 22/02/2011 13:41
A Zinfo on a trouvé un nouveau sur qui taper; Bizarre que l'on ne regarde plus jamais du côté de la Région!!!
Une chose est sure M DENNEMONT a réussi le développement harmonieux de sa commune et il a bien raison de continuer à défendre les Avironnais contrairement à l'opposition qui ne sort de terre uniquement qu'à la veille des élections .
Michel DENNEMONT est là toutes les semaines pour recevoir et aider sa population.
Depuis trois ans les opposants votent tous les rapports du conseil municipal ( quand ils sont là) et à la veille des élections ils sont contre !!! curieux non??

2.Posté par henri le 22/02/2011 13:41
il fallait s y attendre. quand le maire ne respecte pas la loi.

3.Posté par impartialité le 22/02/2011 14:00
elle est belle l'impartialité de l'état !!!!!!!

4.Posté par zaureole le 22/02/2011 14:44
post 1 ou té conné pas tte band zelus la region na z'aureole sur la tete ? avant mr dupuy té tape sur mr verges, apres mme dindar et maintenant lu la trouve un autre : mr dennemont ! Didier robert ? ah non lu fé tte bien lu mounoir tout ça que lé dit sur lu sur zinfos c : didier s'est foulé la patte, didier plonge, didier fait du tennis, didier voyage, didier ci didier là si ça c du journalisme mi conné pu moin ! y donne a moin encore plus envie de voter michel dennemont !!!!

5.Posté par infos le 22/02/2011 15:03
Monsieur le journaliste , savez vous que beaucoup d'avironnais attendent, car ils en ont besoin, le déclassement de leur terrain. et que vos actions en support de celles de l'opposition sont faîtes pour empêcher ces gens de pouvoir construire leur petite case sur leur terrain. Le maire a agi ainsi pour pouvoir remettre dans la foulée le PLU en révision afin de permettre justement à plus de personnes de bénéficier de déclassement de nouveaux hectars!!!
Je suis sur que si ceci avait été fait en dehors de la période électorale personnes n'aurait trouvé à redire.
Le pauvre Ferrere la fini perdre : 8 fois contre Michel DENNEMONT lu peu commence compte la neuvième!!

6.Posté par lulu le 22/02/2011 15:10
Question: un secrétaire général de préfecture n'est il pas tenu à une obligation de réserve. Depuis quand c'est à lui de communiquer à un "écriteur" d'articles sur Zinfos les contenus de courriers administratifs échangés entre la préfectures et les mairies.

Ce dossier sent le "Esterlingot-Gate"!!!

On aurai pas pu démontrer mieux que ça un soutien ouvert de l'administration aux opposant s UMP des AVIRONS. La lé sur : nous lé en confiance!!!!!

7.Posté par MIKADO le 22/02/2011 15:14
moi je dis de ne voter ni michel demont ni eric ferrere mais faisons confiance à jonathan riviere
!!!!!!!!

8.Posté par MIKADO le 22/02/2011 15:15
en plus on vote pour les cantonnales pas la mairie!! ppfff !!!

9.Posté par ti colon le 22/02/2011 15:16
Habitant à La Possession

...Nous on aurait bien aimé avoir un service de l' Etat aussi réactif dans le contentieux nous opposant à un promoteur "au dessus" de tout soupçon à Sainte Thérèse concernant le lotissement : Les vergers du soleil.

10.Posté par pat le 22/02/2011 15:19
Ça me fait vraiment bien rire, dans mon lotissement à st louis, quelqu'un a construit 4 logements sur 2 parcelles, strictement interdit .... le bâtiment ne correspondant même pas au permis de construire , complètement hors la loi ..... alors ........ la loi est où ????

11.Posté par perplexe le 22/02/2011 18:10
"Michel DENNEMONT est là toutes les semaines pour recevoir et aider "sa" population ": Depuis quand la population des Avirons appartient-elle à cette personne, fût-elle le maire?

12.Posté par foutor le 22/02/2011 18:26
à perplexe : vous jouez sur les mots ! vous vous attribuez bien certaines professions non ? : mon medecin, mon boucher, mon pharmacien et MON maire ... et oui il est là pour aider SA population, celle là meme qui l'a elu....

13.Posté par Marjorie le 22/02/2011 19:11
M. Pierrot DUPUY, si vous arrêtiez d'attaquer un élu qui a reçu les félicitations des organismes financiers pour sa gestion communale. Intéressez vous peut-être au rapport de la cour des comptes sur d'autres villes (St-Denis aujourd'hui, et bien sûr l'éternelle ville de St-Louis et bien d'autres : il y en a 24 au cas où vous l'ayez oublié)

14.Posté par MarieClaude le 22/02/2011 19:14
Il doit vraiment gêner Monsieur Dennemont, OUI, effectivement NOTRE maire est proche de sa population, OUI, NOTRE maire n'est pas comme ces gros zozos qui oublient les administrés après avoir été élus

15.Posté par vuebelle le 22/02/2011 19:16
Ca en devient du harcèlement. Le TROP tue

16.Posté par cimendef le 22/02/2011 20:30
Toujours rien sur la politique de recrutement de sa sainteté Didier Robert ? un Directeur général des services inspecteur des impôts donc l'équivalent d'un attaché territorial alors que ce poste est calibré pour un administrateur territorial et cerise sur le gateau Madame Jocelyne Lauret de l'ex comité du tourisme, membre et ex-élue de l'alliance qui vient d'être recrutée par Super Didier. Monsieur DUPUY votre partialité commence à se voir !!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par verdechiasse le 22/02/2011 21:37
michel Dennemont le soit disant maire des avirons la rale not tout dans rigole .lu croit que lu lé o dessu de la loi pou 1 foi enfin c la loi que va occupe son k et pou lé cantonal z'avironais va ouvre zot z'yeux

18.Posté par ti colon le 22/02/2011 21:49
En république il y a des règles !!!
Nul n'est au dessus des lois...

Cette situation ubuesque doit être réglée toute affaire cessante.
Au nom de quel principe ce Maire peut-il agir de la sorte ?
Les lois sont les mêmes pour tous et visiblement cet homme a oublié qui il est en réalité, je veux dire un citoyen avec une mission donnée par ses concitoyens et non un roitelet de pacotille.

Que c'est-il passé dans sa tête ?
Le voir s'entêter de la sorte avec aussi peu de discernement est très inquiétant, aussi bien pour lui même, que pour les collectivités où il a un pouvoir d'action.

Un cap sans précédent est franchit.
Jamais un élu n'a bafoué aussi ouvertement les lois de la République !
Les autorités, garantes des valeurs, doivent agir sans concession et redire le droit, rien que le droit mais tout le droit !

Et dire que cet homme a ambitionné des mandats nationaux !!!
Serait-il manipulé par ses nouveaux amis du PCR, qui depuis la chute de leur roi verraient en lui leur nouvel élu ? Autant dire que là il rêve !!!

Personne n'aurait intérêt à laisser un Maire agir de la sorte ! Personne !
Ce n'est plus une histoire de parti politique mais bel et bien une posture personnelle qui doit être sanctionnée par les autorités !
Nous n'avons pas le droit de régresser en démocratie c'est de la responsabilité de tous !!!

19.Posté par Roulez mon Zavirons le 22/02/2011 22:01
Passer de la royauté-péy à la république ? C’est maintenant !!!
Roulez mon Zavirons !

Comme dit Léonus "totore jamais vue ça!"

20.Posté par grandecolonne le 22/02/2011 22:18
post18 Abracadabrantesque on t'a encore reconnu ! Occupe toi de TES femmes... et Les Avirons gagnera

21.Posté par IMAZ le 22/02/2011 22:40
Le recrutement de jocelyne lauret à la région. Aucun mot sur zinfo. Pourkoi cet acharnement de Pierrot Dupuis. ça devient ridicule tout ça Pierrot.

22.Posté par Didier Robert = Nicolas Sarkozy le 23/02/2011 07:03
Le maire des Avirons a raison de ne pas se laisser faire!! Aujourd'hui les maires sont réduits à faire de la petite gestion quotidienne! Ils sont coincés entre l'Etat, l'Europe et le pouvoir économique qui dicte sa loi! Alors quand un maire prend des initiatives POUR sa population, moi je dis, gout a nou!

PS : Pierrot Dupuy ou lé pa journalist ou!! Ou lé just fan du petit Sarkozy péi "Didier Robert" !! Lé pa possible! Pa 1 article négatif su le boug couillon!! Lé grave out cas!

23.Posté par miracle le 23/02/2011 07:51
il n'y a pas que jocelyne Lauret d'embauchée : un certain C. n'était-il pas le bras fort de annette ? le trésorier régional n'est-il pas le frère du nouveau DGS ? il y aurait tant à dire sur les maillages familiaux Pierrot. cousin cousine, faire moi content belle cousine

24.Posté par kosa sa le 23/02/2011 08:52
Déclassement de terrain certes, c'est vrai que ça dérange personne d'avoir un terrain pour faire un ti case. Mais déclasser les terrains de ses élus c'est autre chose !!
Il entre vraiment dans l'illégalité. Il faut avoir les yeux bouchés pour ne pas voir toutes les tit' maguouille du maire

25.Posté par St Juste le 23/02/2011 09:15
Pourquoi ce déchaînement tous azimut ?
Nous sommes dans un pays où il faut rétablir quelque peu les lois...

De 2 choses l'une:
S'il est dans son bon droit il sera acquitté...
S'il est hors la lois il sera rappelé à l'ordre et rendra des comptes...

Dans l'intérêt de tous il faut que la justice se prononce.
Nous ne pouvons pas laisser notre pays dériver en république bananière....
Je me refuse à croise que nous ici à la Réunion nous voulions prendre la place de ces pays qui sortent de la dictature pour embrasser la démocratie ! Non !!!!!!!

26.Posté par Sabine le 23/02/2011 10:54
A post 24
Une seule question: Les élus ne sont-ils pas des administrés comme les autres?

27.Posté par marieclaude le 23/02/2011 16:17
post 24 : renseignez vous, 200 personnes intéressées, 2 élus

28.Posté par A post 27 le 23/02/2011 16:53
Il va falloir que l'opposition donne des détails alors et des noms pendant qu'on y est !!!!

29.Posté par PV le 23/02/2011 22:18
"C'est vrai on est au sud de l'équateur, on peu tout se permettre !!!"
Paul verges le 23/02/11

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales