Economie

Automobile : le Réunionnais achète de plus en plus "écolo"

L’avenir de l’automobile ne pourra pas échapper à la contrainte écologique, et cela se ressent déjà. Selon Cédric Veau, directeur commercial de Cotrans Automobile, "l’avenir passe par le développement durable. Les ménages sont de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement. Notre produit phare actuel est équipé de manière écologique et économique. Il porte le label BlueMotion. C’est un label qui garantie une faible émission en CO2. L’émission est même parfois inférieure à celle d’une voiture hybride."


Le secteur automobile à La Réunion ressent moins les effets de la crise globale. Ces dernières semaines, c’est plutôt la grève des transporteurs qui a certainement compromis des achats potentiels. "A mon sens, il y a une sorte d’attentisme des ménages, qui ont dû reconsidérer leur intention d’acheter à cause de la crise financière, mais aussi à cause du pouvoir d’achat que l’on dit en baisse… Ceci dit, c’est quand même rare que la conjoncture et l’actualité influent sur les intentions d’achat en matière d’automobile".
Toutefois, la voiture reste encore un objet ostentatoire: "On communique toujours à travers la voiture. Mais c’est un raccourci caricatural que de considérer que le Réunionnais est plus frimeur que le consommateur métropolitain. Ici, l’acheteur est même plutôt raisonnable. Et je note que ceux qui viennent acheter une nouvelle voiture veulent avant tout se faire plaisir".
Vendredi 21 Novembre 2008 - 16:46
Karine Maillot
Lu 900 fois




1.Posté par Ulysse le 21/11/2008 20:14
Du développement durable comme tarte à la crème (bio, la crème)
Un consensus qui sonne creux

Quand un concept fait l'unanimité, il y a de fortes chances pour que ce soit en raison de sa vacuité. Et quand tout le monde prône le " développement durable ", c'est vraisemblablement que le concept ne gênant personne, il ne sert à rien. Sinon à remplir les discours de campagnes électorales. C'est le principe du tambour : ça résonne parce que c'est creux.

(piqué sur holenweg.blogspot.com - merci google ...)

A part ça, s'appeler Veau et vendre de belles voitures, pas vraiment un nom prédestiné, lol !

2.Posté par fabienne couapel sauret le 21/11/2008 23:36
Il est temps de changer les mentalités, parce que franchement la formule "on communique toujours à travers la voiture" est terrifiante.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/11/2008 11:25
c'est pas le réunionnais qui achète de plus en plus écolo, ce sont les constructeurs qui proposent des voitures bas ou milieu de gamme moins énergivore...vivement le tram train !!

4.Posté par américano le 22/11/2008 14:02
Si le réunionnais achete moins de voiture ce serait mieux.

5.Posté par Cole Porter le 22/11/2008 15:23
Tout à fait d'accord avec Nicolas. Les réunionnais n'ont en rien (ou si peu) modifiés leurs comportements face au développement durable, l'économie d'énergie ou le tri sélectif dont les tonnages peinent à décoler. Les constructeurs, conscients de ce nouvel enjeu mondial, s'adaptent et proposent des produits moins sales mais plus cher. Encore une fois, c'est le marketing industriel qui joue à plein régime.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/11/2008 18:07
merci, cole porter, d'apporter ton commentaire qui doit éclairer à la fois les journalistes qui concluent de manière erronée à une modification du comportement d'achat des réunionnais.

Cette conclusion de modification du comportement serait valable à condition qu'à prix identique et à constructeur proposant deux modèles identiques (un plus polluant et un moins polluant), le Réunionnais choisisse le modèle moins polluant...Hors ce n'est pas le cas.

Dans ce contexte de pouvoir d'achat en baisse, les industriels ne font que suivre l'air du temps (qu'ils ont contribué à bien polluer depuis trop longtemps).

D'ailleurs, pour abonder dans le sens de Cole Porter, il suffit de voir l'engouement persistant envers et contre toute raison, du rallye automobile à la Réunion, de voir les projets de construction d'un circuit dans le Sud de l'île...de voir la passion pour le tunning automobile.. Ce qui me fait me poser la question de la cohérence de l'existence de subventions publiques sur les sports vecteurs "d'images" pour les biens de consommation polluants comme l'automobile...


7.Posté par boyer le 22/11/2008 21:21

Avec l'abandon dès la première spéciale du leader du Championnat 2008, Mannix Hoarau (cardan), Olivier Payet (photo), son principal adversaire est quasiment assuré du titre au terme de la dernière manche du championnat qui se déroule jusqu'à demain dimanche dans les hauts de l'Etang Salé.
Il lui suffit de terminer l'épreuve.
Mais on le sait en rallyes, rien n'est acquis jusqu'à la ligne d'arrivée. Une telle mésaventure peut également lui arriver. Réponse demain midi dans le sud de l'île.

Samedi 22 Novembre 2008 - 18:08
Pierrot Dupuy


quel classement a fait l'equipage gerri? devant ou derriere l'arer?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales