Revenir à la rubrique : Economie

Auto-entreprise : « C’est légaliser le travail au noir »

Le dispositif que propose le gouvernement depuis début 2009 permettant aux chômeurs de s'auto-employer marche fort en France métropolitaine mais reste encore discret à La Réunion. Mais les syndicats des salariés craignent des dérives tels que la sous-traitance déguisée et le salariat dissimulé.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 02 juin 2009 à 17H34

Face à la crise, l’État propose l’auto-entreprise, une alternative au nombre croissant de chômeurs, 90.000 de plus sur le plan national depuis le début de l’année. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2009 et attire bon nombre de chômeurs, pendant que des entreprises mettent la clé sous la porte…

Cette mesure, qui entre dans le cadre du plan de relance, ne ravit pas les syndicats qui voient dans ce dispositif une menace pour les entreprises qui ont un régime fiscal classique et qui risque de se retrouver devant une « concurrence déloyale », à en croire Jean-François Maillot, porte-parole de l’Union des Acteurs Économique de Saint-Leu. « Nous avons envoyé un courrier au ministre au mois de février dernier pour faire part de notre opposition face à cette mesure. Pour nous, c’est une manière de légaliser le travail au noir et c’est une concurrence indirecte pour les entrepreneurs qui sont là depuis plus de 20 ans ».

Cotisations sociales et impôts en pourcentage des résultats

Ce régime allégé provoque de vives réactions des artisans et des petits patrons qui sont soumis à un régime fiscal classique et qui souffrent de la crise.
En effet, grâce à ce nouveau statut, les auto-entrepreneurs ne verseront les cotisations sociales et les impôts, qu’en pourcentage des résultats, soit 13% pour les activités commerciales et 23% pour les services.

Christine Lagarde et Hervé Novelli affirme que le régime de l’auto-entrepreneur stimule durablement l’exercice d’activités économiques indépendantes. Grâce à ce régime, la création d’entreprise est à la portée de tous les Français, peut-on lire sur le site du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

Des démarches simplifiées

En effet, le statut d’ auto-entrepreneur propose des démarches simplifiées. Une simple déclaration sur Internet suffit et l’auto-entrepreneur n’est assujettie à un prélèvement fiscal et social que lorsqu’il a un chiffre d’affaires. Cette mesure concerne autant les salariés du public que du privé, c’est-à-dire les chômeurs, mais aussi les retraités, les étudiants majeurs et les demandeurs d’emploi.

Par contre, vous ne pouvez pas auto-entreprendre si vous êtes TNS (Travailleurs Non Salariés) et que vous exercez déjà une activité sous la forme d’une société, si vous êtes associé de SNC ou encore gérant ou associé de EURL.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.