Politique

Aussi dans le collimateur, la collaboratrice de Michel Vergoz n'est autre que la compagne d'Etienne Chéron

La société EC Conseil est dans l'oeil du cyclone. Son dirigeant, l'attaché parlementaire de Patrick Lebreton, est suspecté de trafic d'influence dans l'attribution de la réserve parlementaire. Egalement citée dans l'enquête de "Contribuables Associés", Élisabeth Mbappé, compagne d'Etienne Chéron, est l'un des attachés parlementaires de Michel Vergoz. Le maire et sénateur s'exprime, abasourdi par la nouvelle.


Aussi dans le collimateur, la collaboratrice de Michel Vergoz n'est autre que la compagne d'Etienne Chéron
Michel Vergoz "tombe des nues". La pratique illégale a été dévoilée par l’association Contribuables Associés. Elle met en cause le "business" que le collaborateur parlementaire du député Patrick Lebreton, Etienne Chéron, aurait mis en place à travers la société EC Conseil. Une société ouverte depuis deux ans et dirigée par l’attaché parlementaire de Patrick Lebreton. Le nom de l'attachée parlementaire de Michel Vergoz, Élisabeth Mbappé, est également cité. Interrogé cet après-midi, le sénateur de La Réunion nous apprend que sa collaboratrice est en fait la compagne d'Etienne Chéron.

""D’après les premières informations qui ont été rapportées, cela s’appelle de l’escroquerie, c’est déplorable, les bras m’en tombent", s’emporte Michel Vergoz qui a également appris la manoeuvre ce vendredi après-midi à travers les médias. "Ces gens ont abusé de leur employeur". 

Élisabeth Mbappé fait partie des quatre collaborateurs du sénateur Michel Vergoz depuis son élection en 2011. "Essentiellement basée à Paris, elle a notamment pour fonction de dispatcher le courrier", précise-t-il. Désormais, le sénateur espère "qu’elle aura l’intelligence d’apporter la réponse que j’attends d’elle". 

Pour autant, "l’association a commis quelques erreurs en mettant dans le même panier le Sénat et l’Assemblée nationale", souligne-t-il. "En aucun cas ce genre d’escroquerie ne peut arriver au Sénat. Dès 2011, le président Jean-Pierre Bel a mis le holà sur la mobilisation de la dotation parlementaire", rappelle le maire de Sainte-Rose.

"Je suis solidaire de Patrick Lebreton"

"Transparence et traçabilité" seraient désormais devenus les maîtres mots de l'institution"en obligeant à ce que les propositions des sénateurs soient soumises à des exécutifs de collectivités, qu’ils soient de la Région, du Département ou d’une mairie. Les subventions ne portent que sur l'investissement", insiste-t-il. "Le cheminement est transparent et peut être contrôlé par n’importe quel citoyen. Il ne peut en aucun cas, comme le mentionne Etienne Chéron, servir à des opérations événementielles, des manifestations, où je ne sais quoi ! C’est totalement faux", s'indigne le sénateur.

"Je suis solidaire de Patrick Lebreton. Je ne vois pas comment il aurait pu être mêlé de près ou de loin à cette affaire. Les politiques ne méritent pas ce type de comportement", défend le sénateur-maire de Sainte-Rose.  Une affaire qui donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les politiques sont tous pourris, déplore Michel Vergoz qui ne pense pas pour autant qu’il faille supprimer la réserve parlementaire. "Une aide qui doit être versée dans la transparence".
Vendredi 17 Mars 2017 - 19:52
Lu 8514 fois




1.Posté par Simandèf le 17/03/2017 20:28

Si on regarde bien les politiques n'apportent pas vraiment de réponse,et on est en droit de se demander si nous ne sommes pas dans une démocratie douteuse. Il n'y a plus de gauche en France on l'avait remarqué mais est ce que les responsables politiques peuvent s’asseoir sur les lois ? Il y a un problème de fonctionnement de la vie public, de dégradation morale, les élus par le peuple devraient être des exemplarités politique en commençant par respecter la loi. Au lieu de ça ils rêvent tous d'avoir un compte en suisse.

2.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 20:28

Vive Macron et les nues dans lesquelles voguent ses soutiens.
Ah s'il avait eu la bonne idée de s'adjoindre plutôt sa femme.
Il y a a peu c'était Ségolène Royal qui se trouvait prise dans la nacelle avec ses 3
collaboratrices qui la traîne aux prud'hommes et dénoncent des enveloppes en liquide , plus récemment c'est Th Robert.

Comment faire confiance à ces parlementaires qui ne sont même pas capables de tenir leur maison .
Finalement Fillon est le plus lucide et le plus prudent d'entre tous .

Mais ça les "gochos" ne le supporte pas

3.Posté par GIRONDIN le 17/03/2017 20:39

Chiche jusqu'à preuve du contraire!

Et sinon le PNF qui étant l'enquête au costume de Mr Fillon ! Rien sur zinfo?

4.Posté par L'''INSOUMIS le 17/03/2017 20:48


Elisabeth MBappé est une chance pour la France recrutée par les socialistes ..!

Ceux qui pensent le contraire doivent être poursuivis pour racisme et xénophobie !

5.Posté par Amasutum le 17/03/2017 20:56

Pour que cette réserve soit reversée avec transparence, dès lors qu'elle est accordée, que les fonds aillent directement sur le compte bancaire de l'association concernée, sans passer par une case quelconque. J'en profite pour dire aux parlementaires, de ne pas oublier les associations de protection animale qui, bien que fonctionnant avec des fonds privés, ont besoin de sous aussi.

6.Posté par môvélang le 17/03/2017 20:57

""""" Une affaire qui donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les politiques sont tous pourris, déplore Michel Vergoz""""""

Ne sont pas pourris que ceux qui n'ont pas encore été pris la main dans le sac!!!!!!!!

""""""" déplore Michel Vergoz qui ne pense pas pour autant qu’il faille supprimer la réserve parlementaire. """""

Si cette réserve est supprimée, il y aurait moins de pourris, c'est à dire, moins de corrompus et corrupteurs aussi! et moins de chance d'être réélus aussi!!!!!!!!!

7.Posté par miro le 17/03/2017 21:25

AH ! la trape à ou mec ! moi lé pas méchant : deux mois de prison ferme et un z'amande 2 millions euros.... lé juste, non ?

8.Posté par Comme par hasard ! le 17/03/2017 21:28

Comme par hasard, ils ne sont pas au courant !
Curieux de ne rien savoir de l'utilisation de son argent par des proches ! Qui va avaler une telle couleuvre ?

9.Posté par klod le 17/03/2017 21:43

l'arnaque en famille , ca marche pas seulement chez les fillon ;

10.Posté par Maresco le 17/03/2017 22:58

Les voyous, les escrocs, les fripouilles chez Macron
Les voleurs, les arnaqueurs, les bandits chez Fillon
Les brigands, les canailles, les crapules chez Le Pen
Les requins, les dévoyés, les carambouilleurs chez Macron
Les scélérats, les filous, les gangsters chez Fillon
Les hors-la-loi, les fraudeurs, les pendards chez Le Pen
Les frappes, les gouapes, les gredins chez Macron
Les malfaiteurs, les margoulins, les truands chez Fillon
Les arsouilles, les malandrins, les vauriens chez Le Pen

Les Vergoz, Annette, T. Robert, Orphé... chez Macron

11.Posté par La vérité vraie... le 17/03/2017 23:07

Tous des soutiens d'€. Macron ! Bravo Messieurs. Nous attendons tous la visite du fils prodigue : celui qui plongera définitivement la France dans le cimetière des nations.

12.Posté par vladimirassamyvéloupoulé le 17/03/2017 23:36

qui est derriere tout cela ? Hollande bien sur !!!!

13.Posté par p.masson le 18/03/2017 02:13 (depuis mobile)

À quoi a servi la révolution Française ?
A rien
On viré les nobles pour que la bourgeoisie prenne la place !
Et c'est toujours le cas des politiques qui font fortune en n'ayant jamais travaillé

14.Posté par Yvan le 18/03/2017 05:07

Solidaire dans le trafic d'influence ! Comme JCF, Vergoz est un ex-giscardien, opportuniste ! Macron sera bien conseillé ! Triste fin de règne pour le PS et ses fossoyeurs locaux ! Trahison des convictions et des militants ! Quel beau spectacle avez vous offert au cours de cette mandature !

15.Posté par socialodedroite le 18/03/2017 05:28

Quel dechet ce mec. Dehors !

16.Posté par jjj le 18/03/2017 02:58

na depuis des années zot y bouche les yeux bonne de monde saint Joseph si contrôle un peu plus na pas que ça

17.Posté par mortier le 18/03/2017 07:18 (depuis mobile)

Jusqu''à preuve du contraire, ce sont les collaborateurs qui sont pris la main dans le pot de confitute ! L ''enquête nous dira si les élus sont pour quelque chose.

18.Posté par serge st andre le 18/03/2017 04:42

Ils sont vraiment au courant de rien, même pas de nos problèmes !!

19.Posté par léla le 18/03/2017 07:59

il ne faut pas seulement supprimer la reserve parlementaire mais les sénateurs un senateur coute par mois 5379 net + 6037 pour les frais personnel non imposable +7548 pour réumérer les collaborateurs x par 12 mois x 348 sénateurs + la reserve parlementaire combien coute cela
les députés 250 suffirait largement a la reunion 3 pas plus un deputé coute ( 7185 brut ) 5362 net d'indemnité + 5840 de frais personnel + 9618 pour renumerer les collaborateurs et souvent c'est la femme ou les enfants x par 12 mois x 577 deputés + la reserve parlementaire combien cela coute

20.Posté par Dindin le 18/03/2017 08:01

Je ne savais pas moi, on ne savait pas tous des candides ........................mdr

21.Posté par Crikotte le 18/03/2017 08:03

on notera au passage la fonction essentielle de cette dame je cite" Essentiellement basée à Paris, elle a notamment pour fonction de dispatcher le courrier", précise-t-il...." déjà on devrait écremer nos élus il y trop de députés, ministres et collaborateurs inutiles....! gaspillage d'argent!

22.Posté par Demission le 18/03/2017 08:27

Quand on ne sait pas s'entourer, on est responsable et on démissionne.

23.Posté par attaché parlementaie= un métier à supprimer... le 18/03/2017 08:32

Le voile est levé sur cette profession d'attaché parlementaire, qui n'est qu'une profession de pistonné inutile qui s'en mettent plein les poches au frais du contribuable, en étant payé à ne rien foutre...

24.Posté par Le Jacobin le 18/03/2017 08:49

Prison avec sursis SVP ce sont des politiques.

Ils ne savaient pas que l'argent circulait qu'il soient pardonnés.AMEN

25.Posté par VIEUX CREOLE le 18/03/2017 09:24

VIVEMENT QU4 UNE LOI INTERDISE L'EMPLOI DE L' 'ÉPOUSE OU DES ENFANTS D' UN (E) ÉLU (E) DEVIENNE SON "ATTACHE(E) PARLEMENTAIRE RÉTRIBUÉ(E) PAR L’ÉTAT , C'EST A DIRE PAR LES IMPÔTS DES CONTRIBUABLES !!!
François Fillon refuserait-il de voter une telle loi , comme il l'a fait en 2013 , pour la" Loi sur la transparence de la vie politique française" ???

26.Posté par VIEUX CREOLE le 18/03/2017 09:44

REUNIONNAIS DEMANDONS A DES JOURNAUX D'INVESTIGATION COMME " MEDIAPART " , "LE CANARD ENCHAINÉ" ET .... D'AUTRES MÉDIAS DE VENIR ENQUÊTER - dans notre Île - SUR LA GESTION DE NOS COLLECTIVITÉS LOCALES NOTAMMENT DES DEUX PLUS GRANDES D 'ENTRE ELLES) .

_ Si elles "travaillent vraiment pour le bien de la population" , elles n'ont absolument rien à craindre !!!!


_ Ne croyez vous pas que cela provoquerait une esclandre ,un scandale qui dépasserait largement les rives de notre Île ????

27.Posté par Ti yab le 18/03/2017 11:15

A li aussi pareil : i mèt la pause pou kozé, plus propore que li la point.... : menteur, magouilleur, faux, ma di à zot : LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE....... L'ARGENT AUSSI.

Pov réunionnais ki bataille pou donne manger son zenfan... i trime ... Arrêt voter les gars... ARRETE EK SA !!

TOUTE LE VOLER !!!!


28.Posté par Michel le 18/03/2017 11:27

La loi permet aux députés de disposer de façon discrétionnaire des fonds parlementaires, et l'on découvre aujourd'hui que des petits malins (leurs attachés parlementaires les ont détournés pour en profiter).
Même chose avec la loi de défiscalisation Girardin : on découvre aujourd'hui que certains magouilleurs ont monté des dossiers de défiscalisation bidons dans l'industrie et l'agriculture pour s'en mettre plein les poches.
Ainsi donc des voleurs ont mis sur pied des systèmes de détournement d'avantages fiscaux que d'autres margoulins avaient pu obtenir légalement de l'Etat que gouvernements de droite et de gauche ont mis en place pour soi-disant développer l'investissement dans les DOM.
Mais comme le système capitaliste fonctionne en-dehors de tout contrôle de la population, l'utilisation de ces fonds permets en fait aux riches de France de payer deux fois moins d'impôts en investissant en Outre-Mer.
Le scandale, ce n'est pas que ces riches se fassent plumer par plus rusés qu'eux, c'est que l'argent public serve à enrichir ceux qui ne savent plus quoi faire de leur fric.
La solution, pour en finir avec de tels scandales, serait que les travailleurs, la population laborieuse, exerce un contrôle strict sur l'utilisation de l'argent de l'Etat et des collectivités et qu'elle veille à ce qu'il soit strictement utilisé à répondre aux besoins de la collectivité.

29.Posté par Pierre Balcon le 18/03/2017 11:38

à post 28

Sans compter les fonctionnaires indexés qui laissent croire que leur bonus de 59 % est là pour couvrir un différentiel de coût de la vie de 12% , selon l'INSEE.

Sans compter les prof qui jouissent de 5 mois de congés dans l'année alors que , rattachés au statut général des fonctionnaires , leur droit effectif à congés est limité , comme pour leurs copains , à 5 fois la durée hebdomadaire ouvrée

30.Posté par léla le 18/03/2017 11:45

mediapart est venu enqueter a la reunion sur la demande de certains politiques , les enqueteurs parisiens sont venus suite à la publication de mediapart et sont repartis avec pleins de dossiers, pensez vous que si il y avait quelque chose à la NRLil n'y aurait pas eu des mises en examen

31.Posté par léla le 18/03/2017 11:52

MICHEL puisque les politiques decident des avantages et surtout des inconvénients de la vie de tous les jours des francais pourquoii il n'y aurait pas un comité de citoyens qui decideraient des avantages et des inconvénients des politiques ?

32.Posté par klod le 18/03/2017 12:08

bravo Michel !

33.Posté par Choupette le 18/03/2017 12:12

Family Business ... .

Cela étant, impossible de lire un commentaire jusqu'au bout tellement l'écrit, bourré de fautes de tous genres, est lamentable.

Relisez-vous, bon sang !

Que vous ne maîtrisez pas la langue française, l'évidence est flagrante. Mais faites un effort pour être compréhensible.

34.Posté par Néceesaires nettoyage des bancs des assemblées locales nationales européennes + refonte des lois sur leurs avantages le 18/03/2017 13:20

2.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 20:28

"Comment faire confiance à ces parlementaires qui ne sont même pas capables de tenir leur maison .
Finalement Fillon est le plus lucide et le plus prudent d'entre tous . Mais ça les "gochos" ne le supporte pas
"

Comment on peut écrire ce genre d'ânerie (je me retiens de ne pas utiliser un autre mot): et soutenir le Fifi? malgré ses frasques et son mépris!?

Ce n'est parce qu'à droite et à gauche, certains devraient partir à la case prison que cela exonère en quoi que le "monsieur" bien propre bien habillé (en costumes: 13 000 euros, ben voyons) qui va à la messe le dimanche et maudit juges et presse depuis son "chateau" !

Cet aveuglement pro"Fifi""confine à la bêtise totale! Incroyable!


28.Posté par Michel le 18/03/2017 11:27

Pour ma part, je suis pour la suppression de cette réserve parlementaire, et la dotation également. Un salaire, des allocations chômage pendant un an + régime retraite de droit commun.. Et c'est tout.

Pour les frais, à prendre en charge par l'A.N. ou le Sénat, sur justificatifs réles et sérieux + contrôle du fisc et autres administrations! Point barre!

UN grand balayage des élu(es) corrompu(e)s et condamné(e)s s'impose également.

35.Posté par candide le 18/03/2017 15:11

Encore du joli et les patrons n'en savaient rien ? Bien étonnant....

36.Posté par Philippe le 18/03/2017 15:46

"Une aide qui doit être versée dans la transparence" bien sûr, mais qui doit aussi être utilisée en toute transparence, est-ce vraiment le cas ???

37.Posté par Incapables le 18/03/2017 16:13

Les types "tombent des nues", tu parles...

Ils ne sont même pas foutus de gérer correctement leur budget, pas fichus d'encadrer 3 salariés et ont imagine qu'ils pourraient gérer des affaires d'envergure nationale ?
Tu parles d'une bande de rigolos

38.Posté par klod le 18/03/2017 22:37

bravo post 34 , je surplussoie ( si , si , choupette , c'est framçais !) que dire d'autre quant c'est déjà bien dit .

39.Posté par klod le 18/03/2017 22:46

effectivement post 34, balcon est consternant , un "haut esprit" comme lui , devrait comprendre que défendre des convictions c'est une chose , et je le conçois, mais , balcon , ne défend pas que, ses "convictions" . Il en perd tout esprit critique et en devient condescendant , si ce n'est arrogant, envers "les autres" .............. consternant , en effet , car on sent , un "grand penseur" , mais "un grand penseur" suiveur d'une seule idéologie : les pires , ce que l'on connait depuis si longtemps et qui font que le monde est ce qu'il est ................ triste balcon , il y en a tant "des comme lui" , hélas !

40.Posté par klod le 18/03/2017 22:49

Je propose d'ailleurs , à chaque intervention de balcon ( il y en a que trop !!!), et on les attend pour pouvoir "penser", c'est sur ............ de répondre , : "oui sieur balcon , vive fillon, le meuilleur d'entre nous, on est tous d'accord" !!! comme ca , il sera content et un balcon content .c'est ..heu ..bien !

41.Posté par môvélang le 18/03/2017 23:08

le mari attaché à lebreton et la femme attaché à vergoz et aucun n'est Réunionnais !

42.Posté par mortier le 19/03/2017 07:52 (depuis mobile)

41.movélang. Demande à Choupette, elle te dira pourquoi.

43.Posté par lol le 19/03/2017 08:09

La mafia enfin démantelée...?!!! vive le socialisme! vive lebreton!!! lol

44.Posté par Strong spirit le 19/03/2017 09:24

A post 40 klod
Laisse boug là trankil té, ou conné mem pas cossa li nana en ce moment. Lé vré ke li té carbure un bon peu ces dernières semaines , mi demande comment li fé pou être archarner comme sa.
Sacred retired !

45.Posté par Tipas tipas le 19/03/2017 09:45

Comme ci ces messieurs politiciens zot les jamais au courants des affaires quand i arrange a zot! Tant que le bateau i capot pas la point naufragès !

46.Posté par le macro le 19/03/2017 11:17

AHHH!!! Mr je suis honnête pris la main dans le sac......Quand Macron sera élu Mr Vergoz aura certainement un gros chèque de la banque rothschild ...LA HONTE !!!!

47.Posté par Komssameme le 19/03/2017 11:32

On prend les mêmes escros et on recommence. La république bananière, zot' la point la honte de crier aux volèrs au lieu d'balayer dovant zot' port' : l'exemple vient d'en haut, bla bla bla... L'économie réunionnaise et création d'emploi = pas zot' problèm'. Une autre république et les sanctions pour les tordu(es), requins sur terre, besoin d'un grand changement.

48.Posté par Tintin et Milou !!! le 19/03/2017 18:37

Large un peu l'ourlet de Fillon !!!
Et regarde qu' autour de zote que nana aussi des z'histoires croustillante de nos cher parlementaires de la gauche !!!
Qui dit mieux !!!!


49.Posté par klod le 19/03/2017 21:09

bon , je vais écouter "strong spirit" , rien ek out nom ou fé frémi à mwin !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter