Revenir à la rubrique : Société

Aurore Cadet souffre de mucoviscidose, se sait condamnée… et choisit de devenir strip-teaseuse !

Jeune, belle, sensuelle… Lorsque l’on voit Aurore Cadet danser, on ne devinerait jamais qu’elle est malade. Et pourtant. La strip-teaseuse souffre de mucoviscidose, cette maladie génétique chronique qui touche un nouveau-né sur 4.200 en France, soit 200 enfants chaque année. Leur espérance de vie serait d’environ 40 ans. À 25 ans la jeune Saint-Pierroise dit […]

Ecrit par SH – le lundi 06 octobre 2014 à 16H32

Jeune, belle, sensuelle… Lorsque l’on voit Aurore Cadet danser, on ne devinerait jamais qu’elle est malade. Et pourtant. La strip-teaseuse souffre de mucoviscidose, cette maladie génétique chronique qui touche un nouveau-né sur 4.200 en France, soit 200 enfants chaque année. Leur espérance de vie serait d’environ 40 ans.

À 25 ans la jeune Saint-Pierroise dit vouloir « profiter de la vie » et être plus forte que sa maladie. La substance fluide qui tapisse et humidifie les canaux de certains organes de son corps, appelée le mucus, est plus épais et collant que la norme. Elle a donc les poumons encombrés et les organes digestifs obstrués.

« Au quotidien ce sont les médicaments, les aérosols et le kiné quand tout va bien, explique-t-elle. Mais quand j’ai une infection pulmonaire, il faut plusieurs semaines d’antibiotiques sous forme de cachets ou en intraveineuse à l’hôpital ».

Jusqu’à l’âge de 17 ans, ce sont les intestins qui étaient principalement touchés mais lorsqu’elle a fréquenté le monde de la nuit en tant qu’hôtesse, barmaid, gogo danseuse puis strip-teaseuse, elle a été prise aux poumons. « Lorsqu’on travaille la nuit, il y a le stress, la fatigue, les lieux enfumés… Depuis l’âge de 18 ans, j’ai 70% de ma capacité pulmonaire ».

« Là où certains se disent qu’ils ont le temps et ne profitent pas assez, moi je veux vivre pleinement tous les jours« 

Mais rien ne pourrait l’empêcher de vivre sa passion. « C’est plus fort que moi, avoue-t-elle. Parfois, je dois négocier avec les infirmières pour pouvoir travailler le samedi soir ». Elle précise qu’elle est malgré tout consciente des risques et adapte ses activités à son niveau de santé.

« Je connais mon échéance et je sais que je n’arriverai pas à l’âge de 80 ans. Là où certains se disent qu’ils ont le temps et ne profitent pas assez, moi je veux vivre pleinement tous les jours et me battre pour ça, qu’il me reste un jour, un an ou dix ans à vivre », insiste-t-elle. 

Elle a surement en tête le décès en 2007 de Gregory Lemarchal à l’âge de 23 ans, chanteur qui s’était fait connaître en remportant l’édition 2004 de Star Academy et qui souffrait lui aussi de mucoviscidose.

« Je ne veux pas dire « j’aurais dû » sur mon lit de mort ». C’est le message qu’elle souhaite faire passer aux autres « mucoviscidosites ». Championne de La Réunion de gymnastique étant petite, elle est certaine que le sport l’a rendue plus forte et a évacué une partie de la maladie, « physiquement et moralement ». Malgré les complications qui accompagnent la mucoviscidose comme le diabète, les rhumatismes « et plus récemment l’asthme », ajoute-t-elle en rigolant, elle continue son travail tous les weekends dans plusieurs boites du sud de l’île ainsi que lors de soirées privées.

Aurore Cadet, joyeuse et dynamique malgré son état a de quoi donner de l’espoir aux malades… et faire relativiser les autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.