Santé

Aujourd'hui, journée sans tabac

La journée mondiale sans tabac, c'est aujourd'hui. Des stands, comme au Barachois à Saint-Denis, seront présents toute la journée pour répondre aux questions du public. « Le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac », c'est le thème de la campagne d'information que lance le ministère de la Santé pour cette année.


Aujourd'hui, journée sans tabac
Ce sera la 21e journée sans tabac, mais le nombre de fumeurs grossit lui. D'après les données de l'OMS, depuis 2003, la consommation s'est réduite en Europe occidentale, mais elle s'est accrue dans le monde entier d'environ 20%. Et c’est la Chine qui bat tous les records avec 350 millions de fumeurs, soit 33% de la population.

En France, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis le paquet pour cette campagne de prévention. Spots publicitaires, statistiques, messages…mais aussi des affiches dont l’une explique que : "Un homme a une chance sur 650 millions d’être dévoré par un requin, un fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac". Le tabagisme reste dans notre pays le premier facteur de mortalité évitable. La moitié des fumeurs meurent d’une maladie liée au tabac.

A la Réunion enfin, les professionnels se mobilisent également pour prévenir la population des dangers de la nicotine. L’ANPAA 974 (Association nationale de prévention et alcoologie et en addictologie) était présente hier dans les médiathèques de Sainte-Clotilde et du Tampon, aujourd’hui l’association pose son stand sur le Barachois.
Dimanche 31 Mai 2009 - 08:06
Melanie Roddier
Lu 836 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales