Revenir à la rubrique : Santé

Aujourd’hui, Journée mondiale de lutte contre le Paludisme

C'est la seconde journée mondiale de lutte contre la paludisme aujourd'hui. Responsable de plus de 900.000 décès et de la mort d'un enfant toutes les 30 secondes, le paludisme est aujourd'hui l'objet d'une attention particulière marquée par une grande campagne de sensibilisation à la lutte contre ce fléau.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 25 avril 2009 à 14H15

Le paludisme, véhiculé par l’Anopheles gambiae, cause plus de 900.000 décès chaque année et ce, plus particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes qui ne disposent pas d’accès concrets aux moyens de prévention et de diagnostique et aux traitements qui existent. C’est, entre autres, pour cette raison qu’a été mise en place la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Plan France lance pour cette occasion une campagne de sensibilisation contre la terrible maladie du paludisme. Le but de cette campagne est de sensibiliser les jeunes aux portées de la lutte contre le paludisme. L’action de cette campagne est axée sur trois points que sont la sensibilisation, la prévention et le traitement.

L’objectif de la sensibilisation est de prendre conscience de l’origine du paludisme et de ses modes de transmissions. Des moyens d’actions comme le théâtre interactif ou la « causerie éducative » font partie des outils de sensibilisation. La prévention est principalement centrée sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées longue durée ainsi que l’assainissement du cadre de vie. Enfin, le traitement prévoit la prise en charge des malades avec un équipement accru des divers centres santé et la formation du personnel pour que cette maladie cesse de décimer près d’un million de personnes chaque année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.