Politique

Aujourd'hui, François Fillon se met au vert

Deux sujets seront au programme de la deuxième journée de la visite du Premier ministre François Fillon, à La Réunion : les Etats généraux ce matin, et le développement durable cet après-midi. Les agriculteurs attendent l’annonce d’une hausse du prix de la tonne de bagasse.


Aujourd'hui, François Fillon se met au vert
L’emploi du temps de ce jour débute par une séquence “Education” au Tampon. François Fillon rencontre deux classes de soutien scolaire (9h30). Puis à 10h45, le Premier ministre attaque le gros morceau de la matinée : la conclusion des Etats généraux en compagnie des présidents et rapporteurs des huit ateliers.

L’après-midi sera une mise au vert. Tout d’abord à Bras-Panon. François Fillon a rendez-vous avec Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, et des agriculteurs. Au menu, il y aura sans doute le prix de la tonne de la bagasse. Y-aura-t-il une hausse surprise très attendue par les planteurs ? Réponse vers 15h30.

La deuxième partie de l’après-midi sera consacrée à l’inauguration et à la visite du Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien. Puis ce sera la présentation du projet Gerri : Grenelle de l’environnement à La Réunion – Réussir Innovation.

Ce projet initié lors du Grenelle de l’environnement national et signé en 2007 par Nicolas Sarkozy, président de la République, sera mené de concert par le gouvernement, la Région Réunion, le Département et les acteurs économiques.

Gerri a pour objectif d’amener La Réunion vers son autonomie énergétique vers 2030. Il sera construit autour de cinq axes prioritaires :
- les transports individuels et collectifs : véhicules hybrides puis électriques ou à hydrogène, bus et taxis collectifs électriques, co-voiturage, pistes cyclables et plan vélo électrique…
- la production d’énergie  : la houle, l’énergie thermique de la mer, l’éolien off-shore ou l’exploration de la ressource en géothermie…
- Le stockage de l’énergie : le stockage embarqué (batteries extractibles, hydrogène liquide, pile à combustible), le stockage de masse (éolien, photovoltaïque)…
- L’urbanisme : haute qualité environnementale (HCE) et haute performance énergétique (HPE)…
- Le tourisme  : climatisation solaire, véhicules électriques alimentés par l’énergie photovoltaïque ou la mise en place de passeports touristiques “zéro carbone”....

La conceptualisation de Gerri se poursuit. Sur le plan administratif et règlementaire, Jean-Louis Borloo a signé en juin 2008 à La Réunion, le premier accord territorial d’application en Outremer du Grenelle de l’environnement. Paul Vergès, président de la Région Réunion, et Nassimah Dindar, présidente du Département, ont également paraphé le document.

La phase suivante débutera cet après-midi avec la création d’un Groupement d’intérêt public. Les collectivités locales et le monde économique s’uniront ainsi de manière officielle pour donner naissance à Gerri. C’est le Premier ministre François Fillon qui officialisera cette union pour le meilleur et pour éviter le pire…
Vendredi 10 Juillet 2009 - 07:00
Jismy Ramoudou
Lu 701 fois




1.Posté par JerrY Ali Well le 10/07/2009 09:10
CooL ! Alors faute d'arc-en -ciel, ....nous avons le programme aujourd'hui !!

Un Groupement d'intérêt Public.... Les collectivités locales et le monde économique s'uniront ainsi de manière officielle

ça laisse rêveur.... cette puissance d'action lorsque nous sommes unis... L'Union... qui fait la Force... Ensemble... Tout est possible ...?!

C'est ce que pensent les Spice Girls... et elles ont montré ce dont elles étaient capables !!!

Mais bon... Avant donc, il nous faudrait un maire "convenablement" élu à Saint-Paul, ....un peu plus de quiétude et de magnésium à Trois-Bassins, ....une mise sous tutelle pacifique à Saint-Louis, ...un(e) Président(e) de Région "républiquement" sympa, ...un(e) Président(e) de Département "sérieusement" glamour, ...des majorités "magnanimes", ...des oppositions municipales "critiquement" constructives et tempérées, ....des entrepreneurs "justes" et "audacieux, ...des travailleurs volontaires et enthousiastes, ...un chemin qui chemine, un musée?, des racines.... une pierre, de la pâte Tamarins, ...des cyclones pluvieux mais pas trop venteux, ...des papayes plein de papaine, ...des femmes seules heureuses, ...des grdes surfaces qui ressemblent à de petits villages sympas, où il est bon de faire ses courses, en achetant des brosses à dents, ni trop souples, ni trop dures, ...afin de garder un sourire éclatant, et "pleinement" croquer ds la Vie !!

(!!!!!)

Bref. Nous y sommes presque !! Unis.... nous sommes si forts.. !!!

;] !

2.Posté par Mel B le 10/07/2009 09:15
...vous n'auriez pas aperçu un ou deux ratons-laveurs ..!?

3.Posté par pimanzoizo le 10/07/2009 11:55
Fillon au vert zès,d après la photo avec Popol limite caca d oie ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales