Revenir à la rubrique : Economie

Augmentation du prix des billets en classe éco chez Air France, Corsair et Air Austral

En ce début d’année 2016, plusieurs compagnies aériennes ont procédé à une modification de leur grille tarifaire en classe économique.   Ainsi, depuis le 22 janvier dernier, Air France a augmenté le prix de ses billets en classe économique, de 20 euros supplémentaires en basse saison et de 30 euros en haute saison. La compagnie […]

Ecrit par SI – le mardi 09 février 2016 à 18H15

En ce début d’année 2016, plusieurs compagnies aériennes ont procédé à une modification de leur grille tarifaire en classe économique.  

Ainsi, depuis le 22 janvier dernier, Air France a augmenté le prix de ses billets en classe économique, de 20 euros supplémentaires en basse saison et de 30 euros en haute saison. La compagnie historique précise qu’il n’y aura pas de distinction de tarifs entre un voyage effectué en semaine et un voyage effectué en week-end.

Cette augmentation du tarif des billets sur la classe économique s’effectue « quasiment tous les ans » sur les grilles structurelles de tarifs, explique la compagnie.

Elle rappelle qu’elle n’a pas augmenté ses tarifs depuis plus d’un an et qu’ils ont au contraire connu une tendance baissière en 2015. « Avec le jeu des promotions, le prix du billet en classe économique est passé sous la barre des 700 euros, c’est du jamais vu à La Réunion » , indique Air France, qui rappelle que son quota tarifaire est géré par le revenue management (ou yield management). Cette technique consiste à maximiser le revenu en vendant le bon siège au bon client, au bon prix et au bon moment. En gros : plus l’avion se remplit, plus les prix augmentent.

Si la compagnie reconnaît qu’une augmentation du prix des billets (dans une période où le prix du baril de brut est à la baisse), aura du mal à passer auprès des voyageurs, elle indique que les coûts du raffinement en kérosène, eux, « ne baissent pas ».

Hausse généralisée mais modulée selon les compagnies

La compagnie Corsair suit le mouvement général puisque depuis ce lundi 8 février, un aller-retour en classe éco vous coûtera entre 20 et 50 euros plus cher, et plus de 60 euros en Grand Large (prix hors taxes). Il y aura par contre une distinction de tarifs entre un voyage effectué en semaine et un voyage effectué en week-end (vendredi, samedi et dimanche).

La direction de Corsair explique le réajustement de sa grille tarifaire par le fait que le prix de ses billets ont connu une baisse de 6% par an sur les trois dernières années.

Devançant sans doute les critiques face à ces augmentations, Corsair s’applique, tout comme Air France, à rappeler que ses clients pourront obtenir des billets moins chers « grâce aux nombreuses promotions disponibles tout au long de l’année ». Des promotions qui « assurent la compétitivité de Corsair, qui souhaite avant tout proposer le meilleur rapport qualité-prix aux Réunionnais », nous explique une porte-parole du transporteur.

De son côté, Air Austral va également procéder à une modification de sa grille tarifaire, « tout comme la concurrence ». A compter de ce mercredi 10 février, les billets achetés en basse saison vous coûteront désormais 10 euros supplémentaires, et ceux achetés en haute saison de 20 euros (prix hors taxes également). Ce réajustement ne concerne que la classe économique et des tarifs semaine et week-end seront mis en place.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.