Revenir à la rubrique : Culture

Audrey Dardenne en concert le 25 février au Teat plein air

L'auteur-compositeur-interprête Audrey Dardenne est en concert le 25 février prochain au Teat plein air, au Badamier à Saint-Gilles. Elle fera découvrir ou redécouvrir son univers féérique et sa voix chaleureuse qui séduit le public, les grands comme les petits.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 février 2012 à 14H28

Audrey Dardenne, auteur-compositeur-interprête « zoréole » est en concert le 25 février prochain au Teat plein air, au Badamier à Saint-Gilles. Née d’une mère créole et d’un papa « zoreil », la jeune artiste est une petite fée qui monte dans l’univers de la musique locale. Accompagnée de neuf musiciens pour la guitare, la percu, la basse le violencelle et le piano, elle transportera une fois de plus son public dans son monde.

L’artiste met un point d’honneur à rendre ses représentations uniques. « Il n’y a jamais deux fois la même chose », car elle veut que son public redécouvre à chaque fois sous un nouvel angle son unviers magique de forêts enchantées, de fées et de lutins. Pour ce prochain concert, l’artiste-peintre Rachelle Fuma exposera ses toiles. Costumes, décorations féériques, lumières, tout sera réunis pour transporter le public au pays des rêves. « Dans ce monde qui est de plus en plus difficile, les gens ont besoin de rêve », affirme la jeune artiste.

« J’ai toujours gardé une âme d’enfant »

Née à Toulouse, Audrey Dardenne revient sur la terre natale de ses grands-parents à l’âge de huit ans. Elle commence le chant à l’âge de 14 ans. Après un master d’inter-culturalité option anglais, elle suit une formation à Los Angeles aux Etats-Unis afin de maîtriser le gospel-rock. C’est à son retour que la petite fée enregistre son premier album « A fleur de coeur », en 2005. « J’ai toujours gardé une âme d’enfant », avoue la jeune femme. Dans toutes ses représentations, qui attire les jeunes comme les moins jeunes, règne une atmosphère féérique.

C’est en 2007 qu’Audrey Dardenne s’impose sur la scène réunionnaise où sa voix chaleureuse séduit le public qui ne cesse depuis de fredonner « Ou lé là » (voir un extrait a capella en vidéo) ou encore « In lembeli ». Dans ses textes, elle propose un savant mélange de créole, de français et d’anglais. Selon le message inspirées de ses propres expériences, « la langue s’impose d’elle même », avoue l’artiste. Elle est élue « Voix d’or de la Réunion en 2008 ». En juin 2010, elle se voit sollicité par Gérald De Palmas pour ses premières parties au Théatre en plein air de Saint-Gilles, puis viennent Davy Sicard en 2011 mais aussi Oussanousava, notamment avec le titre « Oté gran mèr » dont sa reprise est très appréciée des Réunionnais.

La Scène Bastille en février 2009

Audrey Dardenne fera des rencontres décisives en 2009. C’est Eric Benzi (Angun, Johnny Haliday, JJ Goldman, Céline Dion…) qui arrange son tube, le single « Pour des prunes », premier extrait de son véritable premier album en auto-production sortie en 2011 « Embellies et autres féérie« , dont le mastering est assuré par Erick Labson.

Suite aux succès du titre « Pour des prunes », elle tourne un clip dont le tournage met en valeur la forêt de Bebourg, la savane du Cap Lahoussaye et la plage de l’Etang-Salé. Dès sa sortie le 26 janvier dernier, c’est en véritable buzz qui se produit sur les réseaux sociaux. (voir http://www.facebook.com/profile.php?id=1384985611&sk=wall&notif_t=wall#!/Audreydardennecompteplein). Le clip est diffusé régulièrement sur les télés locales et bientôt nationales.

Audrey Dardenne est aussi connue des scènes parisiennes. Elle surprend le public métropolitain à la Scène Bastille en février 2009 et en juillet au festival « Quand l’Afrique nous tient ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.