Culture

Audiences télé : RFO en baisse, Antenne se maintient

Médiamétrie a publié ses derniers chiffres couvrant la période janvier à mars 2011. Dans ce dernier bulletin, l’institut prend désormais en compte l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT. Même si elles ne modifient pas profondément le rapport de force entre Antenne Réunion et Réunion 1ère, elles semblent affecter beaucoup plus la chaîne publique que la privée.


Audiences télé : RFO en baisse, Antenne se maintient
Ainsi, de janvier à mars, Antenne Réunion se taille la part du lion avec 56,9% en audience cumulée (1), Réunion 1ère atteint les 35,7%. La chaîne publique poursuit son fléchissement puisque son audience cumulée atteignait encore 37,8% lors de la dernière étude (septembre-décembre 2010) et même 39,8% de janvier à mars 2010. Une baisse d'audience qui coïncide avec l'arrivée des chaînes de la TNT, quelles soient nationales ou locale avec Télé Kréol.

Télé Kréol justement, avec 6,1% d'audience cumulée, talonne la chaîne publique nationale France 2 (6,2%) et se place ainsi en 4ème position des chaînes de la TNT les plus regardées sur cette même période de janvier à mars.

France 3, 4 et 5 oscillent, elles, autour des 4%. Un taux qui devrait mécaniquement augmenter à l'approche de la transition vers le tout numérique qui obligera les foyers non encore équipés en décodeurs TNT ou en téléviseurs adaptés à s'appareiller.

Pris isolément, les résultats d'Antenne Réunion en part d'audience cette fois-ci sur un an (janvier 2010 à mars 2011) sont en très légers recul. En janvier-mars 2010, Antenne Réunion atteignait ainsi 35,4% de part d'audience, tout comme en septembre-décembre, pour finalement reculer d'un point et passer à 34,4% ces trois derniers mois. Preuve supplémentaire que l'arrivée de chaînes sur la TNT a légèrement influé l'ordre établi.

L'écart à la baisse en part d'audience est plus significatif pour Réunion 1ère qui passe de 19,5% début 2010 à 15,7% sur la période janvier-mars de cette année.

Enfin, Médiamétrie confirme l'écart en terme de part d'audience prises par les chaînes gratuites avec 63,4% contre 34,1% pour les chaînes élargies (chaînes payantes par satellite).

---------------

(1) Audience cumulée (AC) : Nombre ou pourcentage de personnes différentes ayant regardé une chaîne de télévision au cours d'une période donnée quelle que soit la durée de leur écoute.

(2) "Chaînes de l’offre élargie" : Inclut les supports nécessitant un abonnement à une offre payante, soit les abonnés au satellite, au câble et/ou à un service de télévision par ADSL.

METRIDOM précise : Pour les résultats de la première vague 2011 à la Réunion, 1.785 interviews ont été réalisées du 24 janvier au 03 avril 2011 dans le département, auprès d’individus représentatifs de la population réunionnaise âgée de 13 ans et plus. 20 % de ces interviews ont été réalisées sur téléphone mobile.

Audiences télé : RFO en baisse, Antenne se maintient
Mercredi 27 Avril 2011 - 07:32
Ludovic Grondin
Lu 2581 fois




1.Posté par Jiju le 27/04/2011 08:35
C'est que le début.

En plus que tout le monde n'a pas encore la tnt, que dans les 3eres mois, il ya eu le décalage horaire +3.
Bientot Antenne Run et Tele 1ere vont perdre encore des parts du marché.
France 5 et Arte sont 2 excellentes chaines de culture, de documentaires, je ne comprends pas comment les reunionnais préfèrent Antenne Reunion et sa télé poubelle.
Tandis que Télé Run continue de chuter, il faut voir les programmes, il ya que des series françaises ou anciennes ou des redifs.
On paye la redevance pour ça ?

2.Posté par télécrasse le 27/04/2011 08:47
ce dernier sondage laisse encore une fois tout commentaire superflu. A l'instar de de sa grande soeur aînée TF 1, c'est une chaîne poubelle locale qui est la plus regardée ! à l'image des dirigeants de tous bords qui nous gouvernent ; on a la télé qu'on mérite : la médiocrité à tous les étages...

3.Posté par macadam cowboy le 27/04/2011 09:26
antenne réunion 57% de part de marché...oh my god !...vu le niveau global des programmes et pubs de cette chaine , tf1 pourrait presque paraitre comme une chaine d'intellos façon arte...c'est dire !
la crétinisation des masses a encore de beaux jours devant elle....

4.Posté par fiuman le 27/04/2011 09:39
Il faudrait connaitre le ratio entre les parts de marché et le budget de chaque chaine !

5.Posté par pipo le 27/04/2011 10:05
Avec l'arrivée de la TNT, Pourquoi maintenir RFO ?

6.Posté par ASSENJEE.M le 27/04/2011 11:38
La question que l'on doit se poser est qui se cache derrière TF1,on sait qu'une grande partie de son budget vient principalement de la publicité et plus précisément des multinationales et des lobby qui sont derrière.
Les programmes de divertissements qui sont de plus en plus nombreux sur cette chaine vous donnent la teneur du niveau intellectuel qui va avec,c'est à dire pas grand chose.
On veut tout simplement lobotomiser le grand public et laver son cerveau pour en faire des malades de la télé qui iront consommer tout ce qu'ils auront vu sur la dite chaine et voila comment on tient la population en otage du système capitaliste de ce monde.
Antenne Réunion n'étant que la petite sœur de TF1.
Même l'information internationale aujourd'hui n'est pour la plupart du temps que propagande et mensonges.Demandez un peu à Mickaël Moore?
Rien ne vaut pour son enrichissement personnel et l'ouverture d'esprit que la bonne vieille lecture.
Certaines chaines du cable ont aussi l'avantage de vous instruire,je pense à Discovery Channel,ou Voyages etc...
A vous de choisir entre rester enfermé comme des malades lobotomisés dans un système pervers au QI souvent réduit ou préférer la liberté de la connaissance du monde et de son histoire qui vous ouvre bien plus de perspective dans une situation chaotique que nos dirigeants sont en train de nous y emmener.
Regardez autour de vous les peuples en colère qui se soulèvent face au système corrompu de tous les dirigeants de ce monde.Leur objectif c'est de vous asservir et de s'enrichir sur votre dos.
C'est la réalité et il est peut être temps que vous ouvriez vos yeux.

7.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/04/2011 12:48
En tous cas, pour leur "concourt d'abrutissement a la favélas", y'aurait plutôt égalité ...

8.Posté par Elo le 27/04/2011 14:46
C'est Telenovelas :) Quitte à critiquer, essayez d'utiliser les bons termes.

9.Posté par max le 27/04/2011 17:38
si RFO a baissé c'est que l'on a supprimé TEMPO , les chaines de la TNT devaient être diffusées le lendemain en aménageant des canaux pour les émissions de direct
le CSA devait imposer que la soirée débute entre 20h et 20h30 pour toutes les chaines

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales