Politique

"Aucun Réunionnais au CESE", D.Robert met le gouvernement devant ses "contradictions"

Après la polémique sur la nomination du futur secrétaire général de l’académie de La Réunion, le président de la Région et sénateur Didier Robert, commente les dernières nominations au Conseil économique, social et environnemental où aucun Réunionnais n’a été nommé.


"Sur les quarante personnalités qualifiées (PQ) choisies par le chef de l’Etat pour siéger au Conseil Economique, Social et Environnemental (national), pas un seul Réunionnais… Je m’interroge sur ce choix qui exclut La Réunion, sur les critères de sélection des dites « personnalités qualifiées ». L’absence de représentation réunionnaise témoigne tout simplement d'un mépris de l’importance de La Réunion au sein de l’outre-mer français", écrit Didier Robert dans un communiqué.
 
La qualité des membres nommés est appréciée selon l’expérience des intéressés dans le domaine économique, en matière sociale, culturelle, sportive, scientifique, dans le logement social, le handicap ou auprès des retraités, ou encore la compétence en matière d'environnement et de développement durable.

"Notre région est encore une fois méprisée"

"Pas un seul Réunionnais ne répondrait donc à ces critères. Déjà, lors du précédent mandat (2010-2015), un seul Réunionnais avait été admis à siéger dans l’assemblée du Palais d’Iéna, alors même que La Réunion représente à elle seule près du tiers de la population totale de l'outre-mer français. (...) Notre région, département français, est encore une fois méprisée, quand la ministre de l’outre-mer, Georges Paul Langevin se dit « très heureuse » de voir deux originaires « des Outre-mer » figurer au nombre des heureux élus, avec la championne d'athlétisme Muriel Hurtis, guadeloupéenne de Bondy, ainsi qu’Octave Togna, indépendantiste kanak et ancien sénateur…Le gouvernement est une nouvelle fois pris en flagrant délit d’irrespect et de contradiction. Si le déficit de représentation des Réunionnais est si partagé dans les discours, il exige de dépasser les seules motivations partisanes et que l’on s’attèle à rectifier concrètement les choses, or c’est tout le contraire qui se produit", poursuit son message.

Rappelons que le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) est en cours de renouvellement, le mandat de ses 233 membres arrivant à terme le 15 novembre. En conséquence, le Conseil des Ministres de ce jeudi 5 novembre a rendu publique la liste des 40 personnalités qualifiées choisies par le président de la République sur proposition du premier ministre, et nommées par décret.
Lundi 9 Novembre 2015 - 13:24
Lu 2752 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par GIRONDIN le 11/11/2015 20:46 (depuis mobile)
54. " Vieux Créole "
Vous avez bien compris le sens de mon post. Vous avez raison.
Hier soir dans le débat sur Réunion 1er Didier R a dit que le créole est un problème et qu''il est Français, Européen et Réunionnais.

Tout est dit!

54.Posté par " Vieuyx Créole " le 11/11/2015 00:47
BRAVO ," GIRONDIN" (Post 31 ) !!! VOUS M'AVEZ DEVANCÉ ! Je n'ai pas ouvert mon ordi depuis deux jours et je suis effaré de constater à quel point tout le banc et l'arrière ban de notre" Pharaon" local montent au créneau ,comme" s'il y avait FEU" a sein de la " plateforme" d e " l'Union"-: Objectif Réunion - Droite forte - Droite sociale - Centre ..."POURQUOI brusquement tout cet activisme ,toute cette agitation effrénée ??? Même des Journalistes ne semblent plus avoir la maîtrise totale de leurs informations et se précipitent sur leur crayon à bille ou leur clavier d'ordinateur au risque" de manger leur chapeau" ,dans certains cas !!! DES SUPPUTATIONS ,DES SUPPOSITIONS ,DES RUMEURS OU BRUITS DE COULOIRS COLPORTÉS ne correspondent pas toujours ( bien souvent ) à la RÉALITÉ ou à LA VÉRITÉ ! ! ! Pour en revenir aux remarques de " GIRONDIN" , je me contenterai d'en faire deux autres:: l -1 ) Qu'on nous donne la liste des Réunionnais nommés au CESE SOUS LES 2 MANDATURES DE CHIRAC ET DE CELUI DE SARKOZY ,ami de Didier Robert qui est venu en" avion spécial présidentiel" lui apporter "un sacré coup de main" lors des dernières régionales ! Tous les admirateurs de notre" Grand Gestionnaire Régional " l'ont totalement oublié comme ils ont complètement occulté déjà , LE MIRACULEUX CONCOURS DE CIRCONSTANCES PARTICULIÈRES ET ... AUSSI " L'ALLIANCE OBJECTIVE" P.C.R.-DROITE UNIE qui ont placé Monsieur Sinimalé Joseph à l mairie de la Mairie de St-PAUL !!!!
-2Je me permets de citer un autre NOM , celui de MONSIEUR MONDON ,ancien syndicaliste apprécié et qui a été à la tête du" Conseil Économique local" et a prouvé ses compétences et sa grande modestie !!!

53.Posté par bouboul974 le 10/11/2015 09:55
Encore un mensonge de Didier ROBERT, a moins Dominique RIVIERE n'est plus réunionnais pour ROBERT

52.Posté par Mwa la pa di le 10/11/2015 06:47
C'est pas intelligent de sauter sur tout et n'importe quelle info et de s'en approprier sans vérifier.... Mais cela nous montre la hauteur de la campagne....

51.Posté par mwin le 10/11/2015 05:50
MENTEUR !

50.Posté par marko le 10/11/2015 05:43
Curieux que sur la liste , Didier ROBERT a oublié son "ami" Marco BOYER de la Plaine des Palmistes !

Est-ce les affaires de pressions devant une école de la Plaine des Palmistes avec "gros bras" d'allumette qui font que ...?
Didier Robert perdra sûrement quelques bonnes voix à cause des frasque de ce Marco "coupeurs de tête" de palmistes .....

49.Posté par kld le 09/11/2015 23:14
pour une fois d'accord avec Matthieu .bon plie ou face , on supprime la région ou le département ? .je n'ai pas de préférence ,lol.

48.Posté par matthieu le 09/11/2015 23:01
Il faut supprimer la région et tous ces bavards inutiles qui nous coûtent une fortune et revenir à un idée unitaire de la République servie par un petit nombre de fonctionnaires intègres.
Vous verrez,on fera d'énormes économies et tout marchera mieux sans favoritisme,nous n'avons pas fait la Révolution pour mettre en place une nouvelle aristocratie au surplus inculte qui ne soucie nullement du bien de la Réunion mais seulement de ses intérêts et ses plaisirs.
On a guillotiné les aristocrates,ils devraient pourtant le savoir,les roberts et consorts.

47.Posté par alfred le 09/11/2015 21:45
Pour lui il aurait fallu nommer la COUAPEL ou son frère, elle est belle la préférence réunionnaise vue par Didi

46.Posté par kld le 09/11/2015 20:47
post 31 .impressionnant , que de culture politique !!!!!! bon diou .un "grammy awards " de la culture et de la mémoire poilitique .certains en manque tellement !* bravo Giron !

45.Posté par GIRONDIN le 09/11/2015 20:18 (depuis mobile)
38. DOM
40. David Leonidas
44. L''Ardéchoise

Merci pour l''info.

Il a perdu une occasion de se taire.

41. TiBouzEnkor
Quand il travaille le samedi il récupère après, LOL

44.Posté par L'Ardéchoise le 09/11/2015 19:32
Dominique RIVIERE ...

Allez , les fans , au lit , c'est l'heure !

43.Posté par kld le 09/11/2015 19:06
et lui , le didi casino , il en est ou devant "ses contradictions" ?allé zoué ek ti bwa !!!!!!! et zoué bien , à force , à force ............... ti bwa la force............

42.Posté par Nono le 09/11/2015 18:59 (depuis mobile)
ôte un président région sénateur le pas au courant ke Dominique Rivière y fait parti c vraiment un Cloow c président vivement le 13 descendre

41.Posté par TiBouzEnkor le 09/11/2015 18:36
Bizarre, on dirait zordu la team #Didier2015 té au repos !

40.Posté par David Leonidas le 09/11/2015 18:06 (depuis mobile)
Lol ce DR. Li fait croire Li lé pour les réunionnais mais au Sénat avec Michel Fontaine li vote contre la charte des langues régionales. Foutan va... Cache toi stp car tu n'es pas fier d'être réunionnais

39.Posté par Laissez moi rire le 09/11/2015 17:32
Défendons les Réunionnais: une trés belle cause. Alors impossible de voter Couapel soret et yolaine Coste...

38.Posté par DOM le 09/11/2015 17:24
Cela ne me semble pas exact. Selon mes sources il me semble qu'il y a eu au moins un réunionnais désigné. Il s'agirait d'un militant de longue date de la LDH Maitre D Riviere.
A LA SUITE DE MA NOMINATION AU CESE

A la suite de ma nomination au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de la défense des intérêts de notre Île, je souhaite faire la brève déclaration suivante.

Cette désignation est d'abord, à mon avis, un signal en direction de la société civile réunionnaise, dont je suis issu, donc en direction des associations, des acteurs de l'Education populaire, et de l'économie sociale et solidaire. Nous sommes en effet dans un moment, à la Réunion en particulier, où la société civile doit davantage jouer un rôle moteur pour avancer vers nos objectifs communs d'intérêt général.

C'est aussi un signal en direction des entrepreneurs. Ayant beaucoup accompagné la création et le développement d'entreprises locales, je n'oublie pas qu'entreprendre, c'est changer le Monde ! Au regard des spécificités de notre territoire insulaire et des mutations en cours, chacun comprend que protéger et développer nos filières régionales de production constitue un enjeu vital qui requiert nos efforts constants et convergents.

Je considère d'ailleurs, avec beaucoup d'autres, au vu de nos données locales, qu'Associations et Entreprises, les unes et les autres procédant de l'initiative individuelle et de la création collective, doivent davantage se parler, se connaître et se reconnaitre. Il n'y a pas d'un côté le social, de l'autre l'économique, et de l'autre encore l'environnemental. C'est en se mettant en mesure de coopérer sur l'essentiel, que les femmes et les hommes de notre Île démontreront qu'ils en sont la première richesse pour répondre à nos principaux défis.

C'est dans cet état d'esprit que je m'apprête à servir dans cette nouvelle fonction.

37.Posté par Yanou le 09/11/2015 16:52 (depuis mobile)
depuis ou le sénateur kossa ou la fini fait arrêt brasse le vent fait tes valises

36.Posté par nono le 09/11/2015 16:37 (depuis mobile)
ôte zot y tromp pas zelection la !!! Kouais gouvernement nana a voir avec la région. c DR ki gère ça zot y voit pas li la pou jete l''argent par les fenêtre zot y Voi pas la région nana ke copins copine dit a moin conbien embauche t fait pars concour

35.Posté par @ 23 le 09/11/2015 16:32
à vous lire vous semblez préférer que les gens restent chez eux au RSA !

Moi je préfère qu'ils travaillent, que ce soit dans une collectivité ou dans une association comme moi, car là on accuse le Président d'avoir embaucher du monde et donner des subventions aux associations.

Si le gouvernement n'avait pas baisser les dotations de fonctionnemt
Si le gouvernement n'avait pas lâchement abandonné les Réunionnais sur le dispositif des le continuité territoriale
Si le gouvernement n'avait pas lâchement abandonné les jeunes de LADOM
Si le gouvernement n'avait autant pressé les modestes foyers nous n'en serions pas là aujourd'hui.

Moi j'approuve les choix de ce Président de Région et voterai pour sa liste en décembre, ne vous en déplaise.

34.Posté par ramier le 09/11/2015 16:29
Didier Robert fais ce qu'il vaut, je m'en fou.... Cependant,ou sont Morphée (Dieu des songes,Fils de la nuit et du sommeil ... Tiens bizarre vs avez dit... Et notre marianne péi RIEN.. Lebreton( sac vacoa) ,Voldy ( vole mi di), Fruteau (frutor) Bello sur mer pou jouer cANETTE, Vergoz ( pharmacien..Le cordonnier est le plus mal chaussé!!!) ,Vergés oussa y lé ??? pas là ek ça.. Et tout ces graines se présentent. Té la Rénuion y fo rouve lo yeux et Lévé...

33.Posté par A mon avis le 09/11/2015 16:11
" Je m’interroge sur ce choix qui exclut La Réunion, sur les critères de sélection des dites « personnalités qualifiées "

Réponse : il y a moins de personnalités qualifiées à La Réunion que dans les autres régions !

32.Posté par triste le 09/11/2015 16:06
Voilà la vérité:

Le tableau est encore plus négatif pour les collectivités d’outre-mer dont celle de La Réunion, et de Corse.

Le premier critère retenu est celui des charges de personnel. A la Région Réunion, il a explosé de 84,96% (sur la période 2009 à 2014) ce qui représente 246 euros par foyer fiscal, mentionne Capital.

Un deuxième critère a été retenu, celui des subventions, comme celles versées aux associations, et les subventions d’équipement qui peuvent, par exemple, représenter l’aide apportée par la région à une commune pour financer un équipement sportif. Le montant des subventions est de l’ordre de 517 euros par foyer fiscal (soit +51,61% sur la période 2009-2014).

Le troisième critère cible l’endettement de la région par foyer fiscal. Il est de 750 euros pour un foyer fiscal réunionnais, soit -16,39% sur la même période d’étude 2009-2014. La durée théorique de désendettement de la collectivité régionale est de 2 ans, écrit Capital. Ce qui constitue son quatrième et dernier critère de notation des collectivités régionales de France et des Outre-mer.

Dans son classement, six régions font face à une "gestion particulièrement inquiétante", écrit le magazine économique. La Corse et les quatre régions d’Outre-mer présentent une situation "assez catastrophique. A leur décharge, elles sont confrontées à une paupérisation de leur population, conséquence d’une trop faible activité économique, essentiellement basée sur le tourisme. Mais des dépenses élevées de personnel et des attributions record de subventions évoquent aussi quelques dérives liées au clientélisme."

Sur le continent, une région retient l’attention du magazine. Le Limousin, "également confronté à une forme de déclin économique. Mais cela ne justifie pas des charges de personnel deux fois supérieures à celles de l’Ile-de-France", en juge Capital. Les trois régions françaises les mieux gérées sont la Bourgogne, le Centre et Rhône-Alpes.

Robert : Dehorssssssssss !

31.Posté par GIRONDIN le 09/11/2015 16:05
CESE

Le Conseil national économique est créé en 1924 par le président du Conseil Édouard Herriot.

Les president de la Republique depuis 1924:

Gaston Doumergue, président de la République (1924-1931)
Paul Doumer, président de la République (1931-1932)
Albert Lebrun, président de la République (1932-1940)
État français (dit « Régime de Vichy »)
Conseil de défense de l'Empire et Comité national français (octobre 1940 - juin 1943)
Comité français de la Libération nationale de juin 1943 au 9 septembre 1944
Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) (septembre 1944 - janvier 1947)
Quatrième République
Vincent Auriol, président de la République (1947-1954)
René Coty, président de la République (1954-1959)
Cinquième République
Charles de Gaulle, président de la République (1959-1969)
Georges Pompidou, président de la République (1969-1974)
Valéry Giscard d'Estaing, président de la République (1974-1981)
François Mitterrand, président de la République (1981-1995)
Jacques Chirac, président de la République (1995-2007)
Nicolas Sarkozy, président de la République (2007-2012)
François Hollande, président de la République (depuis 2012)

Les présidents du CESER successifs sont :
Léon Jouhaux, de 1925 à 1954,
Émile Roche, de 1954 à 1974,
Gabriel Ventejol, de 1974 à 1987,
Jean Mattéoli, de 1987 à 1999,
Jacques Dermagne, de 1999 à 2010,
Jean-Paul Delevoye, depuis le 17 novembre 20106.
(Wikipedia)


Quelqu'un pourrait il me donner les noms des Réunionnais membres du CESE depuis 1924?
Merci

30.Posté par morine le 09/11/2015 16:04
Ils nous reste deux ans pour les supporter, pour qu' ils bloquent encore notre pays, on est un pions dans ce gouvernement, pour vous dire l' importance qu' on a pour les socialistes de la réunion. et bello comment nous a t elle utiliser, jamais les socialistes mon oeil !

29.Posté par Gromale le 09/11/2015 15:53
Didier Robert parle beaucoup c'est vrai. Il dénonce aussi beaucoup c'est vrai. Mais est-ce cela travailler pour La Réunion ? Je préfère des élus discrets mais travailleurs. La langue na pwin le zo.

28.Posté par squaw le 09/11/2015 15:29
Et lui, quand est-ce qu'il se mettra devant les siennes de contradictions???
Quand on a une gestion aussi déplorable, on devrait se faire tout petit et laisser la place à plus compétent!
On doit leur apprendre à garder la tête haute même avec du caca sur le nez à science po!

27.Posté par @ austrodoudou le 09/11/2015 15:28
Euh je ne suis pas sûr de comprendre votre post 13 sur la coïncidence. Au moment où l'état parle d'égalité réelle, en ce mois novembre (navré pour la période électorale en cours) normal que le président de région en parle maintenant non ?

26.Posté par boussole le 09/11/2015 15:24
Et combien de réunionnais laisse t-il su le bord chemin lui ?
Favoritisme favoritisme favoritisme encore et toujours...
Et là, cerise sur le gâteau, une liste de vieux machins de la politique
que l'on connaît tous par coeur... des gavés, des cumulards, des mains tord parfois..

On a viré Vergès qui nous narguait avec fifille et sa MCUR, celui-là a fait pire dans le gaspillage
si re- belote pou un mandat, autant nous mettre la corde au coup nous les plus misérables de cette île..
les méprisés, tous ceux qui ne font pas parti de son entourage, ne sont ni chefs d'entreprises, ni surfeurs, ni militant, ni chanteur de jazz, photographe ... ou nanti.

La réunion ne sera plus que misère d'un côté et bamboula de l'autre.. sans compter le betonnage, la fuite des baleines mais l'arrivée de scolopendres et scorpions par galets.

La fine retrouver ses ordi et ses téléphones, nous ne sommes pas des sans-coeur... prions saintt-Antoine de Padou

25.Posté par Eddy le 09/11/2015 15:19
Nous devons défendre les réunionnais et les outre-mer pour qu'ils puissent aussi être à des posts à responsabilité.
Le gouvernement parle d'égalité réelle mais qu'en est-il dans la réalité ?

24.Posté par Max le 09/11/2015 15:17
Le gouvernement est en effet méprisant avec nous ! comme d'hab

23.Posté par Nirmal le 09/11/2015 15:10 (depuis mobile)
Normal kan on voit le bordel mieux vaut ne pas mettre local....

22.Posté par kafir le 09/11/2015 15:02
Seul un aveugle sourd peut imaginer qu'il n’y a pas de la méchanceté de la part du gouvernement socialiste envers le peuple Réunionnais , oui mes amis nous sommes otages de cette politique qui n'a que trop duré . Toute ma sympathie et mes encouragements au président Didier Robert pour son combat pour la Réunion. Si le droit est relatif aux temps et aux lieux, faut'il renoncer à l'idée d'une justice universelle !

kafir

21.Posté par AKOZ le 09/11/2015 14:57
C'est qui ce gars pour donner des leçons ??
merci de nous avoir empoisonné la vie...
vivement les élections et qu'on ne vous revois plus à La région

20.Posté par Politique Fiction.....heureusement le 09/11/2015 14:51
Le futur ministre des DOM faute d'être le premier d'entre eux... Pauvre de nous... et en plus des impôts de plus en plus lourds pour régler la date incommensurable de la NRL, le petit coup d'orgeuil de notre Président de Région...

19.Posté par austrodoudou le 09/11/2015 14:28
Mon dieu quel scandale, les réunionnais sont "exclus " du CESE et DR ne s'en aperçoit qu'au moment des élections !!!!!! Bizarre vous avez dit bizarre tiens comme c'est étrange

18.Posté par Vos critères le 09/11/2015 14:10
A propos de date quand Sarkosy était au pouvoir vous l'étiez aussi a la Région qu'avez vous dit a ce moment la rien. Deux poids deux mesures cela passe mal pour être crédible .
Les traces laissé par vous gestionaire de la ville du Tampon nous nous souvenons.
Les histoires en misouk concernant la NRL qui comme par hasard une effraction et vols d'ordinateurs enfin des pièces pouvant être compromettantes. La gestion économiques et sociale de l'ile après votre mandatiure certains vont avoir des surprises. Concernant la culture Réunionnaise a part vous rencontrer au festival du film et manger des petits fours.Concernant d'autre espace culturelles vous êtes non présent ainsi que ceux embaucher pour cela absent, vous avez méconnaissance de la jeunesse. Le clan est une chose et de courte durée le métissage est l'ouverture vers l'avenir.

17.Posté par li le 09/11/2015 13:55
Cese= pôle emploi des personnalités has been ou au chômage ou ami d un ami
Ce machin devrait disparaître . Ça ferait des économies. Mais le gouvernement préfère taper sur les travailleurs, augmenter les impôts et nourrir le vice de l assistanat .

16.Posté par EKOLO le 09/11/2015 13:52
Oui d'accord, mais qui aurait-il proposé, lui ?

15.Posté par Zbob le 09/11/2015 13:45
Allez on pleure un peu et comme disait ma grand mère : " pleure tu pisseras moins"
On ne se pose jamais les bonnes questions!
Pourquoi aucun représentant? Mais parce qu'ils ne sont pas bons et que la Réunion et ses élus foireux n'a jamais su " se vendre" comme d ans le tourisme d'ailleurs ...on sait pas , on sait pas!

14.Posté par Hugues le 09/11/2015 13:16
pour changer, de toute façon avec ce gouvernement nous y arriverons à rien

13.Posté par Pff le 09/11/2015 13:09
Les Réunionnais sont méprisés par le gouvernement, quand ils voient que l'un de chez nous réussissent ... le gouvernement le salit !!!!

A quand un ministre réunionnais ?
un préfet réunionnais ?

Didier Robert a raison de commenter, parce qu'on n'entend pas les dépités réunionnais ... ils sont où pour nous défendre ??

12.Posté par La lâcheté du gouvernement le 09/11/2015 13:00
Après la baisse des dotations de fonctionnement qui a imposé aux communes et aux EPCI d'augmenter les impôts....

Après l'abandon du dispositif de la Continuité territoriale

Après avoir lâchement abandonné les jeunes Réunionnais (affaire de LADOM) en août

Aujourd'hui nous assistons encore au délaissement de ce gouvernement envers les Réunionnais !

Nous savons ce que valent les promesses de la Gauche, c'est pour cela qu'il nous faut faire barrage au gouvernement BELLHOLLANDE en décembre.

11.Posté par Pffff le 09/11/2015 13:00
Merci Didier d'être le messager des Réunionnais.

Le gouvernement méprise Les Réunionnais mais ils ont besoin de nos voix pour les élections ...
Il faudra les sanctionner !!!

Depuis Margie Sudre, aucun autre réunionnais n'a été nommé ... c'est vraiment nous prendre pour des couillons, mais on leur montrera de quoi nous sommes capables !!!

10.Posté par Kirikou aime les amiseurs, cest quand son prochain spectacle? le 09/11/2015 12:59 (depuis mobile)
a! Didier! dit à zot même !
Heureusement Didier i veut empeche à nous koze kreol comme ça nous gagne aller au CESE et aussi po faire secrétaire rectorat.

Merci à ou. Ou léve kreol en l''aire...

Lé bel même

I like Didier internationalement

9.Posté par JASMINE le 09/11/2015 12:59
le podium des régions les plus endettées
l'endettement au nombre de foyers fiscaux imposables, ce sont la Guyane, la Réunion et la Corse qui arrivent en tête.


8.Posté par Je vous rejoins Monsieur Didier Robert le 09/11/2015 12:55
Je vous rejoins Monsieur le Sénateur, après avoir pris un peu de recul finalement je ne trouve pas anormal !

En effet, quelle image a ce gouvernement de la Réunion? Et oui, celle du Clown de St-Leu qui n'a cessé de faire honte notre Région à chaque fois qu'il a pris la parole à l'Assemblée Nationale.

J'accuse Thierry Robert d'être à l'origine de l'écartement des Réunionnais au CESE car il n'arrive même pas à faire une phrase en français et à se faire comprendre. Thierry Robert, qui est soit disant un chef d'entreprise dans le bâtiment ne sait faire la différence entre un projet et un chantier.

7.Posté par Sanction le 09/11/2015 12:54 (depuis mobile)
Je vous dit qu il faut sanctionner ce gouvernement qui nous ignore nous méprise nous prive . Huguette et Thierry où est votre combat vous qui votez pour eux ou avez leur investiture ?

6.Posté par Sainte suzanne le 09/11/2015 12:54
Personne ne se bat mieux que Didier Robert pour défendre les intérêts de la population, on est un point sur le globe, on est pas reconnus et tout ceci doivent cesser.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales