Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Au revoir Alex…

J’apprends avec tristesse le décès d’Alex Teng Ah Koun. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Il ne parlera qu’aux « anciens« , ceux qui exerçaient le métier de journaliste ou de photographe à la Réunion il y a 20 ou 30 ans de cela. J’ai connu Alex en entrant au Quotidien à la création du […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 novembre 2015 à 13H33

J’apprends avec tristesse le décès d’Alex Teng Ah Koun.

Ce nom ne vous dit sans doute rien. Il ne parlera qu’aux « anciens« , ceux qui exerçaient le métier de journaliste ou de photographe à la Réunion il y a 20 ou 30 ans de cela.

J’ai connu Alex en entrant au Quotidien à la création du journal, en 1977. Lui était photographe, moi je découvrais le métier de journaliste. Tout de suite, le courant est passé entre nous et nous formions une sorte de « clan » au sein de la rédaction, celui de jeunes Réunionnais apprenant le métier sur le tas, face à la cohorte de journalistes zoreils que comptait déjà la rédaction et qui débarquaient tout juste de métropole.

Parmi les Réunionnais, je me souviens avec nostalgie d’Idriss Issa, de Jean-Jacques Ayan, de Pierre-Yves Versini. Des collègues qui sont vite devenus des amis. Et d’Alex…

Alex était tout en rondeur. Pas très grand, un léger embonpoint qui s’est accentué au fil des années, il pouvait être le plus adorable des hommes… ou pousser un coup de gueule qui résonnait depuis son labo photo jusque dans la rédaction quand quelque chose le dérangeait.

Alex était comme ça. Il était franc du collier, comme on dit. Quand il vous aimait, il savait vous le montrer. Et il vous le disait en face s’il ne vous appréciait pas…

Nous nous sommes toujours entendus, avons été de tous les coups sur le terrain. Alex connaissait tout le monde, et nous faisait bénéficier de son carnet d’adresse. Il est vrai qu’il est facile de se faire des amis quand on est photographe, en prenant un maximum de personnalités en photos lors de cérémonies ou de manifestations, et d’envoyer ensuite le cliché avec un petit mot d’accompagnement…

J’ai beaucoup appris à son contact, pendant les 5 ans que j’ai passés au Quotidien. Et nous sommes longtemps restés en contact ensuite.

Je l’ai perdu de vue lorsqu’il est tombé gravement malade et qu’il ne pouvait plus se déplacer.

Je suis très malheureux d’apprendre aujourd’hui qu’il nous a quitté.

Toute mes condoléances à sa femme Arlette et à ses enfants.

Ps : J’aurais aimé mettre une photo d’Alex, mais je n’en ai pas trouvé. Je mettrai donc en illustration une photo d’un appareil, qui a toujours été sa passion toute sa vie. Si quelqu’un a une photo à me fournir, merci de me l’envoyer à pierrot.dupuy@gmail.com
C’est avec plaisir que je la rajouterai)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.