Revenir à la rubrique : Faits divers

Au moins un requin bouledogue observé aux Roches Noires, le drapeau rouge hissé

  Après leur très belle réalisation [vidéo]urlblank:http://www.youtube.com/watch?v=W3kDzt1uWLA faite en décembre dernier et diffusée sur leur [page facebook]urlblank:http://fr-fr.facebook.com/pages/PREVENTION-REQUIN-REUNION/291650477523413 puis sur Zinfos, l’association Prévention Requin Réunion apporte aujourd’hui une nouvelle preuve de la présence d’au moins un requin bouledogue rôdant au large des Roches Noires. Dès 7h30 ce matin, l’équipe de PRR s’est tout d’abord mobilisée sur […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 janvier 2012 à 18H29

 

Après leur très belle réalisation [vidéo]urlblank:http://www.youtube.com/watch?v=W3kDzt1uWLA faite en décembre dernier et diffusée sur leur [page facebook]urlblank:http://fr-fr.facebook.com/pages/PREVENTION-REQUIN-REUNION/291650477523413 puis sur Zinfos, l’association Prévention Requin Réunion apporte aujourd’hui une nouvelle preuve de la présence d’au moins un requin bouledogue rôdant au large des Roches Noires.

Dès 7h30 ce matin, l’équipe de PRR s’est tout d’abord mobilisée sur le spot de Trois-Bassins, comme convenu hier en mairie annexe de Trois-Bassins. Le spot a d’ailleurs rouvert cet après-midi à 14h30, après des observations qui n’ont pas révélé la présence de requins ([voir ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Trois-Bassins-leve-son-interdiction-de-baignade_a36505.html ).

« Nous revenions de nos observations de Trois-Bassins et sommes partis au large des Roches Noires », raconte Farouck Moullan, vice-président de l’association Prévention Requin Réunion. 

Deux passages en 10 minutes

« Nous avons commencé par tenter d’appeler les requins. Un premier est venu 15 minutes plus tard. Un deuxième passage se fera 10 minutes après », poursuit-il. Comme nous l’explique Farouck Moullan, la technique consiste à vider une bouteille d’eau du commerce, tout ce qu’il y a de plus banal, d’en fermer le bouchon puis de l’immerger et de l’écraser sous l’eau. Les échos émis se rapprocheraient de ceux d’un poisson barracuda selon les professionnels.

La technique a donc « mordu » à deux reprises, à 10 minutes d’intervalle. Il a été impossible pour les hommes de PRR de faire une quelconque différence entre les deux passages. S’agissait-il du même prédateur ? Impossible à confirmer. L’impression penche cependant vers un bouledogue, estime PRR, car le requin était tout de même assez distinct. Les descentes en apnée n’ont pas pu confirmer les observations faites quelques minutes plus tôt sur l’embarcation.

L’immédiate conséquence de cette information n’a pas traîné : la chaîne d’alerte a été activée, passant par le CROSS puis le poste de MNS des Roches Noires. Le drapeau rouge alerte requin a donc été hissé et les baigneurs évacués de la zone surveillée.

« Nous étions à environ 150, 200m de la plage, pratiquement en face du poste de sauveteurs », indique Farouck Moullan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.