Faits-divers

Au moins un requin bouledogue observé aux Roches Noires, le drapeau rouge hissé


Au moins un requin bouledogue observé aux Roches Noires, le drapeau rouge hissé
 
Après leur très belle réalisation vidéo faite en décembre dernier et diffusée sur leur page facebook puis sur Zinfos, l'association Prévention Requin Réunion apporte aujourd'hui une nouvelle preuve de la présence d'au moins un requin bouledogue rôdant au large des Roches Noires.

Dès 7h30 ce matin, l'équipe de PRR s'est tout d'abord mobilisée sur le spot de Trois-Bassins, comme convenu hier en mairie annexe de Trois-Bassins. Le spot a d'ailleurs rouvert cet après-midi à 14h30, après des observations qui n'ont pas révélé la présence de requins (voir ici ).

"Nous revenions de nos observations de Trois-Bassins et sommes partis au large des Roches Noires", raconte Farouck Moullan, vice-président de l'association Prévention Requin Réunion. 

Deux passages en 10 minutes

"Nous avons commencé par tenter d'appeler les requins. Un premier est venu 15 minutes plus tard. Un deuxième passage se fera 10 minutes après", poursuit-il. Comme nous l'explique Farouck Moullan, la technique consiste à vider une bouteille d'eau du commerce, tout ce qu'il y a de plus banal, d'en fermer le bouchon puis de l'immerger et de l'écraser sous l'eau. Les échos émis se rapprocheraient de ceux d'un poisson barracuda selon les professionnels.

La technique a donc "mordu" à deux reprises, à 10 minutes d'intervalle. Il a été impossible pour les hommes de PRR de faire une quelconque différence entre les deux passages. S'agissait-il du même prédateur ? Impossible à confirmer. L'impression penche cependant vers un bouledogue, estime PRR, car le requin était tout de même assez distinct. Les descentes en apnée n'ont pas pu confirmer les observations faites quelques minutes plus tôt sur l'embarcation.

L'immédiate conséquence de cette information n'a pas traîné : la chaîne d'alerte a été activée, passant par le CROSS puis le poste de MNS des Roches Noires. Le drapeau rouge alerte requin a donc été hissé et les baigneurs évacués de la zone surveillée.

"Nous étions à environ 150, 200m de la plage, pratiquement en face du poste de sauveteurs", indique Farouck Moullan.
Mardi 17 Janvier 2012 - 18:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4049 fois




1.Posté par luna974 le 17/01/2012 17:55
Il faudrait arrêter de faire peur aux gens inutilement ... ces requins VIVENT là depuis des années et sont observés depuis des années ! il est donc normal de les voir !!! et les voir n'implique pas qu'ils viennent vous dévorer dans l'heure !!! La preuve ... ces charmants apnéistes qui les "appel" régulièrement sont toujours là pour en parler ...

2.Posté par Henri Zotto le 17/01/2012 18:38
N'importe quoi...

Quand est ce que l'on va pêcher ces requins qui menacent la population? on attend quoi un nouveau mport ? un baigneur ? un enfant ? et on dira que le drapeau était levé pour se dédouaner de ses reponsabilités BANDE DE CONS !!!!


Les Ecolos qui militent pour laisser en l'état la prolifération qui est en marche sont des abrutis.

3.Posté par bruce le 17/01/2012 18:53
completement d'accord avec luna974. Le prtobleme est que les gros paysans de PRR decouvrent la mer comme mR jourdain decouvrait qu'il faisait de la prose.

4.Posté par Daniel le 17/01/2012 19:11
C'est à se demander ce que font, les autorités locales. Mettre le drapeau rouge pour alerter qu'il y a des requins. C'est pour l'instant la seule solution qu'ils ont trouvé pour rassurer les gens ! Génial !

En gros on imagine la petite famille, qui se dit on va à la plage, gros mois de février, ciel bleu, océan tout bleu, le sable blanc brûle sous les pieds.... on se rue dans l'eau... et là alerte requins... tout le monde évacue les lieux... la peur au ventre... dans le même temps la glorieuse flamme rouge est de sortie ! Un requin vient d'être aperçu... Tout le monde scrute le large... et finalement la petite famille rentre chez elle. On se rend vite compte que c'était une fausse alerte !
Des candidats à se baigner? Non... personne en vue... !

Voila un scénario digne de Steven SPIELBERG... le décor est planté. les acteurs sont bien présents. et le scénario a été écrit il y a bien longtemps de cela :
Sans vouloir tirer un boulet rouge sur les DCP ou élevage de poissons, ou réserve marine... il y a là des interrogations !
Et, ne pas oublier que certaines activités sont ou ont été financés grâce à la défiscalisation, bateau de pêche par exemple ! Pour pêcher aux environs de la constellation de dispositif de concentration de poissons que l'on trouve autour de l'île.
Maintenant, voient le jour, que des spécialistes... ils arrivent de partout... pour dire, qu'il n'y a pas de requins à la réunion... alors qu'il semblerait si facile de les attirer "dixit" l'article.

Prélever quoi? une vingtaine de requins? et oups.... tour de passe passe., on ouvre de nouveau nos plages, mais la cause.... la cause de cette concentration de requins elle est où?
Quel est le dernier élu qui est allé se baigner à 150m de la plage de Boucan ou des Roches Noirs...... il serait bon de lire leur pensées.

Il y a certainement des réponses. Faut peut être remonter le temps pour comprendre ce qui se passe !
Bonne année à tous. Et Attention au drapeau rouge !

5.Posté par Manuela le 17/01/2012 19:37
qu'est ce qu'il y a d'etonnant que de decouvrir qu'il y a des requins dans la mer?

qui a ete assez naïf pour s'imaginer que partout dans le monde il y a des requins sauf dans les 5 kms de roches a boucan?

C'est pas pour rien que les mamans depuis des decennies amenent leur bambins au lagon et que les grandes personnes qui assument vont se baigner en pleine eau.

6.Posté par sgeg le 17/01/2012 20:53
y'en a vraiment marre de ces bonnes âmes qui récitent en choeur " les requins ont toujours été là "...
question : depuis quand êtes -vous ici ?
car avant que soit créée la réserve marine , les pêcheurs locaux pêchaient des requins ( entre autres ) et contribuaient ainsi à une forme d'équilibre écologique , car nous sommes au dessus de ce squale
dans le shéma de la chaine alimentaire , quoi qu'en pensent ces " protecteurs de la nature " ?
l'équilibre a été brisé , les requins sont plus nombreux et plus intépides car ils ne sont plus chassés.
la plupart de ceux qui militent pour ce délire sont des immigrés récents irresponsables.
là est le problème !

7.Posté par Jean pierre le 17/01/2012 22:07
Les requins étaient là avant nous. Ils sont necessaire à l’équilibre des lagons en régulant la population des predateurs des poissons herbivores qui nettoient les algues sur les coraux.

C'est la surfréquentation des surfeurs qui pose problème. quand yen a quelque uns ca va, c'est quand ils sont trop nombreux que les problèmes arrivent. La preuve avec tous ces accidents en 2011, alors qu'avant il n'y avait rien.

8.Posté par Caton2 le 17/01/2012 22:42
6. Bien sûr.
7. Supprimons l'homme, les requins seront tranquilles. Tiens, si on commençait par vous? Comme vous n'avez pas l'air d'être une lumière ça ne changera pas grand chose sur terre.

9.Posté par Hamza le 18/01/2012 00:26
""Après leur très belle réalisation vidéo faite en décembre dernier et diffusée sur leur page facebook puis sur Zinfos, l'association Prévention Requin Réunion apporte aujourd'hui une nouvelle preuve de la présence d'au moins un requin bouledogue rôdant au large des Roches Noires. ""

--> J'ai regardé la vidéo... et force est de constater que rien ne prouve que ce qui a été filmé, soit vraiment un requin bouledogue...!!! On ne voit même pas de quel grosseur il est, le poisson tellement c'est flou...

Et l'auteur de cet article trouve que c'est une preuve qu'au moins un requin bouledogue rôde au large des Roches noires...???
Oté Mr Grondin, allez tire feuilles dont...^^)
Pire, il ose affirmer sans le moindre scrupule, qu'aujourd'hui (hier), il y a "une nouvelle preuve de la présence d'au moins un requin bouledogue..." et ce sans même la moindre photo bien sûr pour étayer ces propos...

10.Posté par 974 le 18/01/2012 00:49
Vraiment fatigué de lire des commentaires de personnes qui ne connaissent rien à rien l'écosystème marin. Ces animaux (requins bouldogues et tigres) ont toujours étaient présents dans les eaux réunionnaises! L'une des raisons qui les gardaient éloignés des côtes était la présence de requins de récifs (pointes blanches et pointes noires) INOFFENSIFS qui ont été braconnés ou "pêchés"! ! Alors, au lieu de parler sans savoir et de traiter les soit disant "immigrés", "irresponsables" ou encore la réserve (qui a été mise, en place soit dite en passant, pour valoriser notre patrimoine naturel!!) qui permettent d'apporter des connaissances et de déterminer les facteurs qui ont entraîné ces attaques, renseignez vous sur le comportement et l'écologie de ces espèces dites agressives et arrêtez de parler avec IGNORANCE!!!!

11.Posté par Henri Zotto le 18/01/2012 04:29
On voit bien en lisant les posts 1-3-5-7 que les clichés débiles et les imbécilités sur le sujet sont comme les requins...ils se reproduisent très vite.

Et la palme de la connerie revient à Jean pierre et sa parfaite ignorance du sujet avec ses deux phrases aussi ridicules qu'inutiles puisque tout est faux dans ce qu'il avance...


Ya pas de doutes, pour le moment les requins et les abrutis vivent de bon moment pour l'instant....

A bientôt pour la pêche.

12.Posté par noe2012 le 18/01/2012 05:17
Il ne se passe pas une journée sans qu'on parle des requins ... Requins par-ci , requins par-là !

De vraies études doivent être engagées pour comprendre ces phénomènes d'attaques de requins ...

"Ignorance est mère de tous les maux." (François Rabelais.)

13.Posté par requins 2 pattes hors de l'eau le 18/01/2012 05:55
dieu a fait les nageoires pour l'eau et les pieds ou pattes sur terre ..à méditer!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par colonel moutarde le 18/01/2012 06:04
pourquoi les surfeurs qui ont peur ne commencerait-ils pas a mettre en application les recommandations de guy Gazzo les plus faciles a mettre en œuvre comme le shark camo?

j'ai connu quelqu'un qui empoisonnait les chats de son quartier parce monsieur trouvait que les traces de pattes sur le capot de sa belle voiture le matin faisaient taches

15.Posté par Breizhatoll le 18/01/2012 04:19
Incroyable de voir des gens prétendre qu il y a toujours du des requins dans ces zones . Très régulièrement a l eau de2004 a 2010 je n'ai Jamais Vu de requin meme en nageant a plus de 300 m du bord. Il y avais environ deux a trois signalements par an . Aujourd'hui il suffit de plonger pour en voir . Quel qu en soit la cause cette défense de l animal envers est contredits est ahurissante de bêtise . Si on laisse proliférer un prédateur a votre avis quid de votre réserve marine ? Ces interdictions de pêche et d' activité au delà du lagon sont contre productive et dangereuses . Il serait amusant de réussir a faire un lien entre réserve et prolifération des requins et que la famille des disparus porte plainte contre les promoteurs de cette idée pour mise en danger de la vie d' autrui.

16.Posté par PRR deconne grave le 18/01/2012 06:42
incroyable et irresponsable: on lit ailleurs que PRR a appâté les requins ....avec du poisson !!!!

..."les dispositifs habituels, bouteille de plastique et poisson"

Ce sont sans doute les memes qui braillent contre les rejets des pecheurs et qui viennent appater devant la plage pour faire le comiques!!!!

17.Posté par Daniel le 18/01/2012 16:19
Aux connaisseurs ! Certainement ceux qui n'ont jamais habité une plage !
- Quand j'entends dire que les requins étaient là avant nous? ça m'énerve !
J'ai habité Boucan Canot... non pas côté montagne mais en face de la plage durant 30 ans ! Je me considère parmi les premières générations de surfeurs. Je n'ai jamais vu un aileron du 30 ans ! La seule attaque dont j'ai entendu parlé c'est un pêcheur en apnée qui descendait et dont la palme a été arraché ! j'ai surfé toutes les conditions, du levé au couché du soleil... très tard... jamais rien vu... même en saison cyclonique quand les deux ravines à Boucan dégueulaient leurs eaux boueuses... Jamais rien vu...
Nous avions surfé la baie de St Paul, quand les houle était trop forte à Boucan ou bien le Port devant la SRPP... Nous avons certainement été chanceux.
Mais le seul que j'ai rencontré en plus de 30 ans c'était à 3 bassins...
Ce jour là j'avais eu de la chance peut être.... et encore peut être de la chance durant 30 ans !
Mais aujourd’hui au vu de toutes ces attaques et alertes, quelle est la chance de ne pas en rencontrer?
C'est là la question !
Alors à ceux qui disent que les requins étaient là avant nous... oui... mais il étaient ailleurs!
Pour moi on est en train de les sédentariser. Des prélèvements s'imposent. Mais en même temps, tenter de comprendre pourquoi ils sont si proches des côtes !

18.Posté par PAUV ABRUTI le 19/01/2012 12:41
PETIT CORNOUAILLES

LE REQUIN EST PAS GENTIL DE MANGER LES HUMAISNS,IL FAUT LE TUER ,TOUS AVEC MOPI ET OP0RPRR PRRRROOOOOPPPRR L ASSOCIATION QUI TUE LE MECHANT REQUIN QUI TUE

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales