Municipales 2014

Au lendemain du 1er tour, les premières leçons à tirer...


Au lendemain du 1er tour, les premières leçons à tirer...
Si chaque élection amène son lot de confirmations on peut dire que l’on a été gâté avec ce premier tour des municipales.

La première qui s’impose c’est qu’en politique, comme ailleurs, quand on est mort on est bien mort. Et c’est la situation du PCR. Voilà un parti qui n’existe plus, mais qu’un quarteron, pour reprendre ce terme fameux du général de Gaulle, de secrétaires généraux a décidé de donner le change. Trois d’entre-eux ont conduit des listes à ces municipales. Seul l’un d’entre-eux, Maurice Gironcel, maire sortant, fait un score honorable à Sainte-Suzanne. 

Les deux autres sont humiliés par les électeurs. Fabrice Hoarau, candidat qui conduit une liste à Saint-Louis, commune où son père est maire sortant, n’arrive qu’en quatrième position ! Quant à Ary Yee Chong Tchi Kan qui tire la liste communiste à Saint-Paul,  il plafonne à 1,51%, devançant la liste, conduite par une parfaite inconnue, d’un centième de pour cent ! On peut dès lors comprendre que le 4ème membre de ce quarteron ait choisi de ne conduire aucune liste.

Si on ajoute à cela la situation au Port et à la Possession, communes communistes sans discontinuité depuis 1971, le tableau est saisissant. Dans ces deux communes les listes communistes, avec de surcroit à la Possession, un géronte brejnévien, candidat à son huitième mandat, en ballottage très défavorable, ont toutes les chances d’être battues dimanche prochain.

Vira, TAK, Sini... Le retour des dinosaures

La deuxième confirmation que nous livrent ces élections c’est, qu’à l’inverse de la précédente, tant qu’on n’est pas mort, on est vivant. En politique, comme ailleurs, on peut être couvert de cicatrices, avoir des balafres quelquefois, on peut même être cabossé, mais l’essentiel est d’être vivant car là l’espoir est permis. Ainsi va Jean-Paul Virapoullé qui, pour trois dizaines de voix, devra patienter encore une semaine avant de reprendre la mairie de Saint-André. Quel exploit pour lui !  Quel espoir pour les perdants de ce soir. 

Il y a aussi son compère TAK qui a fait ses comptes. Venu en politique comme JPV, il y a plus de 40 ans, et au sein de la même organisation l’UJP, dont les générations entières, on peut les comprendre, doivent tout ignorer de la définition, "Union des Jeunes pour le Progrès", TAK piaffe de retrouver "sa mairie".  Bien évidemment, c’est aussi ce que doit se dire Joseph Sinimalé, le plus cabossé des trois, qui était déjà convaincu, avant que d’aucuns le lui disent, que Saint-Paul est "à lui". C’est aussi sans doute la situation de René-Paul Victoria à Saint-Denis, désireux de retrouver une mairie, tant il est convaincu, que s’il l’a perdue, c’est à cause de la traitrise dont il a été victime. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et tant qu’il y a de l’espoir le mandat à reconquérir est possible.

Quant à la troisième confirmation elle est toute entière dans l’axiome attribuée à Guy Mollet, ce Secrétaire Général de la SFIO, l’ancêtre du PS, Président du Conseil sous la Quatrième République. Selon Guy Mollet "Au premier tour on choisit, au second on élimine". Voilà un postulat que les candidats conduisant des listes au second tour devraient méditer tant, avec les dimensions haineuses des duels qui s’annoncent dans de nombreuses communes,  toutes les combinaisons sont possibles, fussent-elles au détriment de la clarté, de la logique,  comme de la raison.

Quatrième confirmation quand on voit un premier secrétaire du Parti socialiste ignorer dans ses appels à la mobilisation pour le second tour,  à la télévision, La Plaine des Palmistes, dont le maire sortant, candidat à sa succession, est un membre de son parti, on ne peut qu’en déduire  que la politique est un métier !

Au soir du premier tour, "les droites" ont l'avantage

Ajoutons enfin comme ultime confirmation qu’une visite ministérielle ne sert pas forcément un candidat surtout quand la politique du gouvernement, dont  le ministre  est membre, est si décriée et que de surcroit  le candidat s’est plu localement à être le zélé relais de cette politique. A Saint- Benoit, comme Tampon,  certains en sont peut-être convaincus ce soir. 

 Arrêtons-là cette liste qui pourrait être prolongée aussi n’insistons sur ce pauvre Eric Fruteau qui, après avoir sérieusement entaché son image en positionnant son épouse, a perdu, ce qui était une certitude dés le départ, la municipalité qu’il dirigeait.

 Et si au soir du premier tour, "les" droites ont l’avantage il est encore trop tôt pour savoir autour de qui sa réorganisation s’opérera pour les années à venir. Didier Robert sait dès ce soir qu’il devra compter pour l’avenir avec le binôme  Jean- Paul Virapoullé – Nassimah Dindar.  Le président du Conseil Régional a –t-il les moyens d’y rajouter TAK ? Et bien aventureux serait le président d’ Objectif Réunion, s’il intégrait comme allant de soi à ses calculs, un Sinimalé victorieux à Saint-Paul. C’est là qu’on voit que le postulat de Guy Mollet trouve parmi les "droites" un vaste terrain d’application.  Un raisonnement qui s’applique également aux néo –communistes.

Le PS au second tour, le PCR continue à péricliter

En effet on ne prend aucun risque en écrivant que Pierre Vergès ne doit pas être ce soir véritablement affecté  par la situation de Fabrice Hoarau, ni celle d’Ary Yee Chong Tchi Kan, ni la semaine prochaine par ce qui pourrait se produire au Port et à la Possession. Les dernières pelletées de terre que les électeurs devraient envoyer sur le cercueil de son ancien parti ne risquent pas de laisser Pierre Vergés inconsolable.  Et si à cela venait s’ajouter dimanche prochain la défaite d’Huguette Bello, voilà qui rajouterait au bonheur de Pierre Vergès et faciliterait la stratégie de recours qu’il cherche à mettre en œuvre   depuis quelque temps. Sans réélection d’Huguette Bello, le PLR n’a guère d’avenir quand bien même ce parti emporterait Le Port, voire Sainte- Suzanne. Le résultat des municipales de Saint- Paul va être déterminant pour ce qui se trame dans cette partie de l’échiquier politique.

Du côté des socialistes enfin, ceux du "Progrès" comme ceux du clan Annette, là aussi l’axiome de Guy Mollet trouve application. L’échec du frère de Gilbert Annette à Sainte-Marie n’a pas dû vraiment mortifier beaucoup de membres du "Progrès". Si cet échec devait préfigurer celui du maire sortant à Saint-Denis gageons que de nombreux socialistes trouveront vite à se consoler. Et symétriquement l’échec déjà acquis de Jean-Jacques Vlody au Tampon n’a pas du faire que des malheureux du côté du clan Annette. Dimanche, la famille Annette peut tout perdre, sauf si une partie de  ses adversaires préfère son élection que celle d’un des leurs. En politique invraisemblable n’a pas forcément pour synonyme improbable.

Quant à Thierry Robert, il entend être le joker. De qui ? Qu’importe ! Feu le PCR à Bras-Panon, Sinimalé à Saint-Paul, l’essentiel c’est que son allié du moment ait dans son jeu des cartes susceptibles d’amener plus loin le député-maire de Saint-Leu. Ce qu’en bon communiquant Thierry Robert a le bon goût d’appeler "La Politique Autrement". 

C’est Raymond Barre qui disait que pour une recomposition s’opère encore faut-il que la décomposition aille son terme. Nous y sommes presque. C’est donc une semaine riche en événements qui s’annonce tant nombreux sont ceux, en première ligne, comme en coulisse, qui jouent gros et pour longtemps.  A dimanche prochain pour voir comment  les dernières inconnues ont été solutionnées.
Lundi 24 Mars 2014 - 06:23
Eliard de Laleu
Lu 3629 fois




1.Posté par areteksa le 24/03/2014 08:12
L'un des enseignements majeurs c'est la claque prise par D. Robert avec le désaveu de ses candidats partout où ils avaient un concurrent à droite :

Le Tampon où il était n°2 sur la liste Bassire, devancé non seulement par TAK mais aussi par P. Payet, St Denis où M. Lagourgue mauvais perdant n'en finit pas de ressasser ses rancunes devant une Nassimah rayonnante, St André où son poulain Camatchy n'a pas fait le poids.

Signe que les Réunionnais ne sont pas satisfaits de sa gouvernance à la Région !!!

2.Posté par Kréol974 le 24/03/2014 08:22
Comment kréol lé couillon don ???? Zot y revote pou ban boug la été condamné la justice : Annette, Sininimalé , Hamilcaro , Tak ... Ban' dinausore lé en l'air pendant que zot y fé pitié , le 15 du mois zot lé au ki...Arrète vote pou bana té !!! Pense un peu zot famille, zot zenfant !!!
Volià c'était mon cri du coeur en créole ( on s'en fout de l'orthographe ) , mais que j'ai honte de mes concitoyens créoles ; de continuer à voter inutile . Saint-denis abandonné au commerçants zarabs , St-Louis à la délinquance et à l'inactivité....etc.....jusqu'a quand ???

3.Posté par TCML le 24/03/2014 09:48
Incompréhension totale!!! Faut m'expliquer le retour des dinosaures!! Les critères pour devenir maire: être voleur, fraudeur mais surtout avoir été condamné! Créole rouve zot zyeux !!!!

4.Posté par Citoyen lambda le 24/03/2014 10:25
Pour employé une image de cinéphile, on peut dire que le Tampon est l'anneau et TAK est Gollum !! (mon préciieeeuuuuux)

5.Posté par a post 1 le 24/03/2014 11:05
ou la oublié la commune zavirons, didier l'a soutenu jean daniel dennemont et c MICHEL DENNEMONT que l'a gagné ! didier y commande pas nous !

6.Posté par lilas le 24/03/2014 11:31
Vu le comportement de M Lagourgue hier sur les plateaux télé , mon choix est fait pour le second tour .Il semble qu'il soit devenu une marionnette de DR.
Cela est vraiment dommage .

7.Posté par Portois et fièr le 24/03/2014 11:38
T portois kwé lafé don? Gros maire Huguette la ba band'la i veu pu i préfère in'ti boug' i gaing'pa kozé la fini èt kondané, anou isi in'boug la zamé fé rien pou lo Port, zamé vu su terain,sous fif Huguette, i rode ink lo pouvoir , anou nou vé laisse la mairie pou sa? Promès'dan'tente i konte pa, anon bougé portoise et portois , alon vote Loulou pou kontinié dévelopement nout ville!!!

8.Posté par noe le 24/03/2014 12:27
On veut du changement dans la douceur !
On veut des pros de la politique !

9.Posté par Les repris de Justice repris de justesse ! le 24/03/2014 13:23
Pendant 6 ans, les réunionnais n'auront absolument plus le droit de se plaindre.

Sauf moi, je pleins les réunionnais !

10.Posté par dartagnan 974 le 24/03/2014 14:12
il explose en plein vol! je l'avais deja dit lors d'un précedent courrier: Camatchy est une illusion, une illusion pour ceux qui ont cru en lui, qui ont cru qu'il pouvait rivaliser avec le toiujours jeune virapoullé jean-paul, dommage pour eux mais ils auront la possibilite de se rattraper au second tour car le coeur de vira est grand il saura accueillir sereinement ses fils prodigues!!!!!!!!!!!! Camatchy a ete aussi une illusion pour D Robert qui a vu en lui le successeur de vira.hélas ! un manque de discernement aussi grave de la part d'un soi disant chef de la droite est impardonnable!! d'autant qu'a sainte suzanne et à saint-benoit ceux qu'il a soutenus ont bu la tasse jusqqu'à s'en etouffer!!!!!! Comme son poulain camatchy,hier soir il a explosé en plein vol flingué par les obus vira et tak. VIVEMENT 2015!!!!!!

11.Posté par Notre Droit est bizarre le 24/03/2014 14:47
Pour être fonctionnaire, ou même pour se présenter à des concours, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

Mais pour être élu, non !

12.Posté par Payer sa dette le 24/03/2014 14:54
Lorsque vous avez été condamné pour pédophilie, vous n'avez plus le droit d'exercer dans certains métiers, à vie, même si vous avez "payer votre dette".

Mais lorsque vous avez puisé dans la caisse publique, que vous avez volé de l'argent des citoyens, que vous avez trahi leur confiance, il suffit donc d'avoir "payé sa dette" pour être ré-élu ???

Faut qu'on m'explique là...


13.Posté par ABCD le 24/03/2014 15:17
Qui sont c'est 21000 Qui ont voter GA Bizarre BiZARRE

14.Posté par UN RASSEMBLEMENT TRANSPARENCE le 24/03/2014 16:23
LES DIONYSIENS VEULENT VOIR LES 21000 VOTANTS DE G.A SAMEDI 29 MARS 9H AU BARACHOIS UN RASSEMBLEMENT TRANSPARENCE ET DE BONNE CONSCIENCE

15.Posté par tijean le 24/03/2014 17:55
a la réunion, il faut croire que ceux qui ont fait de la prison sont les plus demandés: tak, sini, super! sinon la débâcle du feu pcr, me fait plaisir!

16.Posté par Le souffle nouveau le 24/03/2014 19:18
Mr tak, un enfant gâté a qui on aurait pris un jouet et qui par toutes sortes de fourberies veut récupérer ce qu il pense lui appartenir... Tampon rouv le zieux.. Cadeaux fête des mères, mangers fin d année, i fait pas rien et ça, et le pire c est nous même i paye ça.. Développons notre petit coin de paradis, donnez la place et la chance aux gens honnêtes et intégrés de vous prouver et de vous montrer le potentiel de cette belle commune, tampon se meurt, et nous avec, allez voter marmaille, il faut continuer a y croire, pas toute vek i brille c est de l or.. Mr tak promet le paradis... Tamponnais ne tombez pas dans son jeu machiavélique, zot bon dieu c est un ange noir.... Pauvre de nous si mr tak. Étend la mairie.. La désillusion risque d être grande si c est le cas, nous nous en sommes conscient mais pour les gens qui lui ont accordés toutes leur confiance, la chute sera terrible ...

17.Posté par hyppolite le 24/03/2014 19:24
Kreol974, TCML malheureusemnt ce genre de candidat jouent avec la grande misere de certains quartiers de la Reunion ou un peu d'argent, un sac de riz ,de l'alcool pour oublier ont beaucoup de valeurs....
C'est bien sur ne pas voir tres loin mais peut on regarder loin quand on ne sait pas quelques fois " ce que l'on pourra manger demain"...
Dans ce cas tous ces discours parlant de developpement, culture, petite enfance n'ont aucun interet: ils ne concernent que les gens qui ont une place meme petite dans la societé
Les resultats du scrutins de ce dimanche sont les resultats de la pauvreté à la Reunion et de la grande vulnerabilité de beaucoup de reunionnais.....
C'est malheureusement "le ventre plein" que l'on peut reflechir.....
Et le jeu du PCR qui se dit derriere les pauvres et permet à ses candidats de revenir est encore plus vicieux et detestable que celui de la droite qui joue son jeu avec ses candidats les "plus adaptés" à la population ....et donc les plus aptes à faire rever meme si ce sera un reve tres court....

18.Posté par PATOU le 24/03/2014 20:58
Té komen i fé la rénion... zot i yaime rest dan la misère mêm... tan ka sain pol bin band saint poloi i sa fé pitié si ce boug sini i rente maire... saint poloi rouv zot zieux li la fini vole a zot, li la fé la prison... et la kom dé troi couillon zot i vote pou li..franchemen mi lé créol, a mwin mi vote blan parce ke mi la pu confiance band politicien... la rénion i fé de plus en plus pitié...

19.Posté par bonnemémoire le 24/03/2014 21:19
Et si dés le premier tour les orphelins de feu le PCR ont fait Sinimalé?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales