Santé

Au fait, c'est quoi un CHU?

La Réunion attend son centre hospitalier universitaire (CHU) dont la création est annoncée pour le 1er Janvier 2012. Concrètement, qu'est ce qui différencie un CHU d'un autre établissement de santé ?


Au fait, c'est quoi un CHU?

Un Centre hospitalier Universitaire (CHU) toutes les régions de métropole en ont un, parfois plusieurs. La Martinique et la Guadeloupe ont chacun le leur. Avec plus d'habitants que ces deux Doms réunis, la Réunion n'a pas encore le sien. Ce serait pour bientôt ; Les plus optimistes, dont les services de l’État, ont prévu le 1er janvier 2012 pour sa création officielle. Nicolas Sarkozy serait même là pour son inauguration. Mais alors, un CHU, c'est quoi ?

Concrètement, c'est le pus haut niveau des hôpitaux français. Pour qu'il y ait CHU, il faut obligatoirement qu'un hôpital soit lié à une université et plus spécifiquement à une unité de formation et de recherche en médecine. Les CHU remplissent des missions d'enseignement et de recherche, ce qui n'est pas le cas des hôpitaux "ordinaires". Ce nouveau statut devrait permettre de développer des recherches sur des pathologies plus spécifiques aux caractéristiques de la Réunion. La création d'un CHU permettra également aux élèves en fac de médecine de poursuivre plus longtemps leur formation dans l'île. Aujourd'hui, au-delà de la deuxième année, ils doivent partir en métropole.

Recrutement de professeurs des universités-praticiens hospitaliers

De plus, des médecins-enseignants seront recrutés. Aujourd'hui, le statut non universitaire des hôpitaux réunionnais ne leur permet pas de recruter des professeurs des universités-praticien hospitalier, un statut entre celui de professeur des universités du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de praticien hospitalier des établissements de santé. Généralement, les chefs de services des CHU sont des professeurs des universités-praticiens hospitaliers. Ils portent le titre de "professeur" et l'un des plus célèbres d'entre-eux est certainement le professeur Christian Cabrol, notamment connu pour avoir été le premier européen à réaliser une transplantation cardiaque.

Un CHU à la Réunion représenterait vraisemblablement un établissement de référence pour Mayotte et l'ensemble de la zone océan Indien. Le problème, la directrice de l'ARS, Chantal de Singly, l'a rappelé récemment, c'est que la création du CHU est conditionnée à la fusion du CHFG (centre hospitalier Félix Guyon) et du GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion). Pour simplifier, le Nord et le Sud doivent s'entendre pour fusionner et ainsi créer le CHU tant attendu.

Le conseil de surveillance du GHSR qui entérinera, ou pas, le projet de fusion avec l'hôpital Félix Guyon de Saint-Denis, doit se dérouler mercredi prochain.
Lundi 23 Mai 2011 - 14:48
Lilian Cornu
Lu 4725 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 23/05/2011 15:28
Le conseil de surveillance du GHSR qui entérinera, ou pas, le projet de fusion avec l'hôpital Félix Guyon de Saint-Denis, doit se dérouler mercredi prochain.

Le C.A du CHD a t' il déjà entériné cette fusion ???
Nicolas Sarkozy serait même là pour son inauguration. Mais alors, un CHU, c'est quoi ?
Le quel site "les siège à st paul", "félix guyon" ou un des sites du GHSR ???
Aujourd'hui, le statut non universitaire des hôpitaux réunionnais ne leur permet pas de recruter des professeurs des universités-praticien hospitalier,

Déjà à St Pierre il y a plein qui se prennent pour des "grands professeurs"...demandez un peu aux étudiants de IFSI "école d'infirmiers" !!!
En tout cas c'est bizarre on entend uniquement les syndicats du Sud...ceux du Nord ils gobent tout, nos syndicalistes du Sud "aboyeurs" de certains médecins on peur de perdre leur influence sur leurs "petits avantages" bien sudiste !!!

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/05/2011 21:20
Au fait, c'est quoi un CHU?

Pour faire plaisir à certains docteurs....pou fé zoli mon doudou...n'est ce pas grand professeur de la maternité du sud ????

3.Posté par réunionais le 23/05/2011 22:50
ah! c'est peut etre pour cela que les médecins du GHSR ne veulent pas voir les vrais professeurs venir...leur faire un peu d'ombre...
C'est aussi devellopper la formation des médecins, des professions paramédicales toutes confondues, et c'est aussi l'obligation pour le nord et le sud de travailler ensemble pour les Réunionnais, au lieu de gonffler leur pectoraux à se prendre pour plus fort que l'autre...

Les familles qui attendent la greffe rénale dans de bonnes conditions vont y gagner.!
Que l'ARS mette le paquet la dessus, un CHU est une opportunité de formation aussi pour nos bacheliers.
Pourquoi voter contre ca?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales