Revenir à la rubrique : Politique

Au Tampon, Jean-Jacques Vlody candidat à sa succession

C’était attendu mais pas encore officiel : Jean-Jacques Vlody sera bien le candidat du parti socialiste dans le 4ème canton du Tampon.

Ecrit par Lilian Cornu – le vendredi 18 février 2011 à 18H11

Ce n’est une surprise pour personne puisque Jean-Jacques Vlody est le candidat sortant du 4ème canton du Tampon. Il est donc aujourd’hui « officiellement en campagne » et prévient qu’il va maintenant pouvoir répondre à ses adversaires politiques et notamment à ceux qui ont critiqué son bilan.

Le vice-président du département est d’ailleurs « satisfait de sa mandature ». Il ne cache pas son intérêt pour cette collectivité, « la plus importante du département avec un budget d’un milliard 450 millions ». Aussi Jean-Jacques Vlody ne semble pas douter du rôle majeur que joue le département dans la vie de chaque Réunionnais. Selon lui, « le conseil général est présent du premier cri au dernier soupir… « 

Huguette Payet comme « remplaçante »

Jean-Jacques Vlody n’aime pas trop ce terme de ‘remplaçante’ et aurait préféré celui de ‘suppléante’ mais c’est, dit-il, « la terminologie officielle ». Sa remplaçante est donc Huguette Payet, infirmière libérale depuis 26 ans au Tampon. Bien qu’elle soit nouvelle en politique puisque son engagement ne date que des dernières municipales, « elle connaît très bien les réalités sociales des familles et du terrain. C’est un atout supplémentaire dans mon travail de proximité pour la mise en œuvre des politiques sociales du conseil général » précise le candidat.

Bilan de sa mandature

Parmi les actions menées lors de sa mandature, le candidat socialiste évoque notamment la mise en place des chèques-santé qui ont permis à des familles de financer leurs mutuelles, la gratuité des cars jaunes pour les plus de 60 ans et la création de nouvelles lignes entre Saint Pierre et Saint-Denis.

Jean Jacques Vlody rappelle également la création des « pass-jeunes » une aide financière pour l’accès aux grandes écoles. « Mais aussi le soutien au développement économique avec 32 millions consacrés au développement de l’agriculture, et 120 millions d’investissement annuel pour améliorer le quotidien des Réunionnais et faire travailler nos entreprises« , souligne le candidat.

Bien que cela ne soit pas « une compétence du conseil général mais de l’état » rappelle t-il, « on a consacré 20 millions d’euros à l’amélioration de l’habitat en 2010. Au Tampon, 487 familles en ont bénéficié pour un montant de 3.315.000 euros. Grâce aux garanties d’emprunts, ce sont 300 logements aidés qui ont été construits au Tampon. »

Le collège du 12ème

Dans le domaine de l’insertion « nous avons fait 200 chantiers et grâce à un effort financier conséquent de 40 millions d’euros, ce sont 6.500 contrats uniques d’insertion (CUI) qui ont été réalisés en 2009 et en 2010. »

« N’en déplaise à mes détracteurs », dit-il par ailleurs, « le collège du 12ème sera livré pour la rentrée 2012. Les travaux débuteront dans le premier semestre de cette année. C’est un gros collège de 900 places avec gymnase et terrains de sport. Ce collège coûtera 22 millions d’euros au conseil général. C’est mon combat, ma détermination (face à 17 maires) pour que ce collège devienne enfin une réalité ».

« Ces quelques exemples montrent que j’ai tenu mes engagements auprès de mes électeurs », conclut-il.

« Une candidature basée sur la proximité et le renouvellement de nos responsables politiques« 

Jean-Jacques Vlody inscrit sa candidature autour 3 enjeux majeurs : Le premier vise à « exprimer le plus clairement le rejet de la politique de Sarkozy et d’Objectif Réunion », le second de « préparer le changement tant attendu au Tampon » et enfin de « renforcer la politique départementale en direction des jeunes pour préparer un avenir meilleur ».

Il s’agit pour lui de « réduire les inégalités entre les jeunes (…) prévenir les causes de l’illettrisme et (…) favoriser l’accès au logement pour les jeunes. »

Plus généralement, « c’est une candidature basée sur la proximité et le renouvellement de nos responsables politiques » conclut le candidat socialiste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.