Blog de Pierrot

Au Sénat, le vainqueur est… Paul Vergès !

Lundi 29 Septembre 2014 - 11:10

 Le Sénat est repassé à droite hier, après trois ans d’une alternance d’une médiocrité exceptionnelle, dont le président socialiste, Jean-Pierre Bel, a tiré les conséquences en annonçant depuis plusieurs mois son intention de ne pas se représenter.  Et comme de bien entendu, son ami François Hollande lui a déjà déniché un emploi fictif hautement rémunéré dans un des placards dorés de l’Etat...

Le retour de la droite, voilà qui ne constitue en rien une surprise, après la déroute des socialistes aux dernières municipales et l’impopularité de François Hollande et de son gouvernement aggravée par les dernières affaires qui ont surgi. Qu’il s’agisse du livre de Valérie Trierweiler ou de cet éphémère ministre, dont on finira par se demander à qui finalement ne doit-il pas d’argent !

La surprise, c’est l’entrée au Palais du Luxembourg de deux sénateurs Front national. Une surprise mathématique, car ils ont pu rallier des voix bien au delà des rangs de leurs seuls grands électeurs, mais certainement pas une surprise politique tant la situation de décomposition que connaît La France, et particulièrement de ses élites, jouent pour Marine Le Pen et les siens. Pour 2017  le pire n’est plus à exclure...

Voilà qui fait de Paul Vergès, doyen d’âge des sénateurs, 89 ans depuis le 5 mars, incontestablement le héros de la semaine qui s’ouvre. C’est vers lui que tous les regards vont se tourner. C’est lui qui a présidé au passage historique du Sénat à Gauche, pour la première fois de son histoire, il y a 3 ans. C’est pour cette raison a-t-il d’ailleurs expliqué, qu’il avait entendu les pressions de ses amis antillais et les demandes du Parti socialiste qui l’auraient prié de ne pas démissionner, conformément à son engagement au soir de son élection. De telles suppliques pour un tel événement inédit dans l’histoire de la Vème République ne se rejettent pas et Paul Vergès s’est sacrifié. Ses électeurs et Gélita Hoarau allaient devoir patienter 3 ans, ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu !

Paul Vergès voyant loin, c’est  donc encore lui, aucun parti n’ayant eu l'idée saugrenue de présenter un candidat éligible nonagénaire pour ce renouvellement, qui va présider au retour de la Droite au Sénat cette semaine. On imagine son bonheur et pour rien au monde il ne cédera sa place à Serge Dassault, son cadet d’un mois, qui aurait également aimé présider la séance inaugurale du Sénat.  Notons en passant qu’il n’y a "que" 63 ans qui séparent Paul Vergès du benjamin de l’Assemblée, le sénateur FN du Var, David Rachline. Ce qui permet à Marine Le Pen d’expliquer habilement que son parti est l’espoir de la jeunesse !

Présider  pour la deuxième fois le Sénat, fût-ce au bénéfice de l’âge, est un exploit peu  banal.  Dès lors, on comprend mieux pourquoi Paul Vergès n’a toujours pas respecté son engagement de démissionner. Faire la leçon à ces socialistes, et à ce président de la République, qu’il vilipende désormais, est une satisfaction qui rachète tous les humiliations du PCR. Lui qui a toujours rêvé d’être ministre de La République, le voilà deuxième personnage de l’Etat pour la seconde fois en trois ans, entrant ainsi dans la grande histoire de la Vème République... Paul Vergès aura été ainsi le second élu originaire d’un département d’outre-mer, après le Guyanais Gaston Monnerville, à présider le Sénat,  même s’il n’y a pas de comparaison entre la durée de leurs mandats respectifs.   

Après un tel exploit, nul doute qu’il ne trouvera plus guère de satisfaction à redevenir simple sénateur et qu’il pourra enfin tenir son engagement : démissionner du Sénat !  
Pierrot Dupuy
Lu 3261 fois



1.Posté par austrodoudou le 29/09/2014 12:01

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Pierrot

2.Posté par alékons le 29/09/2014 12:09

Piètre victoire à vrai dire car au delà du paraître de circonstance, elle me rappelle l'élection de feu "mario porno" à la première présidence de la Région !

3.Posté par jean-jacques le 29/09/2014 12:12

On s'en fout un peu de leurs salades , le sénat ne sert à rien !

4.Posté par SEVERIN le 29/09/2014 13:02

Drôle de victoire,un âge limite devrait être instauré pour ceux qui exercent des responsabilités au seins de nos institutions.Vu l'état de ces épaves,sans oublier les cumulards,en tout cas tout a fait d'accord avec @2/@3.Au lieu d'attaquer le droit de la famille par la fin de la prime de naissance,la réduction du congé parental.Ils devraient par commencer a s'appliquer la méthode de nos amis Allemands,Réduction de leurs trains de vies,locations des bureaux,réduction du nombres de députés,supprimé le sénat,les emplois de complaisances fictifs.Le peuple aurait moins honte de nos parasites politiques dans l'exercice de nos institutions,représentant notre république.In yab des Yvelines

5.Posté par Stradivarius le 29/09/2014 13:54

Espérons qu'il nous fasse un discours meilleur que le précédent (mais j'en doute ...).
Les "grands discours" pompeux ne servent à rien, il vaut mieux dénoncer et tailler dans le vif.
Après ça M. Vergès pourra en effet partir ... et on pourra faire de sacrées économies en supprimant ce Sénat vestige d'un autre âge.

6.Posté par Bla Bla Bla le 29/09/2014 14:45

les travailleurs de l'INUTILE....
un pour tous , TOUS POURRIS!

7.Posté par noe le 29/09/2014 15:24

Je lui tire mon chapeau !
Pour une fois je vois un homme qui s'en fiche de la retraite ... 89 ans et tj frais et sain d'esprit et de corps !
Certains préfèrent tout abandonner pour une retraite au Chapiteau chaque week-end ou voyager à Madagascar , chercher une petite jeunesse facile à amadouer !

8.Posté par Candide le 29/09/2014 18:03

Est ce que son médecin l'autorise encore à prendre l'avion vers Paris, à son âge ? Il serait quand même idiot que ce voyage soit celui de trop.

9.Posté par muppets le 29/09/2014 18:25

Le Sénat la maison de retraire la plus chère de France (et peut être aussi au niveau mondial) la preuve, des pensionnaires de 89 ans tous frais payés !!!

On le supprime quand ? ça urge

10.Posté par anomalie le 29/09/2014 19:29

Le fonctionnement opaque du Sénat , son mode électoral , ses bataillons, et son efficacité sont proprement choquants.
Et par les temps actuels totalement scandaleux.

11.Posté par KOA ??????? le 29/09/2014 19:42

Imaginons un instant que Hollande décède subitement et que l'on n'a pas procédé au renouvellement du Président du Sénat ! VERGES serait temporairement Président de la République !
Je suis mort de rire à l'avance ! Mais ne serais pas vraiment fier ! Une honte plutôt !

12.Posté par Petit électeur le 29/09/2014 20:29

La grandeur d'un homme politique s'évalue notamment dans sa capacité à désigner une relève, de les accompagner et de leur transmettre les valeurs humanistes et républicaines...
Etre "obligé" de mourir accroché au pouvoir en plein hivers et être "obligé" de partir avec tout, est tout simplement le résultat d'une vie ratée...
La transmission doit être le sonneur de la réussite d'une vie...

13.Posté par SEVERIN le 30/09/2014 00:37

Merci @9 ta blague est trop top,sa a fait rire tous mes proches.In yab des Yvelines

14.Posté par mazenbron le 30/09/2014 08:23

Oh momie,momie momie blue...euh:non,ROUGE!!

15.Posté par Jules Bénard le 30/09/2014 08:58

Comme toujours, ta plume est alerte et incisive, cousin. Mais... penses-tu sérieusement que Popaul, avec son goût de l'argent et des honneurs, va lasser sa place à Gélita ? Le doute me taraude furieusement.
Les dictateurs ne laissent pas si facilement leur place. Surtout les staliniens mais pas que.

16.Posté par polo974 le 30/09/2014 09:21

Pourquoi ne pas parler des soit disant "grands électeurs" comme l'a rappelé le canard enchaîné, une grande quantité sont nommés et non élus, une vraie mascarade à laquelle devrait s'attaquer le conseil constitutionnel...

Pour le Verges, je trouve qu'il va mieux qu'il y a 2 ans, il arrive de nouveau à s'exprimer de façon virulente...

17.Posté par Satan le 30/09/2014 09:55

C' est bien la seule chose remarquable de sa vie, arriver à un tel age et sans jamais avoir de comptes à rendre à un quelconque Nuremberg du communisme, ce malgré une carrière au milieu des millions de victimes du communisme.

18.Posté par la honte en fait! le 30/09/2014 19:54

La plupart des sénateurs sont séniles et ne servent plus à rien. Ils touchent de confortables indemnités et c'est tout .
Pour mémoire , comme ses potes et comme l'explique si bien le Canard enchainé de la semaine passée , en fait les vrais "grands électeurs" ne sont pas ceux qu'on croit mais les autres , les copains et surtout les vrais financeurs des campagnes c'est à dire les industriels dont les relations incestueuses avec les politiciens ne sont plus à démontrer.
pas vrai Paulo?
Tu ne sers plus à rien , tu n'y siège plus mais tu palpes , pas étonnant que tous ces vieillards cacochymes ( et vos nouveaux copains cumulards du FN ) t'applaudissent!
pas de quoi être fier , si c'est tout ce que nous avons a envoyer au sénat, la réunion île intense , c'est ça!

19.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/10/2014 16:49

D'une certaine façon ,c'est vrai monsieur Dupuy . PENDANT un bref moment (2 ou 3 heures) , il occupera le Prestigieux fauteuil de Président du Sénat ! Pas pour son assiduité , ni ses travaux, aux séances de la Haute Assemblée ! Tout le monde oubliera ses absences répétées ou ses somnolences quand il est présent ! Il sera à l'Honneur et sous les "feux des médias" grâce à son grand âge qui lui permet de coiffer au poteau son cadet (de peu: un petit mois ! ) du Sénat ...J'ai toujours été opposé à l'idéologie communiste et à " l'Etat réunionnais démocratique et populaire" réclamé pendant près de 20 ans ! Ce n'est pas le sujet ,aujourd'hui .J 'étonnerais sans doute plus d'un, mais je préfère que ce soit Vergès qui préside cette séance inaugurale plutôt que le trés ultra libéral Serge Dassault ! Il est loin d'avoir la "fibre républicaine et altruiste "de son Père que certains de ses adversaires politiques appelaient "Monsieur Marcel" ! Quand François Mitterrand a institué " L' 'MPÖT SUR LA FORTUNE" , au journaliste qui l'interrogeait , l répondit à peu près ceci :(je n'ai pas en tête la phrase exacte ) : c'est la Loi de mon Pays, je m'y soumets ! On dit ,aussi que Marcel Dassault a subventionné des "communes de gauche" -en difficulté financière- de la région parisienne ,comme l'aurait fait aussi , "le milliardaire rouge"( communiste ) connu à l'époque ! J'espère que Monsieur Vergès saura s'élever au-dessus de sa rancœur envers Hollande (pour qui il a appelé à voter on ne l'a pas oublié!): ce n'est ni l'endroit ,ni le lieu pour régler des comptes personnels !! On prendra connaissance ,sans tarder ,de sa prestation ( UNE DES DERNIÈRES ,sans doute ) comme Homme politique en exercice !!!

20.Posté par KLD le 01/10/2014 23:43

"On prendra connaissance ,sans tarder ,de sa prestation ( UNE DES DERNIÈRES ,sans doute ) comme Homme politique en exercice !!! " : cet homme aura marqué l'Histoire de la Réunion , meme si on est pas d'accord avec certains de "ses errements" , respect M. Vergès §

21.Posté par "VIEUX CREOLE " le 02/10/2014 10:06



D'ACCORD AVEC VOUS KLD ( POST 20 ) !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >