Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Au Sénat, le vainqueur est… Paul Vergès !

 Le Sénat est repassé à droite hier, après trois ans d’une alternance d’une médiocrité exceptionnelle, dont le président socialiste, Jean-Pierre Bel, a tiré les conséquences en annonçant depuis plusieurs mois son intention de ne pas se représenter.  Et comme de bien entendu, son ami François Hollande lui a déjà déniché un emploi fictif hautement rémunéré […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 septembre 2014 à 11H10

 Le Sénat est repassé à droite hier, après trois ans d’une alternance d’une médiocrité exceptionnelle, dont le président socialiste, Jean-Pierre Bel, a tiré les conséquences en annonçant depuis plusieurs mois son intention de ne pas se représenter.  Et comme de bien entendu, son ami François Hollande lui a déjà déniché un emploi fictif hautement rémunéré dans un des placards dorés de l’Etat…

Le retour de la droite, voilà qui ne constitue en rien une surprise, après la déroute des socialistes aux dernières municipales et l’impopularité de François Hollande et de son gouvernement aggravée par les dernières affaires qui ont surgi. Qu’il s’agisse du livre de Valérie Trierweiler ou de cet éphémère ministre, dont on finira par se demander à qui finalement ne doit-il pas d’argent !

La surprise, c’est l’entrée au Palais du Luxembourg de deux sénateurs Front national. Une surprise mathématique, car ils ont pu rallier des voix bien au delà des rangs de leurs seuls grands électeurs, mais certainement pas une surprise politique tant la situation de décomposition que connaît La France, et particulièrement de ses élites, jouent pour Marine Le Pen et les siens. Pour 2017  le pire n’est plus à exclure…

Voilà qui fait de Paul Vergès, doyen d’âge des sénateurs, 89 ans depuis le 5 mars, incontestablement le héros de la semaine qui s’ouvre. C’est vers lui que tous les regards vont se tourner. C’est lui qui a présidé au passage historique du Sénat à Gauche, pour la première fois de son histoire, il y a 3 ans. C’est pour cette raison a-t-il d’ailleurs expliqué, qu’il avait entendu les pressions de ses amis antillais et les demandes du Parti socialiste qui l’auraient prié de ne pas démissionner, conformément à son engagement au soir de son élection. De telles suppliques pour un tel événement inédit dans l’histoire de la Vème République ne se rejettent pas et Paul Vergès s’est sacrifié. Ses électeurs et Gélita Hoarau allaient devoir patienter 3 ans, ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu !

Paul Vergès voyant loin, c’est  donc encore lui, aucun parti n’ayant eu l’idée saugrenue de présenter un candidat éligible nonagénaire pour ce renouvellement, qui va présider au retour de la Droite au Sénat cette semaine. On imagine son bonheur et pour rien au monde il ne cédera sa place à Serge Dassault, son cadet d’un mois, qui aurait également aimé présider la séance inaugurale du Sénat.  Notons en passant qu’il n’y a « que » 63 ans qui séparent Paul Vergès du benjamin de l’Assemblée, le sénateur FN du Var, David Rachline. Ce qui permet à Marine Le Pen d’expliquer habilement que son parti est l’espoir de la jeunesse !

Présider  pour la deuxième fois le Sénat, fût-ce au bénéfice de l’âge, est un exploit peu  banal.  Dès lors, on comprend mieux pourquoi Paul Vergès n’a toujours pas respecté son engagement de démissionner. Faire la leçon à ces socialistes, et à ce président de la République, qu’il vilipende désormais, est une satisfaction qui rachète tous les humiliations du PCR. Lui qui a toujours rêvé d’être ministre de La République, le voilà deuxième personnage de l’Etat pour la seconde fois en trois ans, entrant ainsi dans la grande histoire de la Vème République… Paul Vergès aura été ainsi le second élu originaire d’un département d’outre-mer, après le Guyanais Gaston Monnerville, à présider le Sénat,  même s’il n’y a pas de comparaison entre la durée de leurs mandats respectifs.   

Après un tel exploit, nul doute qu’il ne trouvera plus guère de satisfaction à redevenir simple sénateur et qu’il pourra enfin tenir son engagement : démissionner du Sénat !  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.