Faits-divers

Au Maïdo, la lutte continue

Le combat contre la progression du feu en sous-sol continue sur le site du Maïdo. Le Dash, lui, est toujours utilisé. Un point quant à la poursuite de son utilisation sera effectué vendredi matin.


Au Maïdo, la lutte continue
On aurait tendance à l'oublier mais la lutte contre la progression de l'incendie sur les zones brulées du Maïdo se poursuit...17 jours après son commencement.

La hantise de brusques changements de vents


Encore ce matin, 146 hommes étaient déployés. 120 sapeurs pompiers de l'île, complétés par un détachement des hommes de la sécurité civile.

Leur tâche principale, outre la récupération des tuyaux laissés sur site, est d'inonder les lisières. Le colonel Jacques Vandebeulque, directeur départemental du SDIS, nous livre sa hantise d'un brusque changement météorologique au niveau du vent qui pourrait "très facilement raviver des départs de feux. Rien n'est acquis à l'heure qu'il est. Nous restons donc dans une logique de vigilance".

Le Colonel Jacques Vandebeulque (à droite)
Le Colonel Jacques Vandebeulque (à droite)
Les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône et du Var ont quitté l'île hier mardi. Seuls restent les Unités d'incendie sous contrat (UISC) qui "sont des sapeurs pompiers sous statuts militaires", nous rappelle le colonel, "alors qu'une bonne partie de ceux qui nous ont quitté étaient des bénévoles. Il était normal qu'ils soient relevés de leurs fonctions plus tôt".

L'utilité du Dash sera étudiée vendredi matin

Le Dash continue ses largages (crédit photo : Thomas Campeaux)
Le Dash continue ses largages (crédit photo : Thomas Campeaux)
L'ouverture de nouvelles tranchées était aussi dans les missions du jour. "En principe, ce soir, les bulldozers guidés par la connaissance du terrain des hommes de l'ONF doivent nous ouvrir une rocade dans la zone Sud allant du gîte des Tamarins jusqu'au site de la glacière, proche des remparts qui surplombent Mafate", affirme le colonel.

Le Dash, quant à lui, poursuit son soutien précieux tous les matins depuis plus d'une semaine. Aujourd'hui encore il a continué à mouiller les zones ciblées. Un point quant à la poursuite de son utilisation sera effectué vendredi matin.

------------
Rappel : Le colonel Vandebeulque tient à mettre en garde les visiteurs du Maïdo qui auraient la mauvaise idée de franchir les barrières installées au niveau du Parc de la luge du Maïdo. Des collisions ont été évitées de justesse ces derniers jours dans les virages serrés après le parc alors que ces derniers ne doivent être empruntés que par les engins officiels (camions citernes allant ravitailler au parc du Maïdo). La plus grande coopération de la population et des automobilistes est donc demandée.

Interdiction d'accès au niveau du Parc du Maïdo
Interdiction d'accès au niveau du Parc du Maïdo
Mercredi 27 Octobre 2010 - 18:55
Ludovic Grondin
Lu 1794 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales