Economie

Au 1er janvier, +2cts pour le sans-plomb, -1cts pour le gazole, +37cts pour la bouteille de gaz

Voici un communiqué de la Préfecture concernant le prix maximum de vente des hydrocarbures à compter du 1er janvier 2012. La bouteille de gaz augmente de 37 centimes...


Au 1er janvier, +2cts pour le sans-plomb, -1cts pour le gazole, +37cts pour la bouteille de gaz

En application du nouveau mode de fixation des prix mis en oeuvre depuis le 1° décembre 2010, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.

Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Informations générales au 1er janvier 2012:
La moyenne des cotations a été calculée sur les cotations du 1er au 21 décembre. La moyenne des cours du dollar a été établie à partir des mêmes jours ouvrés.

- Le prix du sans-plomb augmente de 2 centimes
- Le gazole baisse de 1 centime
- La bouteille de gaz augmente de 37 centimes

Sur la période, outre les fluctuations très variables des cotations des trois produits, c’est surtout la dépréciation de l’euro qui influe considérablement sur les prix de vente au 1er janvier 2012.

Voici quelques éléments complémentaires permettant d’apprécier ces variations :

Prix CAF du sans plomb : La cotation est en baisse de -1,71 % (peu de volatilité ce mois-ci avec des prix variant de 113 à 118 $) . Une baisse qui est sensiblement absorbée par la dégradation de l’euro qui oriente le coût du produit à la hausse au point d’aboutir à un prix CAF de +1,17%, malgré une légère diminution du fret.

Prix CAF du gazole : la cotation est en baisse de 3,90 % et influe suffisamment sur la dépréciation de l’euro pour empêcher une augmentation du prix final (-1 ctes). Le cours moyen (126,55 $) résulte d’une baisse en fin de période qui a permis de tempérer des cours élevés en début de mois (près de 130$). Néanmoins la baisse aurait été plus importante sans cet effondrement de l’euro.

Prix CAF du gaz : La cotation mensuelle a augmenté de 10 $/T, soit une hausse de 1,23 % (phénomène lié à l’approche de l’hiver en Europe). Après 3 baisses mensuelles consécutives, cette revalorisation de la cotation, combinée à la dépréciation de l’euro par rapport au dollar ( - 2,8points), conduisent à un prix CAF qui augmente de 4 %. Cette variation de l’euro impacte le prix de la bouteille de gaz à hauteur de 27 centimes sur les 37 centimes de hausse globale.

Ces tarifs applicables au 1er janvier tiennent compte comme à chaque fois de la fluctuation des cours des matières premières de la période concernée et des facteurs internationaux dont l'appréciation/dépréciation du cours de l'euro par rapport au dollar qui, cette fois joue un rôle important dans l’augmentation des tarifs du sans plomb et du gaz particulièrement.

Cordialement,
Service de la communication interministérielle

de la préfecture de La Réunion
Lundi 26 Décembre 2011 - 17:47
Lu 1919 fois




1.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 17:24
On se moque de nous !

C'est tout comme augmentation ? quelques petits centimes ?
On ne m'aura pas : je mets tout le temps 20 € ....

"Le sot ne s'instruit que par les événements." (Homère)

2.Posté par Thierry le 26/12/2011 20:22
Il faut que tout un chacun se créé une USINE A GROS POIS... et là on verra le prix du gaz chuter... La SRPP n'aura que ses doigts pour se boucher le nez et NOUS, on pourra PéTER de RIRE.... en faisant des économies et pas besoin de monter de SEINS DICO (syndicat au pluriel)....

BON APPETIT et PeTS à TOUS,

Ca sent bizarre .......!!!!!!!!!!!!!!! sniff snifff

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales