Revenir à la rubrique : Economie

Attention aux faux experts-comptables à la Réunion

Ils sont 193 experts-comptables à exercer cette activité à la Réunion dans 180 cabinets implantés dans les quatre micro-régions de l’île. Pourtant des « petits malins », pensant avoir trouvé un bon filon, se présentent en tant qu’experts-comptables sans avoir, on l’aura compris, ni les compétences, ni les diplômes requis. Une escroquerie qui dessert fortement les sociétés […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 février 2014 à 15H33

Ils sont 193 experts-comptables à exercer cette activité à la Réunion dans 180 cabinets implantés dans les quatre micro-régions de l’île. Pourtant des « petits malins », pensant avoir trouvé un bon filon, se présentent en tant qu’experts-comptables sans avoir, on l’aura compris, ni les compétences, ni les diplômes requis. Une escroquerie qui dessert fortement les sociétés qui peuvent se retrouver dans de très graves difficultés financières, pouvant mettre en péril leur structure, et aller jusqu’au dépôt de bilan.

L’ordre des experts-comptables de la Réunion veut alerter les entreprises locales sur ce risque. « Nous sommes là pour protéger les entreprises« , explique Rémy Amato, vice-président de l’ordre des experts-comptables. Le message se veut fort et insistant auprès des entrepreneurs afin qu’ils prennent toutes les précautions nécessaires. « On parle d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable« , poursuit-il.

En tout, deux à trois cas sont en moyenne remontés à l’ordre. « On se retrouve face des entrepreneurs désemparés et perdus qui se sont fait abuser par une personne sans scrupule« , souligne Rémy Amato. Souvent, lorsque l’ordre des experts voit débarquer à son siège un dirigeant d’entreprise, il est souvent trop tard. Victimes de détournements de fonds, de mauvaise tenue de la comptabilité ou tout simplement de la perte pure et simple des documents comptables, les entreprises se retrouvent dans des situations dramatiques pouvant conduire jusqu’au dépôt de bilan.

Quatre plaintes déposées

« Le détournement de fonds peut se faire sur les chèques de société. C’est très facile. Il suffit que « l’expert-comptable » vous demande de signer des chèques sans ordre et sans montant pour effectuer le détournement. Vous lui faites confiance, pas de raison de se méfier« , explique Rémy Amato.

Autre déconvenue pouvant apparaitre, une taxation fiscale et/ou sociale majorée en raison de méconnaissance des textes fiscaux. « L’évolution des textes est permanente et un expert-comptable a l’obligation de se former un minimum de 40 heures par an. Être expert-comptable ne s’improvise pas« , précise le vice-président de l’ordre des experts-comptables.

Résultat, l’ordre a déposé, lors du dernier trimestre 2013, quatre plaintes auprès du procureur de la République de Saint-Pierre et de Saint-Denis pour exercice illégal de la profession. « Il est très important de savoir s’entourer. Un seul réflexe, vérifier dans l’annuaire des experts-comptables si votre expert s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas reconnu dans la profession« , conclut Rémy Amato.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.