Société

Attention aux coraux, marée basse du 3 au 7 juillet !

Pendant cette semaine de marée basse, du 3 au 7 juillet, la Réserve marine demande aux usagers de ne pas fréquenter à pied les récifs coralliens le matin pour éviter un trop grand stress des coraux.


Attention aux coraux, marée basse du 3 au 7 juillet !
Des marées basses sont prévues cette semaine et jusqu'au 7 juillet prochain. Ce qui a pour effet de mettre à nu les récifs coralliens qui sont le siège de plus de 3000 espèces animales à la Réunion. Durant quelques jours, pendant et après les pleines lunes de juillet et d'août, de fortes marées basses stressent les coraux et les affaiblissent.

La houle prévue en milieu de semaine pourrait amortir ce phénomène, cependant la Réserve marine demande aux usagers qui visitent le lagon de ne pas fréquenter à pieds les récifs coralliens le matin et d'attendre la marrée haute, en début d'après-midi.

Les périodes de fortes marées basses sont les suivantes en hiver 2012 :

du 3 au 7 juillet
du 19 au 22 juillet
du 2 au 5 août
du 17 au 21 août

Rappelons que la réserve naturelle marine, qui s'étend de Saint-Paul à l'Etang-Salé, est réglementée. Il est interdit de marcher sur les coraux, de ramasser des organismes vivants ou morts (coquillage, coraux, etc...) et de perturber la faune associée en retournant des blocs coralliens. Seul la marche sur le sable est autorisée.
Mardi 3 Juillet 2012 - 15:41
Lu 1348 fois




1.Posté par noe le 03/07/2012 18:05
C'est la saison des récoltes de coraux ?
Jadis on faisait la chaux avec ces coraux ...pour les terrains de foot !

2.Posté par Babouk de la ravine le 03/07/2012 18:08
Super, à ST PIERRE on va voir les imbéciles de pêcheurs piétiner les coraux sans aucune gène ! C'est un spectacle navrant qu'on peut voir à chaque marée basse ! Que va devenir notre ile ? Entre les stations d'épuration qui déversent quotidiennement des milliers de mètres cubes de M... et les "pécheurs" piétineurs de coraux qui oeuvrent à chaque marée basse... Le lagon ne tiendra pas longtemps à ce rythme !

3.Posté par Thierry le 03/07/2012 18:33
Le corail, un être vivant ... PFFFF !!! de qui se fout-on ??? un morceau de roche ... comme ... nos os après nous ... preuve que ???

Avec toute la sensibilisation faite sur la protection du corail, la photo témoigne de l'empreinte et de l'efficacité du cerveau humain. Je m'interroge ... Il y a encore un gros travail à faire et d'éducation ... où sont les PV plutôt que les objectifs ... J'espère que c'est une photo d'archive ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales