Revenir à la rubrique : National

Attentats de Paris: L’avocat de Salah Abdeslam payé par… l’Etat

La semaine dernière, le ténor du barreau de Lille Franck Berton a pris le relai de la défense de Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos des attentats de Paris. Un avocat qui sera payé par… l’Etat. L’accusé remplit en effet les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle. La première est d’être de nationalité française, […]

Ecrit par – le samedi 30 avril 2016 à 09H26
La semaine dernière, le ténor du barreau de Lille Franck Berton a pris le relai de la défense de Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos des attentats de Paris. Un avocat qui sera payé par… l’Etat.

L’accusé remplit en effet les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide juridictionnelle. La première est d’être de nationalité française, citoyen d’un Etat membre de l’UE ou étranger en situation régulière. C’est le cas pour Salah Abdeslam, qui possède la nationalité française. Seconde condition : percevoir moins de 1500 euros par mois pour une couverture partielle, et moins de 1000 euros pour une couverture totale. Là aussi, le terroriste remplit cet impératif. 

« Nous sommes dans une démocratie et Salah Abdeslam est un homme, il a besoin de dire les choses », a déclaré à ce propos Franck Berton dans le journal de France 2. « La justice se rend quand on comprend les choses, sinon il n’y a pas de sens aux procès, pas d’utilité pour les victimes », a-t-il poursuivi.

A noter que bien qu’il s’agisse d’un ténor du barreau, l’Etat ne paiera pas plus que la somme calculée sur la base du taux forfaitaire prévu dans le cadre de l’aide juridictionnelle. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique