Revenir à la rubrique : National

Attentats de Karachi, vente d’armes au Pakistan et… campagne d’Edouard Balladur

Attentats, ventes d’armes, détournement d’argent, campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy… c’est une énorme affaire dans laquelle le journal Libération a mis les pieds aujourd’hui. Le quotidien révèle que 10 millions d’euros provenant de commissions versées suite à la vente d’un sous-marin au Pakistan auraient été ajoutés aux comptes de campagne d’Edouard Balladur lors de l’élection présidentielle […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le lundi 26 avril 2010 à 12H11

Attentats, ventes d’armes, détournement d’argent, campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy… c’est une énorme affaire dans laquelle le journal Libération a mis les pieds aujourd’hui. Le quotidien révèle que 10 millions d’euros provenant de commissions versées suite à la vente d’un sous-marin au Pakistan auraient été ajoutés aux comptes de campagne d’Edouard Balladur lors de l’élection présidentielle de 1995. Une campagne dont le directeur n’était autre que… Nicolas Sarkozy, actuel président de la République.

Une affaire qui serait directement liée aux attentats de Karachi, le 8 mai 2002, et qui avaient fait 14 morts dont 11 salariés de la Direction des constructions navales. Selon le juge anti-terroriste qui enquête sur cette affaire, Marc Trévidic, il pourrait s’agir de représailles pakistanaises suite au non-paiement d’une partie des commissions liées au sous-marin.

Une affaire qui « mouille » le gouvernement Balladur de l’époque. François Léotard, ministre de la Défense, et Renaud Donnedieu de Vabres, son chargé de mission, auraient utilisé deux intermédiaires libanais qui auraient perçu 184 millions d’euros dans ce contrat. Selon Me Olivier Morice, interviewé sur Europe 1, Nicolas Sarkozy, directeur de campagne d’Edouard Balladur et ministre du Budget est « au cœur de la corruption ».

Une enquête préliminaire a été ouverte en février par le parquet de Paris suite à une plainte contre l’équipe Balladur pour entrave à la justice et corruption, déposée par les familles de victimes de l’attentat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.