Société

Attentats à Paris: Vigilance renforcée à la Réunion

En raison des attaques qui ont eu lieu à Paris cette nuit, le préfet a décidé de renforcer les mesures de sécurité du plan vigipirate.Voici son communiqué :


A la suite des attaques qui ont eu lieu dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris ainsi qu’au stade de France, le Président de la République a décrété, sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, l’état d’urgence prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955. La préfecture de Police de Paris a mis en place un numéro vert d’information pour les personnes inquiètes au sujet de leurs proches se trouvant à Paris : 0800 40 60 05. Des mesures complémentaires seront prises à l’issue du conseil de défense qui se tient à Paris ce jour.
 

A La Réunion, le préfet a décidé de renforcer les mesures de sécurité du plan vigipirate
 

  • Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l’aéroport ;
  • La surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics.
  • Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population.
  • Des consignes de prévention et de vigilance sont données à l’ensemble des collectivités territoriales.


Rappel des consignes permanentes Vigipirate

  • Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
  • L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : www.risques.gouv.fr
  • Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr  et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.
Samedi 14 Novembre 2015 - 13:09
Lu 2044 fois




1.Posté par pffff le 14/11/2015 12:24
Monsieur le Préfet,

A La Réunion, il y a autant de risque qu'en métropole ...
Soit on est un département français et on applique les mêmes règles ici !!
Soit on ne l'est pas ...
quand cela nous arrivera, c'est là qu'ils attendront pour nous dire qu'on est français !!!

Vous devriez de par votre autorité et vu qu'on n'est pas à l'abri d'un gugus ... faire annuler toutes les manifestations de ce week end !!

2.Posté par Parisien le 14/11/2015 12:35
Vigilance renforcée à La Réunion. Et j'apprends que le Dipavali est maintenu à Saint-André!!! C'est inadmissible de maintenir cette manifestation. Le préfet devrait la faire reporter, au moins pour des questions de sécurité.

3.Posté par madibastard le 14/11/2015 12:54
Les soldats se promèneront toujours avec une mitraillette sans balles dedans, comme d'habitude ?

4.Posté par noe le 14/11/2015 12:58
Attention ne pas laisser traîner ses valises de linges sales partout ... Les démineurs veillent !

Le préfet prend des précautions mais qui va venir aussi loin de la Syrie poser des bombes chez nous à la Réunion ? il sera catalogué "idiot" !
C'est en Europe qu'il faudra faire attention .... pas à la Réunion ...

5.Posté par marine le 14/11/2015 12:59
les mosquées fermeront elles le micro des muezzin à la Réunion pendant 3 jours ?

toutes les manifestations doivent être suspendues, y compris celles prévues par la Région demain !

6.Posté par scandaleux le 14/11/2015 13:29
scandaleux de maintenir le dipavali alors que 3 jours de deuil national est decreté ! Saint andré un etat dans l'etat?

7.Posté par bagui le 14/11/2015 13:40
Noe je te signale que la Réunion c'est aussi la France. On est peut être à 9500 kms de Paris mais notre département est aussi touché par les problèmes de radicalisation. Nous avons aussi au même titre que les départements de la France métropolitaine des jeunes qui se radicalisent mais aussi des jeunes qui sont partis combattre en Syrie et un jour ils reviendront chez eux si ils sont pas morts avant. Alors soyons vigilants.

8.Posté par noe le 14/11/2015 14:22
Post 7
Vous avez raison mais les vrais jihadistes préfèrent marquer les coups en France métropolitaine , en Europe directement !

9.Posté par Choupette le 14/11/2015 20:36
Sur les ports, il n'y a pas que les transit qu'il faut surveiller MAIS AUSSI les containers.

Au lendemain du 11 septembre, une connaissance m'a rapporté qu'alors qu'elle fumait une cigarette près d'un quai de déchargement, elle a vu un type en djellabah surgir d'un container sur une moto et foncer droit devant ... .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales