Politique

Attentats à Madagascar : 5 Mandats d'arrêt, 4 gardes à vue


Source : Malango Actualité
Source : Malango Actualité
Les commanditaires des attaques armées et des attentats de ces derniers jours à Madagascar seraient identifiés : trois proches de l'ancien président Marc Ravalomanana se sont présentés mardi dernier à la gendarmerie et ont été placés en garde à vue ainsi qu' Henri Bernard Razakariasa, ancien secrétaire général du ministère des Finances et du budget, lui aussi placé en garde à vue.

Le Ministre de la sécurité interne, Organès Rakotomihantarizaka, avait déjà révélé lundi lors d'une conférence de presse que les instigateurs présumés des attentats de ce week-end étaient des proches collaborateurs de l'ancien président Marc Ravalomanana. Le régime de transition avait même publié la liste des cinq commanditaires présumés des bombes qui ont été posées à Antananarivo le week-end dernier. Il s'agit de Mejamirado Razafimihary, ancien ministre de l'Industrialisation, du commerce et du développement du secteur privé, d'Henri Bernard Razakariasa, ancien secrétaire général du ministère des Finances et du budget, Andry Ralijaona, ancien secrétaire général du MAP (Madagascar Action Plan), Henri Rabesahala, ancien directeur de la bonne gouvernance et l'ancien député Raharinaivo Andrianantoandro, qui est membre du bureau politique, porte-parole du "Tiako i Madagasikara" (TIM), et membre du mouvement "légaliste".

Selon les déclarations du président de la HAT (Haute autorité de transition) repris par le journal en ligne L'Express de Madagascar, "c'est un blessé - à Ambohibao dans l'explosion de deux bombes dans une voiture - soigné à l'hôpital qui a donné les noms".

D'aprés l'ancien député Raharinaivo Andrianantoandro : "C'est la HAT qui nous désigne comme des soi-disant terroristes afin de tourner le dos aux négociations. Comme Andry Rajoelina affirme vouloir foncer vers les élections, tous les autres candidats seront éliminés d'office, faute de charte politique et d'amnistie", a-t-il dénoncé.
Jeudi 23 Juillet 2009 - 10:56
Karine Maillot
Lu 1937 fois




1.Posté par Lalaina le 23/07/2009 18:57
Le plus intriguant dans cette affaire de "bombes artisanales" c'est qu'il y a eu plus d'une vingtaine posée et retrouvées alors qu'une seule a axplosée, alors que la commande se fait à distance! C'est une aubaine pour la Haute Autorité de Transition (HAT) du fait qu'à partir de là, des dirigeants de la lutte légaliste, c'est à dire les opposants, sont arrêtés et qu'on compte même interdire toute manifestation à connotation politique à Madagascar. De là aussi, la HAT s'en sert comme excuse pour ne pas participer à la table ronde organisée par la communauté internationale, et ainsi de mettre en marche la préparation d'élections (référendum pour une constitution faite sur mesure pour qu'Andry rajoelina, le président de la HAT puisse postuler, présidentielle, ...), alors que le fond du problème n'est pas la constitution, mais plutôt les hostilités entre politiciens assoifés de pouvoir et d'argents! Et la population dans tout cela ne peut contester de peur d'être arrété par des militaires mutins alors que l'inflation gagne de plus en plus de terrain.

2.Posté par lalao le 23/07/2009 20:53
cette manière de diabliser l'ennemi pour le rayer de la carte malgache porte une signature : c'est le modus operandi de rajoelina , putshiste et dictateur qui veut étouffer ceux qui ne lui font pas allégeance et qui trouvent des moyens farfelus et meurtriers pour expliquer son abondon de poste lors de la conférence d'adis abeba .

3.Posté par Montfort le 23/07/2009 22:55
Je suis même persuadé, n'en déplaise à notre autiste marco, que la liste des coupables , l'heure exacte, les lieux et les noms des victimes étaient déja connus 24h avant les " attentats"...
Franchement démodés le DJ.
Remarque en lisant le " canard enchainé " de la semaine dernière le coup du caillassage du " conseillé " de sakoléon ca n'est pas mal non plus. A l'insu de son plein gré...lol
Tiens en palant de virenque... Quel est le laboratoire en tête cette année ? Quel est le meilleurs antigrippe porcine...mdr j'ai du forcer sur le ti punch..

4.Posté par AdyGasy-SystemD le 24/07/2009 05:59 (depuis mobile)
Andry R. répète 1 à 1 les "erreurs" de Marc R.: la solution? que les deux renoncent au prochain scrutin présidentiel!

5.Posté par valerie Ram le 24/07/2009 09:22
'attentats' à 2h du matin, les coupables déjà connus moins de 12h après, waouuuuuuh quel exploit pour les malgaches, les FBI et les CIA devraient venir ici pour apprendre comment on retrouve des coupables en moins de 12h , mouahahahahaha.

tout le monde apart les cancres savent que ce rajoelina est un con, je regrette le temps des bons fromages, des bons yaourt et des belles choses à Tanà, là on a juste droit à 'plus d'argents dans la caisse de l'Etat, salaire et bourses des étudiants en danger, incompétence à la mairie'

dada o, reviens-nous vite et emmene donc pleins de militaires avec toi, (...)

on a droit à un tissu de mensonges avec lui, ralala

que Dieu nous vienne en aide!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales