Revenir à la rubrique : Faits divers

Attentat à Charlie Hebdo: Colère et tristesse des médias

Les médias locaux, comme nationaux, réagissent avec colère et tristesse à l'attentat survenu au siège de Charlie Hebdo, à Paris, hier.

Ecrit par . – le jeudi 08 janvier 2015 à 10H16

Le syndicat national des journalistes (SNJ) déclare que « C’est la liberté d’expression qu’on assassine » dans un communiqué publié le jour-même du drame. « Le massacre perpétré contre la rédaction de Charlie-Hebdo est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie », affirme le syndicat.

Le SNJ rappelle également que « depuis l’été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort ». Le SNJ demande donc  un rendez-vous au ministre de l’Intérieur pour avoir connaissance de l’état de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie-Hebdo ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés.
 

 

Zinfos974 a publié le message « Je suis Charlie » comme bon nombre de médias, en réaction au drame. Pierrot Dupuy, rédacteur en chef du site d’information, a appelé à participer le plus largement au rassemblement organisé par les journalistes en soutien aux victimes de Charlie Hebdo sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri et place de la Victoire à Saint-Pierre ce jeudi à 13 heures.

Le Jir a également publié en Une « Nous sommes tous Charlie » avec les photos de quatre dessinateurs « morts pour la liberté ».

Zap.re a décidé de mettre en berne son site: « C’est notre façon de rendre hommage aux victimes de cet acte de barbarie. Au nom de la liberté d’expression, contre l’obscurantisme: Merde au terrorisme ».

Le journal Témoignages a déclaré: « Si Charlie Hebdo a été attaqué, c’est parce que ses écrits dérangent. C’est donc la liberté de la presse qui est clairement visée. Ce tragique attentat vient de rappeler que la lutte pour la liberté d’expression reste un combat quotidien, même dans un pays aussi développé que la France ».

Antenne Réunion s’associe aussi « à la douleur des familles et proches des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo et exprime son entier soutien et toute sa solidarité aux journalistes et policiers qui œuvrent tous les jours pour le respect des libertés les plus élémentaires de notre société ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.