Faits-divers

Attaques de requins : L'IRT préconise la venue de spécialistes sud-africains et australiens


Attaques de requins : L'IRT préconise la venue de spécialistes sud-africains et australiens
Jacqueline Farreyrol recevait ce soir les professionnels du tourisme dans un salon de l'Assemblée nationale à Paris, à la veille de l'ouverture du Top Resa, le salon du Tourisme. Une réunion qui aurait due être triomphale, avec notamment l'annonce d'une augmentation de 13% du nombre de touristes d'agrément au premier semestre et un taux de fréquentation des hôtels revenu à ses meilleurs niveaux d'avant la crise du chikungunya, mais qui a été gâchée par l'annonce du décès d'un surfeur à la Réunion, quelques heures plus tôt.

Pressés de questions par les journalistes, les responsables de l'IRT et de la Région n'étaient pas chauds pour évoquer le sujet. On les comprend, la nouvelle tombant au plus mauvais moment. Finalement, c'est Pascal Viroleau qui va donner la position officielle de l'IRT. Face à la menace requins, le directeur de l'IRT préconise trois mesures : Des études sur le mode de vie des requins, avec notamment la pêche de spécimen qui seraient marqués et relachés, afin d'être suivis. Puis, une multiplication des shark shields, ces dispositifs qui permettent d'éloigner les squales. Enfin, la venue à la Réunion de spécialistes sud-africains et australiens, qui ont depuis longtemps étudié les requins et les moyens de s'en protéger.

Demain, le salon Top Resa ouvrira ses portes et la Région et l'IRT comptent bien en profiter pour promouvoir la nouvelle politique de la majorité régionale en matière de tourisme, basée sur le concept des Iles Vanille et le lancement d'une campagne de proximité en métropole, avec la Ronde des Régions.

D'autres rencontres avec la presse sont prévues, qui seront autant d'occasions pour Didier Robert de développer sa stratégie.
Mardi 20 Septembre 2011 - 01:12
Pierrot Dupuy
Lu 2718 fois




1.Posté par Didier ek Zacqueline ! Nos armes anti requins le 20/09/2011 05:37
Zacqueline devrait chanter une chanson qu'elle connait bien, parlant d'un requin .... Cela mettrait tous les petits délinquants de la mer d'accord !! Vite Didier, vite et merci

2.Posté par noé le 20/09/2011 06:08
Cette attaque tombe mal pour attirer les touristes ...
Il faut chasser ce requin et pourquoi pas le mettre ensuite dans l'aquarium de St Gilles ...on pourra venir l'admirer ...
L'émotion nous demande de le tuer mais la justice nous demande de le garder de préférance vivant pour mieux l'étudier et pourquoi pas le dresser comme un toutou !

3.Posté par Marine le 20/09/2011 04:42
La venue de ces gens beaucoup d argent dépensé et surtout la mise en place de filets qui tueront des milliers d'habitants de la mer:tortues,dauphins et même baleineau qui parfois sont tres proches des cotes;tristesse encore pour ce surfeur....

4.Posté par Observateur le 20/09/2011 08:34 (depuis mobile)
Pourquoi faire venir des australiens??? Les reunionnais connaissent mieux leur pays.

Bizarre ces relations insistantes avec l'Australie.

5.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 20/09/2011 08:39
il me semble qu'il y a eu des attaques de requins dans ces pays cités ci-dessus.Il y a eu au Seychelles aussi et dans bien d'autres pays.où des surfeurs ou nageurs ont été attaqués.
La solution, aucun pays ne l'a encore, sinon, cela se saurait, et ils n'auront pas le meme probleme que sur notre ile.
Que voulez vous que Mme Bello fait?si ce n'est de fermer le site.Peut etre que ce sont les planches qui emettent des sons au contact de l'eau et qui l'attirent et le fait mordre de cette facon?Meme à St Raphael dans le Var, il y avait un cet ete qui se promenait dans les eaux.Il n'a attaqué personne celui là.
On ne va quand meme pas les tuer, leur faire la chasse, et transformer notre mer en bain de sang?

6.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 20/09/2011 08:47
a la région il ya beaucoup d'effets d'annonces comme d'habitude!!!. nos ravines ce ne sont pas la compétence de didier robert,???.

7.Posté par DEPARTEMENT ENDERIVE!!!. le 20/09/2011 08:49
les requins attirent les requins!!!.

8.Posté par malbars les hauts le 20/09/2011 08:56
Et on devrait payer les impôts encore plus chère pour vous permettre d'aller au bout de votre professionnalisme(sic) et donc pouvoir aller faire un casting de visu en australie et en Afrique du sud?

Merci qui?????

9.Posté par didier le n'importe quoi! le 20/09/2011 09:09
encore des voyages de complaisances payés par des citoyens? arrêtez de vous foutre de nous, à la Région acheter des filets ou faites une opération Plan Anti Requin en mettant à disposition des diffuseurs d'ondes pour repousser les squals.....plus efficace que le POP....n'importe quoi la Région!!!! il y en a qui veule croquer des billets!!!!!!

10.Posté par Cia le 20/09/2011 09:40 (depuis mobile)
Donnez des chiffres, combien de millions de depenses ds les campagnes promotionnelles îles vanille et autre resa ? Pourrait on mettre un pourcentage sur nettoyage des plages, risque requins ou eco activité touristique ?

11.Posté par roussel le 20/09/2011 09:47
jacqueline votre copine huguette ,est entrain de detruire tout le travail que vous faite pour le tourisme ,on connait sa facon de penser haut et fort "dehors zoreil" mais il ne faudrait surtout pas qu elle oublie ,qu elle mange avec l argent des zoreil car si elle n avait pas la metropole pour la nourrir comment irais t elle a paris certainement pas en 1classe mais en betaillere comme la majorite des reunionnais ,

12.Posté par Cambronne le 20/09/2011 10:10
L'IRT préconise la venue de spécialistes sud-africains et australiens , pour faire quoi ???

13.Posté par ALEXANDRA le 20/09/2011 11:12
la pub pour la Réunion est "out"
avec un billet d'avion hors de prix on ne va pas aller se faire bouffer par un requin
déjà une île plus propre, nettoyer toutes les ravines, et tous les sites et les autres...
ne pas faire d'élevage de tortues à côté des spots
voir qui décharge des détritus dans la mer ...pour appeler les requins
c'est la première marche
pour les suivantes, il faudra des sous, des compétences, .....
Mme BELLO a raison, demandez aux anciens ce qu'ils vous diront....
et puis que l'on se rassure, il y a autant de requins sur notre île que dans l'océan indien
mes amis ne viendront plus à la Réunion, ils iront dans d'autres lieux plus fréquentables

14.Posté par DEPARTEMENT ENDERIVE!!!. le 20/09/2011 12:03
ces zélus parachutées à la RÉGION vont paralyser et ruiner la réunion par leur incompétence!!!. manager une région cela ne s'improvise pas???.

15.Posté par odyssee974 le 20/09/2011 12:21
Une solution bete mais pourtant si simple "mettons notre zacqueline regionale sur les differents spots a risque... et qu'elle se mette a chanter"".....
Aucun requin ne prendra le risque demesuré de l'entendre...

16.Posté par poignand le 20/09/2011 15:06
bonjour a tous , moi je suis completement contre d'anéantir le requin , il faut bien remettre les choses a leur leur place l'océan lui appartient ce son les hommes qui s"approppri tous , je suis bien sur tres triste de la mort d'un homme , mais cherchons plutot a comprendre son comportement pour q uil puisse vivre en armonit avec l homme

17.Posté par marie choco le 20/09/2011 17:48
Un marabout qui entrerait en contact spirituel avec ban gramounes du temps bello...voilà les experts à contacter !!!

18.Posté par Gaston la gaffe le 20/09/2011 18:13
Pourquoi des Australiens? Quelle question!
Les Réunionnais connaissent mieux "leur pays" (tiens, ça fait tache d'huile) mais ce n'est pas difficile
avec si peu de kilomètres de plages, toutefois les Australiens connaissent mieux l'océan, vu la taille de leur pays...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales