Société

Attaque mortelle de requin: Nouveau rassemblement cet après-midi aux Brisants


Surfeurs et usagers de la mer s'étaient rassemblés une première fois jeudi 9 mai
Surfeurs et usagers de la mer s'étaient rassemblés une première fois jeudi 9 mai
Quatre jours après l'attaque mortelle de requin qui a tué Stéphane Berhamel, surfeurs et usagers de la mer se rassemblent une nouvelle fois cet après-midi sur la plage des Brisants, pour lui rendre à nouveau hommage, à 14h.

Toutes les associations d'usagers de la mer, les clubs de surf, les pêcheurs, les associations de prévention du risque requin, les amoureux de la mer, les anonymes, les passionnés seront présents "pour se retrouver et se recueillir dans ce moment dramatique qui nous unis tous".

Un premier rassemblement spontané avait rassemblé près de cent personnes le lendemain du drame, toujours sur la plage des Brisants. Jeudi, les surfeurs et usagers de la mer avaient annoncé vouloir monter un collectif d'associations pour défendre leurs intérêts et être plus écoutés par les pouvoirs publics.

Ce nouveau rassemblement intervient alors qu'une réunion de crise est prévue demain en préfecture, où le Comité opérationnel de réduction du risque requin (CO4R) se réunira.
Dimanche 12 Mai 2013 - 10:32
G.K.
Lu 2343 fois




1.Posté par noe le 12/05/2013 10:52
Non et Non !
Il ne faut pas se rassembler sur la plage ...
Il faut se rassembler directement dans l'eau , dans la mer !
Au vue du nombre de personnes , ça fera peur aux éventuels requins ...ils ne viendront plus nous enquiquiner !
L'union fait la force !

2.Posté par hommage à Alaguiry Astride le 12/05/2013 10:58
une manifestation obscène quand on voit l’indifférence froide et selective pour la noyade du pécheur à ste Marie survenue au même moment; Lui ne s'etait pourtant pas mis a l'eau avec une imprudence extrême.

3.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 12/05/2013 11:24
Quelle bande d'hypocrites ... et du pêcheur qui s'est noyé à Ste Marie , ils en n'ont rien à foutre !

4.Posté par grimaud le 12/05/2013 12:10
arrétons de polymiqué sur ce sujet , le créole non pas peur de l'eau comme je l'ai entendue , mais ne brave pas la sécurité , il connait le danger el les consequences , si le drapeau a était présent pourquoi il prend le risque d'etre dans l'eau instable assume votre responsabilité et arrétons de faire du blal bla il est mort c'est son affaires c'est la nature et on peut rien contre la nature , supprimé le requin on ne pourrais pas , c'est comme çi on coupe tout les arbres sur la réunion , et comment faits pour vivre sans les arbres et la faune

5.Posté par Jako le 12/05/2013 14:05
Les requins ont quand à eux envoyé un communiqué de presse pour annoncer leur intension de continuer à vivre leur vie paisiblement dans la mer…

6.Posté par JOL le 12/05/2013 14:46
Bonjour,

Quand je lis ces commentaires ci-dessus, je me dis que la Réunion compte un nombre d'abrutis affolant qui devraient tourner leur pattes dans du goudron et de la plume pour ne pas s'essayer à se risquer d'écrire de telles inepties !
Oser comparer la mort de ce malheureux pécheur de Sainte marie à celui de ce malheureux touriste à Roches noires est dénué de bon sens !
Arrêtez de tirer à coups de fusils à pompe vers nos surfeurs et nos adeptes de la mer ! En mélangeant la poudre à la haine raciale !
Un seul responsable : La réserve marine !
Lisez les articles de scientifiques et des professionnels de la petite pêche à la Réunion et plus particulièrement de tous ceux qui gagnent leur croute dans le bassin Ouest !
Avant la réserve marine, 33 requins au minimum par jour y étaient pêchés ! ce qui fait un petit millier par an !Multipliez ce nombre par cinq petites années !
Voila d’où viennent ces mangeurs d'hommes !
Ils se préparent à se rapprocher encore plus de nos cotes !
Alors mesdames, Messieurs les "critiqueurs" incultes, je ne vous souhaite pas de finir vous et votre famille dans les dents de la mer ! La roue tourne malheureusement aussi dans ces cas là !
Et il sera trop tard pour réviser vos jugements!

Bien cordialement.
JOL

7.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 12/05/2013 15:34
Les choses ont changé , les spots autrefois "sûrs" en terme de sécurité sont devenus dangereux certes!!!!
Mais Combien coûte au contribuable la sécurisation des spots ( en marquage , analyse , prélevement , études , caméras etc...etc...) pour quelques surfeurs égoistes qui représentent entre 0,2 % et 0,3 % de la population et qui n 'ont qu 'à aller faire autre chose !!
(calcul sur un nombre très optimiste de 2500 membres de PRR , car là dedans une grande majorité ne surfe pas )
Il y a un manque de décence vis-à-vis de la situation économique actuelle .
Et pour ceux qui veulent faire croire que les touristes viennent à la RUN pour les loisirs nautiques :
Sur le site de l'INSEE :
"Au premier semestre 2012, 210 800 touristes ont visité La Réunion, soit 5 % de plus qu’au 1er semestre 2011. Ce sont surtout les touristes affinitaires (famille, amis) et les touristes d’affaires qui contribuent à cette hausse.

Le tourisme affinitaire progresse de 10 % et atteint, avec 110 000 personnes, son meilleur niveau depuis la création de l’enquête. Les touristes d’agrément, venus dans le but premier de visiter l’île, sont, avec 75 600 visiteurs en léger recul (- 2 %) par rapport au 1er semestre 2011 qui avait été marqué par leur forte progression. Le tourisme d’affaires progresse de 7 % et retrouve, avec près de 21 000 personnes, son niveau de 2010

Les touristes qui ne viennent ni par affinité , ni par raisons professionnelle veulent visiter l 'ile , découvrir la culture créole , les hauts , le volcan ....Tout le monde sait cela les plus belles plages se trouvant à Maurice , ça fait longtemps qu 'on n 'insiste pas sur ce point ici à la RUN
Donc OUI à la sécurisation de plages pour les baigneurs mais NON à la sécurisation des SPOTS , cela est INDECENT dans le contexte de crise actuel !!

8.Posté par laluno le 12/05/2013 15:51
Non les requins ne sont pas des mangeurs d'hommes... d'une part la preuve : chaque fois qu'un requin a attaqué un surfeur sur sa planche, quand il tombe dans l'eau le requin file, si non il n'en ferait qu'une bouchée...

d'autre part c'est bien seulement les planches des surfeur dans les vagues qui sont des amorces pour les attaques...

Alors continuez votre mur de la mort...

S'il n'y avait pas de requin ça serait pire; on serait envahi de pieuvres, des anémones de mer ,de rascasses, (poisson scorpion) de méduses, des Oursins venimeux ,des vives..etc .. après tout cela faites du surf, et allez vous baigner, nager, plonger, dans la mer...

Par contre j'ai mon voisin qui a un chien un bouledogue qui n'est pas méchant, mais si un malotru essaye seulement de franchir le portail ,ou la clôture, je ne réponds pas pour lui ...

9.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 12/05/2013 16:32
Quel dommage pour eux que le pêcheur noyé de Ste Marie , ne s'est pas aussi fait croqué par un requin , ce qui aurait bien arrangé leur affaire .Et bien entendu celui l'autre abruti de St Leu , qui a volé la vedette à Me Bello .Toute cette bande qui ne respecte même pas les morts ,serait venue polluer aussi le site de Ste Marie !

10.Posté par breizhatoll le 12/05/2013 16:53
a "Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population "

4 posts aujourd'hui pour raconter vos memes idioties qui s'enjolivent au fur et a mesure de vos mails. belle persévérance ! etes vous rémunérer pour occuper l'espace médiatique ainsi en aboyant vos théories écoeurantes. la réalité du dossier ne vous intéresse pas semble t'il car vous répétez les mêmes arguments a longueur de posts sans tenir compte du manque de réalité de vos propos. pour preuve vos inepties sur le tourisme. alors que la baisse du tourisme au dernier trimestre faisait la une des journaux il y a quinze jours vous nous ressortez des chiffres trimestriels favorable a votre théorie . pourquoi ne pas avoir donner les derniers chiffres ou plus simplement les chiffres de 2012 ? sont ils moins favorables a vos théories.

les touristes métropolitains viennent a la réunion certes pour le volcan les marches mais également pour ses plages car c'est le seul endroit au monde a proposer les deux activités. Ces attaques de requins effraient beaucoup de métropolitains . il semblerait que votre but soit que les activités dirigés vers la mer disparaissent pour que les seuls touristes qui viennent encore ici puissent constater les merveilles que constituent nos chemins de marche d'une saleté déplorable, les dortoirs hors de prix des cirques à l'acceuil parfois douteux et le volcan souvent fermé au premier frémissement.
malheureusement les amateurs de marches peuvent également se rendre dans les alpes en amérique du sud ou au népal pour un accueil souvent bien plus professionnel , des montagnes tout aussi impressionantes et souvent des prix de billets d'avions ou d'hébergement bien moins chers que pour venir sur notre belle ile.

dans ces conditions en effet le seul tourisme est le tourisme affinitaire dont vous vous réjouissez. malheureusement les réunionnais venant voir leur famille , dorment et mangent souvent en famille et ne constituent pas une arrivée de devises pour les sociétés touristiques aussi importantes que les touristes d'agrément.

enfin comme je vous le répète la réunion ne représente elle aussi que 1,2 % de la france et ce département n'est pas un exemple de rigueur financière . souhaitez vous que ^les mêmes économies soit faites ici ? non j'en suis sur car ce n'est pas votre propos maqui est plutot une mise en exergue d'un population qui ne demande que la mise en oeuvre de règlementation dans un écosysteme déréglé.

11.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 12/05/2013 17:33
@10

Vous confondez surf et activités nautiques en général !
La plongée , la voile , le jet ski , la pirogue et même le kite-surf ne sont pas mis en cause par cette problèmatique .
Je ne dis pas que le tourisme se porte bien , je dis que si il y a baisse c'est principalement à cause du contexte économique qui est difficile pour tout le monde (un simple coup d'œil aux sujets abordés sur zinfos : grève au Port , grève à ste Suzanne et ....les surfeurs...cherchez l 'erreur ;-) )
Dans ces conditions , il est inadmissible que l'argent de 99,8 % des Réunionnais puisse servir à sécuriser les spots de surf .Vous êtes des enfants gatés égoïstes .
Organisez vous comme vous voulez mais avec VOS deniers !
Point barre

12.Posté par La mere guepe le 12/05/2013 17:50
Tous ces couillons la point rien pou faire zot case ???

13.Posté par lilou le 12/05/2013 18:32
reponse à JOL,pourquoi la mort de ce touriste serait plus grave que le pecheur de ste Marie,je pense que l'abruti c'est toi!!!!il n'y a aucune haine raciale là dedans les requins se rapprochent des cotes et alors ils sont chez eux dans l'ocean, faut arreter ce touriste savait ce qu'il restait plusieurs personnes le lui on dit.Faisons une minute de silence pour tous les tués tous les jours sur les routes,interdisont les voitures ,les velos ,les motos!!!!!sincèrement les surfeurs commencent sérieusement à emmerder le monde!!!!!

14.Posté par ticoq le 12/05/2013 18:41
@11 vous êtes fatiguant à la longue, vous vous insurgez en prétextant que les surfeurs sont quantité négligeable et ne méritent pas que la solidarité nationale se soucie d'eux. Pour commencer la sécurisation des activités nautiques concerne tous les usagers, pas que les surfeurs. Nous payons des impôts. Je ne joue jamais au foot, pourtant, les stades de foot sont financés par la solidarité nationale, régionale ou communale. Je ne joue pas à la pétanque, les boulodromes sont financés par quoi? Je ne joue pas au tennis, combien de subventions au tennis? Je ne regarde guère la télévision, une fois par mois à tout casser, pourtant je paye la redevance. Je n'écoute que très rarement de l'opéra et ne vais pas au théâtre, pourtant le ministère de la culture soutient ces formes d'expressions et j'en suis ravi! J'habite dans le sud, france culture n'y est pas diffusé, j'en suis tout chagrin et il me faut contenter des podcasts mais je n'en fais pas tout un plat ni ne jette l'opprobre sur les veinards de nordistes qui peuvent écouter france culture à fonds les ballons dans l'embouteillage. Bref...
Vous prétendez que plongée, pirogue ou kite-surf ne sont pas concernés... Mais mon cher lisez les statistiques mondiales... Le kite surf discipline récente a au moins deux victimes à son actif (floride, nouvelle calédonie) à priori des bouledogues à chaque fois d'ailleurs.
Sur ce je vous laisse à vos réflexions qui consistent à se dire que 0,2% de la population mérite de se faire déchiqueter en lambeaux en pratiquant un loisir tel qu'elle l'a fait pendant trois décennies sur la côte ouest sans aucune attaque sur les spots alors considérés comme sûrs de boucan/saint-gilles/trois-bass/saint-leu.

15.Posté par Fab le 12/05/2013 18:46
@2 et 3: Quid de toutes les personnes sauvées de la noyade par un surfeur qui passait par là ? Parmi elles beaucoup de pécheurs, encore un à la passe de l'hermitage dernièrement.. Mais non il fallait que vous crachiez votre fiel sur les surfeurs. C'est tout à votre honneur....

16.Posté par d''accord avec commentaire 14 le 12/05/2013 18:57
apres les 2 radiers fusible à 500.000 euros partis dans les crues de janvier 2013, on veut pareil avec le surf car on est les meilleurs. On s'en fout c'est pas notre fric, c'est celui de l'etat et on paye trop dimpots

17.Posté par breizhatoll le 12/05/2013 19:18
a post 11

Si ces dépenses vous dérangent tant que ca, pourquoi ne pas vous intéresser comme je vous l'ai déjà suggérer au 6698000 euros déjà investit en études et dépenses diverses de 2000 à 2005 ?
je vous redonne l'adresse du document ca pourrait vous servir :

http://www.donnees.reunion.developpement-durable.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/IFRECOR/BilanReunion_2000-2005.pdf

c'est marrant mais imaginons que l'Europe ai refusé de payer la route des tamarins sur la base du même prétexte :

"la réunion ne représente que 0.1 % de l'Europe pourquoi investir dans une route qui est l'une des plus chère au monde pour 800000 personnes comparé au 792 millions d'européens ?"

votre logique ne marche que dans un sens n'est ce pas ? vous enchainez les contrevérités a la vitesse de la lumière . pour preuve vos propos sur le tourisme qui date du premier trimestre 2011 qui sont contredit par le document suivant.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=19768

le surf n'est que votre bouc émissaire favori mais interroger les pecheurs au gros, club de plongée et loueurs avant de dire que seul l'activité surf est concerné.

bref votre matraquage incessant débordant de contrevérité commence a me lasser. Vous représentez parfaitement les propos tenus sur ces forums ou malheureusement racisme anti surfeur et discussion de comptoir se rejoignent sans jamais se rapprocher de la véritable problématique qui est qu'une situation écologique perturbé s'est installé et que pour des raisons de gros sous nos scientifiques pei font trainer le dossier afin de laisser pourrir la situation et d'empocher de nouvelles subventions, chose qui apparemment ne vous dérange pas.

quand le sage montre la lune ....

18.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 12/05/2013 19:28
@14
Toi pas comprendre ?? C'est la CRISE !!!
Combien d'argent pour votre plaisir ???
Faites vous mêmes les vigies à tour de rôles et allez pêchez vos squales avec VOS SOUS (pour l'essence et le temps passé )

19.Posté par laluno le 12/05/2013 20:01
post 14 : Aucun humain ne mérite d'avoir un accident ...mais tous sports toutes activités ont un risque le surf à la Réunion quoi qu'on fasse est devenu un sport extrême ...il y a une discipline des règlements a respecter point barre, celui qui le pratique... c'est en quoi s'en tenir ...

On ne va pas exterminer, (et on ne le pourrait) pas tous les requins de l'Ocean Indien pour quelques poignées d'individus qui veulent faire du surf comme on fait de la bicyclette sur la Plaine des Cafres...

Moi j'aimerai faire du ski (et je ne serais pas le seul) sur les Crêtes à la Réunion au mois de Juillet je demande de la neige artificielle... pourquoi pas...?C'est le contribuable qui va payer ...?Et bien j'attends le mois de janvier et je vais dans les Alpes...

Pour le surf il y a les cotes de l'Afrique du Sud, en Métropole toute la cote Atlantique, des lieux qui sont garantis aucun requin l' Hiver comme l'été...Pourquoi pour le tourisme faudrait il garantir le soleil avec le surf qui est dangereux..? des terrains golfs oui , ainsi des activités de découverte des cirque et du volcans oui etc...

20.Posté par Feelgood le 12/05/2013 20:18
Aux détracteurs, anti surfeurs, et aigris en tous genres : rien ne vous empêche d'aller faire votre hommage sur le Port de Ste Marie.... Sûr que les médias se déplaceront.
Donc quittez vos ordinateurs, et allez lui rendre hommage.

@ Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population :
Oui l'Etat français va tuer du requin pour 0,2% de la population! Ce pourcentage est même bien plus élevé! Rien qu'à voir les cartes et les menus des restaurants, proposant du requin en tous genre. Les produits pharmaceutiques et cosmétiques utilisant du squalène.

21.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 12/05/2013 20:34
@17 Apprends à compter (ou desinformation volontaire : population reunion =100*835000/65800000 = 1,3% )
Et après ?? Parcequ 'il y à déjà des macros partout vous pensez : "nous aussi on veut notre part de cet argent public ...."
BELLE MENTALITé !!!!

22.Posté par L'Ardéchoise le 12/05/2013 21:40
Mes posts ne passant plus (problème à Zinfos ?) je "réquéquépette" depuis le début.
Ras le bol de voir qu'on mélange tout.
La pratique du body-surf, du short-board, du malibu, du long-board sont des pratiques différentes..
Qui se fait attaquer ?
Qui se fait prendre pour une tortue (puisque d'aucuns disent que c'est le fond du problème) ?
La méconnaissance absolue de la plupart des posteurs montre à quel point ce n'est qu'une attaque anti-zoreils de la part de gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent.
Juste de blondinets qui les font chier et qui imposent des dépenses somptuaires pour des sports à la con.
Vous mettez en avant la rando en montagne...ben vrai, je n'ai connu nulle part dans le monde des gens aussi peu conscients de ce qu'est l'esprit montagne, ce qui dégoûte nombre de marcheurs, "une fois , ça va, deux fois, bonjour les dégâts".
Tout est à revoir, que vous le vouliez ou non.
Et La Réunion se saborde, c'est "comma" et c'est dommage.
Mi aim a zot, a mwoin mi di, zot konpran pas riyen, vous êtes trop nombreux à annoncer la mort programmée du tourisme.

...

23.Posté par Réunion le 13/05/2013 08:31
C'est plus un rassemblement de cons qu'autre chose !
Pourquoi pas une minute de silence contre votre stupidité ?

24.Posté par ticoq le 13/05/2013 09:20
@18: Je vous cite: "Toi pas comprendre ?? C'est la CRISE !!!"
Il semble que vous êtes suffisamment lobotomisé par les médias pour considérer que lorsque c'est ce qu'ils appellent "la crise économique", la meilleure solution soit la frugalité, l'austérité, l'inactivité. On arrête tout et on attends que l'orage passe car on a plus d'argent c'est ça? Mon cher, vous apprendrez que récemment l'OMC et consorts ont fait leur MEA CULPA en ce qui concerne l'austérité. Ils se sont rendus compte qu'à cause d'une petite erreur de paramètre dans leur modélisation économique, l'austérité n'était pas forcément la solution à "la crise". Elle a bon dos cette erreur de calcul me direz vous, mais bon, l'erreur est humaine hein, ils se sont excusés platement d'avoir imposé des décisions politique dures et contraignantes qui apparemment ne sont pas la solution au problème... Du coup on fait quoi, on continue à tout restreindre, tout limiter, jusqu'à l'asphyxie totale? Ou la vie continue et on avance? Si nous sommes face à ce que certains s'évertuent à appeler "la crise", c'est essentiellement car le système bancaire et économique international est _inique_ mais on ne va pas refaire le monde dans ce fil de discussion, ça prendrait trop de temps. Cette prétendue "crise" comme vous le dites arrange bien les puissants, divise le peuple qui passe son temps à se déchirer sur des sujets comme celui qui anime ce fil alors que ce genre de problème pourrait être réglé simplement et dans le calme. On pourrait s'occuper de la faim dans le monde, de l'inégal accés aux soins, du creusement des inégalités salariales, de la taxation des revenus du capital, de la désindustrialisation, des pesticides, des OGMs, du clientélisme, du pouvoir des médias à la botte des puissants, et j'en passe...

Divide et Impera , vieux comme le monde, prenez le temps de vous poser et réfléchir. Demandez vous dans quelle mesure l'homme n'aurait-il pas sa place active dans la nature.

25.Posté par ticoq le 13/05/2013 09:32
@21: Vous êtes bien agressifs mon cher, calmez-vous, prenez une tisane! Vous invectivez le posteur 17 sous prétexte qu'il ne sait pas compter, commencer par lire ce qu'il écrit. Il mets en parallèle le financement d'une éventuelle sécurisation par l'état Français et le financement de la route des tamarins par l'Europe, et effectivement, la population réunionnaise rapportée à celle de l'Europe est bien en deça des 1,3% que vous nous proposez, vu qu'on est environ à 835 000 / 739 500 000 * 100 soit environ 0,11 % .
Je résume pour le posteur 21 puisque que vraisemblablement il n'est guère attentif, la population réunionnaise c'est 0,11% de l'Europe qui pourtant a financé une bonne partie de notre route des Tamarins. On dit merci la SOLIDARITÉ ou alors on sort en criant dans la rue "c'est la crise c'est la crise" et on fait des grands moulinets affolés avec le bras?

26.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 13/05/2013 11:23
@18 et 25
Vous trouverez toujours une manière de raconter l 'histoire à votre avantage , vous vous y entrainez depuis deux ans .Cependant demandez donc aux Européens si ils approuvent le financement de la route des tamarins ...Vous voyez ? Question de point de vue . Et ce que je dit c'est que en démocratie 99% des gens ce n'est pas rien....
Donc en résumé :
1/ Trop d'argent dépensé pour qu' une fraction infime pratique leur loisir.

2/ Les requins pululent ? possible , prélevez si ça peut vous apaiser ...ça n'empêchera pas d'autres accidents ...MAIS la reserve : il ne faut ni la toucher , ni la déplacer .Tous les ragasseurs de poiscaille , Leplège en tête attendent le feu vert pour ne rien laisser de vivant au dessus de douze centimètres
On sait le temps que la zone a mit pour ressembler à nouveau à des fonds sous marins tropicaux

Voila ce qui me dérange ! Les requins bouledogues étaient là avant cette réserve , de nombreux témoignages l'atteste .

27.Posté par laluno le 13/05/2013 13:11
Que les surfeurs principalement si bons en gueule, prennent leurs lignes et pèchent le requin ...

Ca serait la meilleure solution pour faire fuir les deux...

N'est il pas beau le piège.., des requins qui pèchent du requin ...

28.Posté par ticoq le 13/05/2013 17:56
@26 je vous cite: "Et ce que je dit c'est que en démocratie 99% des gens ce n'est pas rien...."
Raisonnement moyennageux, vous avez une bien curieuse conception de la démocratie, en la suivant on ne se soucierait d'aucune minorité, d'aucune maladie infantile, on ne tirerait pas des cables pour connecter au réseaux les ilets isolés car c'est pas rentable, on ne connecterait pas la réunion au reste du monde par des lignes aériennes, bref, ce serait le moyen âge.... Je préfère ne plus argumenter avec vous, ça me semble sans espoir. Quand à vos bouledogues présents avant la réserve, ils étaient bien discrets et bien peu curieux, en tout cas ils ne gouttaient pas à l'humain entre boucan en saint-leu, comment expliquer cela?

29.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 13/05/2013 19:24
@28 Vous comparez la minorité des surfeurs a des enfants malades ?
Désolé mais vaut mieux ne plus discuter dans ce cas

30.Posté par ticoq le 13/05/2013 20:43
Je mets en parallèle différents points de société dans lesquelles il n'est point de salut sans la solidarité nationale. Et je m'excuse, je pensais "maladie orpheline" (c'est à dire rare!) et j'ai écrit "infantile", effectivement, aucun rapport. Donc relisez la phrase en substituant infantile par orpheline elle reprendra son sens...

31.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 15/05/2013 00:32
@30
Tenez , c'est pas de moi mais ça illustre votre façon de penser (post 28) mais vous n'êtes pas tout seul je vous rassure :

" la démocratie contemporaine, ce n’est pas la majorité qui décide ! Et même que si t’es dans la majorité, tu vas plutôt être opprimé ! Tandis que si t’es une minorité, t’auras des subventions publiques payées par la majorité pour faire des associations qui parleront pour toi sans avoir jamais été mandatées ni être représentatives, mais toujours instrumentalisées et donc confisquant la cause parfois légitime des minorités pour mieux servir les ambitions personnelles des permanents de la cause… Lesquels deviennent alors la minorité de la minorité, tandis que la majorité de la minorité ne demande qu’à vivre tranquillement au sein de la grande majorité"

32.Posté par ticoq le 15/05/2013 11:25
Mouais, c'est mignon votre citation mais ça ne va pas loin tout ça. Encore une façon grossière de stigmatiser une partie de la population. C'est populiste, c'est facile, c'est gros doigt, c'est faire un procès d'intention à ceux qui s'engagent... Je ne dis pas que c'est complètement faux, il y a une part de vérité là dedans, mais c'est peut être un peut manichéen. Bref, vous pouvez remballer votre citation et vous pourriez au moins avoir la décence de citer d'où ça vient... J'ai trouvé ça comme source:
"Vous êtes blanc, hétéro et chrétien ? La ferme !" par un certain Fremy, publié sur Boulevard Voltaire et repris un peu partout, par des extrémistes de tout poil et d'autres moins extrémistes. On y parle mariage Gay, je constate que vous décontextualisez un texte pour copier-coller le raisonnement à une problématique qui est toute autre, c'est faire preuve d'une témérité intellectuelle déconcertante.
Et petite précision, indirectement vous prétendez que certaines associations sont des gouffres à argent publique sans représentativité... OPR ne touche aucune subvention.

33.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 15/05/2013 14:45
@32 Vous avez bien, vous même , copiez coller votre propre raisonnement à une problématique qui est tout autre également : "les enfants malades"., ou "maladies orphelines" ça ne change rien !
Pourquoi reprocher aux autres ce que vous vous autoriser à faire ???
Donc je vous renvoie le conseil : Remballez votre raisonnement et vos comparaisons douteuses jouant volontairement sur l 'affectif comme vous savez si bien faire depuis le début de cette crise .
OPR ne touche rien? soit mais il y a bcp d 'autres personnes interessées dans cette histoire...

34.Posté par ticoq le 15/05/2013 21:43
La démocratie contemporaine, c'est le foutoir entre les assoces, le préfet, l'état, la région, les organismes du tourisme, les partenariats publiques/privé pompe à fric qui créent trois emplois et balancent des tonnes de matières organiques dans la baie de st-paul, les sauveurs du dieu requin bouledogue qui ne doit surtout pas disparaître sinon les carangues vont envahir la planète, y a personne qui décide mais la vindicte populaire a toujours son mot à dire. Même que si t'es pas d'accord avec les lobbys qui ont les médias dans la poche, bein tu peux fermer ta gueule et abandonner à moyen terme toute liberté de circuler dans un espace naturel. Certains ayatolas du clavier sont tellement faciles à orienter et manipuler qu'il suffit de lancer une idée dans la nature avec des grosses caricatures bien neuneu et des comparaisons foireuses à la noix de coco, il y aura toujours une tripotée de commentateurs zélés, pas forcément concernés directement par le sujet, pour prendre parti et défendre le bout de gras...

Pour ce qui est de l'évocation des maladies orphelines, vous vous acharnez à ne pas vouloir comprendre ce que c'est que la solidarité, il faut vous faire un dessin? Vous êtes motard? Que la réponse soit oui ou non, j'imagine que vous êtes ravi lorsque vous constatez qu'un rail de sécurité central a été remplacé par un muret dans un virage, ça sauve la vie aux motards qui glissent la chaussée... C'est ça la solidarité. Ouvrez les yeux, regardez autour de vous, que ferait-on en société sans un minimum de solidarité?

35.Posté par Observateur attentif le 16/05/2013 20:11
Oui sauf que là le mur en question il coute plusieurs millions d'euros (1,8 millons par l'état + 250000 euros par la région entendu à la radio aujourd 'hui ).
Et comme je vous le disais plus haut ça tombe mal aujourd'hui , l' actualité locale ne parle que de conflits sociaux.
Après , il n 'y a pas que ça , prélever les requins va calmer les excités mais ne va pas régler le problème ,sauf si on fait un "nettoyage" tout les deux ans ce qui est une hérésie bien sur . Enlever la réserve serait le graal pour les chasseurs mais ne réglera rien non plus en ce sens que même quand ils auront tout raclé , les côtes seront toujours plus poissonneuses que le large et les requins qui se sont rapprochés pour trouver à manger continuerons quand même à venir ( pour reprendre cette théorie chère à PRR ).

36.Posté par ticoq le 18/05/2013 06:48
Combien de millions d'euros publiques injectés dans un partenariat pub/privé non rentable pour maintenir en vie la ferme aquacole, qui produisait des poissons mal vendus? Entreprise écologiquement absurde qui plus est (biomasse sauvage gaspilléé pour faire pousser des poissons malades en captivité!) Demandez à un écologue ce qu'il pense de l'aquaculture.

Les chasseurs ont bon dos, quelle mafia ceux là alors! Avec leurs arbalètes manuelles et leur capacité d'apnée sur-humaine, c'est sur qu'ils font forcément plus de mal aux écosystèmes marins que les palangriers industriels et autres chalutiers industriels sur lesquels personne ne jette la pierre.

Observateur attentif peut être, mais votre lorgnette est toute petite, vous n'observez que ce qu'il vous sied de voir!

37.Posté par Observateur attentif le 18/05/2013 09:32
1/ Je ne comprends pas votre raisonnement déjà exprimé plus haut :
En gros , puisque d'autres ont eu des millions d'euros d'argents public , "on veut notre part " ....logiques d'enfants jaloux , rien d'autres .Le fait qu 'il y ait eu des erreurs passées ne justifie pas d' en commettre de nouvelles .

2/ Compte tenu de l'évolution de la population de notre chère planète , l 'avenir pour nourrir tout ce beau monde est ....l'élevage que vous le vouliez ou non , est même si pour des raisons de rentabilité il y a de nombreux scandales qui font surface .Il n 'y a malheureusement pas d'autres solutions .....
Vous me faites rire quand vous parler de lorgnette!!!

3/ Pour ce qui est des chasseurs , ils raclent une zone très différentes des chaluts : la zone des 0-30m là ou la pêche industrielle ne vient pas , la pouponnière de très nombreuses espèces , on connait les dégas de ce type de pêche , à mada ou en méditerranée par exemple .C 'est d'ailleurs pour ça que la réserve n 'est pas déplaçable , il faudrait déplacer la barrière corallienne avec ...Par contre je suis d'accord avec votre propos sur la surpêche industrielle et je ne comprends pas pourquoi PRR and co ne dénoncent pas justement cette pêche industrielle et ne s'attaque pas plus que ça à la SAPMER par exemple ?

38.Posté par ticoq le 19/05/2013 12:53
1) Vous vous contorsionnez trop la tête. Mon propos est: Je vois pas l'intérêt de faire un pataKes pour 1,8 millions d'euros quand le décuple est englouti dans d'autres causes tout aussi discutables, on parle de protéger des vies humaines ici, on est bien d'accord? Maintenant si vous vous obstinez à me considérer comme un egoiste immature libre à vous...

2) La pisciculture n'est pas la panacée, je vous laisse vous renseigner, par exemple une entrée en matière: http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/l-elevage-du-poisson-remis-en-question_855714.html
Citations:
"Il faut ainsi de 4 à 6 kilos de sardines ou d'anchois pour produire 1 kilo de saumon d'élevage. Pour les thons rouges, qu'on espère élever en captivité, cette proportion pourrait atteindre de 8 à 10 kilos."
ou encore:
""Les quantités prélevées dans les océans sont néanmoins colossales, nuance Emmanuel Buovolo, responsable à Greenpeace de la campagne aquaculture durable. Cela entraîne des déséquilibres de la chaîne alimentaire dans les zones surpêchées, où les oiseaux, les phoques et les poissons carnivores disparaissent, faute de nourriture."
Sans parler des déchets libérés dans la mer, et des antibiotiques... Il est beau l'avenir avec la pisciculture. Bon cela dit, on arrête pas le progrès hein!

3) Rien n'empêche d'autoriser une mise en place d'une chasse sous-marine raisonnée, avec quotas et carte de chasse délivrée en préfecture, c'est la meilleure solution pour éviter les abus et permettre un minimum de présence humaine. Ça permettra aussi de préserver des habitudes sociales, un savoir faire... Mais cet aspect semble échapper totalement à bon nombre de personnes.

39.Posté par Observateur attentif le 19/05/2013 19:17
1/ C'est vous qui le dites
2/tâtonnements ,erreurs , scandale Mais c'est l 'avenir que vs le vouliez ou non (démographie exponentielle)
3/Genre 3 mérous par personne par semaine.....ingérable !

40.Posté par kabyle le 18/07/2013 19:09
avant, dans mon pays l'Algérie, je haïssais les islamistes. maintenant je crains qu'avec ma nouvelle vie à la Réunion haïr les surfeurs et toute cette bande d'anti-nature !!
c'est tellement ahurissant de voir des gens se rassembler pour une victime de requins alors qu'ils sont incapables de se rassembler pour leurs droits! dire que le requin se trouve dans son espace naturel ! je suis kabyle et j'ai été à 4 reprises dans cette merveilleuse île, je n'arrete pas de nager mais comme un bon citoyen je distingue les plages autorisées de celles interdites et je fais toujours attention. j'ai toujours aimé les requins et ce que je reproche à tous ces "rassembleurs" c'est leur haine du requin et de la nature car en toile de fond c'est ça l'objectif de leur rassemblement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales