Faits-divers

Attaque mortelle de requin: Elio, 13 ans, membre du pôle espoir de surf


Source: Facebook en hommage à Elio (Crédit photo dans l'eau: Alexis Ruelle)
Source: Facebook en hommage à Elio (Crédit photo dans l'eau: Alexis Ruelle)
L'adolescent qui est décédé ce dimanche matin suite à l'attaque mortelle de requin  sur le spot des Aigrettes (Saint-Gilles-Les-Bains) était membre du pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise.

Elio, 13 ans, était allé surfer avec quelques camarades lorsqu'il a été happé par le requin, "entre deux vagues". Touché gravement aux membres inférieurs et supérieurs, l'adolescent a succombé à ses blessures.

Une cellule psychologique a été mise en place. Le Préfet a par ailleurs activé le dispositif post-attaque.

Selon le champion de surf réunionnais Jérémy Florès, Elio figurait parmi "nos meilleurs jeunes espoirs".

D'autres personnes se trouvaient également dans l'eau ce dimanche, malgré l'interdiction en vigueur. La Ville de Saint-Paul interpelle désormais l'Etat sur les actions de sécurisation à mettre en place: "Il ne s'agit pas d'un problème communal mais d'un problème qui concerne toute la Réunion".

L'attaque a eu lieu à cet endroit, sur le spot des Aigrettes
L'attaque a eu lieu à cet endroit, sur le spot des Aigrettes
Dimanche 12 Avril 2015 - 12:57
Lu 25700 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par ghd le 13/04/2015 21:32 (depuis mobile)
Laisser des panneaux de danger-requins, laisser les inconscients "vivre" leur passion mais les verbaliser pour mise en alerte des secours, ne plus faire les unes des accidents prémédités. L''ego de Pierrot en souffrira mais tout redeviendra vite cool

86.Posté par martin974 le 13/04/2015 21:23 (depuis mobile)
Oui exterminont tous les requins ainsi que tous les poissons dangereux dans la zone de baignade y en a plein aussi! tank à faire un ti coup de bulldozer dans le recif faudrait kan même pa qu''il ce blesse ou pire sinon gar à vous les coraux!

85.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 19:48
Chaque année, 5 hommes sont tués par des requins, 100 millions de requins sont tués par des hommes
(article sur Libération 13 avril 2015)

84.Posté par Whomval le 13/04/2015 19:07 (depuis mobile)
78. Relisez bien mon commentaire mon cher ami. Et sachez q l''extermination n''a jamais été inteligente. La destruction encore moins.

83.Posté par Choupette le 13/04/2015 18:46
Peut-être une solution :

http://twistedsifter.com/videos/playa-puerto-nuevo-vega-baja-puerto-rico/#.VJmyCGOxnSw.hotmail

82.Posté par chavez le 13/04/2015 16:37
30.Posté par zoro ***alors là je suis entierement d accord avec toi la réunion n avance pas et meme sans association elle n avancera jamais !!

81.Posté par chavez le 13/04/2015 16:35
70.Posté par Whomval****je cite tes propos "C''est nous, humains, q on est censés etre inteligents" !!! tu le dis toi meme dans ton post , l humain est censé etre intelligent ! donc tu as raison l homme est un con .... maintenant demandez l ouverture de la chasse et tuez tous les requins mais ne pas oublier que tant qu il y aura des requins de vivant , il reviendront quoi que l homme fasse

80.Posté par chavez le 13/04/2015 16:31
67.Posté par Pierre ******Sur 21 attaques, mortelles ou blessantes, recensées depuis 1980, 38% d'entre elles concernent des "surfeur, bodyboardeurs et véliplanchistes", 33 % des "nageurs, baigneurs et pêcheurs à pieds ou embarqués, promeneurs", 24 % des chasseurs sous-marin et seulement 4,7 % des plongeurs avec bouteille (NDLR : un peu plus, désormais, depuis la prise en compte d'un nouveau cas d'attaque sans gravité sur un plongeur, à Beaufonds, en 1998).Au premier rang des victimes donc, les surfeurs et windsurfers, dont les sports se sont développés au début des années 80 à la Réunion
renseignements etablies sur des données entre 1980 et 2000

79.Posté par Ange le 13/04/2015 15:47
j'ai discuté avec les analystes. ne riez pas . leurs conclusions font peur

40 millions .

nan pas de requins . enfin ... si 150 milliards

40 millions d'années que ces bêtes traverse selon leur mode à eux.

Avez vous déjà vu des oiseaux migrer des plaines de sibérie jusq'en Inde ?

ils sont TOUS obligés de passer par un canal au travers de la chaîne HiMalaya sur un tronçon de 350 Kilomètres.

La dite chaîne fait 3000 kilomètres de long avec des pics à 89561354365 mètres.

Ce canal est peuplé de vautour, de faucon, d'aigle, TOUS vorace plus et moins les uns que les autres.

Demandez vous vous qui êtes vous ?

Migrez vous ? Rapacez vous ?

Le petit Elio est mon fils aujourd'hui. J'ai un fils qui s'appelle Eloïm. Il fait du vélo.

j'ai deux grands enfants à qui je ne montrerais JAMAIS ce dont je suis capable. Je surfais au siècle dernier .

Mais je vais me battre

Je serais Pépé , je vous le dis, je verrais de nouveau nos petit enfants profiter de nos droits naturels les plus pures.

78.Posté par moimeme le 13/04/2015 14:36
arretéé vous battre dessus et acusse les elue meme si c des pourrit la faute vien qu a la mére et au pére on savai tous il ya vait une depression la mer est pa bon c les parent surveiller leur gamin et la ou il etai il avai un panneau requin juste devan lui alors shut shut je crois pa il etai aveugle et pour un champion il montre pa l exemple d aller dans la mer quan il fau pas .13 ans c un gamin c a ces parent d assumer quand on regarde c que des surfur ki se fon boufer imprudence

77.Posté par zan le 13/04/2015 14:31
CONDOLEANCES à la famille
cette disparition est dramatique mais ce qui n'est pas acceptable c'est d'entendre et de voir tout ce ti monde qui veulent tuer et/ou mettre des filets et des systèmes qui coutent des millions d'euros POUR ZOT CONFORT,

la Réunion la jamé été un "spot" de surf, si ou di ou lé su une île ou fé cet ou ve, alé ailleurs
sinon trouv otre choz pou fé

na des millions d'euros à la réunion i pe mett dans des choz bien plus utiles à la population (sans rentr dan déba politik)

AU FAIT NA UN JEUNE QUI A ETE TUE PAR UN AUTRE HOMME AU PORT i faudré dépense des millions aussi pour arreter ça non (sans entrer dans un débat incluant saint pierre,etc...)

na un peu i voi rienk azot, zot confort, le soleil, la belle vie, la plage, et prend les autres pou couillon en calculant appren anous viv;
tsss

76.Posté par moman65 le 13/04/2015 13:51 (depuis mobile)
Lendemain...le deuil.la révolte...Cette mer tueuse!
Un jeune ravi aux siens..
maintenant ....
Prévenir
pourquoi pas une prévention des risques requins à tous les élèves de la Réunion..au même titre que la prevention routière. familiale etc....

75.Posté par martin974 le 13/04/2015 13:29 (depuis mobile)
T kan mi entend M Thierry ROBERT li fé enerve domoune mi t apprécié ali bien mai la c li le plus gros requin de l''île toujours un l''occasion po fé passe ali po lé justifier politique à croire ke li lé sous préfet la réunion

74.Posté par martin974 le 13/04/2015 13:15 (depuis mobile)
Ici la réunion si la plage boucan trois jeunes réunionnais la fé le couyon!sa t interdit t marmaille cosa zot parti fé à ter ba!ici la réunion la mer lé pa bon reste la case momon!lLE MALHEURER SEULEMENT ALORS KE SA SER DE LEÇON.

73.Posté par vanille le 13/04/2015 12:56
Il avait 13 ans, aimait la Vie, les copains et les copines, ses parents bien sûr et ... le surf. Quoi de plus normal à cet âge.Rêvait il même d'être un jour un grand champion? certainement.
Qu'il n'ait pas mesuré les risques de braver l'interdiction, c'est concevable, c'est même "normal". Mais les parents de ce gamin ? Ont ils un jour imaginer le pire ? En avait il parlé avec lui ?
Je laisse à d'autres les rengaines éternelles sur le risque requins, les ceci et les cela.
Post 22 votre conclusion est lamentable.

Je ne peux que présenter à la famille de cet enfant mes très sincères condoléances.

72.Posté par couillonisse le 13/04/2015 12:42
et pourquoi les surfeurs adultes ou autre associations comme OPR ne feraient-ils pas preuve d'intelligence et de pédagogie en allant sur tous les spots de surfs où sont présents (malgré les interdictions !!!) des inconscients dans l'eau pour les éduquer et conseiller en leur disant qu'ils risquent leur vie !!! Je ne comprends d'ailleurs pas que cela ne soit pas encore fait !!! A croire qu'en fait ils s'en foutent et attendent les accidents pour se montrer aux infos en rabâchant leur sempiternel "nou lé pas couyon" (n'est*-ce pas Mr Nativel !!!) .... Ces malheureux évènements ne plaident pas en leur faveur en tout cas !! Surfeurs réveillez-vous et faites ce qu'il faut pour sauver vos vies !!! Agissez, au lieu de fermer les yeux sur les arrêtés qui sont mis en place pour vous sauver la vie !!!!!!

71.Posté par hm le 13/04/2015 12:33
Personne ne dit que l'organisation avait annulé le rendez-vous des surfeurs ce matin là à cause de l'eau trouble.
Les trois seuls surfeurs qui ont malgré tout voulu surfer sont elio et ses 2 amis.

En dehors du fait qu'il y ait des requins etc (là réserve y est peut-être pour quelque chose, mais la grande cause c'est sapmer et ses chalutiers qui raclent tout, il n'y a plus rien au large malheureusement les requins viennent sur les côtes pour se nourrir), mais bon c'est encore question de business et politique. On est tous responsable après tout, qui mange de plus en plus de poissons ? consomment à n'en jamais finir, et en prime jettent le surplus.

Le comité de la ligue de surf ne diront pas qu'ils ont annuler l’événement ce jour-ci, pour continuer à alimenter toute cette polémique en espérant que ça tournera en leurs faveurs, malgré la mort de ce jeune homme.
Source : des membres du club qui y étaient et sont repartis après avoir su que c'était annuler.

70.Posté par Whomval le 13/04/2015 12:28 (depuis mobile)
Arrêtez de humaniser le requin. C''est nous, humains, q on est censés etre inteligents. Et proteger notre habitat, le préserver. C''est une question de survie. Pas pour aujourd''hui mais pour demain et toujours.
Mes condoléances a la famille.

69.Posté par martin974 le 13/04/2015 12:20 (depuis mobile)
Voilà encor la vision de l''humain tout lui appartient même l''espace et si un jour ban cosmonaute i fé attaque azot si mars par un requin martien donc zot doit extermine le martien alor?

68.Posté par créole974 le 13/04/2015 12:10 (depuis mobile)
Réserve marine menteur sa pou touristes ek l''économie marine sa anous creol na pi le droit trappe rien dans l''eau sa porte plainte ou vien pa nage coter surfeurs certains places la mer lé àzot la interdit créole vive de la mer pou zot soit papassion

67.Posté par Pierre le 13/04/2015 12:04
Condoléances à la famille et aux proches,

J'ai surfé dans les années 90 sans tous ces gros problèmes de requins, sans même y penser tellement c'était rare, c'est sur, il y a depuis 2010 beaucoup plus d'attaques...

Dire qu'il faut laisser la mer aux requins et arrêter tout simplement de surfer, c'est baisser les bras et ne pas chercher de solutions, a savoir pourquoi ce changement dramatique dans le comportement des requins.

- étudier encore ;
- Identifier les causes, le pourquoi de ce phénomène ;
- envisager des solutions pour y remédier.

Je n'ai pas de solutions, évidement, mais le genre de discours comme il faut laisser la mer aux aux requins parce que c'est dangereux, et que c'est leur élément, ce genre de discours m'afflige désespérément.

C'est une attitude de renoncement immédiat, à la moindre difficulté, on va renoncer ?

N'allons plus dans l'espace, c'est trop dangereux, ne prenons plus l'avion, c'est trop dangereux, ne faisons plus rien, comme cela on ne risquera rien !!!

Trop de polémiques inutiles, étudier encore, chercher des solutions avec les scientifiques, à mon humble avis, il n'y a que cette voie pour moi.

Pierre Bigot.

66.Posté par créole974 le 13/04/2015 12:04 (depuis mobile)
Mi rappelle quand mi t ti marmaille ns t sa la pêche ramasse moule st Gilles seurfeur t jure anous.T dit sorter de la ban de con nous t gene azot en plus le ban touriste la Allier avec bana t sa porte plainte po nous la capitainerie rienk po zot plai

65.Posté par juju le 13/04/2015 11:12 (depuis mobile)
Mettez vous à la place d'un gamin de 13 ans qui est privé de sa passion

64.Posté par nikita le 13/04/2015 11:09
Dramatique. Condoléances à la famille et proches. La solution la plus sage, ne pas surfer, ni se baigner, ni mettre les pieds dans l’eau de l’océan, pour ne pas prendre des risques, c’est tout.

63.Posté par OPOD le 13/04/2015 11:04
Les requins : coupables mais pas responsables.

Il y a eu un drame immonde. La mort d’un enfant innocent.
Cette mort est-elle due uniquement à cette soif d’assouvissement d’une passion ? Celle du surf.
Un drame que l’on doit garder en mémoire et qu’il serve de leçon car apparemment la mort d’adultes inconscients ou ignorants n’aura servi à rien.

Aujourd’hui il faut trouver des responsables. Car le coupable, on le connaît.

Devrait-on condamner des parents, aujourd’hui dans l’indicible douleur, qui ont laissé partir leur enfant ? Ce serait une double peine inutile. A la douleur s’ajoute, pour ces derniers, le très lourd remords.


Il est fort à parier que le parc marin pourrait avoir également son lot de responsabilité ... la présence de ces requins assassins ne serait pas due au hasard.
Mais les requins, fera-t-on remarquer, ont encore un libre droit de circulation. Après tout, n’a-t-on pas dit que l’océan est leur espace de vie et leur garde-manger ?

Et pourquoi pas la pollution de l’océan, dans ce secteur, qui aurait, peut-être, eu des répercussions sur le comportement de ces prédateurs ?

Enfin devrait-on condamner les forces de l’ordre et de la sécurité , et en premier lieu M. le préfet Dominique Sorain , qui n’auraient pas su empêcher cet enfant d’entrer dans cet espace... pourtant interdit ? Et qui aurait ce pouvoir de condamner ceux qui seraient censés faire respecter la loi ?
Remarque : quasiment au même moment, à Saint-Leu, une vingtaine de surfers étaient en train de s’adonner à leur sport favori...à quelques mètres du rivage, il y a la gendarmerie et la police qui font mine de les ignorer.

Il y a eu un drame immonde. La mort d’un enfant innocent.

Il serait bien vivant ce petit, si on s’était donné la peine de faire respecter la loi.
Une patrouille régulière des forces de l’ordre et de la sécurité aurait probablement suffi.
Un procès-verbal dressé aux parents pour leur rappeler que la loi est la loi. Que nul n’est au-dessus de la loi, qu’on la considère ou pas comme juste.
Il aurait été frustré, à juste titre, ce petit , parce qu’il ne pourrait plus pratiquer son sport préféré à la Réunion... mais il serait en vie.
Enfin, il serait bien vivant ce petit, si on avait été capable de convaincre de patienter le temps de mettre en place des systèmes efficaces ( c’est l’affaire des politiques) sur les différents spots concernés.

On met ces phrases au conditionnel parce qu’au final il n’y aurait pas un mais des irresponsables.
Toutefois, il y a une seule vérité :
Il y a eu un drame immonde. La mort d’un enfant innocent.

62.Posté par Jean97413 le 13/04/2015 10:46
Il y a un autre domaine qui vaudrait une crise..

depuis 1989 les ULM ont fait 11 morts

Hélicos au moins 3 morts; soit un total de l'ordre de 14 morts depuis 1989 (les avons nous bien comptés?) du tourisme aérien pour 20.000 à 50.000 pratiquants/an (nombre en augmentation).

Depuis 1972 Requins: 18 morts, pour 30.000 à 40.000 exposés par an (nombre en augmentation)
Mais sachant que les pratiquants du tourisme aérien passent généralement moins d'une heure par an dans le ciel, contre 10 à 100 fois plus de temps pour les surfeurs et baigneurs, on peut dire sans hésiter que pratiquer le survol de l'île est plus dangereux que... surfer ou se baigner!

Les ULM: 7 morts pour quelque milliers de touristes/an, exaeco les requins; en 4 ans pour 30 à 40 milliers de pratiquants réguliers

61.Posté par ALALA le 13/04/2015 10:17
Zot la arrivé, zot té croi zot té pli fort ke toute zafair ici, Rien lé interdit pou zot.

Mi na trop d'zafair pou dit, mi préfère ferm mon bouch et attend le bèzment pété ici la Rénion.

On pourra faire ce qu'on veut au niveau des décisions de justice etc mais les "surfeurs" ne respecteront toujours rien ici....Faut pas rêver...

LA MER AUX POISSONS ET LA MER AUX ANIMAUX MARINS POINT BARRE....

On peut aller se baigner sur le rivage et c'est tout. Maintenant tu veux aller plus loin sans bateau, tu prends tes risques, tu finis par te créer de gros problèmes.

Arettez de vous retourner contre les autorités car EUX ILS PRENNENT LEUR RESPONSABILITES ET ILS FONT LEUR BOULOT LA DESSUS. (arrêtés municipaux et préfectoraux, signalisations, drapeaux etc...)

Condoléances à la famille, certes, mais malheureusement les "surfeurs" continueront à braver les interdits, car la Rényon lé a zot et pou zot rien n'est interdit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Minable

Et puis arretez de vous plaindre et de venir faire remplir les supports d'actualités avec vos cris à chaque fois que c'est trop tard. Merci.

60.Posté par Dame Inès le 13/04/2015 08:20
Bien sûr que c'est triste de voir un enfant mourir" bêtement" de part sa désobéissance mais que font les parents? Oui il a une passion, mais l'interdiction étant mise il n'avait pas a y aller. Aujourd'hui on accuse les requins mais ne doivent ils pas se nourrir ne sont ils pas dans LEUR ELEMENT? Facile de jetter la faute et d'exterminer les requins sans eux qu'allons nous devenir? Moi aussi j'en faisais du bodyboard mais j'ai vite compris que ma vie etait plus importante. Ce n'est pas aux adolescents de le comprendre mais aux parents que je trouve "démissionnaires"je rejoins le post 44 concernant des sanctions à prendre.
Si nous adulte on ne montre pas l'exemple, le respect, on ne pourra rien tirer des jeunes.

59.Posté par Delphine, une maman zoreille le 13/04/2015 08:15
toutes mes pensées vont vers la famille et les proches de ce petit ange, à cet âge on est insouciant, inconscient du danger, il a été rattrapé par la nature, et aujourd'hui c'est, au delà de la stupeur, beaucoup de tristesse qu'il laisse .....ça ne consolera pas tes parents , ou frère, ou sœur, de lire que cette zone était interdite, tu étais ce qu'ils avaient de + cher au monde, et aujourd'hui tu n'es plus....................... ♥

58.Posté par Laurent le 13/04/2015 07:13
L'état est responsable pour ce qu'il a créé , LA RÉSERVE MARINE , avant quand moin lété petit mi té voit bonne pêcheur avec zot fusil pou fé la pêche sous marine et quand zot té voit requin soit zot té trappe à li avec fusil harpon si té gagne ,soit li té ça va plus vite que li la arrivé et lé té rare que li té revient ! Aujourd'hui zot y défende bonne pêcheur pêche à l'ancienne , aujourd'hui bana la multiplié à vitesse grand V ! Zot té ve protège corail ,poissons ... Et ben zot la donne l'être humain comme zapat bonne requin là !

57.Posté par Nono le 13/04/2015 05:10
@22 FR93 Bien envoyé. Le 974, c'est le triomphe de la médiocratie incarnée, que voulez vous. Île polluée, mer impraticable, tourisme en berne, qualité de vie à la baisse (Fini les cases à terre, tous dans des immeubles) , montée de l'incivisme et des violences.

Triste constat.


56.Posté par Hélène le 13/04/2015 02:21
Vous êtes pitoyables !
Un enfant plein de vie est mort aujourd'hui ! Un petit bout de 13 ans qui vivait sa passion, qui avait toute la vie devant lui !
Putain mais arrêtez de dire que la baignade était interdite ! Certes c'est un fait, mais bon sang pensez aux parents d'Elio qui peuvent lire vos propos. Vous êtes accablants de bêtises.

Moi je pense à ce petit mec qui est mort aujourd'hui, qui je l'espère n'a pas vu la mort arrivée ! Je pense à sa maman et son papa, qui doivent éprouver un chagrin et une culpabilité sans nom. Je pense à ses potes du collèges qui ne le verront plus jamais rire et passer des moments avec eux !

Alors pitié, arrêtez vos paroles blessantes, arrêtez de rejeter la faute sur telle ou telle personne, arrêtez de lancer des débats complètement débiles sur à qui appartient la mer.

Reposes en paix mon grand, j'espère que tu n'as pas souffert, j'espère que là où tu es tu es bien et j'espère surtout que tes parents parviendront un jour à vivre de nouveau. Aucun parent, non aucun parent ne devrait à avoir à dire au revoir à son enfant.

55.Posté par @post 51 le 13/04/2015 00:22
Tu insinues à travers ton post que ce gamin était un "crétin"? Au moins, il avait des ambitions et une passion. Qui es-tu TOI LADILAFE pour juger les gens de la sorte? J'espère pour toi comme tu dis que tu ne te feras pas bouffé les nouilles par un requin de mer mais sache que des requins, y'en a bien plus sur la terre ferme.

54.Posté par martin974 le 12/04/2015 23:45 (depuis mobile)
A croire que i fo un gendarme à chaque panneaux d''''interdiction !la désobéissance c un pêcher,l''''homme pêche tellement qu''''ils se fait prendre par le poisson

53.Posté par martin974 le 12/04/2015 23:36 (depuis mobile)
Sa comme pou bassin cormoran lé interdit aller b tt les jours na domoune laba et pendant Wen-end et vacances ban jeune sa mette léfé dans font la ravine en plus zot famille i conner et certains parent i depose zot zenfan!a croi l'interdit lé faisable

52.Posté par Danielle LALLEMAND le 12/04/2015 23:25
Quand les requins à deux pattes respecterons, la natrure, les hommes, les femmes, les océans, leur famille, et tout le reste, il y aura moins de soucis.
Respectez, pour être respecté!

51.Posté par Ladi Lafé le 12/04/2015 22:57
De toutes manière, il y aura toujours des crétins pour braver les interdits, moi, ce n'est pas demain la veille qu'un rékin me mangera les nouilles !

50.Posté par martin974 le 12/04/2015 22:51 (depuis mobile)
Cette la pou espacer avec requin un remise en place de l''humain si la terre,l''homme i ve tellement dominé dans l''univers ke li la oubli son faiblesse son mortalité!epui nous les terriens pa marain et la nature le plus puissant ke nous !!!!

49.Posté par Ange le 12/04/2015 22:46
Personne pour réagir sur le post 34 ?

je vais dire alors.

Je les lis tous ces posts , et je citerais bientôt les noms.

Vous êtes tous dans cette marrée de poisson , loin d'être inutile, se rejoignent tous entre eux.

Les uns disent " d'accord avec toi post X"

Je dis : Vous faîtes fausse route

Stop, et les vaches pourront enfin vivre.

Inutile de commenter si vos pensées ne dépassent pas le niveau de la mer.

Aquoi sert de dire si le dire est vent qui sort du cu de la vache ?

Je vous vois et j'ai la triste impression de vous surveiller.

Rassurez vous. Je ne vaux pas plus que vous.

Je dis seulement, taisez vous et vous aurez le seul mérite de valoir plus que moi.

Par pitié. Dîtes des choses qui valent au moins un centimes

Dîtes que la réserve n'est que outil, mais que cette outil est malencontreux

dîtes que les requins sont là alors que on ne les attendais pas.

Dîtes que il se passe un truc qui semble hors de portée alors que on sait quelque origine du problème.

Dîtes l'"amour qu'il y a en vous sinon c'est fini

48.Posté par Le fougueux d''''un jour pour toujours le 12/04/2015 22:41
Morale il n'y a plus , morale quelle utilité ?. Aujourd'hui c'est un marmaille de la Réunion qui s'en est allé; J'ai un fils qui a à peu près l'age de Elio, et je ne peux m'empêcher de transférer. Les jeunes vivent leurs passions aujourd'hui comme si demain il n'y en aura plus ! Souhaitons pour le petit Elio, que cette passion d'un jour fusse t -elle de toujours, qui ne serait couvrir le chagrin de ses proches qui seront eux toujours anéantis par ce drame évitable.
La responsabilité est lourde pour chacun qui devra à leur niveau la porter. L'interdiction de s'y baigner ou de pratiquer du surf avec un danger requin n'ont pas suffi pour faire rebrousser chemin à Elio et ses camarades. Le premier l'a payé du péril de sa vie et les autres en seront à jamais gravés de cette situation qu'ils ont vécue aujourd'hui comme leur pire jour !. Adolescent chacun se souvient que les interdits sont souvent bravés par défi et de se mettre au delà des règles. Il y a des fois où cela n''ont pas de grandes conséquences sur notre vie et il y a d'autres fois où cela se conclut par un drame...!!! le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce la dernière fois ? Je ne crois pas !!! personne n'est à discriminer là dedans, les contraintes étaient là et les mêmes pour tout le monde. Le non respect ou le respect à ces dernières engagent chacun à la fois dans ce qu'elles procurent comme émotion et ce qu'elles ont de plus terribles lorsqu'elles sont bafouées ! Une pensée pour Elio, qui a vécu cette activité à fond les manettes, avec succès et qui aura su de son jeune age transmis cette fougue de la vie à son entourage ! Chacun prendra ce qui est bon pour lui dans cette expérience douloureuse et rejettera ce qu'il lui semble être néfaste à la pratique d'une activité à haute tension et sur exposée aux risques de la mer !

47.Posté par martin974 le 12/04/2015 22:28 (depuis mobile)
Zordi personne respecte pi rien b la nature reprend son droit tier tout requin zot va gagne traper mais oubli pas le retour coup baton tank va tier requin innocent naura domoune va perd la vie

46.Posté par martin974 le 12/04/2015 22:23 (depuis mobile)
T si nout zencetre i vois comment la réunion po ni b mi pence ke bana po a mette la chaines dans zot cout?domoune na pi respect pou mer longtemp gramoune t di marmaille la mer i sa pa n''''importe komen femme (malade)t rentre pa dan l''''eau t respect

45.Posté par martin974 le 12/04/2015 22:23 (depuis mobile)
T si nout zencetre i vois comment la réunion po ni b mi pence ke bana po a mette la chaines dans zot cout?domoune na pi respect pou mer longtemp gramoune t di marmaille la mer i sa pa n''importe komen femme (malade)t rentre pa dan l''eau t respect

44.Posté par Zeb BULO le 12/04/2015 22:06
33. Ah bon ! La question n'était pas si imbécile que cela ! La rédaction a bien eu raison de la poser pour s'assurer de la crédibilité de ce Nativel. Pour ma part, crédibilité = zéro ! Un pratiquant de la langue de bois.
Je serai l'État ou la commune je poursuivrai les parents devant les tribunaux, pour leur irresponsabilité d'avoir laisser leur bambin aller surfer dans une zone non protégée.

43.Posté par Oscar DUDULE le 12/04/2015 21:56
pour les post 32 et 33. M. Nativel a eu raison. Ses réponses sont pleines de bon sens. Il cite des faits, des chiffres réels et ne se base pas sur des théories plus ou moins fantaisistes.
La soi disant solution de tout interdire n'est pas possible à long terme. La capture de quelques requins tigres et bouledogues est un élément de réponse. Il y a aussi la pose de filet,; les drums lines; l'impact réel de la réserve marine, etc.
Depuis 2015 4 décés dus au requin dans Le MONDE. 2 à La Réunion seule. C'est tout de m^me grave.

42.Posté par couillonisse le 12/04/2015 21:51
Nativel ne va certainement pas polémiquer sur l'irresponsabilité des surfeurs !! Son association OPR appelle régulièrement à désobéir aux arrêtés préfectoraux , épaulé par le neuneu de service maire de ST LEU et son avocat franc tireur ... ils portent une responsabilité de, ce qui s' est passé car il ya qqs mois ils avaient appeler clairement à retourner à l'eau en nombre et que si qqch se passait se serait le préfet qui serait l'unique responsable !!! Des gens irresponsables aux commandes d'assos cassos ... et on voit le résultat !! Les parents feraient mieux de se retourner contre ces tristes sires qui poussent au suicide collectif pour prouver quoi ???

41.Posté par John le 12/04/2015 21:35
"Il y surfait avec six autres membres du pôle espoir de la Ligue de surf de la Réunion"... c'est qui les glandus irresponsables de la ligue de surf ?
"L'adolescent se trouvait dans une zone interdite aux activités nautiques aux Aigrettes, sur la côte ouest de l'île": bah alors comment il peut y avoir un pôle espoir de surf si le surf est interdit?

40.Posté par laurent le 12/04/2015 21:13
quand est ce qu'on va comprendre que pendant un long moment les sports de glisse sont dangereux , qu'on met sa vie en danger de jour comme de nuit , que les moyens misent en place ne sont pas adaptés ; arrêtons de dire que c'est la faute d'un tel , prenons nos responsabilités ; pour ma part je n'ai pas entendu un baigneur du lagon se faire attaquer par un requin ; arrêtons de dire que le tourisme est en baisse à cause de la crise requin , baissez un peu les prix des billets d'avions et proposez des tarifs attractifs dans nos hôtels avec des excursions ou autres , du moins c'est mon point de vue ; dans l’immédiat l'heure est au recueillement , mes condoléances à la famille .

39.Posté par Jean Paul BIETRY le 12/04/2015 21:13
Chez nous,à la Réunion ,les jeunes ne respectent plus rien,ni les professeurs ,ni les parents,ni le code de la route encore moins les interdictions de baignade.C'est triste pour la famille ,sincères condoléances.

38.Posté par reb974 le 12/04/2015 21:13 (depuis mobile)
Un petit garçon ne devrait pas payer pour les erreurs des autres. Les clubs de surf ne devraient pas mettre la vie des jeunes en danger. Ne soyez pas de mauvaise foi, c''est une zone interdite! Voilà ce que les gens retiendront le plus de cette info.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales