Société

Attaque mortelle de requin: Didier Robert interpelle le Premier Ministre

Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, a décidé d'interpeller le Premier Ministre Manuel Valls suite à l'attaque mortelle de requin ayant coûté la vie à Elio, 13 ans, ce dimanche sur le spot des Aigrettes. Il sollicite "l'adoption d'un cadre exceptionnel dérogatoire pour permettre la mise en oeuvre extrêmement rapide des mesures de sécurisation". Voici son communiqué:


"L'attaque mortelle de requin de ce matin qui a enlevé la vie à un jeune garçon de 13 ans est une terrible nouvelle. Un drame qui frappe encore une fois une famille, un drame qui endeuille toute La Réunion. Je veux adresser mes sincères condoléances à la famille du jeune Elio, à la famille du surf aussi. C'est toute La Réunion qui est triste et abattue aujourd'hui.

Le moment ne peut être celui de la polémique mais bien celui de la responsabilité et de la mobilisation sans faille de tous les acteurs. Il faut agir et continuer à agir pour une sécurisation de nos côtes .

A ce stade, des mesures ont été annoncées, d'autres engagées.

Mais je propose aujourd'hui comme hier la mise en place d'un cadre d'actions dérogatoire au droit commun pour permettre à l'ensemble des acteurs locaux de répondre dans l'urgence à une situation d'urgence. Je plaide auprès du Premier Ministre pour l'adoption d'un cadre exceptionnel dérogatoire pour permettre la mise en œuvre extrêmement rapide des mesures de sécurisation.

C'est la raison pour laquelle j'ai tenu une nouvelle fois à alerter le Premier Ministre ce jour, appelant à une forte solidarité nationale à laquelle je prendrais naturellement part ici, au niveau local, comme nous l'avons toujours fait à notre niveau de responsabilité et d'engagement."

Son courrier à Manuel Valls:

"Monsieur le Premier Ministre,

Un drame terrible vient encore endeuiller La Réunion ce dimanche avec l’attaque par un requin d’un jeune de 13 ans. Depuis 2011, cette recrudescence des accidents, malheureusement mortels pour la plupart, créée une véritable psychose ici parmi la population et au-delà au niveau national .

A l’occasion de la dernière réunion tenue avec l’ensemble des acteurs locaux il y a de cela deux mois, un programme d’actions clairement établi et partagé a été arrêté. L’objectif consiste à rendre opérationnels plusieurs dispositifs complémentaires afin de sécuriser la baignade et la pratique nautique en particulier sur le littoral ouest et sud. 

Cependant, le cadre réglementaire qui s’impose en la matière, associé à la lenteur de la mise en œuvre réglementaire d’outils de protection des zones de baignades et de pratiques nautiques ou encore de bassins de baignade ne permettent pas aux différents acteurs locaux d’apporter des solutions adaptées dans un délai le plus resserré possible. A titre d’exemple, la pose des premiers équipements lourds sur les plages de St Gilles, de Saint-Leu ou de l’Etang Salé ne devrait intervenir qu’à compter du mois de septembre.

De la même manière, la rénovation du bassin de baignade de Boucan canot vient d’être retardée par l’application des derniers textes sur l'accessibilité alors même que la phase travaux devait être enclenchée ! ……

Il ne s’agit pas ici de porter la polémique. Chacun agit ici avec le plus grand sérieux sur ce dossier difficile mais ils le font dans le cadre réglementaire existant. L’une des principales difficultés dans la gestion de la crise requin se situe effectivement à ce niveau avec un cadre législatif et réglementaire qui se révèle en définitive bien trop complexe, lourd et inadapté à la situation d’urgence.

C’est sur la base du plan d’actions arrêtés que je vous demande de manière solennelle d’accepter la mise en place d’un cadre juridique dérogatoire au droit commun dont la responsabilité pourrait être porter par le Préfet de Région, lui laissant dans le contexte toute les moyens d’interventions pour une action rapide et efficace ( assouplissement du code des marchés publics, réglementations du code de l’environnement… ).

Par ailleurs, je formule à nouveau le souhait que le Gouvernement s’engage plus fortement auprès des collectivités locales sur les moyens financiers qui doivent être mobilisés dans la gestion opérationnelle de la crise ainsi que sur les conséquences de cette crise pour des secteurs entiers de l’économie réunionnaise.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Didier ROBERT Sénateur, Président de la Région Réunion"
Dimanche 12 Avril 2015 - 19:58
Lu 4620 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

141.Posté par ciboulette péi le 15/04/2015 12:54
Continuez comme ca monsieur le président de région. Le travail paye !

140.Posté par karima le 15/04/2015 12:53
On a beau interpellé le ministre, le gouvernement, il persiste à fairel a sourde oreille !

139.Posté par chavez le 15/04/2015 12:50
96.Posté par gouvernement *** MAIS ! à vous aussi de vous bouger le c.........ne pas compter que sur les politiques ! le simple fait de voir une plage apres un wek end et on a tout compris, si la terre est dégueulasse ! quel est l etat de la mer ?

138.Posté par chavez le 15/04/2015 12:46
118.Posté par Oui Didier Robert *****Aujourd''hui les réunionnais sont désemparés ! combien sont désemparés a cause des requins ? n y a t il pas autre chose , comme en metropole, d autres actions plus importantes à confier aux elus , a part l argent qu ils soutirent , pour leur bien etre et ceux des leurs, les reunionnais sont flattés par ses gens afin d obtenir leurs vopix pour divers scrutins, qu a t il été fait pour l ile depuis des dizaines d années ? ah oui la route des tamarins , mais, combien d iliens ont travaillés sur ce chantier ?

137.Posté par chavez le 15/04/2015 12:42
123.Posté par KLD @ CHAVEZ de 109 à 113*** depuis 45 c est " aussi mon ile" aussi bien que la tienne meme si j etais zoreil , mais si ceux qui ne sont pas deTON ile vous feriez comment ? en vivant des substides de la nation ? les elus sont incapables de faire proliferer le tourisme , rien que cela , prouve beaucoup de choses mais ce qui s y passe dans TON ile je l ai simplement résumé en quelques post, de ce fait cela en a blessé, toi en particulier, et ta conscience 'si tu en as une " te permets de juger loqiquement ce que j ai dit, j ai ma caz de famille dans TON ile! mais j en suis parti et j ai vu en quarante ans comment elle est devenu TON ile alors je n ai plus de regret ,

136.Posté par kafrine974 le 15/04/2015 09:41
Bravo a l'équipe régionale de tout mettre en oeuvre pour sortir de la réunion de cet épisode tragique !

135.Posté par chavez le 14/04/2015 14:07
94.Posté par Béatrice*** l etat doit prendre ses responsabilités !!!!quand aux elus de la reunion qui créent des partenariat avec les iles de l ocean indien pour les aider !!!!cela ne vous interpelle pas ! alors que maurice mada rodrigues et autres n ont pas de problemes pour attirer les touristes , ce n est pas a l etat d intervenir mais a vos elus , avec l argent de la metropole !!! pendant que les iliens ne font rien, ne croyez vous pas que toute la m... qui vient de la montagne par les ravines n y est pas pour quelque chose ? et puis respecter les interdiction serait aussi le minimum ! mais la france est ainsi, et les requins ils n attaquent que rarement a mada maurice rodrigue etc , posez vous la question POURQUOI ?

134.Posté par chavez le 14/04/2015 13:59
82.Posté par Eléna l**** la region, le departement etc mais c est aussi aux iliens d y mettre du leur, ne crois tu pas , l ile est degueulasse , c est quand meme pas la faute aux elus !!! si les touristes ne viennent pas , ce n est pas la faute aux elus, les touristes se balladent ds l ile , pas dans les batiments des institutions ! et si les requins sont la cest pas la faute aux elus !!! faut arreter un peu !

133.Posté par chavez le 14/04/2015 13:56
127.Posté par chantou ****ne penses tu pas que holland et vals ont autre chose a faire de plus important alors que deja ils n y arrivent pas , alors les requins .......on ne vous entend pas beaucoup quand des militaires des policiers et des gendarmes sont tués par la connerie des uns et des autres, ce pauvre gamin est mort c est bien triste , mais la faute a qui ? en France on ne respecte pas les textes en vigueur, je fais ce que je veux quand je veux ,on est en democratie !! et bien voilà le resultat, infime par rapport a autre chose ,

132.Posté par chavez le 14/04/2015 13:51
128.Posté par Marie Annick **** le gouvernement , ma pauvre fille est incapable de faire quoi que ce soit, tu crois qu ils vont tous venir dans l ile avec une canne et pecher tous les requins, arretez de geindre quoi qu il soit fait l homme a détruit l humanité ne pense tu pas que cela arrive apres ce fameux bouleversement de la nature , rechauffement, surpeche etc, si les requins sont là il y a une raison , mais je pense qu il faut proposer au gouvernement de supprimer toutes les voitures, motos scooters etc ......avant tout c est aux citoyens de se remuer un peu au lieu d attendre que tout arrive avec le fric des autres ...

131.Posté par chavez le 14/04/2015 11:44
107.Posté par polo974 ***mais aussi construire cette fameuse route du littoral qui va encore bouleverser les fonds marins, et cet argent aurait peut etre pu servir a autre chose , gestion inconsidérée de l ile par des politiques qui ne pensent qu a leur image mais n ont rien a faire du reste !

130.Posté par chavez le 14/04/2015 11:40
126.Posté par Paris****combien de morts encore !!! votre reflexion prete a sourire, en ce cas on va vous enlever les voitures et ses ivrognes qui tuent avec leur voiture beaucoup plus que les requins, votre ile est le departement qui touche le plus de subventions alors demerdez vous avec celui ci, cela commence a suffire de pleurer sans arret il n est pas qu aux politiques de se remuer mais aussi aux iliens, nettoyez votre ile evitez de jeter des m...a la mer nettoyez vos ravines , et cessez de geindre

129.Posté par Eric le 14/04/2015 09:44
bonjour zot tout ! interpeller le gouvernement est une chose ! mais empêcher les pollueur locaux de polluer.... ce n'est pas a Paris ou ailleurs que cela se fait..??? cela fait plus de 20 ans localement que l'on est censé lutter contre cela, il y a même des crédits alloués a cela.... en réalité et même si tout n'est pas complètement négatif en la matière, c'est un problème économique et d'inertie des institutions... et peut être de copinage, voir de corruption... bref un bâton merdeu.... alors on interpelle le gouvernement !... histoire de se donner bonne conscience..... lamentable, lâche... bon sang ! ce sont nos enfants ! que va t'on leur laisser ?

128.Posté par Marie Annick le 14/04/2015 07:16 (depuis mobile)
C''''est fou toute cette polémique alors que face à de tels drames il faut réagir. C''''est ce que fait il me semble Didier Robert en interpelant le gouvernement. Localement des actions sont menées mais force est de constater qu''''il manque de moyens...

127.Posté par chantou le 13/04/2015 23:56
A la réunion, nous sommes trop loin de paris pour dépendre eux.
je pense qu'un minium d'action doivent etre décidé au niveau local pour qu'il y ait plus de rapidité dans l'application.
Hollade et valls sont naturellement lents alors je pense que le mieux c'est de les zapper!

si seulement c'était possible

126.Posté par Paris le 13/04/2015 23:55
Mais qu'est ce qui empêche le gouvernement d'acceder aux demandes du Président de Région?
Qu'attend Madame la Ministre de l'Outre Mer pour degager des fonds exeptionnels , combien de morts encore? combien?

125.Posté par antoinette le 13/04/2015 23:54
A mon avis monsieur didier robert, vous faites peur au gouvernement gauchise vu votre envergure politique. Du coup je pense que valls jetera votre courrier et fera la sourde d'oreille !
pendant ce temps les réunionnais se font toujours croquer.. c'est peut etre ce que souhaite vraiment ke gouvernement PS

124.Posté par initiative le 13/04/2015 23:52
Cela part d'une trés bonne initiative de la part du Président de Région, ceci étant l'Etat et en l'occurence les élus tels que Bareigt et Orphée ainsi que leurs amis du PS local pourrait avoir la bonne idée de se tenir à ses côtés pour interpeller notre gouvernement qui lamentablement se fait désirer

123.Posté par KLD @ CHAVEZ de 109 à 113 le 13/04/2015 23:48
Vous avez poster pour nous en nous disant "votre île" ... ce qui sous-entend que ce n'est pas le tien !!
Si tu vis ici, sois tu t'y mets aussi à tous les conseils que tu nous donnes, soit tu fermes ta bouche, soit tu te casses d'ici.
Si tel n'est pas le cas, alors dans ce cas, comme on dit "balaye devant ta porte avant de venir balayer devant celle de ton voisin"

Fais tout cela, ensuite on en reparlera ...

122.Posté par solidarite 974 41 le 13/04/2015 23:43
Si seulement ce lache gouvernement voulait bien coopérer avec le président de région pour le bien etre des réunionnais, nous en serions pas la aujourd'hui

121.Posté par veronique le 13/04/2015 23:37
La Région a avancé des fonds, saint paul également et quand est ce que le Gouvernement va donner un petit coup de pouce a la réunion pour nous sauver de ce fléau ?
On ne va tout de meme attendre l'arrivée de valls en juin pour avoir en cadeau des dispositifs innovants quand meme ? Ca serait le comble !!!

120.Posté par rachel minet le 13/04/2015 23:35
Grace au Président de Région, plusieurs dispositifs ont été expérimentés !
dommage que le gouvernement ne suit pas à la vitesse recommandée au vu de l'urgence à laquelle est exposée la Réunion !

119.Posté par rody le 13/04/2015 23:32 (depuis mobile)
Le président de région a de très bonnes propositions. C est maintenant au gouvernement de les mettre en pratique

118.Posté par Oui Didier Robert le 13/04/2015 23:19 (depuis mobile)
Un cadre dérogatoire, une peche bien maîtrisée histoire de proposer aux réunionnais une solution court termiste.
Aujourd''hui les réunionnais sont désemparés.
La proposition de Didier Robert est a saluer

117.Posté par Cecile Ramin le 13/04/2015 23:15 (depuis mobile)
Valls voudra bien se mettre à l'eau en juin ? Mdr bande de socialistes incapables

116.Posté par Danzi le 13/04/2015 23:14 (depuis mobile)
Il faut qu'une peche sélective soit effectuée dans les eaux réunionnaises en attendant que le gouvernement veuille bien lever le petit doigt

115.Posté par Veronique le 13/04/2015 23:11 (depuis mobile)
Didier Robert ne peut pas agir à la place de tout le monde
Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice pour que la Reunion soit une île où il fait bon vivre

114.Posté par Stan le 13/04/2015 23:08
Le gouvernement devrait écouter les propositions très sensées du sénateur Didier Robert

113.Posté par chavez le 13/04/2015 21:10
68.Posté par PS ***parce que tu crois a l efficaité du ps, doux reveur , mon vieux faut te reveiller ils s en foutent des citoyens ils ne se preoccupent que de leur petit confort et placer leurs amis et famille le reste basta !!!Les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent allez slt

112.Posté par chavez le 13/04/2015 21:07
66.Posté par dégouté**** dégouté moi aussi , avant de vous jeter sur les autorités et les politiques , bon dieu ! mais nettoyez votre ile peut etre que si moins de m......était rejeté à la mer les requins viendraient peut etre moins pres , regardez par curiosité toutes les saloperies qui descendent par les ravines et vont à l eau , regardez tous les détritus sur les plage apres un "week end "pique nique , et apres peut etre les touristes viendront je dis peut etre !!

111.Posté par chavez le 13/04/2015 21:03
70.Posté par RESPECT ***** respect c est exact il est du le respect mais c est un accident ! et des accidents il en arrive un chaque secondes , et pourquoi se bouger alors que des gamins sont aussi tués par des alcolos au volant , mais là cela ne bouge pas alors pourquoi ici ?

110.Posté par chavez le 13/04/2015 21:01
64.Posté par Solidarité**** la solidarité comme vous dites a ses limites c est à vous iliens de vous prendre en main de vous bouger le c .....mais depuis des années vous ne faites rien qui puisse ameliorer cela alors la solidarité on en a un peu marre elle va toujours ds le meme sens !!!! slt

109.Posté par chavez le 13/04/2015 20:59
99.Posté par franck****mais bien sur !!! des reponses financieres !! avec ce que coute déjà cette ile qui est le département français qui reçoit déjà le plus de subventions , et allez ou il y a de la gene il n y a pas de plaisir , au lieu de nous em...avec le surf , nettoyez votre ile qui est une poubelle a ciel ouvert et là , peut etre les touristes viendront, mais pour cela il faut qu un service soit rendu en contrepartie de l argent donné par ces touristes et, là c est pas gagné !!! prenez exemple sur maurice ! vous vous plaigniez sans arret alors qu une forte proportion de lile prend ses vacances a Maurice ! remmetez vous en question et ne comptez pas toujours sur les politiques et l argent des citoyens

108.Posté par Caton2 le 13/04/2015 19:16
105. Avez oublié votre alliance avec le PCR, l'indépendantiste?

107.Posté par polo974 le 13/04/2015 18:49
il faut éradiquer les requins, et contre le risque de noyade, il faut vider l'océan de toute son eau...




toujours aucune réaction sur ce que demande le dr: des passe-droits sans rapport direct avec le sujet...

106.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 18:14
102.Posté par chavez
..............
Vous avez raison. Rekinpéi ou pas la Reunion lé molle. C'est une porcherie à ciel ouvert....
Et nana dé trois pigs, comme celui qui a traversé la mer (il se reconnaitra à l'odeur) y vient largue leur lisier sur ce site.

105.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 18:11
@92

allé tire un feuille pour fé soigne à ou.....
Que vient faire le PCr? Lo rékin y koné pa sa ditout.....Moin mi enfou du PCR . D'ailleurs, Vergès la été viré et y représente pu rien et c'est tant mieux.... Vous êtes un nostalgique. et un vireur de casaque: sur le présent site, il n'y a pas si longtemps vous racontiez votre visite au 'tit timonier, au grand crayon au Port, pour passe la langue. Tant que le monsieur est au pouvoir, on lèche, mais après quand il est en perte de vitesse, on bave. Belle mentalité. Allez en Chierie vous battre contre ceux que vous détestez.....

Ca veut zouer au sage mais na point un grain café dans le coco....Mi di a ou: allez passe balié devant otte porte.....

Votre père fonx a dû trop vous secouer. Vous avez un cerveau à mélanges.....Retraverse la mer en sens inverse don....

104.Posté par Octavio le 13/04/2015 17:28
Le Président de région a raison d'alerter le gouvernement Il faut changer de braquet.

103.Posté par Maryline le 13/04/2015 17:17
Peut on être solidaire pour une fois. Quand avancerons nous ensemble pour le Bien de notre île, de nos enfants. Pensons à nos enfants, quel héritage va -t'on leur laisser ? Quel Avenir proposons nous pour notre Réunion dans sa globalité ?

102.Posté par chavez le 13/04/2015 16:45
je pense monsieur robert que la venue du charles de Gaulle ainsi que ses étendards et rafales , depuis combien de temps les requins sont dans les oceans ce n est quand meme pas une découverte datant d hier , combien d argent des contribuables solvables va partir en fumée pour ces c........le surf n est pas insdispensable ! quand au tourisme vous etes incapable d en faire la promotion alors que Maurice tourne plein pot, ou est le probleme ? mais rien n a avancé et rien n avancera jamais

101.Posté par grand gozier le 13/04/2015 16:02
Maintenant il faut arrêter avec tout ses sois disant entretiens avec un (e ou les) élu(es), il faut dire
ou faire entendre que la nature ,l'océan a raison sur l'humain.
A ,depuis quand un sport si on peut appeler ça de sport qui un moment déjà anime de l'antipathie envers ses animaux .
Il faut interdire la pratique de ses sports aquatiques .

100.Posté par POURQUOI ATTENDRE le 13/04/2015 15:23
Après le deuil, les solutions !

Il est grand temps d'aller aux portes du premier ministre pour obtenir des solutions immédiates.

Elus, Surfer, amoureux de la mer, professionnel du Tourisme, tous les acteurs doivent se prendre en main, prendre un billet d'avion et d'aller frapper directement à la porte du Ministre et l'obliger à prendre les mesures qui s'imposent.

POURQUOI ATTENDRE PLUS LONGTEMPS ?

99.Posté par franck le 13/04/2015 15:20
des mesures urgentes doivent être prises, il en va de la sécurité et de la vie des Réunionnais, des touristes. ou est donc passé ce fichu gouvernement, à quoi joue t'il avec nous? c'est bon il y en a marre la , sans polémiquer, Monsieur VAllS, déplacez vous avant juin et ne venez pas à la nage! Prenez au moins le temps de répondre à ce courrier en nous apportant des réponses concrètes, financières et URGENTES!

98.Posté par grrr le 13/04/2015 15:14
Puisque l'Etat semble se desolidariser de La Réunion encore et encore, qu'il prenne au moins des dispositions pour que les solutions apportées ne soient pas bloqué. Au lieu de nous aider , le gouvernement ralenti ce qui pourrait déjà être mis en place! C'est vraiment effarant d'aprrendre que non seulement le gouvernement ne fait rien mais en plus il bloque les seules solutions trouvées à ce jour.

97.Posté par solidaire le 13/04/2015 15:06
Tous les élus de La Réunion doivent se mobiliser pour quel'Etat fasse enfin ce qu'il a à faire.Le Twitter de GPL ne suffira pas! un vrai communiqué, avec de vraies propositions et la mise en ouvre d'actions urgentes!

96.Posté par gouvernement le 13/04/2015 15:04
le gouvernement se fiche de La Réunion , nous ne sommes plus libres, ils sont ravis de la présence de requins sur nos côtes! ne comptons pas sur son aide , à moins que tous se consacrent solidairement à saisir l'Etat qui n' a pas le droit de nous laisser tomber de la sorte.

95.Posté par avant tout le 13/04/2015 14:47
Au passage ce genre de courrier adressé au premier Ministre aurait du en premier lieu être une action émanant des élus du PS , soit disant proches du gouvernement.Ou sont ils et qu'attendent ils pour répondre à Didier Robert que oui , il a raison , il faut interpeller le gouvernement pour que cet épisode ne se repète pas. Que néni, comme le gouvernement , ils sont absents.et comme le dit l'adage , les absents ont toujours tort.

94.Posté par Béatrice le 13/04/2015 14:46
L'Etat doit prendre ses responsabilités et jusqu'à présent on ne l'a peu vu.
Messieurs les élus de la Réunion face à cette situation qui est dramatique, vous devriez vous unir pour porter ensemble cette cause qui touche des vies humaines.

93.Posté par sonnia le 13/04/2015 14:25
ce jeune surfeur a pris des risque qu'il connaissait

92.Posté par Caton2 le 13/04/2015 13:46
59. Le taqiyateur = le menteur (ce n'est pas un pseudo, c'est une profession de foi) s'indigne: "Ce qui dégoute c'est l'exploitation politique". Saine pensée! Oui mais c'est pour s'engouffrer aussitôt dans l'exploitation politique version has been du PCR. Ces gens là c'est comme les bouledogues, il aiment mordre dans l'eau trouble des égouts. Le problème c'est qu'ils n'ont plus de dents et que leur cervelle, ils l'ont perdue il y a longtemps, à force de lire Témoignages, vous savez, le journal avec lequel on ne peut plus se torcher parce qu'il a disparu...

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales