Faits-divers

Attaque de requin aux Roches noires


Photo d'archives
Photo d'archives
Un surfeur a été attaqué par un requin aux Roches noires vers 10H.

Il se trouvait dans le périmètre des filets anti-requins.

Il s'en sort sans blessure grave, juste avec une égratignure au niveau du dos.

Il a 34 ans.

Le filet est en cours d'inspection.
Dimanche 18 Juin 2017 - 10:36
Zinfos974
Lu 98325 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par TICOQ le 24/06/2017 15:46

Coup de chaud dans les cerveaux. C'était quoi déjà le titre de l'article ? "Attaque de requin aux Roches noires"...ahhhh ok, non en fait j'avais perdu le fil pendant que d'autres perdaient visiblement leur temps à se mettre hors sujet pour au final s'écharper comme des gamins par écrans interposés. Pourtant, la canicule c'est en métropole, pas ici......

70.Posté par Fredo974 le 22/06/2017 18:12

Merci Bronx ...

69.Posté par Bronx le 22/06/2017 15:58

67 Fredo 974
Ah Fredo a lu et a réagit donc à dû s'instruire en lisant mon post jusqu'à la dernière ligne.
Ce qui prouve que tout l'intéresse, c'est bien....
Bon c'était pas sur les requins......ça change un peu.

68.Posté par coco le 22/06/2017 12:55

c'etait Léni le gentil requin

67.Posté par Fredo974 le 22/06/2017 08:05

Bronx 0/20 car hors sujet .....

66.Posté par Bronx le 21/06/2017 23:05

Post 65
Monsieur Bonardel vous êtes trés probablement un bon journaliste mais je pense que vous n'avez pas
la science infuse tout comme moi d'ailleurs.
Je peux comprendre que des vérités vérifiables au demeurant puissent vous incommoder vous comme
d'autres personnes, mais effectivement il est parfois nécessaire d'apporter des précisions, ici il s'agit tout
simplement de parler du coût pour la France d'avoir des Départements et Territoires d'Outre-Mer à charge. Où est le mal ?, pourquoi aussitôt se mettre sur la défensive avec toujours ce même prétexte le colonialisme, ah parlons en du colonialisme puisque que ça vous titille. Bien figurez vous que si il n'y avait pas eu
le colonialisme dans certains endroits je pense qu'aujourd'hui ils seraient probablement encore à faire du feu en frottant deux silex , peaux de bêtes et os dans le nez, alors bien sûr ma description est forte mais pleine
de sens, car quand vous voyez ce que la France a fait de partout où elle est passée et Dieu sait qu'elle leur à donné tant et plus et pour voir aujourd'hui ce que c'est devenu, de voir ce qu'il en reste, mais heureusement
que la France s'est retirée de bon nombre d'endroits et plus souvent virée, la valise ou le cercueil ça vous parle alors qu'ils étaient département Français durant 132 ans une honte une grave erreur historique que bon nombre auraient bien voulus voir se prolonger.....pardi . Je ne vais pas épiloguer des heures durant, la France est ici en Métrople n'en déplaise, mais ne vous servez de l'excuse du colonialisme pour argumenter trop facile, et il n'en reste pas moins que ça nous coûte plus que ça nous rapporte et ça vous le savez parfaitement car ce n'est pas à un journaliste digne de ce nom à qui je vais l'appprendre.

65.Posté par Christian BONARDEL le 21/06/2017 17:16

@post 62 et 64 Bronx:

"Ne pensez vous pas que la Réunion ainsi que les autres départements et territoires d'outre mer coûtent une fortune à la France métropolitaine, plus de 70 milliards par an , pour quoi en échange? Rien."

Vous y allez un peu fort Monsieur.
Les DOM-COM rapportent au moins:
- Des revenus liés au tourisme (impôts des organismes de tourisme, consommation des touristes etc.)
- Des points de chute stratégiques pour la France avec sa présence militaire un peu partout dans le monde et ce n'est pas anodin.
- Des points d'extraction de pétrole entre autre autour de Mayotte (Total monopole)

Bref, les DOM, ça rapporte quand même un peu, juste histoire de remettre les choses à leur place car les discours colonialistes, ça brûle les oreilles, même celles des zoreils.

Narvu, dalon.

Christian BONARDEL

64.Posté par Bronx le 21/06/2017 16:21

63 Fredo 974
N'en déplaise à notre ami Fredo qui semble dérangé par la teneur de certains posts, ne tienne qu'à lui de ne pas les lire tout simplement.
Il ne va certainement pas imposer ses visions à lui le garçon, content ou pas c'est pareil, d'ailleurs il devrait
profiter de certaines informations qui pourraient lui être utiles et venir agrandir son savoir.

63.Posté par Fredo974 le 21/06/2017 12:00

Interventions en vrille HORS SUJET !

62.Posté par Bronx le 20/06/2017 23:31

A l'intention du post 57 Réunionnaise
Ce n'est pas le contenu de votre post qui a retenu mon attention mais juste un passage dans lequel vous faites référence à l'esclavage à la Réunion. Pourquoi revenir sur une période de l'histoire qui n'est d'ailleurs pas propre à la Réunion et de surcroit n'a rien à faire dans le sujet qui est débattu actuellement puisque l'ordre du jour étant la présence des requins à la Réunion.
Mais manifestement vous glissez assez subtilement dans votre post le sujet sur l'esclavage, mais pourquoi?
En effet l'esclavagisme est un fait avéré malheureux certes, mais c'est un pan de l'histoire et je dis bien un pan de l'histoire et n'utilise pass un autre terme que vous pourriez interpréter différemment si vous voyez ce que je veux dire..
Pour mémoire l'esclavage à été abolit en Décembre 1848 pas hier n'est ce pas? Et pour faire bref la Réunion est devenue département français en Mars 1946 pour son plus grand bonheur.
Vos propos laissent penser qu'il faudrait qu'aujourd'hui nous soyons dans la repentance, la honte, mais au nom de quoi?
Déjà que c'est une erreur historique monumentale que la France ait voulu agrandir ses territoires en s'accaparant de terres lointaines notamment les Dom et les Tom sans compter d'autres colonies fort heureusement perdues depuis.
Ne pensez vous pas que la Réunion ainsi que les autres départements et territoires d'outre mer coûtent une fortune à la France métropolitaine, plus de 70 milliards par an , pour quoi en échange? Rien.
L'histoire est ainsi faite, mais n'essayez pas de culpabiliser les gens pour des faits dont ils ne sont pas responsables aujourd'hui car c'est vous par vos propos qui mettez dans les esprits de ces descendants d'esclaves que ce sont nos arrières arrières arrières grands pères qui sont à l'origine de ces drames historiques, même si cela peut être vrai, ce n'est pas en ressassant indéfiniment cette histoire que vous ferez évoluer les choses dans le bon sens, c'est vous qui entretenez la zizanie entre les peuples.

61.Posté par Floflo j''''aime pas l''''eau le 20/06/2017 14:00

On s'est un peu éloigné des faits et du sujet de l'article ... et je ne suis pas certain qu'abaisser le débat à des considérations zoreil VS créole fasse avancer les choses. L'émotion est très forte dans ce problème mais il faut réussir à sortir le nez du guidon et prendre un peu de recul.

Les filets étaient endommagés, ou en cours d'inspection ==> mais l'entrée dans l'eau n'était elle pas interdite par le drapeau rouge ?

Si les filets avaient inspectés et confirmés opérationnels, la baignade aurait elle été autorisée ? Les surfeurs seraient ils restés en zone protégée ?

Dans le cas contraire, l'interdiction d'entrer dans l'eau aurait elle été respectée ?

Si elle ne l'avait pas été, et ce ne serait pas la première fois qu'un accident arrive dans de telles conditions, quel retour d'expérience serait fait ?

Continuera t on a prélever 10 requins par baigneurs / surfeurs attaqués en plus de drumlines, des prélèvements caprequins?

Quelle justification les surfeurs qui vont à l'eau en connaissance de cause peuvent apporter à leur non respect des interdictions ?

Est ce que leur fédération n'a pas pour rôle de négocier leur protection de manière efficace avec les collectivités, mais aussi de les responsabiliser en mettant la main à la pâte dans l'encadrement du risque requin ?

Ca peut continuer encore longtemps comme ça ... mais je pense pas que dénoncer les comportements en les résumant à des stéréotypes pourris de zoreil ou de créole, ni que le refus d'accepter la situation ne permette de faire avancer et de sécuriser les choses. L'océan indien fait 75 millions de km2, le littoral réunionnais doit en faire quelques dizaines. Le risque peut et doit être résorbé, mais il faut que chacun y mette du sien.

60.Posté par Dereck le 20/06/2017 13:35

Bon Blablabla !!!

Quelles sont vos solutions mesdames et messieurs ?


59.Posté par DPAYET le 20/06/2017 10:52

@Post57

+1

Tout à fait.
Notre vivre ensemble est séculaire, ne le gâchons pas.

Laissons les scientifiques faire leur boulot, analyser les causes (surpêche, réserve marine, rejets en mer, on ne peut pas le dire) et trouver des solutions, si possible en évitant tout massacre d'être vivant ou de la nature.
Surfeurs: quand une plage n'est pas sécurisée, n'allez pas vous faire bouffer, vous faites du tort à tout le monde.

Zoreils et créoles vivent bien ensemble, chacun apporte à l'autre.

58.Posté par vanille le 20/06/2017 10:40

Post 57
Non, ce n'est pas vrai que le vivre ensemble est juste une carte postale.

Ah ben si, c'est une très jolie carte postale le "vivre ensemble" réunionnais.
Inutile de nous écrire un roman à l'eau de rose et de jouer à la sainte nitouche. D'ailleurs, relisez vous, vous écrivez tout et son contraire...

57.Posté par Réunionnaise le 20/06/2017 01:50

Qu'est ce qui vous prend ? vous êtes fous ou quoi ? arrêtez avec ce déballage d'idées reçues et de préjugés. Le post 14 s'est excusé d'avoir été mauvaise dans ses propos. Je suis zoreille ça fait un bail que je vis ici c'est une merveilleuse île. Les amis réunionnais que je connais et que je fréquente ou les personnes que je cotoie occasionnellement sont des gens de valeur, plein de chaleur et qui sont absolument merveilleux de gentillesse, d'ingéniosité et j'en passe et des meilleurs. C'est un des seuls endroits du monde où l'on se dit bonjour même sans se connaître. Les métropolitains vivent une embellie dans leur vie en s'installant dans cette belle île. C'est insupportable de lire de tels propos et merci au post 14 d'avoir retiré ses paroles malheureuses. Non, ce n'est pas vrai que le vivre ensemble est juste une carte postale. C'est une réalité. Après des gens mauvais il y en a partout. J'ai travaillé avec la jeunesse de la Réunion durant de très longues années. Ils sont vraiment supers franchement cette île et ses habitants sont AU DESSUS du panier. Ces habitants ont souffert, l'esclavage ça vous parle ? L'alcool qui détruit les familles, les jeunes, c'est ça qu'il faut combattre.
Alors arrêtez de vous monter les uns contre les autres, ne laissez pas ça s'installer. Cette haine, ces médisances. Nous sommes des humains et tout se détruit dans ce monde mauvais et pervers, alors élevons le débat sans cette haine et ces médisances injustes. Il y a des requins dans l'océan, vous ne pouvez PLUS surfer. Ok. Pliez vous à la nature et à ces phénomènes, ça c'est la sagesse. Pour éviter les accidents. Face à la problématique, soyons unis et non divisés. Et en quoi l'insulte apporte-t-elle des solutions face à ce problème ? en rien. Economiquement l'île souffre, c'est une raison pour se monter les uns contre les autres ? Ne jouez pas ce jeu dangereux.

56.Posté par Nono le 20/06/2017 00:50

@54

"On" vous a dit qu'un baigneur allait un de ces quatre se faire attaquer.
"Vous" avez répondu : Affabulations ! Tortues !

"On" vous a dit qu'il y'avait un nombre anormal de requin et que les observations se multipliaient.
"Vous" avez répondu : Mensonges ! Procédé non scientifique !

"On" vous a dit qu'il y'avait possibilité que des requins juvéniles colonisent le lagon
"Vous" avez répondu : 'N'importe quoi ! Arrêtez de faire peur aux gens !

Tu peux me refaire le coup de l'imitation à deux balles (on vous a dit qu'il y'avait des panneaux interdits, vous y êtes allé) seulement, mon petit pote, à chaque fois le temps nous a donné raison et "vous" avez eu tord. Donc, la pertinence de tes analyses, si tu pouvais te les garder, et éviter de déformer sournoisement mes propos au passage, ça rendrait l'air moins nauséabond.

55.Posté par glouglou le 20/06/2017 00:32

Pourquoi vouloir détruire la réserve marine ? Il faut, plus que jamais, la préserver et même l'agrandir. Arrêter de tuer ou prélever comme des barbares abrutis (que vous êtes). La Réunion possède des récifs magnifiques. Honte aux extrémistes qui ne jurent que par la destruction de la vie des océans. Quand on surfe, on respecte l'océan. On ne le saccage pas !!!!! Celui qui tue par l'épée périra par l'épée !!!! Si tu veux re-surfer un jour à la RUN respecte la nature et la nature t'autorisera, peut être, à pénétrer en son sein de nouveau....allez va méditer.

54.Posté par Couillonisse le 19/06/2017 22:25

@ nono : on sait que vous attendez avec impatience qu'un drame se passe !! Vous ne vivez et n'existez que grâce à la peur donc pas étonnant que vous l'attendiez.... et qui sait si un gamin se fait pincer peut être que votre gourou fera 7% aux prochaines élections des voleurs de subsides de l'état ... c'est bien là votre principal objectif ... sauver des vies et éduquer des irresponsables c'est pas pour vous !

53.Posté par pas de surf pas de crise le 19/06/2017 21:44 (depuis mobile)

Euh il n''y y a pas d autres sujets? On s en fout. Si certains veulent surfer, qu ils surfent. Mais faites pas chier les autres, ni les humains ni les animaux. La bonne raclée de moins de 5% même à saint Gilles en est la preuve.

52.Posté par Nono le 19/06/2017 20:14

Incroyable comme le sujet, qui devrait faire l'unanimité à la Réunion (je rappelle que nous parlons de dérèglement d'un écosystème et d'une interdiction temporaire qui dure depuis maintenant 6 ans) rameute le pire du pire.

Entre le zorey condescendant qui affirme que le requin est plus dans son milieu que le réunionnais et le créole qui applaudit le requin parce que ça se passe à Saint Gilles.... C'est triste à dire, mais va il falloir attendre un accident dans le lagon, avec un bon marmay de préférence bien kaf, pour que les mentalités commencent à évoluer ?

Fé pitié.

51.Posté par julien le 19/06/2017 20:03 (depuis mobile)

..... Demain qui que je sois je tenterai de me rendre le plus honorable possible ....plus que je ne l essaie chaque jour habituellement .J ai lu ce soir tous les ingrédients qui ont fait dans le passé la honte du genre humain.

50.Posté par Raphael Sayag (pas raciste, sauf avec les merdes qu''on trouve chez tte origine de tre facon) le 19/06/2017 17:23 (depuis mobile)

Si vous connaissiez les ptits jeux auxquels se livrent un bon nbre de gens en france, et qu''ils importent a la Reunion, ca eclairerait la mentalite de certains qui n''ont de courage qu''en groupe et avec eventuellement ta famille en otage.

49.Posté par Mehdi BOUACHRA le 19/06/2017 16:12

Entièrement d'accord avec vous vanille.

La communauté Française d'origine comorienne ou malgache du "vivre ensemble" a la réunion doit se rouler par terre en lisant le post 43.

la personne du post 43 représente bien le cas typique du profiteur du systeme qui crache dans la bonne soupe parce que peut etre ses congénères en profite plus;.......mdr.

la Réunion sans la France, c'est haiti en pire en quelques mois....

48.Posté par Pino le 19/06/2017 13:20

Unezoreille, je suis un métro aussi, mais j adore cette ile et des ses réunionnais !!! je comprends pas ce que tu fais sur cette ile, tu ne la mérites pas !!!!

47.Posté par vanille le 19/06/2017 12:36

Post 43
"""il faudrait juste vous demander si c'est normal que vous vous accapariez ce qui ne vous appartient pas (les terres d'un peuple, les plages d'un peuple) """

Tiens, j'ai du ronfler un long moment dans les bras de mon doudou, je me réveille et je lis que les zoreils se sont accaparé St Gilles. Punaise, d'ici que l'armée me rappelle ...M'enfin, pas grave, Bercy envoie toujours des millions d'euros à la Réunion, ça peut calmer le jeu.


Puis vous écrivez : ""Un jour, nous perdrons cette TOLERANCE et ce VIVRE ENSEMBLE et là, il faudra prendre vos jambes à votre cou!""

Le vivre ensemble est une image "carte postale" vendue par les politiques et autres vendeurs de voyages mais il n'existe pas sur cette île.
Le jour où les zoreils prendront leurs jambes à leur cou, alors la Réunion sera un état indépendant, est deviendra très rapidement plus pauvre que Mada et Maurice, Monsieur l'indépendantiste.

46.Posté par A NE PLUS RIEN COMPRENDRE le 19/06/2017 12:28

BRAVO POST 43!!!!!!!!!!!!

TU AS TOUT DIS...

J'AIMERAIS TROP AVOIR TON NUMERO OU AUTRES COORDONNES. JE SAIS QU'ON A TANT DE CHOSES A PREPARER ENSEMBLE TOI ET MOI.


45.Posté par Dereck le 19/06/2017 12:05

Bon çà parle pour ne rien dire en soi !!! Ou sont vos solutions Mesdames et Messieurs ?

J'étais la en 2011, j'ai regardé autour de moi ce que les gens pouvaient proposer ? RIEN

Mon idée est toujours viable et on les australiens sont en train de setup le tout !!!

Personne n'a de réponses sérieuses à apporter ?

Débat ouvert, j attends vos propositions pour avancer sur ce sujet !!

Encore une fois il ne faut rien attendre des institutionnels, il faut arriver avec une solution qui marche déjà , et mettre un coup de pied dans ce merdier .....

44.Posté par Mehdi BOUACHRA le 19/06/2017 11:43

@43

Depuis quand la réunion appartient pas à TOUT les français? dans vos rêves délirant?

de quel peuple parler vous? les caf. les chinois? les arabes? les comoriens?. les malgaches? les "mélangés"?

et arrêter de parler de "zoreils" avec des sous entendu raciste. Votre tolérance "fais rire la bouche"


43.Posté par rend à nou Saint Gilles le 19/06/2017 11:12

Une zoreil illettrée qui veut donner des leçons aux Réunionnais devrait se méfier car quand on a bu, on devient violent (autre idée reçue). A part la bêtise de ce propos, il faudrait juste vous demander si c'est normal que vous vous accapariez ce qui ne vous appartient pas (les terres d'un peuple, les plages d'un peuple) et qu'en plus, vous critiquez ce peuple à qui vous devez tant: le SAVOIR VIVRE, car ce ne sont pas les zoreils qui sont à prendre pour exemples mais bien l'inverse. Nous sommes accueillants, gentils et agréables et on ne peut pas en dire autant de vous. Un jour, nous perdrons cette TOLERANCE et ce VIVRE ENSEMBLE et là, il faudra prendre vos jambes à votre cou!

42.Posté par DPAYET le 19/06/2017 10:23

A-t-on une info fiable pour savoir si, oui ou non, il y avait trou dans le filet?

Pêche ou pas, massacre ou pas des requins, respect ou pas de la nature par les surfeurs, c'est un autre problème.

41.Posté par unezoreille le 19/06/2017 09:38

Christian BONARDEL
mes propos etaient nuls et je regrette de les avoir poster
j'aimerai pouvoir effacer ce que j'ai dis, mais c'etait la colère qui l'a emporté, les reunionnais je vous presente mes excuses

40.Posté par LaM@riane974 le 19/06/2017 09:30 (depuis mobile)

Quel journalisme de haut vol... Que d'informations... !
Auriez vous omis le fait que les filets n'étaient pas opérationnels ET que TOUTE ACTIVITÉ NAUTIQUE ETAIT INTERDITE...!?
Arrête prend le monde pour couillon dont !




39.Posté par Lichien le 19/06/2017 07:09 (depuis mobile)

Post 14 Tu écris pour rien des qu' on peut taper sur le très méchant soleil sa post a tous va...le vivre ensemble une blague.. ..par contre le 5 t' entend les mouches volées.. ..a quand l' indépendance?

38.Posté par mortier le 19/06/2017 06:21 (depuis mobile)

35 & 36. Moi zoreille
.un zoreil qui n''arrive pas à ecrire en français est un faut zateil.,

37.Posté par STOP DESINFO -->30 le 18/06/2017 23:08

30 et suivants : vous pas comprendre. Mes infos je les tiens de gens sur place et concernées pas de clampins qui ont lu clicanoo. Les filets n'étaient "pas opérationnels" ne signifient pas qu'ils étaient endommagés. Le drapeau était rouge car tant que l'inspection desdits filets n'est pas terminée, le drapeau est rouge.

quand on ne comprend rien à une problématique on s'abstient ou on se renseigne.

Allé marssé

36.Posté par Moi zoreille le 18/06/2017 21:52 (depuis mobile)

Pour finir ici quand tu demande un service on te répond avec un grand oui et un sourire que en France donc métropole on te regarde crever sur les trottoirs. Tu est vraiment idiote de parler ainsi

35.Posté par Moi zoreille le 18/06/2017 21:48 (depuis mobile)

Je viens depuis 2ans ici et crois moi tu parle pour rien dire. Pour ma part retourne en métropole vivre
ta vie de chieuse. Si tu est pas capable de comprendre que tu est sur une île et pas chez toi alors apprend au moins a te taire.

34.Posté par didier971 le 18/06/2017 21:42

J'ai passé 13 ans à la Réunion et je me souviens d'un scandale à propos de pêcheurs qui appâtaient les requins avec des chiens. Au delà de ce scandale, je me demande si ces pêcheurs ne faisaient pas les "prélèvements" de requins en quantité suffisante à cette époque pour qu'il n'y ait quasiment pas d'attaque à l'ouest de l'île. Il serait intéressant de mettre en corrélation la date de ce scandale et la montée en puissance des attaques. Il me semble qu'il y a un certain nombre d'années entre les deux mais peut-être est le temps qu'il a fallu à ces requins pour se fixer et se reproduire sur place...
Habitant loin de la Réunion aujourd'hui, je suis assez surpris des commentaires opposant "z'oreils" et "créoles". J'ai gardé de ma période sur l'île l'image d'un endroit plein de richesses humaines, géographiques et culturelles... Dommage, il faudrait dépasser ce clivage sans importance et penser aux personnes attaquées, à l'économie du tourisme et à l'image que la Réunion a aujourd'hui dans le monde.

33.Posté par DPAYET le 18/06/2017 20:24

LE FILET N'ETAIT PAS OPERATIONNEL.
Les surfeurs sont donc allés à l'eau dans une zone non protégée des requins. La baignade y était INTERDITE.

Clair, net.

32.Posté par Vinal le 18/06/2017 20:07 (depuis mobile)

Il suffit de mettre un écriteau destiné aux requins qui comprendront. Il ne sont pas plus "bête" que ceux qui savent qu'il y a des requins et qui vont qd même faire mumuse !

31.Posté par TICOQ le 18/06/2017 20:02

maman bobooooooo

30.Posté par à28 le 18/06/2017 19:36

Sur clicanoo...ça semble clair et net : drapeau rouge.
Donc avant de toujours en demandez plus en encore et encore... sans résultats pour une partie des gens qui ne respectent rien, qui se croit expert en tout. Ni ce que cela coute à la société. à 28 votre agressivité ici juste en mot montre votre manque d'objectivité est vraiment digne d'un enfant gaté pourri et allez faire des études scientifique pour savoir de quoi vous parlez....

29.Posté par OGER le 18/06/2017 19:24

Je suis passé aux roches ce matin : le drapeaux était rouge à 10H00 donc je ne comprends pas qu'il y ai eu du monde à l'eau. En tous cas j'espère que ça ira pour le blessé.

28.Posté par STOP DESINFO le 18/06/2017 18:43

b[16 : c'est faux tu es un menteur ou tu es mal renseigné. Selon les infos qui vont vraisemblablement sortir, le filet n'était PAS endommagé et vraisemblablement le spot allait être ouvert. Le requin est passé par le côté, sans doute un juvénile, de plus (le juvénile n'est pas un bébé phoque). bref ça aurait pu se passer avec flamme verte et sur un gosse voire des gosses. alors Seb sois gentil cesse ton intoxication. Ou prouve tes dires. On va bien voir ce qu'il en est. Donc : a priori un petit requin bouledogue, sans doute le rejeton d'une des grosses femelles taggées par l'IRD (au lieu d'être pêchée, bravo les scientifiques), passée par le côté pas fermé car selon la RNMR aucun requin ne pouvait y passer.

Il faut pêcher avant que la situation soit totalement hors de contrôle (13 requins par an par femelle). ces requins bouledogues se sont adaptées à la RNMR, l'interdiction de les commercialiser etc : désormais ils chassent l'homme en pleine zone balnéaire. Arrêtons le massacre !
]b

27.Posté par Christian Bonardel le 18/06/2017 17:03

@post 14 unezoreille

Mince, j'avais oublié ça:
"et pour finir.... avant de critiquer ces gamins qui surf regardez vos gamins qui passent leur temps a voler boire fumer.... au lieu de travailler etudier... "

Si ça c'est pas cliché, c'est bien imité...
Lamentable

26.Posté par Christian Bonardel le 18/06/2017 16:56

@post 14 unezoreille:

Fais attention à ce que tu dis, jeune fille. J'espère d'ailleurs que tu es jeune pour parler ainsi.
Je suis zoreil, j'ai vécu 13 ans à La Réunion et j'ai vu arriver comme tout le monde la crise requin.
Je l'ai vue arriver "professionnellement" car certains le savent ici, je suis journaliste. Et amoureux de cette île, même si pour le moment, je n'y suis plus.
Tu généralises en disant "les Créoles arrêtez de vous plaindre". D'autant qu'il y a aussi pas mal de zoreils qui sont anti-surf et pro-requins.
Ne généralise pas car derrière ces drames humains, qui se cachent à peine dans toutes ces attaques dont certaines sont hélas mortelles, il y a la détresse de toute une partie de la population réunionnaise, quelles que soient ses origines.
Il y a des surfers créoles et oui, il est ridicule de la part de "certains" créoles d'attribuer ce sport à une "caste" venue de métropole.
Et il y a des anti-surf et pro-requins zoreils et oui, il est ridicule d'attribuer ce courant de pensée aux seuls créoles.
Mais comme tu le dis, les pratiques nautiques protégées contribuent (peut-être) à faire venir des touristes... Mais ce n'est pas le tourisme seul, qui fait vivre "votre îles" (pour te reprendre avec la faute). Dans cette expression "votre île", rien que dans cette expression, on sent que tu t'en détaches, que tu t'en exclues, pire, on sent comme un mépris dans tes propos...
Alors mi don a ou in ti conseil, "cafrine", aret fé zoreil cochon dan marmit poi, réfléchis juste un peu à tes propos et surtout à ce que veulent dire tous ceux qui trouvent ridicules ces filets anti-requins.
Oui, ce sont des pratiques coûteuses et apparemment pas toujours très efficaces.
Oui, il serait peut-être utile de gérer plus efficacement les causes réelles de la présence dans nos eaux (je dis "nos eaux" car tous les jours, même si j'en suis loin, je lis les infos de cette île que j'aime tant).
Mais il faut que tu retiennes toi une chose: ce n'est certainement pas en méprisant ainsi les quelques créoles qui râlent de voir de l'argent mis dans la protection des côtes, que te vas régler le problème.
Je ne sais pas dans quoi tu travailles et je m'en fous un peu à vrai dire, j'espère seulement que tu n'es pas dans l'Éducation Nationale car de l'éducation, tu en manques cruellement pour t'insérer dans cette belle communauté Réunionnaise qui, j'en suis certain, t'a accueillie à bras ouverts.
Christian BONARDEL

25.Posté par Kreyol le 18/06/2017 16:52 (depuis mobile)

À ceux qui osent dire que ce sont les touristes qui font vivre nôtre île ou ceux qui parlent d''incompétence intellectuelle, je vous invite à regagner votre pays de fachos, de colons, de pédophile et de mal propre. Rien ni personne ne vous retient ici

24.Posté par K''bidi le 18/06/2017 16:36 (depuis mobile)

"UNEZOREILLE" arretes de prendre les reunionnais pour des alcooliques et des bons à rien..... Personne ne te parlait de chômage ni de financement !!! Gardes tout ça pour toi

23.Posté par LeCreole le 18/06/2017 16:22

Bonjour la zoreil le probleme cest que pendant que nos enfants fume boit et vole, il ont appris les couleurs et le respect de la nature, mais bon VOUS les zoreilles ne respecter rien, voila ce qui arrive quand ya un drapeau rouge et que lon a envie de surfer ( les petits creoles alcolique et droguer ne font pas de surf encore un truc de zoreille ca ) mdr million deuro dans les filets mdr ils sont en or tes filets pardis

22.Posté par li le 18/06/2017 16:19

post14 reconnaît n avoir qu une oreille
Lo thon na lo ton.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter