Faits-divers

Attaque de requin à Trois Bassins


Attaque de requin à Trois Bassins
Une personne a été attaquée par un requin sur la plage de Trois Bassins, vers 16h30, informe la radio Freedom. Il s'agirait d'un surfeur âgé de 21 ans, nommé Alexandre Rassiga.

Les badauds s'amassent sur la plage, l'entourage de la victime est en larmes.

Un drap bleu a été posé sur le haut du corps du jeune homme, les secours effectuent actuellement un massage cardiaque. La jambe du jeune homme a été sectionnée.






Attaque de requin à Trois Bassins
Lundi 23 Juillet 2012 - 16:51
Lu 19989 fois




1.Posté par noe le 23/07/2012 17:07
Que ce monsieur soit sauvé !
En ces jours de vacances , tout est bon pour s'amuser , faire trempette , planche à voile , plongée ... mais ne pas oublier que les requins veillent !
A la moindre imprudence , ils vous attaquent et gâchent vos vacances ..

2.Posté par lulu le 23/07/2012 17:12 (depuis mobile)
Espérons qu'il s'en sorte. Courage à lui et ses proches

3.Posté par VIGILANCE DONC??. le 23/07/2012 17:23
avec tous ces rejets en mer ces temps si pas étonnant ,??.

4.Posté par Mathieu le 23/07/2012 17:50
Courage Alexandre ! Bats toi pour la vie !
Je suis bodyboardeur et j'étais à l'eau en même temps qu'Alexandre il y a même pas 1h...
Je suis choqué de cette attaque...

Aux personnes qui disent que c'est bien fait pour ceux qui se font attaquer, je comprends vraiment pas vos réactions puériles ! La route tue tous les jours et pourtant on arrète pas de rouler alors c'est la même chose !
On a une passion, on la pratique !
Que ce soit en Moto GP, en F1, en parachutisme il arrive souvent des accidents c'est pour autant qu'on dit bien fait ? Non je crois pas alors quand vous n'avez pas de compassion pour ce surfer entre la vie et la mort taisez vous ( ceux ci se reconnaitront ! )

5.Posté par Cyrille le 23/07/2012 18:26
Il est mort...a seulement 21 ans.

Courage a sa famille.

Faudrait peut-être faire quelque chose non ?

6.Posté par ASSENJEE.M le 23/07/2012 18:37
Le jeune homme est décédé malheureusement.

7.Posté par Loic le 23/07/2012 18:44
Courage au jeune garçon et à la famille...
J'étais à l'eau ce matin à trois bassins et les conditions étaient je pense vraiment propice pour une attaque... Forte houle, visibilité vraiment réduite, peu de monde à l'eau... Les vagues vraiment pas terribles... Je ne suis pas resté longtemps vu le contexte, et me suis rabattu sur le cimetière, eau plus claire, mais odeur d'égout (station d'épuration pas loin), mais n'y aurait-il pas eu des rejets dernièrement ??
Il faut que toutes les personnes, passionnées et travaillant en relation avec le milieu marin se réunissent et trouvent vraiment une solution à ce problème...
Si on a pas une idée sur la structure des populations de requin tigres et bouledogues, le prélèvement ne servira à rien. En effet l'individu capturé sera remplacé par autre, du fait de la territorialité bien connue des bouledogues. Il risque en plus d'être remplacé par un individu plus agressif, ayant moins accès à la nourriture que ce dernier. Après si c'était un tigre, ces individus sont moins territoriaux et plus voyageurs...
Ca fait froid dans le d'eau... Il y avait quand même pas mal de marmailles dans l'eau à la reforme ce matin.
L'hiver austral apporte ces baleines et leurs baleineaux, mais malheureusement certains prédateurs restent à l'affut...

Courage encore à tous les proches du jeune homme.

8.Posté par Nicolas MONIER le 23/07/2012 18:47
Y à qu'à la Reunion qu on voit ce genre de commentaires de personnes non compatissantes on parle d'une vie humaine la !!!!!!!!!!!!!!!!! vous pensez aux parents qui vont lire vos commentaires, c est un jugement que vous faites la ayez du respect, vous l'incriminez en plus vous ne connaissez rien au surf !!!! donc respect s'il vous plait soyez constructif agissons pour le bien de la communautée SURF !! Gardez vos commentaires de faux écolos pour vous !!!!! RIP ALEXANDRE et toutes mes sincères condoléances à la famille !!!!!!

9.Posté par Lea le 23/07/2012 18:55 (depuis mobile)
RIP... J'espère que la où tu es tu pourras te caler des gros tubes...
Mathieu, courage..

10.Posté par Ada le 23/07/2012 19:03 (depuis mobile)
Je comprend que ces un cauchemar de perdre son enfant dans de telle condition mais c''est le risque de ce genre de sport toute le monde sait les risque encouru maintenant paix à son âme à ce jeune homme qui li nous es parti trop tôt et courage a ts

11.Posté par comique le 23/07/2012 19:24
Condoléances.

Pour anecdote j'étais en afrique seul pendant quelques mois, sur des parc où il y avait des léopards, lions, éléphants etc. Comme j'y allait seul pour la photo. je connaissais les risques, et j'ai eu les boules plusieurs fois surtout les crocodiles. Je peux pas mettre la faute des animaux sur un tel endroit, pour moi c'est pareil pour la mer, mais apparemment personne trouve ça normal :/ Si un alpiniste meurt sur l'everest ou un raideur tombe dans un ravin ici, on dit ben oui il a cherché mais si quelqu'un meurt par un requin ou autre qui vient de la mer, faut faire quelque chose.
Tout est risqué la vie c'est justement ça, sinon on reste chez soi. En tout cas il a pas eu de chance, courage à la famille.
Par contre le amaury laverne qui vient dire que c'est pas normal de mettre une réserve naturelle dans une station balnéaire, d'accord mais si on fait pas ça tous les abrutis vont péter tous les coraux, les pêcheurs y aller à cœur joie et le lagon ressemblera à la mer du port... Si tout le monde était responsable y'aurait pas à faire des réserves naturelles et cie, y'a qu'à voir au maïdo les couillons qui brulent tout, d'ailleurs octobre approche espérons que ce coup-ci ça ira.

Moi ce qui me fatigue le plus ici c'est quand il y a des problèmes mort etc sur la mer-plage concernant surfeurs bodyboard, toute une communauté comme ils disent se lèvent, et ça n'arrête plus faut faire quelque chose etc. Mais quand une femme se fait violer tuer là limite c'est banal...et pourtant c'est très courant ici avec tous ces tarés de bougres. Dans tout y'a deux mesures, c'est désolant. Ca ne concerne peut-être pas ce jeune homme, mais ces activités on sait tous ça englobent qui et touchent qui, pour info je suis un zoreil (plutôt zoréol) alors y'a pas besoin de sortir des trucs anti-zoreil etc.

12.Posté par Nicolas MONIER le 23/07/2012 19:26
A ADA ca fait 17 ans que je surf tout ça c'est l unique responsabilité des politiques et autres, et ca depuis la reserve marine ou autre ferme acquacole, c est pas lui qui est parti roder les requins lui il voulait juste apprécier dans l eau cette passion que toi tu ne connais surement pas !!!!! donc cause pas pour rien dire

13.Posté par Chloé le 23/07/2012 19:37
D'abord toutes les condoléances à la famille.
Ceci est un drame humain.
Drame social aussi qui doit nous interpeler car la gestion des activités nautiques, la sécurité des personnes est un enjeu qu' il ne faut pas prendre à la légère.
On s'apercoit que les préconisations soit disant prises ne sont pas adaptées, efficaces.

Doit-on comparer la pratique sportive du surf à celui du Ski hors piste?
Doit-on se dire que ceci est une fatalité dûe à une pratique à risque élevé ? Et surtout aux risques et périls des personnes?

Ou bien doit-on se dire que c'est un sport que pratiquent des concitoyens qui nécessite une étude où on réduit des risques?
Au lieu de payer des interventions des urgentistes et des hôpitaux,... Au final, la facture est lourde pour nos impôts.
Que l'Etat et les collectivités agissent et s'investissent pour que ce risque diminue réellement.Qu'ils arrêtent de faire poudre aux yeux comme ils sont entrain de faire"qui veut la patate chaude".

En attendant, nous perdons nos familles, nos amis, nos collégues.




14.Posté par Ardéchoise coeur fidèle le 23/07/2012 19:41
Encore un mort, un de plus, un de trop. C'est terrible de mourir ainsi , si jeune et certainement passionné par cette activité... La Grande Faucheuse prend de plus en plus des airs de requin pour sévir à la Réunion...
Si il y avait pas mal de marmailles, est-ce parce qu'il y avait les écoles? Et si il y avait les écoles, n'y avait-il pas de surveillance?
Un peu tard pour y songer, mais il paraît urgent de faire quelque chose pour la communauté des surfeurs, non?

Je m'associe à la peine de ses proches, famille et amis, dans cette épreuve.

J'espère aussi que les "movélang" vont éviter de se déchaîner comme d'habitude afin de respecter ceux qui souffrent.
Un minimum de respect, SVP !

15.Posté par bruce le 23/07/2012 21:32
chloé (n°13), tu serais pas la voisine du boug qui veut porter plainte contre l'ONF pour une branche en travers du sentier?

16.Posté par gilles le 24/07/2012 08:23
Bonjour,

je suis vraiment désolé de ce qui est arrivé... c'est vraiment tragique. Courage à la famille et aux amis...
Cependant..... je suis aussi surfeur, plus passionné que bon mais en tous cas je passe énormément de temps à l'eau... Et je pense qu'il faut arreter de dire que c'est la faute du préfet ou des requins... Le prefet c'est pas mon pote mais bon c'est pas lui qui nous dit d'aller surfer! D'accord il pourrait faire mettre des filets ou je ne sais quel système mais bon... je ne suis pas sure que ce soit réellement bénéfique pour l'ile...
Enfin les requins... je discutais hier matin avec une des figures du surf réunionnais, tenant une école de surf ici meme, qui me disait que c'était la période la plus dangereuse de l'année à cause des baleines, ce que je n'ai pas de mal à croire... De plus un gros paquet de merde a été déversé dans la semaine dernière semblerait-il vers st leu (pas sure du lieu...mais ca ne m'étonnerait pas...), rendant l'eau trouble jusque vers étang salé (je ne sais pas pour trois bassins mais bon...) et attirant inexorablement les poissons, donc les requins...
Ceci ajouté à la forte houle, la fosse à requins située un peu au nord de la passe de trois bassins, les quelques alertes au requins sur ce meme spot,.................vraiment désolé...
En tous cas, je pense qu' amaury laverne n'est pas totalement dans le vrai quand il dit a la télé au 19h qu'il ne faut pas de réserve sur l'ile!!!!... (bravo la tete du "lagon" de l'hermitage...)
Il faut que nous, surfers, plongeurs, et autres amoureux de la mer fassions vraiment attention aux moments où nous allons à l'eau et soyons prets à accepter le fait que dans cette eau il y aie des bestioles plus fortes que nous... C'est effrayant, nous ne pouvons que très rarement le voir arriver et il ne pardonne généralement pas mais bon....il est important pour l'écosystème et donc pour nous etres humains. Sinon il faut faire un autre sport ou aller autre part où il n'y a pas de requins...

bref, voilà...je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé mais il serait un peu temps d'accepter le fait que nous en soyons les fautifs....(nous sommes prévenus des risques je crois...)
yen a marre des pseudos surfeurs appartenant à la ligue flippant surtout pour leur avenir et leur porte monnaie... On a qu'à aller exterminer tous les animaux plus forts que nous!!!!!!! c'est à dire à peu près tous.....
ps: je n'écris pas ce message pour choquer ou embetter la famile du jeune homme mais seulement pour essayer de montrer à certaines personnes que nous ne sommes pas seuls sur terre....
courage aux proches d'alexandre!
ps2 la grande faucheuse a plus la tete d'un moustique dans le monde que celle d'un requin. Et meme sur notre ile, elle ressemble plus à une bouteille de rhum, une voiture, un sabre, et j'en passe...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales