Faits-divers

Attaque de requin à St-Leu: "L'eau était assez trouble"


La dernière attaque remonte à deux semaines à peine
La dernière attaque remonte à deux semaines à peine
Les pêcheurs et surfeurs qui témoignent ce dimanche soir expliquent que l'eau était assez dégradée ce dimanche 5 août à Saint-Leu.

"La mer était agitée, 1 mètre 50 en moyenne, rien d'exceptionnel mais par contre l'eau était assez trouble" reconnaît Jean-Marc, pêcheur à Saint-Leu depuis 30 ans, à la fois sur embarcation comme sous l'eau.

Pas forcément étonné, il explique avoir croisé un requin de récif (pointe blanche) lundi dernier, à mi-chemin entre le cimetière et le port. Une observation qui est seulement "la deuxième" à cet endroit depuis qu'il exerce sa passion.

Les surfeurs, eux, expliquent que "l'eau est sale à Saint-Leu, du gris au marron" ironise Stéphane. Abasourdis par cette nouvelle attaque sur l'un des leurs, les pratiquants mettent en cause "des rejets des activités humaines", mais sans plus de précision. D'autres personnes mettent aussi en cause le comportement des pratiquants de sports de glisse. L'heure tardive, après 17h, les interpelle. Les pêcheurs sont catégoriques : "Même à 17 heures passées, ici, il y a souvent des surfeurs. Ce n'est pas étonnant pour moi" explique Pierre.

Sur place, avant que la foule ne quitte le bord de mer à la tombée de la nuit, les reproches vis-à-vis de la Réserve marine refont naturellement surface. "Je suis remonté contre la réserve, cette fois-ci c'est trop", explique l'un d'eux.
Dimanche 5 Août 2012 - 19:32
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9814 fois




1.Posté par Passion le 05/08/2012 20:05
Ah passion quand tu nous tien !!!!
Je ne peux pas attendre surtout quand je sais qu'il y a un risque (attaque il y a quelque semaine) à une heure risquée dans des conditions risquées ..... C'est du suicide...
Enfin c'est toujours la faute des autres

2.Posté par noe le 05/08/2012 20:06
Qu'on cesse de tj trouver des circonstances atténuantes lors des attaques de requins !

Une battue s'impose comme au temps de la "Bête de Gévaudan" ....
Ce requin-là semble aimer la chair humaine ... c'est peut-être lui qui , animé d'un esprit maléfique , attaque les humains depuis quelque temps ...il faut le trouver ...les autres requins sont innocents ...et s'ils sont pêchés par mégarde , doivent être relâchés ...

Trouvons ce requin maléfique , à l'esprit vengeur , croqueur d'hommes ... et le plus vite possible ...demain tous en piste pour le traquer !
J'offre une bouteille de champagne pour la personne qui l'attrappera !

3.Posté par noe le 05/08/2012 20:11
Pêcher ce requin maléfique , c'est prendre les choses en mains et se montrer responsable, refuser enfin de s'en remettre à autrui, au hasard ou à la providence... (noe)

4.Posté par laluno le 05/08/2012 20:14 (depuis mobile)
Plus on fait des planches performantes qui certainement ressemblent à des mamiféres marins , plus les requins sont leurrés surtout sur les rouleaux qui sont primordialement comme tous carnassiers leurs lieux de chasse préférés...

5.Posté par Thierry le 05/08/2012 20:21
Sur toutes nos côtes actuellement et depuis un bout de temps, avec la houle, on ne peut pas dire que l'eau soit translucide ...

Donc, ceux qui se mettent à l'eau en ces circonstances et au su des actualités REQUINS, on ne pourra que dire que soit c'est de la provocation soit de l'insouciance pour ne pas dire inconscience...

Pour l'heure, le seul perdant c'est l'humain... qui y laisse sa peau... Le requin en cause est lui surement déjà parti ... d'autres reviendront ... car n'oublions pas que le requin n'est pas le prédateur de l'homme et que cela ne relève que de l'accident ... et pour cause, l'humain n'est pas un habitant des mers...

On ne peut appeler qu'à la prise de conscience collective ... c'est un phénomène nouveau et il convient de s'y adapter ... et ce n'est pas que chez nous ... mais la Réunion en fait la une ... suffit de googleliser...

LES SURFERS CONNAISSENT LES CON-SIGNES DE SECURITE...

6.Posté par Elodie le 05/08/2012 20:24
J'aurais 2 points à évoquer:

1. Il faut savoir que le requin est sur son territoire, qu'il défend, bien évidement comme tout animal. Il voit un surfeur , qui vient sur son terriotoire. Il le laisse tranquille une première fois. Le surfeur revient une deuxième fois...Le requin commence à le prévenir qu'il est sur son territoire. Au bout de la troisième, le requin attaque......C'est tout simplement une réaction légitime d'un animal qui protège son territoire. ( Un reportage sur France 2 l'a démontré)
2. Le Maire de St-Leu a toujours eu le chic pour récupérer des situations (même dramatique) pour se mettre en avant. C'est fini les élections Mr Robert. Vous faites voté un arrêté en début de semaine et un jour après vous l'annulez. ....Vous n'êtes même pas foutu d'assumer vos actes. Avant de tuer les requins , commencez déjà par régler le problème de la station d'épuration sur votre commune. Toutes les eaux sales qui atterrissent dans le lagon de St-Leu...ne pensez vous pas que çà pourraient attirer ces fameux requins que vous souhaitez tuer.
............

7.Posté par ki kose le 05/08/2012 20:28
Eau assez trouble, 16 h 30 , bref exactement les critères pour ne pas surfer, mais notre bon T ROBERT ( en chevalier blanc) va aller lui même à la pêche au lieu de demander aux pêcheurs de prendre une amende avec les gendarmes.... Il mettra noé dans son canot et tous deux deviendrons les nouveaux héros ( ne pas confondre avec éros)

8.Posté par l'archiviste le 05/08/2012 20:30
c'est marrant personne ne fait remarquer qu'autrefois à st leu ne connaissait pas de coulée boueuses comme maintenant


Depuis l'épisode pluvieux qu'à connu Saint-Leu le 5 février, le lagon est marron, pollué. La baignade et toutes les activités nautiques sont donc interdites sur l'ensemble du littoral de la commune. Le dernier rapport d'analyses effectué le 21 février dernier, dont on peut prendre connaissance sur le panneau d'informations du poste de secours de Saint-Leu, révèle la présence d'escherichia coli (e.coli) et d'entérocoques, des bactéries qui traduisent la présence d'une pollution d'origine fécale. La concentration de ces bactéries, qui peuvent être dangereuses pour la santé, est relativement importante pour les entérocoques mais plus faible pur e.coli.

bien evidement le maire prefere depenser les budgets pour monter une marina avec l'immobiler derriere

9.Posté par ma454ster le 05/08/2012 20:32
@2
ah Noé : heureusement que l'on est tombé sur le requin qui aime la chair humaine imagine que ce soit le requin qui aime prendre les gens par derrière ?
volontaire ?

10.Posté par surfeur le 05/08/2012 20:36
pour preciser les choses: aujourd'hui l'eau etait tres sale au bord. En revanche des qu'on s'eloignait du bord, donc dans la mousse et au peak, l'eau etait de visibilité moyenne : environ 10 à 15 metres.

11.Posté par promeneur le 05/08/2012 20:38
pour conforter le propos de Laluno, on peut preciser que les bateau de peche au gros sortent en general en fin d'apres midi. Ils disent qu'à la traine ca beque bien a cette heure là. peut etre qu'il y a un rapport

12.Posté par depain le 05/08/2012 18:42
requin maléfique ,si le sujet n'étais pas si dramatique ce serait vraiment rigolo de bêtise !

13.Posté par Jeff le 05/08/2012 21:30
Il y a en a un qui touche ioù cela fait mal, c'est l'archiviste post8.

La reserve marine a peut-être une part de responsabilité dans la présence de requin et cela reste à prouver, mais le laxisme des maires pour l'assainissement des eaux usées (tout à l'égout) est plus grave. Cela ne veut pas dire que Thierry Robert est l'unique responsable, ces prédecesseurs sont tout aussi condamnables, mais comme à Saint Gille ou à l'Etang Salé et ailleurs le manque d'investissement des communes dans l'assainissement qui rejette les eaux polluées dans l'océan sont directement responsable et ce sont les surfeurs et autres usagers de la mer qui en patisse.

Il vaut mieux crier au loup et aux sous de l'Etat que de résoudre un problème complexe de rejet qui génerait l'achat de voix parr des emplois aidés (c'est-à-dire des électeurs potentiellement dépendant) pour pouvoir se maintenir à son poste d'élu.

14.Posté par Donadieu le 05/08/2012 21:52
Monsieur Thierry ROBERT a parfaitement raison ! Ce problème de requin est d'une importance capitale pour la société réunionnaise.
Des centaines de milliers de sportifs sont menacés au quotidien. Nous devons donc faire l'effort nécessaire pour permettre à ces derniers d'assouvir leur passion !
Personnellement, je pense qu'il faut inventer un nouvel impôt pour aider à éradiquer ces requins des côtes de la Réunion.
Encore une fois, je salue le courage de MR Thierry ROBERT ! Voilà quelqu'un qu'il faudra maintenir au pouvoir lors des prochaines élections...
A nos amis sportifs, que je respecte, cela fait plusieurs fois, en très peu de temps, que vous mettez le pied dans la merde ! Et c'est la même ! Il est peut-être temps de vous en rendre compte ! Parce que je suis pas sûr de vouloir faire ce même sacrifice financier à vie !
Je me permets de poser une petite question : est-on absoluement sûr que les vrais requins sont en mer !

15.Posté par gael le 05/08/2012 22:06
on a qu a interdire les surfers !!! les requins sont chez eux!!!

16.Posté par si ils veulent les nourrir ... le 05/08/2012 22:16
"Je suis remonté contre la réserve, cette fois-ci c'est trop"

Mais non, c'est pas à toi de dire que c'est trop ! Les surfeur doivent décider par eux-mêmes ! Ils entrent dans le garde manger, où ils n'y entrent pas. C'est leur choix que de se déguiser en tortue et en phoque pour nourrir les gros poissons carnivores.

17.Posté par laluno le 05/08/2012 23:52 (depuis mobile)
Il faut un référendum pour interdire le surf â la Réunion c'est une activité dangereuse ...



18.Posté par Toby or not Toby le 06/08/2012 02:05
Je vais me répéter, tout accident est con. Soit on considère que c'est un accident, avec une probabilité de survenue en fonction de l'heure, des conditions météo, de la réserve marine, et de la mise en service effective de l'émissaire de rejet en mer de la STEP de St-Leu, soit on considère que c'est absolument anormal.

Premièrement, la vie est dangereuse, même qu'on en meurt à tous les coups...

Même là où l'homme maîtrise tous les facteurs, il y a des morts. Ce matin, un chauffard a tué un cycliste. Alors, là où l'homme ne maîtrise pas tous les paramètres, il ne faut pas s'étonner.

Ce qui me débecte le plus, ce sont les réactions des gens qui n'y connaissent rien et qui donnent leur avis comme "la seule solution au problème". En France, il y a 60 millions de sélectionneurs de foot. Apparamment, à la Réunion, il y a 800 000 spécialistes de la mer...

Jusqu'à il y a 10 ans, personne ne vantait la Réunion pour ses activités nautiques. L'IRT de l'époque cherchait à attirer les touristes sur le concept "d'Ile intense", et, si je me souviens bien, les guides touristiques (type Routard) indiquaient que le Créole, bien que vivant sur une île, tournait le dos à la mer. Il y a certainement des raisons...

Un accident est toujours déplorable, mais par respect pour les victimes, arrêtez de vous écharper sur la nécessité ou non de tuer du requin. Si vous continuez, je redoute de voir un jour un commentaire pour le retour à la peine de mort pour les chauffards ...

Si votre "paradis" nécessite d'aseptiser votre lieu de vie, je demande tout de suite l'enfer. Un de ces jours, vous demanderez l'embastillement des fumeurs ou des mangeurs de viande de boeuf (ou de porc, ou de cabri, ou de mouton,...) parce que ça vous dérange.

Mais, bande d'intolérants, apprenez à vivre dans votre environnement ! Avec les autres humains (dans le respect des lois qui ont été créées pour que personne n'abuse du vivre ensemble) et dans le respect de l'environnement.

Si, pour soi-disant "venger des innocents", vous tuez un requin, moi, je m'engage à dénoncer à la justice mon voisin qui déverse ses déchets de l'autre côté de la rue, mon propriétaire qui m'arnaque juste ce qu'il faut pour ne pas que je m'énerve et tous les connards qui font des drifts sous mon balcon le week-end venu, bref, je m'engage à devenir un vrai connard moi-aussi, et à combattre tout ce qui dérange mon idéal de vie...

Et attention à vous, car vu les conneries que vous racontez, je vous soupçonne tous (ou tout au moins en grande partie) d'être des pollueurs, nantis, automobilistes, "pas comme moi" !!!

19.Posté par Toby or not Toby le 06/08/2012 02:15
Au Mali, un couple a été lapidé, car ils n'étaient pas mariés.

Bord... de mer... Indignez-vous pour les bonnes raisons !!!!

20.Posté par El Bonardelo le 06/08/2012 01:11
Laluno. Comment peut-on dire pareille chose? Ce sont les gens comme vous qui sont dangereux. J'ai un ami, associé dans une des écoles qui apprenaient aux marmailles et adultes la pratique du surf en toute sécurité quant aux horaires de sessions depuis bien longtemps, qui m'a avoué ce soir au téléphone n'avoir pas remis sa propre planche à l'eau depuis l'attaque mortelle de Trois Bassins. Mais quand la passion est là, qu'elle prend les tripes et que depuis des années on flirte avec des pointes noires ou blanches dits requins de récifs, sans aucun accident car peu dangereux pour l'homme, on a du mal à admettre que même ces petits squales se fassent bouffer par des bouledogues qui il y a encore quelques temps n'étaient pas sédentarisés près de nos côtes et qui y ont trouvé refuge grâce au "génie" d'autres hommes. C'est aussi un sport et surtout un sport ludique et peu honéreux ainsi qu'une activité économique de loisir et non polluante que des "bien pensants" mettent à terre, sans compter les vies humaines mises en danger. Le jour où un nageur, un simple nageur, se fera dévorer, vous direz aussi qu'il faut interdire la baignade aux Roches Noires et à l'Étang Salé parce que c'est dangereux? Alé marsé comme disent les Créoles. Dont bon nombres adorent la plage et ses joies nautique simples que sont la baignade en famille et le bronzage sur sable chaud et parties de raquettes.,.

21.Posté par bébé requin le 06/08/2012 06:47
Rappel: l'exutoire en mer de la nouvelle station d'épuration n'avait pas résisté à la forte houle ( défaut de construction , mauvaise anticipation par les concepteurs de la véritable force des houles, entreprise incompétente? Impossible de le savoir)Donc arrêt du fonctionnement . Du coup la vieille station doit tout assurer , elle est trop vieille et sous dimensionée avec l'augmentation de la population.Résultat: la mer est polluée
Les ravines charrient nettement plus de boues qu'autrefois ( voir en Février) la faute à quoi? aux constructions en bord de ravine avec les travaux que cela comporte, les décharges sauvages des entreprises...bref la mer est polluée
Et malgré tout cela , on incrimine la réserve marine car on connait les responsables ( fonctionnaires donc vite attaquons ces salauds de trop payés) de cette réserve. Mais on évite de s'attaquer à ceux qui polluent ( et pourtant ont les connait aussi)
Et les surfers dans tout cela?
Aujourd'hui , je n'ose imaginer qu'un seul surfeur ignore encore la dangerosité de nos eaux, qu'un seul surfeur ignore qu'il ne faut plus se baigner enfin de journée, qu'un seulsurfeur ignore qu'il faut éviter de se mettre à l'eau si elle n'est pas claire ( et dire :"elle était sale au bord mais claire au large" c'est ignorer que si la saleté attire les requins , ils viendront au bord donc croiseront la route des surfeurs!)
Alors quid des surfeurs et de leur prise de risque?

22.Posté par La main de Dieu le 06/08/2012 06:57
Tard avec une eau trouble, il est sur que les requins rodent. Avec ces deux éléments la probabilité de croiser un requin est très grande.
Est-ce que la volonté de ces personnes n'est pas de discréditer la destination Réunion ?

23.Posté par Anonymious le 06/08/2012 07:45
Petit signal d'alarme !! Réserve ou pas cela ne changera rien. Pratiquant la chasse sous marine ( surfeur mais arrêt du aux attaques) je peux vous dire et voudrais vous dire que l'on voit de + en + de requins prés des cotes et devinez ou ?? Pas dans l'Ouest ou la chasse y est interdite. Et autre constant, pendant plus de 15 ans il y a eu du surf dans l'Est et maintenant toutes ses attaques...et pas de réserve marine dans l'Est. Ou est le Chpion du monde de body, il a conseillé de surfer de 3 bassins jusqu’à St Pierre, on ne l'entend plus !!! Qui prend le risque de dire que s'il n'y a plus de réserve, il n'y aura plus d'attaques ???

24.Posté par môvélang le 06/08/2012 08:37
et surtout prévisible cet accident, on ne défie pas les requins dans leurs éléments .

25.Posté par manawa le 06/08/2012 09:02
ceux qui parlent d'interdire le surf n'ont rien compris , pour une raison étrange ils préfèrent les squales
aux humains , surtout si ces humains sont des surfeurs , que beaucoup semblent détester !
ces " spécialistes " ne s'interressent à la question du requin que depuis peu , et ignorent que pendant des décennies on a surfé saint-leu ou trois-bass jusqu'à la nuit sans qu'il y ait de problème.
leur raisonnement négationiste cherche à faire croire qu'il n'y a rien de nouveau avec les requins...
cela ne trompe heureusement plus grand monde , et ceux qui savent comment se comportent les requins bouledogues , avec des exemples édifiants comme la ville de recife au brésil , savent que
ces animaux colonisent des territoires et les défendent ensuite avec une férocité extraordinaire.
actuellement , les surfeurs se trouvant en première ligne , ce sont eux qui sont victimes de cette
situation nouvelle , mais si pour une raison quelquonque , qu'ils le décident par eux-mêmes ou qu'on leur interdise , ils n'allaient plus à l'eau , cela inciterait cette espèce particulière à continuer son appropriation du territoire et ce seraient alors les simples baigneurs qui en feraient les frais.
alors quelles sont les solutions ?
en prenant exemple sur la ville brésilienne de recife , où on a associé une chasse aux requins à un traitement EN AMONT du problème en éliminant les causes humaines de pollution qui attiraient ces
dangereux squales , la situation est revenue à la normale.
c'est donc ce " mix " qu'il faut inventer d'urgence à la réunion , à la fois éliminer les requins bouledogues dans le périmètre des plages de l'ouest et aussi en finir avec les causes supposées
d'attraction des squales , ferme aquacole ? rejets des abats de poissons par les pêcheurs devant
le port de saint-gilles ? rejets d'eaux non-traitées en mer ? etc...
la problématique de la réserve marine , cas unique au monde d'une réserve en zone de plages , doit également être ré-évaluée pour déterminer si le bénéfice à long-terme de son existence est supérieur
aux inconvénients générés , que ce soit sur le secteur d'activité du surf , mais aussi sur le tourisme en général , par la dégradation catastrophique de l'image de la réunion qu'entraine cette situation.
et la question est maintenant , combien faudra-t-il de victimes pour que les " décideurs " prennent enfin leurs responsabilités et se décident à régler ce dramatique problème ?

26.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 09:27
Les surfers ont le choix : y Aller ou ne pas y aller ,que les surfers prennent leur responsabilités , il y en a marre !!! moi j' ai choisi ...
@20
ça ne fait que 3 ou 4 decennies qu' on surfe à la run , ces spots etaient vierges avant ça , pendant 3 million d'années ils appartenaient aux requins

27.Posté par ASSENJEE.M le 06/08/2012 09:28
Les surfeurs devraient être verbalisés dorénavant.Ce sont des marginaux qui ne respectent aucunement les consignes de sécurité et qui ne font qu'à leur tête.On a beau répéter sans cesse qu'il ne faut plus rester dans l'eau après 17h et de ne pas y rentrer quand l'eau est sale et trouble,rien y fait,ils s'en foutent littéralement.

28.Posté par ginrol le 06/08/2012 10:24
Et il faut prélever les nazes, les lions, les tigres, les loups, les ours, réintroduire les pare-buffles sur les 4*4, on ne sait jamais, supprimer la réserve marine, faire de cette île une zone de béton en hlm avec des pains bouchons et des camions bars sur toutes les côtes . Mais en final que tous les nazes soient évacués de cette planète le plus vite possible.

29.Posté par laluno le 06/08/2012 11:25 (depuis mobile)
Post 20 moi dangereux ? pourtant je m'habille pas en requin pour vous servir d'appat ...savez vous que les requins bouledogues se nourricent en majorité de planton ..effectivement c'est un opportuniste chasseur.qui de surcroît va dans l'eau douce



30.Posté par laluno le 06/08/2012 11:28 (depuis mobile)
Suite c'est pour cela qu'on l'appelle le zambeze..ou le Congo car il remonte loin ces fleuves .



31.Posté par PM le 06/08/2012 11:50
Ca me fait le même effet que le fumeur qui porte plainte contre l'état suite à son cancer...

On m'oblige a porter un casque en moto, sans quoi je risque a coup sur une amende salée.
A quand un sharkshield obligatoire pour les surfeurs ?

32.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 12:01
Arretez le surf à la Réunion !!!!

33.Posté par Simplet le 06/08/2012 12:26
Pour compenser le fait que les surfeurs ne lisent pas (et n'appliquent pas) les plus élémentaires régles de sécurité ... je propose que nous apprenions à lire aux requins ... et nous mettrons ensuite des panneaux dans l'eau stipulant qu'il leur est interdit d'attaquer les surfeurs ...
Peut-être seront-ils plus disciplinés que nos surfeurs ...

34.Posté par BACHIBOUZOUK le 06/08/2012 13:32
Le requin est dans son milieu depuis 350 000 000 d'années, qu'on lui foute la paix !!!!. Homo sapiens-sapiens (200 000 ans), qui est vachement intelligent comme on le connaît, devrait réfléchir avant d'occuper en toute connaissance de cause, les territoires de ce fabuleux prédateur. J'opte pour organiser, à la tombée de la nuit, un pique-nique dans le SERENGETI, ou, barbecue bien odorant sur le territoire des grands KODIAK. Plus sérieusement, à force de jouer à la roulette russe, et ben.....la bastos, on finit par la prendre dans la théière.

35.Posté par dodoland le 06/08/2012 16:58
post 34 bachibouzouk

vous reprenez le raisonnement de certains zécolobobos sur ce sujet :
la mer serait interdite aux humains sous prétexte que les requins étaient là avant ? ok !
mais alors si on applique ce raisonnement à la réunion dans son ensemble , TOUS les humains devraient dégager rapidos de ce caillou qui n'était peuplé que de dodos et d'endormis , avant , non ?
je suis donc étonné que ces défenseurs de la nature " originelle " ne sautent pas dans le premier avion venu pour repartir d'où ils viennent en montrant l'exemple , cela les rendrait déja plus crédibles ! LOL !

36.Posté par marin le 06/08/2012 17:27
35.Posté par dodoland
post 34 bachibouzouk


c'est révélateur d'un certain etat d'esprit de raisonner en terme de concurrence pour un territoire. Un etat d'esprit de citadin incapable de s’adapter à l'environnement. Ca me rappelle ces gros bourrins qui affalent les voiles pour mettre le moteur quand le vent se leve.

37.Posté par WQS le 06/08/2012 18:34
post 3 marin ?

je pensais que les marins avaient un minimum de sens de l'humour , vous êtes sans doute l'exception qui confirme la règle ? car tirer ainsi des conclusions sur l'état d'esprit des uns ou des autres à partir d'un post que vous n'avez juste pas compris , c'est pas vraiment top !
et si vous avez un voilier , je plains les malheureux qui vous accompagneront , car naviguer avec un psycho-rigide capable de s'entêter à la voile pour assouvir ses fantasmes machistes de marin de
plage peut conduire à un véritable désastre...

38.Posté par marin le 06/08/2012 20:57
lol, Mr le bourrin WQS, vous confortez mon propos.

(psst: en 1ere catégorie, on se "s’entête pas à la voile": on s'adapte à l'environnement marin, on navigue, tout simplement)

39.Posté par WQS le 06/08/2012 21:34
QUOI ? un voilier s'adapte à l'environnement marin ? un voilier navigue ? pas possible !
t'en a d'autres des scoops aussi fascinants ?
sinon j'adore ta chanson en lien....
lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales