Société

Attaque de requin à Saint-Leu: L'"effroi" du père d'Elio, Giovanni Cannestri


En ce mercredi 22 juillet 2015, Giovanni Canestri, le père du jeune Elio, 13 ans, décédé suite à une attaque de requin en avril dernier sur le spot des Aigrettes à Saint-Gilles, a exprimé son "effroi" suite à l'attaque à Saint-Leu cet après-midi.

"Ça me replonge dans la perte d'Elio, explique-t-il, et en plus de cette douleur insurmontable que nous ressentons, on vit au quotidien avec le stress que cela puisse à nouveau arriver".

Il dit compatir et s'associer à la douleur de Rodolphe, 45 ans, touché au bras droit alors qu'il surfait, et celle de sa famille. Il se dit aussi "très content que cette personne soit vivante. J'aurais aimé que mon fils le soit aussi".

Il insiste : "Il ne faut plus aller dans l'eau. Pas pour le moment. Quelque soit le moment de la journée, le lieu ou les conditions de la mer". Selon lui, des solutions concrètes existent et tant qu'elles ne sont pas mises en place, la mer ne doit pas être fréquentée.

Une association en mémoire de son fils

Trouver des solutions, c'est le but de sa nouvelle association, dont il est le président, l'Association Elio Canestri. "Je voulais faire de lui un symbole car il a touché des gens dans le monde entier, affirme-t-il, il y a un avant Elio, où les autorités ne se sentaient pas particulièrement concernées, et un après Elio, où le gouvernement est devenu prêt à faire ce qu'il faut".

Ce qu'il faut, selon Giovanni Canestri, c'est d'abord réguler la population de requins bouledogue. "Nous voulons le retour de la pêche commerciale sans bien évidemment éliminer le bouledogue, explique-t-il, mais pour le réguler et sauver l'écosystème qu'il a bouleversé". Une pêche qui serait accompagnée d'un travail scientifique d'analyse et de comptabilisation de la population de ces squales. "Nous aimons la mer et nous voulons la préserver. Ils ne faut pas nous opposer aux écolos car nous sommes des écolos", ajoute-t-il.

A ça, il ajouterait une meilleure gestion de la réserve marine qui pour le moment "n'existe plus en partie à cause du bouledogue".

Faire en sorte que la mort de son fils puisse servir aux autres et à La Réunion toute entière, c'est le but ultime de ce papa infatigable, poussé par la mémoire de son fils tant aimé.
Mercredi 22 Juillet 2015 - 18:32
SH
Lu 5970 fois




1.Posté par KLD le 22/07/2015 19:54
"la réserve marine qui pour le moment "n'existe plus en partie à cause du bouledogue". je veux bien essayer toute la compassion possible mais je ne comprends pas cette phrase .

2.Posté par marcor le 22/07/2015 20:40
Le malheureux gosse de 13 ans qui a péri sous les dents d'un requin a mérité de la compassion car il était jeune et donc a manqué de maturité en bravant l'interdit. En revanche ce surfeur est âgé de 45 ans, il est père de famille et a une compagne ; autrement dit une famille qui, sur tous les plans, compte sur lui vivant. Plein de raisons pour éviter de se mettre en danger et laisser dans la peine à perpétuité ses proches. Si en plus, il est le seul à transpirer pour faire bouillir la marmite, sa décision de se mettre à l'eau pour se proposer comme repas pour les requins ne mérite pas d'excuse. Surtout que toute attaque de requin a un retentissement négatif sur l'image de l'île. Les touristes dans le monde entier en entendant "attaque de requin à la Réunion" ne chercheront même pas à savoir s'il existe des plages sécurisées par une barrière de corail ou des bassins formés d'une barrière de rochers. Ils iront ailleurs et ce sera des emplois en moins pour l'économie touristique.
Messieurs les surfeurs pensez-y avant de jouer aux téméraires inconscients !!!

3.Posté par Au secr de rédac le 22/07/2015 20:41
L'"effRoi"

4.Posté par Français le 22/07/2015 20:45
Il peut aller se brosser, celui la ...

5.Posté par guiro le 22/07/2015 20:50
ce gars me fait penser à mon patron: toujours en train d'aboyer pour masquer ses propres errements

6.Posté par lili le 22/07/2015 20:56 (depuis mobile)
C est bon !!! On l a assez vu celui là !!!

7.Posté par couillonisse le 22/07/2015 20:56
En fait le papa d'elio ne sait pas quoi dire sur la réserve marine : un jour c'est la cause de tous les maux ( surtout quand il hurle en tête des manifs) , un autre jour ce n'est pas la réserve marine et il faut la protéger ( cf son intervention télévisé) et maintenant il sait plus trop !!! Bref..... le chagrin peut faire dire tout et n'importe quoi :(

8.Posté par jean jaures le 22/07/2015 21:47 (depuis mobile)
Quoi zot comprend pas dans "Baignade interdit" ?

9.Posté par idiot le 22/07/2015 22:50 (depuis mobile)
Réponse à Jean jaures. Ce que zot y comprends pas c LE MOT INTERDIT lol

10.Posté par kelly le 22/07/2015 23:05
Mr Canestri , vous êtes dans l'affectif et vous n'avez pas plus de légitimité qu' un Réunionnais lambda concernant ce qu'il faudrait faire . Pareil pour votre frère omniprésent sur les réseaux sociaux .Vous n'êtes plus dans la raison .Cessez d'aboyer et laissez faire les spécialistes .

11.Posté par GIRONDIN le 22/07/2015 23:14 (depuis mobile)
8. jean jaures
Je crois aussi que c''est la seule question à se poser!

...Une association en mémoire de son fils ...

qu''il y mette son énergie.

12.Posté par Alex le 22/07/2015 23:35
le père d'Elio est la personne , malheureusement ,la mieux placė pour agir , et se faire entendre ...auprès de l État qui a besoin de coups de pied au cul !!! Alors , arrêtez de le critiquer , et au contraire , encourager le ... Si vous ne le faite pas pour lui , faite le pour la Réunion !!! Merci à vous

13.Posté par BARBARIE le 23/07/2015 00:37
Ah si toutes ces heures et énergies stériles servaient à ramasser sur la route et sortir de leur enfer tous ces chiens et chats planqués chez des sauvages qui les martyrisent ! Enfin des actions non égoistes ! C'est une honte tout ça !!

14.Posté par Oncle d''Elio le 23/07/2015 02:33 (depuis mobile)
Kelly, je n''en vois qu''un ou une qui aboie, c''est toi!
Je te rassure, tu n''as pas fini de me voir sur les réseaux socio. Dans la vie, il y a deux sortes de personnes. Les gens comme toi, qui passent leur temps à vomir leur haine et nous dans l''actio

15.Posté par Réunion le 23/07/2015 02:42 (depuis mobile)
Vous avez pas honte d''écrire de tels horreurs ? Je sais pas comment vous faites pour vivre avec d''aussi belles conneries ! Honte à vous !

16.Posté par Réunionnaise le 23/07/2015 02:46 (depuis mobile)
Franchement tout les commentaires contre le père d''Elio, c''est désolant… vous vous rendez compte de la stupidité de ce que vous dites ?? Parce que ce père endeuillé est très actif pour tenter de sauver l''économie de notre Île, vous critiquez ?! Nul !

17.Posté par Messaz Conscient le 23/07/2015 05:11
Franchement vs dites vraiment n'importe quoi dans les coms ahhaha
arrêtter de dire qu'ils ont étaient inconscient (toute les conditions de surf était présents: attaque a 2hoo de l'aprem!!!!!!!!!)
bref laisse un peu la réunion dévelop a i sans dit kinkink a chaque histoires marmay , le bande personne comme le papa élio i rode solutions la crize 'rekin ek l'économie la réunion) et zot i blasphème ?
vaut mieux avancer que reste su le carreau nan
rode bande solution concret

ps:un coutient a ceux qui font vivre et essaye de préserver la vie nautique sur nos cotes ^^

18.Posté par Cmoi974 le 23/07/2015 07:15
la passé mettre encore ...Imbécile a 45 ans il brave les interdits..dsl pour moi sa me fait ni chaud ni froid même si il aurai mourir c’était la même chose pour moi..A un moment il faut arrêté prend conscience de la gravité des choses...Et kan vous aimez votre sport et que vous connaissez que vous bravez l’interdiction préfectoral. ASSUMEZ après ..Ne venez pas pleurez a trouvez des solutions.la 1ere choses a faire de respecter tout simplement si on peut pas le faire on reste a ala caze o lieu de se faire tué par un requin

19.Posté par trop fort le 23/07/2015 08:40
Les contribuables i peut pas mettre la main à la poche pou 4 tondus et un pelé.Trop de fric pour assouvir la passion de quelques énergumènes..
Je ne suis pas raciste mais beaucoup se croit en pays conquis à la réunion.

20.Posté par mon pote elio le 23/07/2015 09:08
C'est déguelasse d'être contre le père d'Elio. Etes vous au moins conscient de ce que vous dites ?!
vous marquez "ah encore lui" "cesse d'aboyez"... Vous n'avez pas perdu votre enfant vous ! c'est juste impensable de dire ça.
Retournons la situation, mettez vous un instant à sa place bande de cons, imaginez les gens dire ça sur vous.. Si ça vous arrive, je serai le premier à vous redire ce que vous avez mis en commentaire !

21.Posté par Emma le 23/07/2015 09:12 (depuis mobile)
fermer la bande de c** ! Vous en avez marre t''entendre le père de elio ! Parceque son fil et mort ! Mais arrêtez de pensez qu''à votre petite personne ! Venez vous baignez sur cette île de mer** ! J''espère que vos goss vont crèver de la même façon !

22.Posté par pipoteur le 23/07/2015 09:40
@post14: Je comprends votre chagrin mais ça ne vous donne pas plus de légitimité et si vous pensez sauver le monde avec votre "action", je préfère en rire!
ça fait 5 ans que l'on sait désormais que se baigner hors des lagons est DANGEREUX! Il n'y a pas à tortiller du cul, ni l'Etat, ni vous, ni personne n'y changera rien!

23.Posté par ungadakour le 23/07/2015 10:20
Je comprend la tristesse mais faut être réaliste
un panneau BAIGNADE INTERDITE est si dur à comprendre !!! faut arretez un peu la ! C EST INTERDIT C EST INTERDIT C'est quoi le problème!

Demain jiré voler kelkun qui par la suite me tuera. Tout le monde va venir pleurnicher pour autorisé le vol? LOL

24.Posté par Fred le 23/07/2015 10:22 (depuis mobile)
P... Je n''y crois pas à ces commentaires haineux. Réunionnais de coeur et de sang je ne me reconnais pas là dedans. Déverser votre bile n''aideras en rien la Réunion, agissez, aidez à reconquérir l''espace marin devant nos plages, moutons que vous êtes

25.Posté par Cheyne le 23/07/2015 10:35
@14
Tu vomis bien ta haine contre l état , contre les écolos il me semble.
@12@20
D autres ont eu leur enfant tués et sont restés beaucoup plus digne ( cf mère de talon , père d Alexandre ...) dans les cas ça ne donne pas plus de légitimité , au contraire ,trop d affectif pour raisonner sagement .

26.Posté par La buse le 23/07/2015 10:47
@l oncle d'elio
Pour commencer Vivez vous sur l île avant de parler ?

27.Posté par Effroi le 23/07/2015 10:51
Un surfer :
1/ est illettré , ne sait pas lire un panneau
2/ est au dessus des lois
Faites votre choix

28.Posté par Fred le 23/07/2015 10:58 (depuis mobile)
Hum dignité, légitimité vous ne savez apparemment pas ce que ça veut dire petit.

29.Posté par Totoche le 23/07/2015 11:27
https://youtu.be/IGAgFX7gVjw
Lien intéressant sur la crise requin à voir absolument

30.Posté par JORI le 23/07/2015 11:40
Comment peut on parler d'"effroi" alors même que cet nouvelle victime a bravé sciemment des interdits???. C'est comme tous les contrevenants qui enfreignent les limitations de vitesses et qui s'étonnent d'être verbalisés!!. Quel est son sentiment à ce père dés lors que des familles périssent dans des attentats si déjà pour un accident pareil, il parle d'"effroi"??.

31.Posté par maki le 23/07/2015 13:03
Monsieur Canestri, avec tout le respect que je vous dois, la solution miracle pour éviter tout ces morts serait une rapide prise de conscience de la part des personnes bravant les interdits... Plutot que d'espérer réduire un risque qui sera toujours présent (je dis bien TOUJOURS), il serait préférable d'arrêter les surfeurs qui vont littéralement jouer avec leur vie!
L'homme est censé être capable de comprendre les dangers présent dans son environnement... Et je pense que 99% de la population de la Réunion à compris ce danger et le respecte!

32.Posté par GIRONDIN le 23/07/2015 13:29 (depuis mobile)
29. Totoche

E X C E L L E N T votre lien.
c''est vrai qu''on entend des choses incroyables à ce sujet. Le problème c''est que le temps politique n''est pas le temps scientifique.
On leur demande des résultats, les mecs brodent.

A voir le lien

33.Posté par Zoé le 23/07/2015 20:14
Pas de surfeur = pas de blessé = pas de drame pour la Réunion

34.Posté par A m"diter le 23/07/2015 21:13
A oncle d'Elio dans la vie il y a aussi malheureusement ceux qui ont de la tune et emmerdent les autres au mépris des interdits mais ne veulent pas se l'avouer et reconnaître qu'ILS SONT SEULS RESPONSABLES de la mort d'un enfant!

L'EGOISME DE CERTAIN met dans l'embarras toute une île, est-ce NORMAL, non! Est-ce JUSTE, non!
Faites-vous soigner si vous n'arrivez pas à faire le deuil de VOTRE EGO surdimensionné!

35.Posté par Marine le 23/07/2015 21:14 (depuis mobile)
J'ai 15 ans et je surfais sur nos cotes avant que ce cauchemar commence. Depuis, je suis toute l'actualité concernant ce milieux et tout ça m'attriste énormément. Ça serait un rêve de pouvoir resurfer. JE SOUTIENS et remercie le père d'Elio.

36.Posté par Goyave de France le 23/07/2015 21:18
Et le dimanche après midi du drame, il faisait quoi le père d'Elio au lieu d'interdire à son fils, un jeune mineure inconscient, d'aller surfer dans l'un des endroit les plus délicats de la cote ouest???
N'est ce pas le 1er devoir des parents que d'être responsable en premier lieu des actes des leurs enfants et de savoir exactement se qu'ils font et avec qui pour éviter les problèmes irréversibles???
Voici la vrai question!!!
Alors au lieu de crier au scandale et d'accuser les autres d'être responsables de tout pour tout, une bonne introspection serait la bienvenue.
Elio a été laissé livré à lui-même, sans surveillance alors que le risque est avéré, voilà la 1ère cause de l'accident mortel!!!
Alors stop aux donneurs de leçons et assumer votre rôle et vos devoirs d'abord avant de décharger votre responsabilité et votre désespoir sur les autres (requins compris)

37.Posté par Fred le 24/07/2015 10:31
Monsieur Goyave de France quand il a dit ça, il est fier de lui ? Et ?
Il va aider à trouver des solutions Monsieur Goyave de France (à part respecter dans l'immédiat cet arrêté préfectoral transitoire) ?
On parle de l'avenir de la Réunion là. Eh bien moi je pense que Monsieur Goyave de France il va faire ce qu'il sait faire le mieux c'est à dire, se planquer derrière son ordinateur, bien loin des préoccupations des nombreux réunionnais et vomir le vide de sa réflexion.

38.Posté par Lee le 24/07/2015 18:42 (depuis mobile)
C'est une honte la façon dont vous parlez au sujet des surfeurs et de ce petit bonhomme... De la réunion ou pas c'est l'île toute entière qui est en peril avec cette crise requin.. Le jour où un baigneur se fera attaquer, au lagon, que direz vous??.

39.Posté par A m"diter le 24/07/2015 21:18
A Lee, désolé mais l'île de la Réunion n'a jamais été en péril et la "crise requin" ne concerne seulement qu'un infime partie de la population. Si vous vous intéressez aux CRISES que rencontrent les Créoles il est de bon ton de parler des vrais problèmes qui nous préoccupent: emploi, éducation, orientation, indice des prix (notamment pour aller à la plage)... vous comprendrez que la crise requin ne nous concerne pas tous dans la mesure ou l'on prend en compte LA SPÉCIFICITÉ de l''île et par conséquent de SES INTERDITS!

40.Posté par Lee le 24/07/2015 22:27 (depuis mobile)
On peut également parler également d'un pont le plus cher du monde, qui détruit les fonds marains, le culte de la voiture, les problèmes de transports... Il y a plein de sujets. La crise requin met en péril le tourisme à la réunion ( acteur majeur!.

41.Posté par Lee le 24/07/2015 22:29 (depuis mobile)
Il y a certes plein de soucis, ce n'est pas une raison de négliger celle ci... Et d'insulter ou de mépriser la lutte de gens qui ont perdu un proche et qui aiment cette île.

42.Posté par St Leu le 24/07/2015 23:08
Bonsoir ! 1) les touristes (désolé) mais on s'en fout ! c'est pas le tourisme qui fait vivre l'île c'est les subventions makro 2) certaines personnes doivent encore avoir mal au ventre en souvenir du moment où elles ont été chiées dans ce monde 3) Rodolphe courage à toi le frère !!!

43.Posté par Goyave de France le 25/07/2015 11:41
Monsieur Fred (post 37) revenez à la réalité et sortez de votre vision tribal et clanique égo-centrée sur sur cette soit-disant crise requin, qui n'existe en fait que si l'on veut pratiquer le surf ou une activité nautique de surface en dehors des zone de surveillance et en contradiction avec les arrêtés préfectoraux en place depuis maintenant 3 ans.
Je ne vois pas en quoi cette "crise" détient en son coeur l'avenir de la Réunion et est en elle-même le problème principal des Réunionnais.
Il serait temps de revenir à la vrai vie et aux vrais problèmes que les Réunionnais rencontrent au quotidien.
Les 105000 bénéficiaires du RSA, le manque de logement social, un déficit de 10000 logement par communes, l'emploi absent, 30% de chomeur sur l'île, la grande précarité, la violence conjugale, le fléau de l'alcool sont LA les VRAIS problèmes des Réunionnais.
Et même si mon pseudo est par autodérision "Goyave de France" je peux vous assurer que je vis ici depuis fort longtemps, que je ne suis pas un "fonctionnaire sur rémunéré", que mon engagement envers la population de cette île me fait rencontrer et cotoyer chaque jour depuis 21 ans ceux qui sont dans les vrais problèmes des Réunionnais et que je suis également surfeur, un vieux surfeur qui à connu un temps où nous étions 10 maximum sur un spot le weekend et où à l'époque certain défendaient LEUR vague par la violence en cassant les boards de ceux de St-Pierre, de St Benoît, de St Gilles et Boucan qui avaient l'impudence de venir tenter leur spot, qui ont également empêchés le déroulement de compétitions internationales avec le top 10 des surfeurs mondiaux, compétitions forts lucratives et essentielles pour l'image de l'île, parce que cela se passait pendant la plus belle période de vague sur ce spot et qui voudraient nous faire croire aujourd'hui qu'ils sont une grande fraternité respectueuse de l'océan et de tous les surfeurs et que sans surf la vie économique de l'île s'écroule!!! Quelle mémoire courte ou sélective!!! A moins que vous soyez trop jeune et que vous ne connaissiez pas l'histoire de votre sport localement...quelle bonne blague!!!
Débloquer autant d'argent pour une crise qui je le répète n'en est pas une si l'on respecte un tant soit peu l'océan, les conditions de pratiques raisonnées et les règles liées aux activités de pleine nature, c'est à dire une auto-surveillance de la pratique et un devoir de retrait en cas de facteurs trop défavorables à celle-ci, est proprement scandaleux et pervers face aux attentes essentielles d'une populations qui dans sa grande majorité tente de survivre au jour le jour.
Non Monsieur Fred, le crise requin n'est PAS la crise dont l'avenir de la Réunion dépend, c'est une crise du consumérisme aveugle, de la perte des repères essentiels, c'est une crise clanique qui ne concerne qu'un gropuscule de personnes en dehors de toutes réalités et qui usent de la violence verbale et parfois physique si on les contredits. C'est le crise du narcicisme, de l'égo démesuré d'un petit nombre de personnes qui croient détenir envers et contre tout la vérité de la vrai vie.
Alors Monsieur Fred, sortez de votre vague, vous y êtes d'abord obligé puisque la nature maintenant reprend ses droits et vous montre tout surfeur que vous êtes, que la vague, l'océan ne vous appartiennent pas et qu'ils sont à partager en prenant en compte cette environnement merveilleux qui nous permet à nous terriens de survivre grâce à son interaction et que vous tenter de maîtriser par ignorance en massacrant sa biodiversité pour satisfaire un loisir non essentiel à la vie humaine et à celle de la planète.

44.Posté par Fred le 25/07/2015 15:07
Monsieur Gdf (pseudo trop long), longue diatribe que la vôtre mais vous ne vous adressez pas à la bonne personne, je ne suis pas surfeur et ne l'ai jamais été, juste un simple baigneur, un peu de pmt jadis... Je vous conçède le comportement qu'avaient certains , il y a des pourris dans toutes les communautés.... mais on est loin du problème. ... ce n'est pas une histoire de surfeurs, c'est une histoire d'accès à la mer... ce n'est pas la crise centrale ici, évidemment, car c'est l'emploi qui est le plus préoccupant.... or sur ce point précis il y a des emplois à re construire. .. et des vies à sauver.... 46 ans de Réunion et j'aime à penser qu'on pourra retrouver de la sécurité et de la sérénité sur notre littoral.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales