Revenir à la rubrique : Faits divers

Attaque de requin : Le récit de l’intervention aérienne

Ce mardi, un bodyboardeur a été victime d’une attaque de requin à l’embouchure de la Rivière-du-Mât à Saint-André. Un dispositif de secours a rapidement été mis en place par le commandement du SDIS pour lui porter secours. En vain.

Ecrit par – le mardi 21 février 2017 à 18H50

A 9h07, l’alerte est donnée par le Commandement du SDIS au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne pour un corps flottant dans l’eau teintée de sang, visible depuis le rivage. L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie nationale (SAG) qui se rendait ce mardi matin du côté de Sainte-Rose est alors dérouté vers le lieu de l’accident.

En trois minutes, l’hélicoptère se trouve à l’embouchure de la Rivière-du-Mât à Saint-André. La victime, Alexandre Naussac, se trouve alors à 20m du bord encore attachée à sa planche de bodyboard. Aucun autre bodysurfeur ou surfeur n’est à l’eau à ce moment-là.

Le pilote tente alors, avec le souffle du rotor, de rabattre le corps vers le rivage. Les quelques mètres gagnés sont insuffisants. Sans secouriste à bord puisque partis pour une toute autre mission ce mardi matin, pilote et technicien d’hélicoptère reviennent quelques minutes plus tard avec une équipe de secours.

Un homme du PGHM, hélitreuillé au-dessus de l’eau, parvient à récupérer la planche dans une mer un peu houleuse et une eau trouble. La victime est exsangue et présente une importante morsure à l’artère fémorale. 

A environ 10 mètres du bord, le leash qui relie la planche au bodyboarder se rompt. Les vagues d’environ deux mètres achèvent de ramener le corps de la victime sur la plage où les sapeurs-pompiers le prennent en charge. Il est 9h35, Alexandre Naussac est en arrêt cardio-respiratoire. 

Ce mardi matin, Alexandre Naussac avait entrepris, avec quelques amis, de se jeter à l’eau. Deux d’entre-eux se sont rendus cet après-midi au commissariat de police de Saint-André, chargé de l’enquête. Après avoir été entendus, ils ont pu regagner leur domicile. Une autopsie devrait avoir lieu ce mercredi. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.