Faits-divers

Attaque de requin: La communauté de surfeurs toujours un peu plus amère...


Rodolphe, attaqué par un requin cet après-midi à Saint-Leu, a été pris en charge par les secours. Pendant ce temps, sur le lieu de l'attaque, des proches et des acteurs du monde de la mer se sont retrouvés. Le pire a été évité ce jour, la polémique est aussitôt relancée.

Yann Delmas, vice-président de l'association Prévention Requin Réunion, regrette cette nouvelle attaque. S'adressant aux associations de défense animale, il déclare: "Aujourd'hui on a la preuve que les drumlines n'attirent pas les requins comme certains pourraient l'affirmer". Au contraire, Yann Delmas estime que seule la conjugaison des efforts et des moyens pourra permettre d'obtenir de véritables résultats. "Il faut multiplier les systèmes de protection: drumlines, pêche préventive, vigies…"

 

Yann Delmas, membre de Prevention Requin Réunion
Yann Delmas, membre de Prevention Requin Réunion
Un peu plus loin, Mylène Veminardi, membre de la même association, est triste et en colère. Elle connait la victime, Rodolphe. Comme ses collègues, nulle question de divulguer des informations sur son identité ou les circonstances. Mais elle analyse tout de même: "Les convictions étaient idéales. Il y a dix ans, à ce même endroit, c'était plein de touristes. La Réunion est tuée. On laisse un territoire à un prédateur", lance-t-elle amère.

Au Nauti Club Laleu aussi on connaissait le surfeur. Le climat est tendu, personne ne souhaite s'exprimer. Tous n'en pensent pas moins pourtant. Le ras-le-bol est palpable, un peu plus à chaque nouvelle attaque.
Mercredi 22 Juillet 2015 - 17:08
Lu 4259 fois




1.Posté par merci le CRPEM !!! le 22/07/2015 17:36
on n'a jamais autant pêché et on n'a jamais eu autant d'accident , monsieur Delmas

2.Posté par Kréol le 22/07/2015 17:52
"La Réunion est tuée. On laisse un territoire à un prédateur", lance-t-elle amère". lé vré la rényon lé mor, na tro "rékin prédatér isi". Lo téritwar lé pi anou...

3.Posté par Métisse974 le 22/07/2015 18:37
Et si on essayait de protéger la nature et les animaux! Et si nous pensions un peu à nos enfants, petits-enfants et leurs enfants! Il y a une recrudescence de requins au plus près de nombreuses côtes dans le monde pas qu'à la Réunion! Pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui se passe au lieu de vouloir absolument exterminer?

4.Posté par chavez le 22/07/2015 18:41
que la communauté de surfeurs lisent un petit peu les médias , si certains savent lire et comprendre ! australie, afrique du sud, états unis, plus arrivée de requins en métropole ! que vous le vouliez ou non les temps ont changés, que votre ras le bol soit palpable !!! comme il est dit dans cet article , une attaque de plus mais non la dernière ,

5.Posté par couillonisse le 22/07/2015 18:41
Communauté amère et analphabète ... Ils comprennent décidément rien ... et continuent de braver les interdits ... qui cherche trouve...

6.Posté par maki le 22/07/2015 18:59
lol....
les drums n'attirent pas les requins. Il faut donc en mettre plus!
Elémentaire mon cher Watson!
What else?

7.Posté par noe le 22/07/2015 19:03
Il faut des preuves que ce sont des requins qui attaquent !
Depuis plus de 70 ans de pêche sous marine , les requins j'en ai vu passer et pas vu d'attaque !

8.Posté par Zeb BULO le 22/07/2015 19:04
A force de braver l'interdit, il ne faut pas s'étonner.

En plus de cela l'attaque a eu lieu sur le territoire de notre fameux et fumeux Thierry Robert ! Mdr ! Il doit être dans tous ses états ! Il va nous la jouer "victime d'un complot" ce soir à la télé ou à la radio.

A ces chasseurs de primes et subventions diverses versées gracieusement par l'État. Quel que soit le dispositif que vous mettrez en place pour éloigner ou piéger les B&T, rien n'y changera. Ce sont des prédateurs. Ils observent, attaquent furtivement et violemment et se cassent aussi rapidement qu'ils sont venus.
Alors vos mesures post-attaque, laissez-moi rire, les chasseurs de prime vont faire choux blanc, et pire vont nous ramener dans leurs filets ou au bout de leurs hameçons, et ce fut déjà le cas, un squale qui appartient ou non à l'espèce qui a attaqué.
L'État cherche à faire des économies en ce moment, il serait temps pour lui qu'il arrête de financer un puit sans fond pour gaver des chasseurs de primes.
Question à 2 balles. Une signalétique indiquait l'interdiction d'aller se baigner ou d'aller surfer. Qui va prendre en charge tous les frais d'hospitalisation ? La CGSS devrait s'y intéresser.

9.Posté par maçonnerie le 22/07/2015 19:13
y a t il ou non interdiction des activités nautiques ?
si oui, cette personne est en infraction et il convient de la sanctionner pour son refus d'observer la loi.

dura lex, sed lex.

pour le reste, oui aux protections, oui à la pêche préventive, mais oui à la prise de conscience des surfeurs.

quand on ne peut localement assouvir sa passion, on se "délocalise". c'est tout.

10.Posté par marco le 22/07/2015 20:04
Le malheureux gosse de 13 ans qui a péri sous les dents d'un requin a mérité de la compassion car il était jeune et donc a manqué de maturité en bravant l'interdit. En revanche ce surfeur est âgé de 45 ans, il est père de famille et a une compagne ; autrement dit une famille qui, sur tous les plans, compte sur lui vivant. Plein de raisons pour éviter de se mettre en danger et laisser dans la peine à perpétuité ses proches. Si en plus, il est le seul à transpirer pour faire bouillir la marmite, sa décision de se mettre à l'eau pour se proposer comme repas pour les requins ne mérite pas d'excuse. Surtout que toute attaque de requin a un retentissement négatif sur l'image de l'île. Les touristes dans le monde entier en entendant "attaque de requin à la Réunion" ne chercheront même pas à savoir s'il existe des plages sécurisées par une barrière de corail ou des bassins formés d'une barrière de rochers. Ils iront ailleurs et ce sera des emplois en moins pour l'économie touristique.
Messieurs les surfeurs pensez-y avant de jouer aux téméraires inconscients !!!

11.Posté par Bayoune le 22/07/2015 20:25
Mi oze espéré ke lo rokin la pa komi in ak raciss ankor inn fwa. Zuska zordi, napwin bonpé réniyoné la serve zapa rokin, bé poukwé sà. Sandoute ankor in latak de rokin patriote konte des prédateurs qui ne s'avouent jamais et se refusent de l'admettre. Post 2 ou na inpé rézon la réniyon lé pi anou, wala pa bann rokin i fé la lwa, une loi naturelle

12.Posté par Belly le 22/07/2015 20:27 (depuis mobile)
Requin requin requin laisse la nature trankille donnnnn

13.Posté par Français le 22/07/2015 20:43
Post 3 : tout simplement parce que l'Homme n'est qu'un gros égoïste qui ne pense que dans son propre intérêt. Il suffit de regarder tous les animaux massacrés chaque année pour s'en rendre compte. Sans oublier les kilomètres de forêts détruites, la pêche intensive de nos océans. L'Homme en veut toujours plus même si pour cela il faut tout détruire.

Désolant ...

14.Posté par SHAN SHY le 22/07/2015 21:20
VOUS VOULEZ VOUS FAIRE AVALER PAR DES REQUINS ALORS CONTINUER A PRATIQUER VOTRE SPORT FAVORIS JE VOUS EN VEUX PAS MAIS AU FINAL YA DES GENS MEME S'ILS CONNAISSENT LES CONSEQUENCES CONTINUS A BRAVER LES INTERDIS ET NE SONT PLUS LA

15.Posté par douet le 22/07/2015 21:37
Rodolphe, tu ne sais pas lire ? A quoi ça sert les panneaux d'interdiction ? Les requins ont faim, pour cause de surpêche et se rapprochent des côtes.. Désolé pour les surfers, le surf est mort à la Réunion, et peut-être même dans le monde entier ! J'espère que les surfeurs vont comprendre que les requins sont dans leur élément..

16.Posté par Zbob le 22/07/2015 21:41
" la Réunion est tuée " dit la dame !
On croit rêver, encore une qui croit que la Réunion, c'est juste la plage et les surfeurs!

Mais bordel, nos plages sont sales depuis des lustres, nos " lagons" sont minables et pollués , peu profonds avec des coraux morts et des détritus .

Alors merde , il nous reste les montagnes , les cirques , les sentiers pour lesquels la majorité des touristes vient , ces touristes qui se foutent de nos plages ( pour ça ,il y a Maurice et ses plages nettoyées , vraiment, tous les matins ) des possibilités de plongées ( les plongées bouteilles sont sans risque ) des lagons magnifiques ( à Mayotte. Et aussi à Zanzibar dont la télé fait la pub en ce moment)


Il va bien falloir comprendre que le monde n'est pas peuple que de surfeurs dont certains , inconscients , j'en connais , insupportables de prétention vis à vis des non surfeurs , qui se croient propriétaires de la mer!

17.Posté par meynadier le 22/07/2015 22:43
Les requins s'attaquent aux surfeurs rarement aux baigneurs.Donc les exterminer serait une catastrophe écologique .Est ce que ce sont les surfeurs "zoreils" qui dirigent l'ile ces gens ne travaillent pas beaucoup et ne pensent qu'a se faire plaisir.IL faut eviter de se croire plus fort que les requins .

18.Posté par Bonne idée le 22/07/2015 23:23 (depuis mobile)
Au regard du chômage je propose une fois par semaine une journée mer ouverte (si peaux cible en zone interdite) pour les surfeurs afin qu''ils continuent à pratiquer leurs loisirs et faire de la place à ceux qu''ils veulent travailler.

19.Posté par KLD le 22/07/2015 23:32
"Aujourd'hui on a la preuve que les drumlines n'attirent pas les requins comme certains pourraient l'affirmer". Ah bon, delmas a dit, donc c'est vrai ???????????????ou qu'elle est la preuve , j'ai loupé quelque chose ds ce long épisode des "usagers de la mer , surfeur made in réunion ,ex surfeurs politisé avec le soutien de la région" ..............on a pu prouvé quelque chose que l'on a jamais prouvé ailleurs ........ha c'est vrai , c'est l'ile intense , tout est possible.

20.Posté par choc vérité le 23/07/2015 00:05
je suis désolé mais le territoire des requins est l'eau et celui des hommes la terre . si il sont la cela veut dire qu'il y a un probleme. les hommes sont prévenu de la présence de requin alors pourquoi vont ils dans l'eau ? il ne faut pas exterminer les requins mais les aider a partir et trouver la solution au probleme.

21.Posté par Terrisse le 23/07/2015 04:01
Si les surfeurs n'ont rien à faire dans l'eau, rassurez vous les pêcheurs non plus puisque ce sont eux qui vident les océans. Et les poissons n'ont rien à faire non plus dans nos assiettes puisque nous cassons ainsi la chaine alimentaire naturelle des océans.

22.Posté par et la cause des causes ? le 23/07/2015 04:10
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si compliqué d'avoir un avis définitif, clair et accepté définitivement par la majorité, sur les causes de l'augmentation exponentielle des attaques ces dernières années.
Sur-pêche, réserve marine, ferme aquacole, pollution, sédentarisation ... un complexe mélange de tout cela en même temps ???
Le débat devrait être clos, on marche sur la tête encore une fois ...

Comme c'est dis plus haut, faut commencer à accepter le changement !
Néanmoins, trouver "normal" de se faire bouffer un bras à Saint Leu à 14h00 ... Bigre ...

Je suis pas surfeur et aucune sympathie particulière pour ce milieu, mais dans les commentaires que je lis, je comprend bien que la réunion que j'ai connu n'existe presque plus ...
Pas une once de compassion, c'est même jouissif pour certain ...
Un peu de respect et de bon sens, ça fait de mal à personne.

Avant on disait hurler avec les loups
Maintenant on dira moukater avec les requins

C'est beau de voir d'ici à quel point vous vous serrez les coudes dans l'adversité, si si respect :)

23.Posté par 974 le 23/07/2015 08:23
nous na continuellement des modèles a la con d'impérialisme humain ici et de part le monde,toujours vouloir dominé pour son plaisir.....a croire que c'est aussi mon problème selon la dame d'hier à la télé qui selon elle "c'est pas un problème de surf ni de surfeur c'est un problème de Réunionnais".....c'est zot problème,a zot et englobe pas tout le monde dans zot foutaise....en kwé sré mon problème si zot sa surfé la oussa lé interdit et ke zot i fais atak a zot????lé a en devenir débile.....et en plus zot lé couver par la mairie qui tolére et trouve normale ke zot i respect pas la lois, lé pathétique et coupable zot comportement........

24.Posté par loraner le 23/07/2015 08:57
bravo post 2!!!!!nous trailers quand l enclos du volcan est ferme on y va pas,on ne brave pas le danger sinon tout de suite on est verbalise!!!!au fait ou sont ces verbalisateurs touristico-plagistes???

25.Posté par Rek1 le 23/07/2015 09:38
Le problème requin concerne tout le monde !

Des dizaines de milliers de baigneurs et touristes ne peuvent plus profiter de nombreuses plages, comme l'étang salé où des milliers de baigneurs, dont de nombreux marmailles, profitaient de la mer et des vagues. Depuis plusieurs années les requins pullulent et s'attaquent désormais à tout ce qui bouge y compris baigneurs et animaux domestiques ! Alors le tourisme...

La réunion est devenue une île morte et impropre au tourisme parce que personne ne bouge ! Plutôt que de gaspiller 6 millions d'€ dans des études requin dont on ne sait que faire ou 20 millions d'€ à l'IRT, il aurait été plus intelligent d'installer des filets anti requin sur tous les sites fréquentés, et le problème était définitivement réglé !

Pour reprendre l'exemple de l'étang salé, l'espace baignade est ridiculement petit et limité à 30cms d'eau (comment nager ?), avec de nombreux et dangereux rochers et coraux ! Preuve en est que l'on se fiche bien des gens et du tourisme !!! Donc de l'emploi (40% de chômage) et des réunionnais !

Alors arrêtons de blâmer les surfeurs et regardons les choses en face: Il n'y a pas de problème requin, il n'y a que des solutions... A nos élus de faire convenablement et intelligemment leur travail en protégeant "enfin" et convenablement les sites d'activité nautique...

26.Posté par maki le 23/07/2015 12:46
25: tu dis qu'à l'étang salé l'espace pour se baigner est petit... Oui, cela fait des années que c'est comme ca. La Réunion est apparut comme ca et malheureusement n'est pas autrement faite.
Tu veux un endroit plus grand pour te baigner? Il y a le lagon de l'hermitage! Il est assez grand et un peu d'espace. Tu veux plus grand? Il va falloir que tu quittes l'ile car il n'y a pas plus grand ici... Je ne vois pas quoi te dire d'autre! Il y a d'autres lagon à travers le monde qui sauront te satisfaire si c'est ce que tu recherches...
L'océan c'est un espace qui grouille de vie, cela t'étonne?
Bref, laissons le surfeur prendre ses responsabilité face aux interdictions. A quand des peines et des amendes face aux contrevenants?

27.Posté par alside le 23/07/2015 13:28
cessez de dire n'importe quoi mr rek1 si ça vous conviens pas partez ailleurs vous dites que des connerie sur la Réunion IRT n'est pour rien la c'est interdit de surfer à cet endroit c tout mes amis grenoblois qui sont en vacance ici sont venus ce mois si ils reviendrons l'année prochaine attaque de requins ou non c vous qui coulez la Réunion pas les requins

28.Posté par Yann Delmas le 23/07/2015 13:30 (depuis mobile)
Au n•1 "merci le CRPM" c''est a vous de réviser vos données car en 2015 il n''y a jamais aussi peu d''action de pêche et les conséquences font que c''est l''annee ou nous subissons le plus d''attaques.

29.Posté par maki le 23/07/2015 14:08
28: Il n'y a jamais eu aussi peu d'action de pèche vous dites? Pourtant, grace aux surfeurs nous péchons bien plus souvent qu'en 2000 par exemple... Merci aux pèches de "vengeance"?
De plus, les drums commencent a être en place. L'efficacité du dispositif est déjà toute prouvée... Les palangres non sélectives seront bientôt en place. Vous comprendrez quand que le risque ne sera jamais à zéro dans la mer? Le risque, il y en avait, il y en a et en aura toujours!
La seule chose que les palangres vont permettre, c'est de financer le pécheur qui ira revendre sans problème ses prises accessoires... un grand BRAVO au gars qui a su porter ce projet. Il nous a tous bien...

30.Posté par Nono le 23/07/2015 15:06
Tiens, les intervenants de radio freedom sont de sortie.

Pourtant on est pas encore le 5...

31.Posté par La vérité vraie... le 23/07/2015 15:36
J'ai décidé d'appeler mon pied de zévis LE SURFEUR : bien amer comme je l'aime !
(Zévi = pomme de cythère pour ceux qui ne savent pas).

32.Posté par Zoé le 23/07/2015 16:38
Bien d'accord avec post 16.
@post 25, arrête de reprendre le discours POLITIQUE des pro-surfeurs. Les gens craignent rien dans les lagons (de tout temps on s'est baigné dans les lagons, quoi fé aster faut se méfier du grand danger des coraux, oursins?? tu fais bien rire).
Je nage dans le lagon d'étang salé dans sa largeur...t'as quand même de quoi faire...à moins que tu t'entraines pour les jeux olympiques...(c'est sure si tu vas à marée basse c'est pas top, ben regarde la marée avant d'aller té, ça sert à ça la météo).
Je trouve ça bien que les réunionnais comprenne de plus en plus que c'est le problème des surfeurs qui ne veulent pas assumer leur connerie!! Et pire encore, qui viennent manipuler la population à dire que la Réunion est plus aux réunionnais baigneurs mais aux requins. La vérité c'est que dans les lagons il y a zéro risque!!
Et de surcroît réclamer des millions (qui du coup ne servirons pas à financer des projets utiles pour le reste de la population ou des emplois...), mais qui serviront en définitive leurs intérêts financiers personnels!! (employés dans la gestion du risque requin ou auprès des politiques) (ça devient donc une question de fric derrière tout ça).
Donc halte à la connerie des surfeurs (qui ne veulent pas assumer le poids de leur prise de risque et braillent comme les gamins qu'ils sont pour recevoir de l'argent. Ils veulent pêcher?? Ben pas soucis mais qu'ils le fassent sur leurs fonds propres). J'ai pas de solidarité à manifester avec des personnes qui se comportent de la sorte (et les techniques avancées pour la "gestion" du risque requins n'ont pas d'efficacité= voir contre efficacité des drums avec les appâts qui attirent à la côte).
Il faut que l'Ile Réunion Tourisme fasse un communiqué nuancé la dessus, le problème requin ne concerne que ceux qui prennent des risques à aller se baigner en dehors des barrières de corail (soit essentiellement les surfeurs!!) (Il faut par contre être vigilant sur la surveillances et interdiction de baignades aux plages du Tournant de l'étang salé, des roches noirs de saint gilles, boucan canot et de la plage de Saint Paul= c'est pas grave y a plein d'autres endroits à proximité pour se baigner. Comme dit post16 quasiment aucun touriste n'est exposé au risque requin, il s'agit d'une manipulation médiatique lancée par les pro-surfeurs visant à faire croire que tout le monde est concerné par le risque requin (c'est leur argument principal, qui est faux !! et ils le disent en boucle, ça fait figure de propagande, et sa désinforme les gens en les faisant tomber dans la peur alors que seuls les surfeurs sont exposés et eux seuls prennent des risques qu'ils ne veulent pas assumer).
Faut les laisser payer le prix de leurs erreurs (même si c'est je suis d'accords bien dramatique, mais leurs activité est déjà interdite mais ils font quand même et y a personne pour les verbaliser), Je cesserai jamais de la dire mais aller surfer aujourd'hui ou laisser son enfant aller surfer c'est les laisser jouer à la roulette russe !! ils finiront par se faire avoir de toute façon (pêche ou pas pêche...)
J'ai jamais vu aussi borné et écervelé qu'un surfeur (pour ceux qui continuent....)

33.Posté par BITON le 23/07/2015 16:44
et un de plus à quand les drones aquatiques, encore combien de morts faut-ils aux élus pour faire le nécessaire.

34.Posté par La vérité vraie... le 23/07/2015 17:46
Comme ses collègues, nulle question de divulguer des informations sur son identité ou les circonstances
.
Merci au journaliste : avec cette phrase on a tout deviné...
Pourquoi ne pas parler des circonstances ? Ben, c'est étrange ça ?
Pourtant, ces informations intéressent tous les contribuables. Vous savez, ceux qui paient indirectement les opérations de sauvetage sur ces irresponsables ou les missions de pêches post-attaque sur ces merveilleux animaux aquatiques.
Ceux qui se refusent à la transparence ont forcément quelque chose à cacher ou tout simplement honte d'admettre qu'ils ont tort.
Allez du courage pardi ! Dites-nous tout ! Dites-nous la vérité vraie...

35.Posté par chavez le 23/07/2015 23:48
BITON***avant de parler ainsi renseignez vous sur les conditions et l état de la mer lors de cet accident ! vous aurez déjà une part d explication , si vous arrivez à comprendre ! et pourquoi pas le Charles de Gaulle et ses rafales embarqués tant que vous y êtes !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales