Faits-divers

Attaque de requin: La baigneuse de 20 ans est décédée


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Hier, aux environ de 18h45, sur le secteur du pont Mula à l'Étang-Salé, une jeune femme âgée de 20 ans a été victime d'une attaque de requin. Elle se baignait dans une zone interdite à la baignade, à proximité de l'endroit où un accident avait eu lieu en octobre 2013.

Gravement blessée à un membre inférieur, elle n'a pas survécu malgré l'intervention du Sdis et du Samu puis son transfert à l'hôpital de Saint-Pierre.

Le sous-préfet de Saint-Pierre s'était rendu sur place ainsi que le maire de la commune.

 
Dimanche 15 Février 2015 - 06:53
Lu 10993 fois




1.Posté par DPAYET le 15/02/2015 08:29
Cette zone est le territoire des requins. La baignade y est interdite.
C'est triste, mais c'est la vie.
On ne va pas jouer au ballon sur le territoire d'un lion au Kenya (quoique le lion aurait certainement peur).
La personne s'est baignée au beau milieu de la plage de l'Etang Salé.
Pourquoi tuer le requin? C'est juste de la vengeance, alors? Il n'a rien demandé, c'est juste un carnivore qui a voulu goûter à la proie qui arrivait sur son territoire.
Arrêtons l'anthropocentrisme. Nous sommes des animaux, nous faisons partie de la nature, vivons avec elle sans la détruire.

2.Posté par Bobby le 15/02/2015 09:07
Il n'y a pas de vengeance dans la chasse au Requins, comme vous dites et je suis 100 % d'accord avec vous, nous sommes des animaux et nous faisons parti de la nature et nous sommes aussi des prédateurs,

la problématique est une surpopulation avérée de requins bouledogues sur les côtes réunionnaise, l'interdiction de commercialisation du bouledogue péchés sur la côte depuis quinze plus un certains nombres d'interaction humaines sur le milieu, réserve, élevage en baie de st paul ... ont crées une situation explosive

Seul un retour de la pêche traditionnel et donc l'arrêt de l'interdiction de commercialisation, pourra permettre un retour à la normal ..

3.Posté par Le bon sens le 15/02/2015 09:10
Comme quoi un arrêté , ça sert a protéger la population . Que tous ceux qui critiquent cet arrêté ou pire qui prônent la fin de cet arrêté ( un certain avocat , associations PRR OPR PNE) se regardent a présent ans une glace .

4.Posté par Ginrol le 15/02/2015 09:13
Pensées sincères pour la famille. L'analyse approfondie du drame montre plus les conditions d'un suicide que celui d'un accident, 18h45 en baignade interdite avec un mort dans le passé au même endroit, le drame était difficilement évitable.
Alors bien entendu il faut tuer ce requin qui n'a pas été prélevé, mais que fait la police, et nous découvrons la présence de requins dans l'océan Indien, trop fort, trop fort, on ne peut même plus faire n'importe quoi chez nous=.

5.Posté par Bobby le 15/02/2015 09:45
c'est fait le Bashing de la victime commence ...... démarche classique de déculpabilisation collective

6.Posté par tanguy47 le 15/02/2015 09:45
Je passe tous les jours en vélo à cet endroit et il est fréquent de voir des personnes courir le long de la plage les pieds dans l'eau à mi mollet, quand ce n'est pas accompagnés d'enfants,....

7.Posté par noe le 15/02/2015 10:01
AVANT DE JUGER...
C'est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas dans la vie des autres.
Nous nous disons souvent: "Si j'étais à sa place, je ferais telle chose, telle chose, telle chose!"

Laissons les autorités trouver des solutions aux problèmes !

8.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 15/02/2015 10:02
Condoleances à La Famille . Cependant il y a eu prise de risques deliberee , comme je le dis souvent , on ne dynamite pas les paroies rocheuses lors du devissage d'un alpiniste , ici il faut eradiquer une race qui vit dans la mer depuis des milliers d'années . Ou alors simple esprit de vengeance , c'est encore plus affligeant .

9.Posté par nomdedieu? le 15/02/2015 10:07
Aujourd'hui, je suis triste d'entendre tous ces morts (requins , accidents stupides)...

Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la Mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons...
Ces êtres qui sont partis avaient vécu auprès de leur famille une foule de moments doux qu'ils emportent avec eux dans leur nouvelle maison...
Espérant que le temps atténuera la douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans le coeur de leurs familles , seront pour elles réconfortants....

Que ces morts reposent en paix !

10.Posté par R.I.P. le 15/02/2015 10:08
C'est terrible pour cette jeune femme. Condoléances à toute sa famille et ses proches.

Toute polémique est déplacée et inutile.

11.Posté par Loulou974 le 15/02/2015 10:29
Cet endroit a toujours ete dangeureux oui! Mais on mourrait a cause d'une vague plus grosse que l'autre qui nous emportait dans les courants. On ne se faisait pas croquer par des requins!!! La est la difference!
Et c'est une grosse difference...

12.Posté par pipo le 15/02/2015 10:42
@ DPAYET +10 je pense comme vous!

Chassons les requins qui vivent sur l'ile avant de vouloir tuer ce qui vivent dans la mer!

13.Posté par SEB le 15/02/2015 10:43
je suis attristé d'apprendre ce drame de la mer, une victime de plus qui ne donne pas une meilleure image de notre ile.Toutefois , je me pose une simple question sur le système d'information concernant les lieux dangereux de notre ile car sans jeter la pierre à qui que se soit, je remarque que dans l'ensemble des personnes attaquées ces dernières années, se ne sont que qu'en grande partie des métropolitains ou des personnes extérieures à l'ile.Les anciens nous disaient de ne pas aller à tel endroit car c'était dangereux et cela nous le prenions en compte.En conclusion , il faut commencer à pécher le requin vraiment , expliquer aux personnes arrivant sur l'ile le danger de la mer comme en Australie, Afrique du Sud en Nouvelle Calédonie ou sur les plages du Brésil et signaler par les pages d'infos télé ou radio ,les dangers des lieux à éviter. de se baigner.L’urbanisation et la pollution de l'eau est aussi le facteur de fréquentation de requins.
Condoléances à la famille.
SEB.

14.Posté par Laïcien le 15/02/2015 10:47
Condonléances aux proches de la familles .

15.Posté par Sylvain le 15/02/2015 11:11
Condoléances aux proches de cette malheureuse!
je connais bien le coin. Le pont mulat est dangereux car ça descend vite: à 3m du bord vous avez déjà 2 à 3 m de fond par endroit, on est donc en direct avec "la grande mer" et les gros poissons qui vont avec. Les vagues et les courants y sont plus violents aussi pour la même raison. Un requin qui s'aventurait près de l'étang salé entrera et ressortira forcément par cet endroit de part la forme de la barrière corallienne et de la plage en arc de cercle.

C'est pas seulement dangereux parce que c'est pas surveillé, mais surtout parce que c'est profond, plein de courant et sans obstacle pour les gros prédateurs!!

Le jour on aura assimilé cela, on avancera. Personne n'aurait idée de s'arrêter, de sortir la table de pique nique et de siroter son café sur la route des tamarins...

16.Posté par CASTELLVI le 15/02/2015 11:34
Bravo DPAYET pour votre commentaire!!! Tout est dit! Mais il faudrait aussi qu'à l’atterrissage dans l'avion, les touristes soient avertis du danger!! Bien sûr cela ne fait pas l'affaire de l'office de Tourisme mais une fois embarqués les touristes ne vont pas descendre en route! et puis la Réunion ce n'est pas pour les plages (ne nous voilons pas la face!!il y a mieux ailleurs!!) c'est surtout pour la montagne qui est magnifique!!

17.Posté par sentinelle 97.4 le 15/02/2015 11:43
tient tient ce maire on le voit seulement quand il y a une attaque de requin... surement avec son carnet d'arrêté municipal dans sa poche..?? on se demande a quoi servent vraiment la police municipale et tout le staff.????????

18.Posté par Ange le 15/02/2015 11:43
J'ai ma part de responsabilité dans le décès de cette gamine.

Je suis pauvre. Je n'ai que les moyens d'acheter du poisson péché dans l'océan indien à 4 E le kilo.

Je contribues à la surpêche au large. Je contribues à la migration forcé de ces monstres près de nos côtes. je contribues à leurs présences.

En achetant ce poisson, j'incite et j'autorise la surpêche. J'autorise le requin à manger ce qu'il trouve.

Ma place dans la chaîne alimentaire devient intolérable. La famille ne pourra pas m'excuser. Je suis responsable de ce massacre d'un genre nouveau. Je demande pardon aux proches. Votre fille est victime et je suis responsable.

Adieu gamine, tu es la triste victime de la folie humaine. Tu payes pour les autres.

Que dieu nous pardonne.

19.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 12:02
Bravo, noe, jolies paroles !
Pensées aux proches de cette jeune femme, qui n'ont besoin que de réconfort et pas d'une polémique stérile.

20.Posté par Caton2 le 15/02/2015 12:02
Bobby et Seb, vous avez raison... Je ne rajoute rien, c'est trop triste...

21.Posté par Tipir le 15/02/2015 12:04
bana i rod le kou, zot la ganyé!!! mi plèr pa pou zot ; demann kréol si zot i surfe dessi? mi pans pa na in ta kréol i sava surf tèrla!!

22.Posté par Boa Bill le 15/02/2015 12:08
Condoleances a la famille et aux amis.

23.Posté par vincentlamontagne le 15/02/2015 12:08
Et comme d'habitude, ceux qui n'y connaissent rien, se permettent des commentaires affligeants d'ignorance voire de méchanceté, bien à l'abri derrière leur clavier...
Le sage lui sait et se tait.

24.Posté par matthieu le 15/02/2015 12:22
Une jeune femme de 20 ans est morte et sa vie était infiniment précieuse plus que celle de tous les requins qu'on entretient autour de notre île;la folie continue et d'autres jeunes à cause de cette folie perdront également la vie.

25.Posté par #Lhv lhomme au verité le 15/02/2015 12:41
La quand lé coma faut tuées requin la zot y protège encore en disant un espece rare je ne sais quoi !!
Zot va attend que y mange zot famille pou que zot y bouge requin y enfou li que li la tuée ou pas li , li manz a zot et zot y donne alo encore raizon ben continuez........

26.Posté par alekons le 15/02/2015 12:42
L'eau devait dépasser les 28°C hier soir (journée très chaude), le soleil se couchait, l'eau était turbide (pollution + petite houle avec ressac)...et le lieu interdit de baignade (sans doute encore un effort à faire de ce côté là...mais lo mair lé pas vraimen là ek sa: voir sa "piscine" aux filets ridicules !), bref, tous éléments conjugués pour une prise de risque maximale... Paix à sa jeune âme et sincères condoléances aux proches.

27.Posté par Malet le 15/02/2015 12:46
mi pense un peu à la famille, c'est douloureux de vivre la mort d'un proche, qu'elle absurdité....Les plages infestées de requins devraient être signaler en gros caractères, comme ça personne sera bouffé, les requins sont dans leur élément naturel, nous devons savoir que notre négligence de pas mesurer les dangers sont à notre perte, il faudrait tourner son cerveau sept fois dans sa tête avant de se baigner.....

28.Posté par Nut le 15/02/2015 12:58
Tout à fait d'accord avec DPAYET. D'autant que cette jeune personne, est sortie CONSCIENTE de l'eau. Et elle n'est pas décédée immédiatement. C'est donc que le NECESSAIRE a été fait pour la sauver. Si elle n'a pas survécu à ses blessures, ne pensez vous pas que le corps médical puisse être mis en cause ? On ne connaît pas l'envers du décors.

@ Matthieu, TOUTE VIE EST PRECIEUSE, Y COMPRIS CELLE DES REQUINS. Mais quand c'est l'heure pour l'Âme, de partir dans l'autre dimension, personne ne pourra y faire grand chose. IL Y A LE JUSTE EQUILIBRE DANS L'UNIVERS dont nous faisons partie. Je ne parle que des personnes qui partent de mort naturelle ou dans des accidents, quels qu'ils soient. Pour les suicides c'est autre chose.

29.Posté par kaiinoa888 le 15/02/2015 13:17
Mon message est simple depuis le départ!

COMBIEN D ATTAQUES ET DE MORTS AVANT LA MISE EN PLACE DE LA RÉSERVE MARINE?

ET

COMBIEN D ATTAQUES ET DE MORTS APRÉS LA MISE EN PLACE DE LA RÉSERVE MARINE?

CQFD FAUT ÊTRE SCIENTIQUES POUR COMPRENDRE ???

30.Posté par phil le 15/02/2015 14:10
J'hallucine de voir tous ces commentaires ...

31.Posté par moimeme le 15/02/2015 14:56
Le requin a toujours existé et le fait que les baigneurs ne respectent pas les zones interdites cause les problèmes.Tuer les requins est une bêtise profonde que disent les écolo sur ce propos.Chassez les requins de l’île ce serait beaucoup mieux.

32.Posté par Grand bibe le 15/02/2015 15:38 (depuis mobile)
Kaiinoa888 ce n''est pas la réserve marine qui en est la cause. La réserve marine c''est pour protéger toutes les especes de poissons en voie de disparition.
La vrai cause c''est l''interdiction de peche au requins car soit disant non commestible,..

33.Posté par mer teritoire des requins le 15/02/2015 15:43 (depuis mobile)
Après avoir lu quelques commentaires j'ai cru comprendre que il y a trops de requins donc il faut les tué et manger leur viande ! ? Et si on dit pareil pour les humains quand il y a trop on les tue et on commercialise la viande.

34.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 17:15
33, vu les carnes qu'il y a sur Zinfos et d'autres forums, c'est inutile.
Non comestibles, car même au coin du feu pendant des heures, cela reste immangeable quoique l'on fasse !

35.Posté par J’accuse... le 15/02/2015 18:38
Tout le monde connait les coupables, mais c'est tabou.

Ce sont ces grands industriels, y compris locaux (suivez mon regard...), de la pêche intensive au large qui sont en train de vider, de désertifier, l'océan.

Demandez donc aux petits pêcheurs locaux s'il y a encore du poisson en mer !

36.Posté par Sabrina le 15/02/2015 19:42
Condoléances à la famille!

@19: oui et surtout pas d'entendre parler de polémique sur le surf...

@33: j'espère que vous vous incluez dans le compliment!

37.Posté par Sabrina le 15/02/2015 20:00
oups une erreur,

je parler non pas du commentaire 33 mais du 34! ;-))))

38.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 20:36
Le surf n'a rien à faire ici, d'autant que c'était une baigneuse.

Bobby, je n'aime pas non plus ce bashing, je lui préfère Bashung...

Sabrina, erreur de frappe ? 33 ou 34 ? Qu'importe, parce que j'ai échappé à la cuisson en marmite ou à la broche lorsque je vivais en brousse . Grâce à mes longs cheveux blonds.. Les africains étaient persuadés que je portais bonheur et m'appelaient "la fille qui a le soleil dans les cheveux".
Heureusement pour eux, parce que seul du champagne aurait pu m'attendrir, mais heureusement, ils n'en avaient pas ...

39.Posté par Sabrina le 15/02/2015 21:05
@38: vous devriez vous faire à vous la moral sur le surf, car c'est vous qui en avez parlé... de toute façon comme vous l'avait dit, ils auraient eu du mal à vous cuire mais je pense qu'ils auraient surtout eu une grosse intoxication alimentaire! lol
Mais merci pour la recette de la dinde farcie au champagne, je vais l'essayer dés ce soir! ;-))))))))

40.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 21:28
Sans doute, Sabrina, sans doute, car il bien connu que si c'est dans les petits flacons qu'on trouve les meilleurs parfin, c'est le cas aussi pour les pires poisons !
Par contre, j'ai beau relire tous les commentaires, je n'ai pas je crois eu l'indécence d'en faire un ici sur le surf alors qu'il s'agit du décès d'une jeune femme...

Pour la dinde, faut mettre des châtaignes .
..................................................................

41.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 21:59
oups ! à quoi pensais-je ? parfums...
Quelle dinde je fais, je mérite bien une châtaigne...d'Ardèche bien sûr !

42.Posté par lesseps le 15/02/2015 22:32
et la quiche tu dois savoir la faire aussi ???

43.Posté par Sabrina le 15/02/2015 23:19
@40: on sent la pratique dans vos écrits, mais j'imagine que cela est normal vu vos origines et les articles de journaux qu'on trouve et qui ne font que le confirmer! Pour ma part en essayant d'exercer mon jeu favori sur les routes, je me suis un peu enrhumée donc je ne pourrais pas sentir grand chose, et encore moins du poison. Et c'est tant mieux, ça va me permettre de rester en vie ;-)
Pour l'indécence je pense qu'il faut relire les deux sujets... et pour les châtaignes, les châtaigniers non greffés, appelés "bouscas ", ou encore bâtards, donnent des fruits de variétés indéterminées et j'aurai bien trop peur de m'étouffer surtout que je suis du genre à beaucoup me bidonner! ;-)))) De toute façon, à part des fruits tropicaux comme les goyaves, j'aurai du mal à trouver des châtaignes d'Ardèche à la Réunion.

44.Posté par Sabrina le 15/02/2015 23:19
@42: très probablement elle doit le savoir ;-))))))))))))))))))))

45.Posté par L'Ardéchoise le 15/02/2015 23:48
ouais, la lorraine, la vraie de vraie, sans fromage...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales