Revenir à la rubrique : Faits divers

Attaque de requin: La Préfecture appelle à la responsabilité

Peu après l'attaque de requin survenue à Boucan Canot, le Préfet a tenu à faire le point sur les circonstances entourant cet évènement. Il a tenu à appeller les usagers de la mer à la plus grande vigilance.

Ecrit par – le dimanche 28 août 2016 à 08H51
Ce samedi 27 août 2016, peu après 17h00, sur le secteur de Boucan-Canot dans la commune de Saint-Paul, un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait. Conscient, mais touché gravement à un membre inférieurs et un membre supérieur,  son pronostic vital est engagé. Il a été évacué vers le CHU Félix Guyon à Saint-Denis.

Un maître nageur sauveteur de 43 ans participant portant assistance à la victime s’est blessé lors de l’intervention.

L’accident est intervenu alors que les activités nautiques et de baignade étaient interdites.

En effet, suite à l’inspection effectuée ce matin, la commune avait décidé que les filets de protection étaient non-opérationnels en raison d’une détérioration dûe à la houle survenue durant la nuit ; la flamme rouge est hissée sur le secteur, les activités nautiques sont interdites.

La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins est activée par le Préfet de la Réunion.

Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Comme précédemment le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.

Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin.

Les filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée  hors lagon.

Cependant, la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n’est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site.

En effet, la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l’hiver austral (houle), conditionne notamment l’ouverture effective de ces ZONEX. En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l’aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux…), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite.

Suite à ce drame, le Préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de tous et rappelle qu’il est plus que jamais impératif de respecter les interdictions en vigueur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.