Revenir à la rubrique : Politique

Attaque de Requin à Boucan : « L’importance de respecter les consignes de sécurité »

Communiqué de la municipalité de Saint-Paul suite à l'attaque de requin survenue samedi à Boucan Canot.

Ecrit par – le lundi 29 août 2016 à 09H18

Suite à l’attaque de requin survenue hier (samedi ndlr) à Boucan Canot, le Maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé rappelle, aux usagers des plages que les zones sécurisées par les filets anti requins répondent à un protocole de mise en service et de sécurité stricte accompagné d’une signalisation spécifique.

Ainsi, lorsqu’à l’issue de l’inspection des filets, réalisée chaque matin, il est détecté des conditions non propices à une ouverture du périmètre de baignade et des activités nautiques, la zone est déclarée non opérationnelle et il est strictement interdit de se mettre à l’eau. Les filets sont en permanence soumis à la houle et au courant.

C’est la raison pour laquelle une inspection est effectuée chaque matin préalablement à l’ouverture de la zone aux baigneurs et aux pratiquants des activités nautiques pour en vérifier la bonne tenue. Ce samedi 27 août 2016, la décision a été prise dès le matin de ne pas ouvrir la zone et celle-ci déclarée « non opérationnelle ».

Les flammes rouges d’interdiction ont été hissées et les panneaux de signalisation indiquant que les filets n’étaient pas opérationnels ont été installés sur tout le linéaire de la plage. Les MNS ont à maintes reprises rappeler l’interdiction aux surfeurs en infraction directement sur le plan d’eau et à l’aide des portes voix.

Le maire de Saint-Paul salue d’ailleurs le travail effectué par l’ensemble des secouristes et particulière l’acte héroïque accompli par deux d’entre eux pour aller porter secours à la victime en dépit des conditions de mer extrêmes. Il souhaite un prompt rétablissement au MNS gravement blessé lors de l’intervention et réitère son soutien à toute l’équipe des MNS chargés chaque jour de la surveillance des plages.

Joseph Sinimalé rappelle enfin toute l’importance de respecter les consignes de sécurité précisant que ceux qui bravent les interdits mettent leur vie en danger mais aussi celle des sauveteurs amenés à leur porter secours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.