Revenir à la rubrique : Faits divers

Attaque de Boucan : Patrick Florès met en cause des requins « mutants »

Patrick Florès est un ancien champion de surf, père de Jérémy Florès lui aussi champion de niveau international, mais aussi et surtout élu à la mairie de Saint-Paul en charge du dossier "requin". Il a publié un long commentaire sur les réseaux sociaux que nous publions ci-dessous :

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 28 août 2016 à 15H48

« Merci pour tous les messages. Je suis triste , très triste pour ce jeune passionné et qui plus est, super brillant, bac très jeune, ingénieur depuis peu. Triste pour sa maman et pour sa sœur qui n’ont pas été épargné depuis quelques années.

Oui, le « protocole » a été respecté, un trou, mes gars de la CISAN qui, je vous rappelle sont des gars la « kour » pour la plupart, ont fait leur job et ont passé le message ce matin : trou de 2m dans le filet (qui s’est sûrement agrandi dans la journée), drapeaux rouges ! Cela a été fait, les MNS ont passé la journée a faire de la prévention, les panneaux ont été installés, les 3 drapeaux ont été mis au rouge.

Ce qui me désole encore plus, c’est qu’on n’écoute pas mes MNS qui ont déjà vécu tous les morts de Eddy et Mathieu.

Mais oui, je n’arrive pas a en vouloir à ce jeune. Dans le monde entier les filets sont en quinconce, pas en surface, pas au fond, ce qui veut dire que les requins passent et sont souvent relevés a l’intérieur de ces filets car se sont des filets maillant, qui tuent, et il n’y a pas une attaque… Et nous, dans un enclos de plus de 700m, non maillant, avec un trou de 2 m, le requin rentre et attaque dans un groupe de surfers ?

Mais qu’a t’on fait pour créer des requins de ce genre ? Pourquoi nous avoir empêché de pêcher devant Boucan Canot, sachant la dangerosité de nos requins bouledogues « mutants » qui ont déjà fait leurs preuves depuis 2011 et qui plus est ne sont pas sensés être des requins vivant sur les barrières coralliennes? De plus ils déstabilisent notre écosystème marin et pire, s’attaquent a nos requins de récif qui, je vous le rappelle, sont les régulateurs des juvéniles envahissants et dangereux pour notre faune sous marine endémiques ?

Ces requins bouledogues sont présents en Australie, en Afrique du Sud, ils n’attaquent plus là où les plages sont protégées avec les filets cités plus hauts.

Nous avons eu une étude qui a coûté une fortune, faite par des non-spécialistes des requins et nous a rien appris.

Nous avons les vigies requins de la ligue réunionnaise de surf qui bossent depuis plusieurs années et qui prouvent que quand on occupe la colonne d’eau devant les plages, le requin n’approche pas.

Le filet, quand il est opérationnel, vient de prouver que quand des dizaines de milliers de personnes sont à l’eau, nageurs, PMT, surfeurs (surfeurs qui représentent mème pas 5% des utilisateurs des filets) depuis le mois de décembre, il n’y a aucun problème.

Deux mètres de trou, là ou ailleurs, ce sont des centaines de mètres qui permettent aux requins de passer au travers des filets australiens et sud-africains, devraient nous amener a réfléchir sur le choix que nous avons a faire. On arrête tout, on ferme définitivement l’océan à la Réunion ou l’on continue ?….

Mais si on continue, il va falloir se poser les bonnes questions. Les filets ont montré l’attachement des Réunionnais a l’accès à l’océan. Je ne parlerais pas ce soir des créations d’emplois et de l’image positive qu’on a donnée au monde entier ces derniers mois, je parlerai d’abord des moyens que l’on veut mettre ou pas dans la sécurisation.
 

A vous de voir.

Pour l’instant, je ne pense qu’a ce p’tit marmaille brillant, je veux qu’il vive quelque soit son handicap, pour sa maman et sa soeur« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.