Faits-divers

Attaque de Boucan : Patrick Florès met en cause des requins "mutants"

Patrick Florès est un ancien champion de surf, père de Jérémy Florès lui aussi champion de niveau international, mais aussi et surtout élu à la mairie de Saint-Paul en charge du dossier "requin".
Il a publié un long commentaire sur les réseaux sociaux que nous publions ci-dessous :


Patrick Florès au 1er plan, à gauche
Patrick Florès au 1er plan, à gauche
"Merci pour tous les messages. Je suis triste , très triste pour ce jeune passionné et qui plus est, super brillant, bac très jeune, ingénieur depuis peu. Triste pour sa maman et pour sa sœur qui n'ont pas été épargné depuis quelques années.

Oui, le "protocole" a été respecté, un trou, mes gars de la CISAN qui, je vous rappelle sont des gars la "kour" pour la plupart, ont fait leur job et ont passé le message ce matin : trou de 2m dans le filet (qui s'est sûrement agrandi dans la journée), drapeaux rouges ! Cela a été fait, les MNS ont passé la journée a faire de la prévention, les panneaux ont été installés, les 3 drapeaux ont été mis au rouge.

Ce qui me désole encore plus, c'est qu'on n'écoute pas mes MNS qui ont déjà vécu tous les morts de Eddy et Mathieu.

Mais oui, je n'arrive pas a en vouloir à ce jeune. Dans le monde entier les filets sont en quinconce, pas en surface, pas au fond, ce qui veut dire que les requins passent et sont souvent relevés a l'intérieur de ces filets car se sont des filets maillant, qui tuent, et il n'y a pas une attaque... Et nous, dans un enclos de plus de 700m, non maillant, avec un trou de 2 m, le requin rentre et attaque dans un groupe de surfers ?

Mais qu'a t'on fait pour créer des requins de ce genre ? Pourquoi nous avoir empêché de pêcher devant Boucan Canot, sachant la dangerosité de nos requins bouledogues "mutants" qui ont déjà fait leurs preuves depuis 2011 et qui plus est ne sont pas sensés être des requins vivant sur les barrières coralliennes? De plus ils déstabilisent notre écosystème marin et pire, s'attaquent a nos requins de récif qui, je vous le rappelle, sont les régulateurs des juvéniles envahissants et dangereux pour notre faune sous marine endémiques ?

Ces requins bouledogues sont présents en Australie, en Afrique du Sud, ils n'attaquent plus là où les plages sont protégées avec les filets cités plus hauts.

Nous avons eu une étude qui a coûté une fortune, faite par des non-spécialistes des requins et nous a rien appris.

Nous avons les vigies requins de la ligue réunionnaise de surf qui bossent depuis plusieurs années et qui prouvent que quand on occupe la colonne d'eau devant les plages, le requin n'approche pas.

Le filet, quand il est opérationnel, vient de prouver que quand des dizaines de milliers de personnes sont à l'eau, nageurs, PMT, surfeurs (surfeurs qui représentent mème pas 5% des utilisateurs des filets) depuis le mois de décembre, il n'y a aucun problème.

Deux mètres de trou, là ou ailleurs, ce sont des centaines de mètres qui permettent aux requins de passer au travers des filets australiens et sud-africains, devraient nous amener a réfléchir sur le choix que nous avons a faire. On arrête tout, on ferme définitivement l’océan à la Réunion ou l’on continue ?….

Mais si on continue, il va falloir se poser les bonnes questions. Les filets ont montré l’attachement des Réunionnais a l’accès à l’océan. Je ne parlerais pas ce soir des créations d’emplois et de l’image positive qu’on a donnée au monde entier ces derniers mois, je parlerai d’abord des moyens que l’on veut mettre ou pas dans la sécurisation.

 
A vous de voir.

Pour l’instant, je ne pense qu’a ce p’tit marmaille brillant, je veux qu’il vive quelque soit son handicap, pour sa maman et sa soeur
"…
Dimanche 28 Août 2016 - 15:48
Pierrot Dupuy
Lu 44600 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par chavez le 31/08/2016 00:48
61.Posté par Denis1 ***c est qui, patrick continu ?

66.Posté par Lebeau le 30/08/2016 21:13 (depuis mobile)
Ok c''est dommage pr lui, mais après c''est roder la mort que de braver les interdictions! Des requins mutants! C''est peut être que nous Hommes nous jetons tellement de merde dans la mer....

65.Posté par José le 30/08/2016 07:16
Drapeau ROUGE, panneaux REQUINS, plusieurs appels des MNS, et ça défend encore le surfeur. Si encore le requin béquetait simplement sa proie, sans rien laisser, là je dirais : Laissez les s'amuser, ils ont conscience du risque. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est la mise en danger des gens qui doivent le secourir, le coût effarant de tout ça: (opération de secours, mobilisation du personnel, frais d'hospitalisation, et coût à vie des suites de ce drame pour la collectivité). Chiffrez tout ça, et vous serez obligé de reconnaître que le seul moyen de se prémunir de ces suicides, c'est de leur interdire toute mise à l'eau. Confiscation des jouets, fortes amendes, bracelet électronique, et j'en passe.

64.Posté par Jacques le 30/08/2016 06:50
C'est l'homme le mutant, il est passé de l'intelligent à crétin, ou si vous préférez de chasseur à chassé!

63.Posté par Dazibao le 29/08/2016 22:26
52.Posté par Thomas le 29/08/2016 12:39

Sans déconner vous êtes des pauvres merde !
......................

Un connaisseur? SVP: les gens qui ont un problème avec leur fosse septique, peuvent-ils compter sur vous?

62.Posté par le taz le 29/08/2016 22:07
ça picole sec dans ce milieu.....
déjà que les neurones se font rares... mais là, des requins mutants....

et si je traverse un champ ou il est stipulé qu'il est interdit d'y aller pour cause de présence de lions affamés, et que je me fait dévorer, se sera à cause de lions mutants...

bon, on leur a trouvé une bonne excuse apparemment : on dit jeune passionné....

irresponsable, imbécile, suicidaire, et que sais-je, ça, on ne prononce pas... naturellement.


et zou, chasse aux requins mutants.... il faut bien que les jeunes passionnés puissent s'amuser.
menfin !

61.Posté par Denis1 le 29/08/2016 21:07
Bravo Patrick pour ta combativité, tu poses les bonnes questions... continu!

60.Posté par cmoin le 29/08/2016 17:10
"Je ne parlerais pas ce soir des créations d’emplois et de l’image positive qu’on a donnée au monde entier ces derniers mois"
-> ce mec est un mégalomane!!

59.Posté par cmoin le 29/08/2016 17:07
La Réunion est en train de passer pour un cirque!!!Ou un asile!!

58.Posté par chavez le 29/08/2016 16:51
52.Posté par Thomas***rien n empeche de parler de ce fait divers sans respecter cette personne , mais vous ? respectez vous les autres , vu votre post j en doute , et aprés vous allez allumer des bougies et mettre le drapeau national a votre fenetre ,

57.Posté par GIRONDIN le 29/08/2016 15:36 (depuis mobile)
47. verolia
49. Roger
54. JORI
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

56.Posté par JORI le 29/08/2016 14:45
52.Posté par Thomas le 29/08/2016 12:39
Je vois que vous n'avez aucun mot pour le MNS qui lui a risqué sa vie pour un petit con. Pourquoi n'avez vous aucun respect pour cet homme??. "un trou de 2 mettre sur un filet immense ! osez dire que personne ne se serais dis " ça serais fou qu'un requin passe par là"", c'est justement pour éviter ça que la baignade a été interdite et le drapeau rouge mis en place. Donc votre surfeur n'est pas allé voir pour quelles raisons ces alarmes étaient mises, ni même de quelle taille était le trou dans le filet, les autorités lui demandaient juste de respecter les consignes mises en place. Un peu comme le code de la route et ses panneaux. Encore faut il savoir ce qu'ils signifient.

55.Posté par Joseph le 29/08/2016 14:31 (depuis mobile)
Vous croyez vraiment qu''ils sont à la hauteur pour gérer cela ??? Le tourisme va encore en prendre un coup !! Voyez vous entre Municipalité , Conseil Département et Général ils ne sont pas capable d''entretenir 4 malheureux bacs
à palmiers à St

54.Posté par chavez le 29/08/2016 13:44
6.Posté par Joe bille****pourquoi mettre en cause les politiciens et non les irresponsables qui ne respectent pas les regles , je suis francais je fais ce que je veux quand je veux et quand l incident arrive !!! on peut le voir avec la conduite de certains ds des pays etrangers on met en cause les autres , alors que .... trop facile

53.Posté par cmoin le 29/08/2016 13:39
Jamais la faute des surfeurs,même si c'est bel et bien le cas!!

52.Posté par Thomas le 29/08/2016 12:39
Et si vous commenciez par respecter la victime ? oui elle à pris un risque, je ne connais pas la réunion, la vie des requins, ni la raison des surfeurs, mais putin vous n'avez pas honte de parler sur une personne qui à 21 ans, va vivre le restant de ses jours (si il s'en sort) avec deux membres en moins ?
Vous seriez capable de faire preuve d'un peu d'humanité, de respect et de pudeur pour une famille qui souffre?
Vous voulez condamner l’inconscience ? le faire payer pour avoir surfé? ne vous inquiétez pas, toute sa vie il va le payer !
un trou de 2 mettre sur un filet immense ! osez dire que personne ne se serais dis " ça serais fou qu'un requin passe par là".
Sans déconner vous êtes des pauvres merde ! Vous faites des grandes leçons de vie, mais vous vous ne prenez jamais de risques bien sur !! jamais vous faites de mal à une mouche! vous me faites gerber, pour cracher sur des gens derrière un écran sans marquer son nom là il y a du monde ! Cracher sur une personne qui est entre la vie et la mort...

51.Posté par Roger le 29/08/2016 12:27
Des requins mutants ? Rien que ça ? Sacré Patrick, tu es toujours autant "casseur les kuis" que quand on était marmailles ensemble au collège Eugène Dayot à St-Paul... !
Remarque, tu dois être bien emmerdé : plus possible de dire que c'est la faute de la mairie comme du temps de madame Bello puisque la mairie maintenant, c'est ton équipe. Pas possible non plus de dire que les maîtres-nageurs n'ont pas fait leur boulot puisque ce sont des employés de la mairie, et que pour le coup ils ont plus qu'assuré ! Et pas trop possible non plus de dire que ce sont les surfeurs les couillons de l'histoire puisque ce sont tes potes... Alors voilà, le responsable, c'est le requin mutant. Tu as bien fait de rentrer en politique, Patrick, tu maîtrises parfaitement bien la méthode : raconter n'importe quoi pour se justifier en n'ayant aucune honte.
Ça m'aurait fait rire aux larmes si dans l'histoire il n'y avait pas un marmaille amputé maintenant et dans le coma.

50.Posté par li le 29/08/2016 12:10
" l attachement des réunionnais à l accès de l océan ? "

Quels réunionnais ? ???????

49.Posté par verolia le 29/08/2016 09:54
" Mais si on continue, il va falloir se poser les bonnes questions. Les filets ont montré l’attachement des Réunionnais a l’accès à l’océan. Je ne parlerais pas ce soir des créations d’emplois et de l’image positive qu’on a donnée au monde entier ces derniers mois, je parlerai d’abord des moyens que l’on veut mettre ou pas dans la sécurisation.

A vous de voir. "


Il veut quoi là encore ? Plus de pognon ? La pas Honte ?

Des jeunes n'ont pas les moyens de se payer des études... des familles sont sans logement... plus de 350 000 foyers en dessous du seuil de pauvreté et ils voudrait encore plus de "moyens" ??

Faut arrêter à un moment donné ! Stop !

48.Posté par Zoé le 29/08/2016 09:45 (depuis mobile)
Eh oui, comprendre son incapacité à éradiquer le risque requin ça fait redescendre sur terre. C'est quand même logique!! Un budget pour blondinet surfant? L'équivalent de la NRL? Reste tranquil fait skateboard, jardin, marche, vtt, trail, chasse

47.Posté par gratel le 29/08/2016 09:34
Je ne suis pas triste pour le surfeur, non. S'il était si brillant que ça, il ne serait pas allé à l'eau à 17h, dans des eaux troubles. Je le trouve même stupide et il me met en colère. Sa connerie a mis en danger la vie des sauveteurs, il mériterait d'être jugé et sanctionné devant un tribunal. Il va coûter cher à la collectivité, en soins, en frais de sauvetage, en baisse de tourisme, il fait passer les réunionnais pour des idiots. C'est un délinquant, ni plus ni moins. Il m'écoeure, et tous ses défenseurs avec.

Bravo aux MNS, ils font un boulot formidable qui mériterait d'être respecté. Et pour les gratels sans cervelles, soyons fermes, condamnons l'inconscience !

46.Posté par couillonisse le 29/08/2016 08:01
@ post 23 : où as tu lu/vu que je me délectais ?? Depuis des années, je dis que l'une des causes principales de ces malheurs est l'irresponsabilité maladive des surfeurs !! Et cela c'est encore vérifié (malheureusement) ce week end !! Veux-tu que je t'énumère le nombre de tes camarades qui auraient encore la vie sauve s'ils avaient eu un semblant de bon sens et avaient respectés les interdictions ?? Tous ces morts ou handicapés simplement parce que vous êtes incapables de refreiner vos envies de glisse !!! c'est grave ... Je souhaite une seule chose : vous, surfeurs, arrêtez de prendre des risques inconsidérés et je serais le plus heureux des hommes si jamais plus on entend que des requins n'ont fait de victimes ... Par contre, si malgré les interdictions et les dangers vous continuez à mettre vos vies en danger, arrêtez de pleurnicher et assumez comme le font tous les autres surfeurs dans le monde entier (mais çà c'est pas gagné ...) ... A quand ici à la réunion, une prise de conscience des surfeurs de la dangerosité de nos côtes ?? Et que le respect des consignes de sécurité n'est pas un vain mot !!

45.Posté par La vérité vraie... le 29/08/2016 07:59
Quant on ne peut défendre l'indéfendable alors on invente n'importe quoi : des requins mutants...quel affreux cauchemar pour dédouaner les surfeurs. "C'est pas votre irresponsabilité ou vôtre stupidité qui est en cause les gars, c'est un requin mutant".
Et même si ce sont des espèces mutantes désormais, la faute en revient à qui ? A L'HOMME ET EN PREMIER LIEU AUX SURFEURS...retour de bâton plus que mérité !

44.Posté par Titi or not Titi le 29/08/2016 06:05
@Girondin 😜👍

T'as Bien Compris, Donc Les 2 ! 😜👍
Quand On Pense Au Cout De L'Etude, Instal et Maintenance ... ! 😄

Comme Le Cout De La Sécurité Routière ... L'Alcool Restera Tjours Un Fléau !
( suffit de voir sur zinfos le resultat des weekend bleu ! )

43.Posté par nsnf le 29/08/2016 01:47 (depuis mobile)
Avec le gourou d''opr ils se sont fait une soirée sharknado et dents de la mer pour sortir des débilités pareil sur des requins mutan et qui seraient machiavéliques...

42.Posté par Dazibao le 29/08/2016 01:21
C'est un Patrick Florès naturellement ému et combattant que nous avons retrouvé sur le plateau de Réunion 1ère lundi 13 avril 2015. Au lendemain de l'attaque mortelle d'un requin sur le spot des Aigrettes (qui a causé la mort d'Elio Canestri), Patrick Florès est revenu sur ce nouveau drame qui n'aurait pas dû arriver si des mesures avaient été mises en place bien avant.

Lorsque le journaliste lui demande si les filets suffiront pour assurer la sécurité des baigneurs et surfeurs, Patrick Florès s’explique :

« A la commune de Saint-Paul, on a fait en moins d’un an ce que personne n’a fait en 4 ans. Oui, ce sera suffisant...... ».

41.Posté par Moin même le 29/08/2016 00:02
Moi je suis né al Réunion, je suis parti depuis 1992, et je n'ai jamais connu jus qu'a lors com di ban na des histoires comme ça, mais les plages, nous on savaient ou elles étaient, pour faire du surf ou pour se baigner, pour surfer et ou même les horaires de baignades on les connaissaient.
Mais si on revenaient sur les vrais valeurs de cette île, notre île, intense et si généreuse laissons juste les choses revenir, laissons juste les causes repartirent.
Et posons nous les bonnes questions, requins, plages, touristes.
Qui fait quoi, et comment qu'on va ou?
Qui va ou et pourquoi on fait pas?
Ne pas mettre en cause le tourisme de masse, la ou tout un chacun fait un peu com i vé ouais pa la ek sa, ou remettre en cause les autorités et se rejetés la faute l'un ou l'autre.
Moi je vois ces images de la métropole, et ça ne me donne pas ou plus envie d'y revenir, ladi lafé, mais c'est qui les requins?
Ma femme est zoreil mes enfants sont zoréoles et quand je leurs parlent de mon île, elle est si proche d'eux qu'il leurs restent du sable et des filaos de Boucan Canot dans leurs mains et dans leurs poches , et quand j'entends et voie toutes ces infos que tous i tire i rale, et bien la les filaos et le sable de Boucan se fanent.....
A qui la faute?
A nous tous, politiques, touristes, créoles, et maim lo band réquins lé coupabs
A not tour viv ek sa com di ban na lé trop tard po agir, mais lé pas trop tard po revnir
Pas capab lé mort sans essayé...
Un expatrié qui voie son île sombré dan lad lafé...

40.Posté par Drôle le 28/08/2016 23:57 (depuis mobile)
En métropole ils ont le burquini, ici on a les surfeurs.

39.Posté par Dada 974 le 28/08/2016 23:08 (depuis mobile)
Ici sur l''hexagone en hiver nous connaissons se genre de phénomène ! LA NEIGE MUTANT! Lol les gens font du hors piste au ski . créé des avalanches. ont a détecté un nouveau genre de neige . la neige mutant . mdr

38.Posté par GIRONDIN le 28/08/2016 21:38
32.Posté par Titi👍
Avec un M ou un N?

30.Posté par Question bete
Oui, et il faut lui conter flores, c'est évidemment une métaphore filée!

37.Posté par pour info le 28/08/2016 21:35
Mouaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!! J'ai mal au ventre à force de rire!!! Heureusement qu'il y a ce sieur pour nous faire rire suite à ce tragique et stupide accident!!! Ce n'est pas le même sieur qui dans la campagne élzctorale avait promis que la mer n'aurait plus eu de requins sitôt que Sini serait élu...
Suggestions : Sur les panneaux et drapeaux il faudrait écrire en toutes les langues parlées dans l'Océan Indien et mettre un haut parleur sur la plage pour informer en toutes les langues y compris les dialectes l'alerte aux requins et enfin peindre le drapeau rouge et rouge fluo, trempé dans du une tienture rouge et dégoulinante pour attirer l'attention des surfeurs sur le danger de la mer.. Peut être qu'après les surfers, comprendont enfin je n'en suis pas si sûr mais l'espoir fait vivre....

36.Posté par Dazibao le 28/08/2016 21:21
20.Posté par CQFD ....
.....sans compter les sauts de requins et la possibilité qu'ils se hissent par-dessus
..................
Ces sont des requins BUBKA ou mieux Lavillenie qui sautent avec une perche?


Trêve de plaisanterie: est-ce qu'il y a une solution?

35.Posté par Grangaga le 28/08/2016 21:20
Té in rékin Pikassou.......arr' pardon..... Pokémon......
Madanm' Bello!!!!!!! Vyin donn' a zot' in kou d'min!!!!!! y gainll' pi zot' là!!!!!!

34.Posté par Titi or not Titi le 28/08/2016 21:08
@Girondin 😜😄👍

Ils Vont Nous Pondre Une SPL "ComMutant" ! 😄😄💰

33.Posté par yourun le 28/08/2016 21:00
Pourquoi ne pas re-ouvrir la réserve marine et autoriser la chasse sous marine ? et voir si l'on constate toujours la présence des requins ?

32.Posté par Question bete le 28/08/2016 20:58 (depuis mobile)
Si le requin mue tant, c est qu il a un problème de peau..j'ai bon?

31.Posté par ON LE COMPREND le 28/08/2016 20:55
Comme toujours les discussions sur la crise requin tournent aux injures. M DUPUY faites cesser cette discussion envenimée.

30.Posté par Rekin sur pate le 28/08/2016 20:42
Ce comik avait conseillé à l'ancienne maire de s'entourer de personnes compétentes, je conseille au maire actuel d'en faire autant !

Le principe du requin mutant consiste à faire tourner sa propre boutique, en faisant poireauter la populace ?

29.Posté par JORI le 28/08/2016 20:33 (depuis mobile)
24. Hardi. Vous appelez ça une bêtise, vous ??. Peut-être faites vous alors partie de ces personnes qui ne savent pas lire des panneaux ou interpréter la couleur d''un drapeau !!!

28.Posté par non le 28/08/2016 20:26 (depuis mobile)
Requin Mutant d'accord mais pareil cerveau certaines personne aussi la pa muter!

27.Posté par GIRONDIN le 28/08/2016 20:19
MUTANT !

J'attends un peu pour rire.....

Perso j'aime sa modestie naturelle.

26.Posté par hardi le 28/08/2016 19:51 (depuis mobile)
Savez-vous qu'à ecrire ou proferer des horreurs alors qu'une famille est dans la détresse, quelque soit la bêtise commise par un gamin de 21 ans, vous aurez à payer l'addition d'une vie misérable, tôt ou tard.

25.Posté par hardi le 28/08/2016 19:48 (depuis mobile)
Merci Patrick. Quant à ces commentateurs fecaux, que leur dire sinon de s'' acheter à defaut d''une connaissance minimale du probleme, une dignité ?Ce couillonisse, charogne qui se delecte de chaque attaque pour tirer sur l''ambulance. T''es un sale mec.

24.Posté par pipo le 28/08/2016 19:33
c'est plutôt lui le "mutant" quand tu vois la photo sérieux !!!

23.Posté par Veridik le 28/08/2016 19:24 (depuis mobile)
Un jour on mettra les filets comme ils le veulent et s''il y aura encore une attaque ça sera la faute à qui et à quoi cette fois là ?

22.Posté par CQFD le 28/08/2016 19:08
Imprudence certes mais quid de la réelle fiabilité ? Comment ( cela fait longtemps que j'interroge ici sans réponses ...) checker correctement tant de surface en étant sur qu'aucun squale ne s'y trouve ? Et les espaces entre tiges du fond semblent bien larges et écartables facilement..sans compter les sauts de requins et la possibilité qu'ils se hissent par-dessus et y restent affamés ..alors les requins mutants là-dedent...LOL .

21.Posté par JORI le 28/08/2016 19:06
15.Posté par triste le 28/08/2016 18:25
Vous regardez trop de films fantastiques!!. Il aurait été plus simple de savoir lire les panneaux et interpréter la couleur des drapeaux et il n'y aurait pas eu de blessé!!.

20.Posté par li le 28/08/2016 19:02
Et dire que dans le jt, il reconnaissait enfin que certains étaient de grands abrutis , sabordaient tout son travail et engagement et mettaient en péril la vie des autres.
Ce fut un court moment de clairvoyance
Que la pression doit être forte
Jamais sanctionnés par les forces de l ordre a peine un petit rappel
Boulot, surf, ...qu il est fort ce réseau de zozos

19.Posté par ah les cons! le 28/08/2016 18:55
Si je comprends bien , les "mutants" font florès!

On aura tout entendu...c'est vrai qu'avec des élus mutants , des maires repris de justice mutants , des associations des maires mutants , on ne sait plus où donner de la tête !!!

18.Posté par cmoin le 28/08/2016 18:44
Ça devient du grand n'importe quoi!!!
Ils essaient encore de trouver une excuse!!
Lamentable!!Pitoyable!!Minable!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales