Revenir à la rubrique : International

Athlétisme : 1 médaille sur 3 aurait été gagnée grâce au dopage

Un documentaire de la chaine publique allemande ARD porte de nouvelles accusations de dopage dans l’athlétisme contre la Russie et le Kenya. L’Agence mondiale antidopage (AMA) se dit être »très inquiète » après la diffusion du documentaire qui « contient de nouvelles accusations concernant un dopage étendu dans l’athlétisme« , a indiqué l’Agence mondiale antidopage dans un communiqué, ajoutant […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 août 2015 à 22H31

Un documentaire de la chaine publique allemande ARD porte de nouvelles accusations de dopage dans l’athlétisme contre la Russie et le Kenya.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) se dit être »très inquiète » après la diffusion du documentaire qui « contient de nouvelles accusations concernant un dopage étendu dans l’athlétisme« , a indiqué l’Agence mondiale antidopage dans un communiqué, ajoutant qu’une « enquête concernant l’athlétisme en Russie allait être élargie« .

Dans ce nouveau documentaire, trois semaines avant les Mondiaux d’athlétisme de Pékin (du 22 au 30 août), les journalistes d’ARD accusent une nouvelle fois l’athlétisme russe, soutenant que, « malgré les assurances des fonctionnaires russes » en faveur d’un sport propre, « les sportifs dopés et les instigateurs sont toujours protégés« .

Le documentaire fait ainsi état de suspicions à l’encontre de la Russe Mariya Savinova, championne olympique du 800m à Londres en 2012 : dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, l’athlète reconnaît la prise d’hormones de croissance.

Le documentaire fait aussi état d’une banque de données riche de 12.000 résultats d’analyses sanguines concernant 5.000 athlètes testés entre 2001 et 2012, qui leur a été remise de façon anonyme. D’après le Sunday Times, qui a également eu accès aux analyses, cette fuite révèle « l’échelle extraordinaire de la triche des athlètes des compétitions sportives mondiales les plus prestigieuses« , sans pour autant qu’un seul athlète concerné n’ait été destitué de ses récompenses.

Parmi les athlètes, 800 présenteraient ainsi des valeurs sanguines « suspectes ou hautement suspectes« .

Sur les 146 médaillés mondiaux ou olympiques de 2001 à 2012 du 800 m au marathon, un tiers présenterait des valeurs suspectes. Le journal évoque notamment 10 médaillés des Jeux Olympiques de Londres en 2012 dont les analyses paraissent « douteuses« .  

L’équipe de journalistes de l’ARD s’appuie encore sur les propos, enregistrés en caméra cachée, d’une spécialiste russe du 800m, Anastasia Bazdireva. « Avec les anabolisants, j’ai les muscles durs. Mais je peux courir. C’est dur, mais ça va. Tu te sens différent avec les anabolisants« , dit-elle. L’équipe de journalistes s’est également rendue au Kenya où, en caméra cachée, ils ont filmé des injections de produits dopants « dangereux« .

Le ministre russe des Sports, Vitaly Mutko réfute ces accusations qui résultent selon lui d’une lutte de pouvoir au sein de l’IAAF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique