Revenir à la rubrique : Société

Ateliers requin: Les intervenants ne veulent pas faire fuir les touristes

Deux ateliers sur trois. La commune de Saint-Paul a entamé son tour de table sur les mesures à mettre en place pour contrer et canaliser le risque requin. Le plus urgent a été abordé vendredi 9 septembre et lundi 12 septembre. Un tour de table qui devra s'élargir aux autres collectivités bordées de plages selon la mairie.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 septembre 2011 à 08H58

 

Très attendus des professionnels de la mer et des pratiquants de sports nautiques, les ateliers "risque requin" se sont ouverts vendredi dans la plus grande discrétion, à Saint-Paul. Normal, c’était un atelier en comité restreint chapeauté par l’autorité préfectorale. La conduite à tenir en cas d’alerte y a été discutée. Des conclusions qui viendront alimenter dans un mois le troisième et dernier atelier "études scientifiques", précise Jean-François Lhemery (Mission sécurité de la ville de Saint-Paul).

Hier, les professionnels de la mer au sens large (Réserve marine, Squal Idées, Ligue réunionnaise de surf, Requin Ré, comité des pêcheurs professionnels, croisières et découverte…) ont apporté leurs propositions. La mise en place de nouveaux panneaux ressort comme une évidence. Problème : les divergences du message à y apposer devront être précisées dans un prochain atelier. Le but avoué : ne pas faire fuir le touriste.

Si le danger des requins, qui devra d’ailleurs être évalué grâce aux études scientifiques forcément longues, est réel, tous les professionnels s’accordent à dire que la surenchère n’est pas la bonne option. Exit donc à première vue les panneaux "Attention requins". Le message de prévention devrait s’afficher au même titre que les messages plus habituels de risque de courants ou de fortes vagues.

Canaliser les appels

Des panneaux qui devraient se multiplier le long de la côte Ouest et pas que sur les sites surveillés. Sur l’aspect "informatif" lui-même, un numéro unique d’alerte devrait être affiché en bonne place. De quoi peut-être éviter les appels inutiles vers le 17 ou radio Freedom par exemple. En tout état de cause, si la mairie de Saint-Paul pilote les ateliers, "les conclusions devront être soumises aux autres collectivités marines", ajoute le service sécurité.

"Il n’y a pas de nouvelle date pour la prochaine réunion de travail mais elle devrait avoir lieu sous 15 jours à trois semaines", précise-t-on du côté de la mairie. La cadence est donc donnée. Pas de quoi tout de même rattraper les mesures d’urgence (pose de filets) prises par [les autorités seychelloises ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-Seychelles-vont-installer-des-filets-anti-requins-a-Anse-Lazio_a31812.html par exemple.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.