Société

Atelier requin: Bientôt des panneaux pour avertir de la présence de requins

Cet après-midi se tenait dans les locaux de la SEM Tamarun à la Saline les Bains une nouvelle réunion de travail sur la thématique de la "menace requin" dans les eaux réunionnaises. Intitulé "Information et Prévention", l'atelier devait déboucher sur des décisions concrètes comme l'avait annoncé l'autorité préfectorale, en accord avec la mairie de Saint-Paul il y a deux jours.


"Il y aura des décisions de prises et très vite applicables, sous quinze jours", avait promis Benoît Huber, directeur de cabinet du Préfet lundi dernier, lors d'un point presse à la suite de la première journée de surveillance des plages.

Il a tenu parole puisqu'une nouvelle signalétique va être mise en place. Il a en effet été décidé de placer sur les plages de Boucan Canot et Roches Noires des panneaux informatifs pour avertir les usagers de la présence ou du risque de présence de requins.

Un panneau avec un fond rouge et le dessin d'un requin avertira qu'un requin a été observé ou signalé dans la zone et que toutes les activités nautiques sont interdites, hormis la plongée. Le même panneau mais avec un fond orange signalera lui que les conditions météorologiques sont propices à la présence de requins et que donc les activités nautiques sont déconseillées.

Le sous-préfet de Saint-Paul et la mairie annoncent la mise en place d'un panneau inédit
Le sous-préfet de Saint-Paul et la mairie annoncent la mise en place d'un panneau inédit
Ces panneaux devraient apparaître sur les plages d'ici une quinzaine de jours à trois semaines, tout au plus ajoute la mairie. En complément de ces panneaux permanents, un deuxième mât sera installé à côté des mâts habituels (drapeau vert, orange, rouge) car "la législation ne nous permettait pas de déroger à ces drapeaux uniformisés sur toutes les plages de France" réagit Thomas Campeaux, sous-préfet de Saint-Paul.

Pa ailleurs, a également été discuté durant cet atelier la réouverture des plages de Boucan Canot et des Roches Noires. "Des discussions ont lieu avec les MNS pour savoir si l'effectif actuel suffit pour organiser des surveillances sur mer et sur terre, en attendant le prochain recrutement de 15 sauveteurs supplémentaires, suffisamment nombreux pour surveiller la plage et organiser des rondes en jet-ski.

L'atelier, qui  s'est achevé à 17H15 était le deuxième sur cette thématique "Information et prévention".

Atelier requin: Bientôt des panneaux pour avertir de la présence de requins
Mercredi 5 Octobre 2011 - 18:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1657 fois




1.Posté par bichik le 05/10/2011 18:22
Les requins vont tomber dansle panneau ?

2.Posté par noe le 05/10/2011 18:25
C'est bien ces panneaux ...mais il manque ceux indiquant "port des côtes de mailles obligatoires" , comme port de casque obligatoire sur les chantiers ...

3.Posté par Ludovic MICHEL le 05/10/2011 20:35
Alors comme ça le drapeau "Requins déjà observés" est moins important que "conditions météorologiques favorisant la présence de requins. Un risque existe"...

Mais c'est quoi ce train mol ! Faut inverser le zafer les gars... Si zot y voit ban requin, y faut de moun y sort la mer !

Je comprends bien ce que le drapeau veut dire mais la rédaction est mal faite... Si vous écrivez "Requins déjà observés" sur un drapeau, il va y en avoir en permanence sur toutes les plages. Parce que à La Réunion, y a des requins sur toute la côte ouest !

4.Posté par nono le 06/10/2011 07:17
Il est temps de bien étudier ce phénomène gravissime de "requin" au-delà de toute polémique ...
Ces attaques commencent à vraiment à ennuyer tout le monde .... cela crée des on-dit , des non-dit :

-du racisme larvaire (zoreil-créole) ...pas bien du tout ...indigne d'un réunionnais bien dans sa tête ...
-BB qui s'en mèle , n'ayant rien à faire de sa retraite et ne connaissant rien de la Réunion à part quelques articles dans les livres ...
-des surfeurs très malheureux ne sachant plus où aller pour faire leur passion
-les autorités qui ne savent plus quoi dire et quoi faire .... à part proposer des choses ridicules (interdiction de baignades , drapeaux ....)
-chacun d'entre nous qui propose n'importe quoi ....

Que de mélanges d'opinions et de recettes (venant tout droit de "top chef") ! chacun racontant des conneries à sa façon .... et surtout mélangeant des "insultes cachées" comme "zoreil déor" ...

Des vraies études sur les comportements des requins de chez nous et non se contenter des études sur des espèces d'Afrique du Sud ou d'Australie ....

5.Posté par Caton2 le 06/10/2011 10:50
Il est de bon sens de comprendre que les nuances qui différencient tous ces drapeaux ne seront pas perçues par les pratiquants de la baignade et des sports nautiques. Ils ne retiendront que, quel que soit le drapeau, le risque requin existe...

6.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 06/10/2011 11:33
Haaaaa !! le Lobbying des écolo-plongeurs .... Trop Trop FORT les gars...

Vous avez râlé pour avoir votre réserve... vous l'avez
Vous avez râlé pour qu'on fasse pas de prélèvements.. bavé.. appelé BB la folle à l'aide.. appelé sea chéplus quoi ... résultat ... 1 requin .. arrêt des prélèvements..

Là .., en cas de drapeau rouge ..vous avez réussi à faire stopper toutes activités nautique .... sauf vous ...
sous quel prétextes ?! ....

Patience ...

Bientôt on en reparlera de votre réserve et de votre immunité diplomatique vis à vis des attaques de vos amis les requins...

Patience...

R.I.P Matt

7.Posté par Radio Bistrot le 06/10/2011 12:02
Je suis mort de rire ! bientôt faudra passer un permis pour pouvoir aller se baigner ...

8.Posté par L'Ardechoise le 06/10/2011 13:15
Juste un panneau de plus...
Lorsque les gens respecterons les panneaux d'interdiction de stationner (et qui plus est sur les places réservées aux handicapés!), les limitations de vitesse, les interdictions de doubler, les stops, ceux de "décharge interdite", de sentiers fermés etc...les poules auront des dents, les requins n'en auront plus, civisme ne sera plus un vain mot.
C'est pas demain la veille!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales