Revenir à la rubrique : Société

Assurances, dispositifs fiscaux, électricité, Livret A… les changements de l’année 2013

Assurances, dispositifs fiscaux, électricité, Livret A, etc... Plusieurs choses vont changer en 2013. Voici ce que l'année à venir réserve en terme de dépenses en plus ou en moins.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 décembre 2012 à 16H09

Livret A

Commençons par les bonnes surprises, à savoir le relèvement du plafond du livret A de 25%, soit un plafond à 22.950 euros dès le 1er janvier 2013. Mais sa rémunération risque d’être révisée à la baisse au 1er février, alors qu’elle est à 2,5% aujourd’hui.

TVA

La TVA sur les livres et sur les billets de spectacles est rétablie à 5,5% au lieu de 7,5%.

Aide à domicile

Dès le 1er janvier 2013, au revoir les cotisations au forfait pour l’emploi à domicile d’un salarié. Le calcul des cotisations se fera sur le salaire brut uniquement. Une déduction forfétaire de 75 centimes par heure s’appliquera sur les cotisations patronales. Les personnes bénéficiant d’autres exonérations de cotisations sociales sont exclues de cet allégement.

Smic

Pour 2013, le Smic (Salaire minimum d’insertion) n’aura qu’une augmentation automatique de 0,3%. Le nouveau montant horaire brut est fixé à 9,43 euros. A noter que le Smic avait augmenté de 2% au mois de juillet 2012.

RSA

Le RSA (Revenu de solidarité active) doit être revalorisé de 1,75% au 1er janvier 2013.

Prestations sociales

Du côté des prestations sociales, une revalorisation est prévue pour le 1er avril 2013 tandis que les plafonds de ressources seront revalorisés de 2,1%. Pour ce qui est de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant), si le couple n’a qu’un seul revenu d’activité avec un enfant, le plafond passe à 34.819 euros. Avec deux enfants, il passe à 41.783 euros, puis à 50.140 euros pour trois enfants et enfin 8.357 euros par enfant supplémentaire. S’il y a deux revenus d’activité dans le foyer, ces plafonds sont à majorer de 11.195 euros.

Logement

Pour ce qui est des logements, le gouvernement poursuit sa logique vers l’écologique. Ainsi, dès le 1er janvier 2013, la norme BBC (Bâtiment basse consommation) évolue en RT 2012 (réglementation thermique) et devient obligatoire pour toutes nouvelles constructions. Cette nouvelle réglementation permet une économie d’énergie, notamment pour la climatisation dont la consommation se limitera à 50 kilowattheures par mètre carré par an. L’APL (Aide personnalisé au logement) sera indexé sur l’indice de référence des loyers, soit une revalorisation de 2,5%.

Electricité

Sur votre facture d’électricité, l’augmentation de 2,5% ne vous échappera pas ! Ceci s’explique par l’augmentation de la contribution au service de l’électricité (CSPE) qui finance en particulier les énergies renouvelables.

Courrier

Dès 2013, le prix du timbre de la lettre verte passe à 0,58 euro et celui de la lettre prioritaire à 0,63 euro, soit une augmentation de 2,8% en moyenne.

Cigarette

N’oublions pas le tabac, dont le prix doit augmenter de 4,5% au 1er juillet 2013. Au 1er janvier, une réforme des taxes entre en vigueur sur tous les produits tels que le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares, qui subiront les mêmes augmentations que les cigarettes.

Assurances

Et pour ce qui est des assurances, les cotisations vont augmenter au 1er janvier 2013, plus ou moins en fonction des assureurs. Chez Axa par exemple, les cotisations augmenteront en moyenne de 1,5% pour les automobiles et de plus de 3% prévus pour les habitations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.